M’enregistrer

Essai TMAX 530 (ne rigolez pas)

Après avoir essayé une brèle ou un access viens nous donner tes impressions

Essai TMAX 530 (ne rigolez pas)

Messagepar Rev_0 » Lun 4 Mar 2019 13:03

Salut la compagnie,

Bon au risque de me sentir honteux ou de me faire prendre pour un troll faut quand même que je parle de cet essai. La semaine dernière avec un copain on se faisait chier alors on a décidé d'aller essayer un TMAX 530. J'avoue qu'au début c'était plus par moquerie qu'un essai sérieux. Mais la vache, je crois que je me moquerai plus du TMAX !

Bon d'abord le moteur : une sonorité valorisante qui donne un peu l'impression d'être sur une BM flat de plus petite cylindrée. Au feu rouge je dois reconnaître qu'on fume n'importe quelle autre brêle, enfin sur les 20 premiers mètres. De beaux départs arrêtés, question reprises c'est une autre histoire. Cela dit la boîte auto et la bonne protection au vent fait qu'on se retrouve à 90 en un rien de temps sans s'en apercevoir. Un moteur un peu le cul entre deux chaises, trop puissant pour la ville et pas assez pour imaginer de longues balades avec le TMAX. Cela dit très agréable à bas régime, très linéaire, un beau bruit. Pour avoir eu un scooter il y a longtemps je pense qu'il faut s'attendre à bouffer de la plaquette en ville avec le TMAX à cause de ses départs foudroyants et de son absence totale de frein moteur.

L'amortissement : franchement le TMAX m'a complètement bluffé. Pour le coup j'ai eu l'impression d'être sur une moto avec un amortissement haut de gamme. Reprendre ma z650 juste après m'a donné l'impression d'avoir un tape-cul. Après vérification auprès de la vendeuse (oui j'ai quand même dû lui faire croire que je voulais l'acheter), on retrouve effectivement pas mal de points communs entre le TMAX et une moto dont l'amortissement et la position du moteur à l'avant. Sans commune mesure avec un scooter standard, il fait même mieux que certaines motos.

Le poids : Bon c'est la que ça pêche. L'impression de conduire une baignoire, c'est lourd, c'est très large et ça donne l'impression d'être très long. Quand à poser les pieds au sol j'avais pas les pieds à plat et je fais quand même 1,87mètre. Le rayon de braquage est tout pourri mais ça c'est peut-être parce que j'ai l'habitude de ma meule qui tourne dans un mouchoir de poche.

La protection / position : position pas complètement scooter ni moto, un entre-deux assez agréable, on a les jambes très en avant. La protection est supérieure à tout ce qu'on peut trouver sur une moto, y'a rien qui passe avec le large carénage les jambes à l'abri et la bulle réglable d'origine sur le dernier modèle. Bref, avec les rangements en plus, un confort parfait en ville. Sans parler du duo.

En résumé, une belle machine faut bien le reconnaître si on parvient à oublier un peu la connotation loulou de banlieue. Le premier truc qui me vient à l'esprit c'est "putain, le TMAX fait le job". Je comprend pourquoi on le surnomme le roi de la ville, cela dit en dehors de celle-ci le TMAX sera mis en déroute même par des motos moins puissantes. A envisager pour moi comme une seconde machine pour aller au boulot quand il fait froid ou emmener sa belle au restaurant le soir. Enfin ça c'est quand même si on a 13000 euros dont on sait pas quoi faire.

Voilà la bise à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Rev_0
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 150
Enregistré le: Jeu 24 Mai 2018 19:00
Localisation: Bouches-du-Rhône
Ma présentation: Bonjour !
Prénom ou surnom: Kevin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Suzuki GSX-S 750 yoshimura edition, BMW R 1150 RT

Re: Essai TMAX 530 (ne rigolez pas)

Messagepar Pianographe » Lun 4 Mar 2019 13:50

Rev_0 a écrit:Au feu rouge je dois reconnaître qu'on fume n'importe quelle autre brêle, enfin sur les 20 premiers mètres. De beaux départs arrêtés, question reprises c'est une autre histoire.

Non :lol: :lol: :lol:
Spoiler Alerte: Afficher
Tout dépend du "loulou" qui est dessus. Le TMAX pèse le poids d'un âne mort, il sera mis en défaut par n'importe qu'elle brêle plus légère et pas trop asthmatique. Tout dépend de l'audace du bonhomme derrière la poignée (et de son poids à lui aussi, d'ailleurs). Par ailleurs, souvent, les TMAX sont poignée dans le coin, ce qui n'est pas nécessairement le cas des motos.
Enfin, la plupart des gros cubes (à part les baleines de 300kg) n'auront qu'à tirer la 1ère pour contredire ton postulat ;) (et je ne parle pas des sportives, même en 600cc).


Mis à part ce petit point troll qui m'a forcément fait sourire, merci pour cet essai très complet et intéressant qui confirme une réalité bien installée : le scooter est plus adapté à la ville, c'est certain. Mais à ce prix, on peut avoir un hypersport 600cc neuf, ou un 1000cc ou un maxi-trail en occasion récente : ça fait réfléchir. :-| Toutefois, il est important sur ce genre d'achat utilitaire de se laisser guider par le besoin, au risque sinon de finir avec un véhicule inadapté.

Personnellement, si j'étais intéressé par le segment scooter, je crois que ma préférence irait au X-ADV, effectivement moins connoté et plus polyvalent, avec un look hybride, mais je ne suis pas très neutre (en contrepartie, je l'ai longuement essayé et c'est validé).

:51:
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1525
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Re: Essai TMAX 530 (ne rigolez pas)

Messagepar Rev_0 » Lun 4 Mar 2019 17:38

Ah oui le X ADV j'ai jamais essayé ce truc c'est bien ? C'est une boîte auto comme un scooter ?
Avatar de l’utilisateur
Rev_0
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 150
Enregistré le: Jeu 24 Mai 2018 19:00
Localisation: Bouches-du-Rhône
Ma présentation: Bonjour !
Prénom ou surnom: Kevin
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Suzuki GSX-S 750 yoshimura edition, BMW R 1150 RT

Re: Essai TMAX 530 (ne rigolez pas)

Messagepar bandit78500 » Lun 4 Mar 2019 18:10

le gros problème de ces machines c'est de pouvoir les garder longtemps surtout le Tmax, il ne doit pas être loin de la tête du hit parade des machines volées.

ma préférence irait vers le XADV que je trouve très sympa et pour la ville cela suffit grandement, bon maintenant juste pour les trajets boulot/maison c'est du luxe enfin pour moi.
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1013
Enregistré le: Sam 26 Déc 2015 21:19
Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: VTX 1800

Re: Essai TMAX 530 (ne rigolez pas)

Messagepar Pianographe » Lun 4 Mar 2019 18:35

petite pub interne : https://www.motards-idf.fr/2017/essai-honda-x-adv-2017/

Oui, boîte DCT plutôt bien étagée et assez douce, mais pour autant, réactive. Mais c'est un joli joujou un peu cher. Disons qu'à 9000€ neuf, ce serait déjà mieux... il hérite de pas mal de pièces de l'Africa Twin
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Avatar de l’utilisateur
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1525
Enregistré le: Mer 4 Nov 2015 17:54
Localisation: un coin de paradis dans le Perche
Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Re: Essai TMAX 530 (ne rigolez pas)

Messagepar gaz94 » Mar 5 Mar 2019 08:58

merci pour les infos
:cool2:
gaz94
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3596
Enregistré le: Jeu 6 Juil 2017 17:42
Ma présentation: didier du 94
Prénom ou surnom: didier
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Tromph 660

Re: Essai TMAX 530 (ne rigolez pas)

Messagepar Dexter-95 » Mer 6 Mar 2019 11:22

IDEM +1 pour l'XADV, je l'ai testé l'année derniere quand j'ai decidé d'etre "+sage"

j'ai réellement eté conquis par l'engin mais le prix m'a direct envoyé chez Yam pour acheter un Tracer 900
Avatar de l’utilisateur
Dexter-95
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire
 
Messages: 49
Enregistré le: Mar 15 Mai 2018 13:22
Localisation: IDF Nord
Ma présentation: me voila ;-)
Prénom ou surnom: Marc
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha Tracer 900 2017...a ma sauce

Essai TMAX 530 (ne rigolez pas)

Messagepar snowride » Dim 10 Mar 2019 00:52

J'avais voulu essayer l'X adv l'année dernière mais l'extrême largeur de selle et de plancher du bestiau a fait que ça n'a même pas été possible, ça m'a fortement déçue/déplu..
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos essais
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité