Salut la compagnie,
Bon au risque de me sentir honteux ou de me faire prendre pour un troll faut quand même que je parle de cet essai. La semaine dernière avec un copain on se faisait chier alors on a décidé d'aller essayer un TMAX 530. J'avoue qu'au début c'était plus par moquerie qu'un essai sérieux. Mais la vache, je crois que je me moquerai plus du TMAX !
Bon d'abord le moteur : une sonorité valorisante qui donne un peu l'impression d'être sur une BM flat de plus petite cylindrée. Au feu rouge je dois reconnaître qu'on fume n'importe quelle autre brêle, enfin sur les 20 premiers mètres. De beaux départs arrêtés, question reprises c'est une autre histoire. Cela dit la boîte auto et la bonne protection au vent fait qu'on se retrouve à 90 en un rien de temps sans s'en apercevoir. Un moteur un peu le cul entre deux chaises, trop puissant pour la ville et pas assez pour imaginer de longues balades avec le TMAX. Cela dit très agréable à bas régime, très linéaire, un beau bruit. Pour avoir eu un scooter il y a longtemps je pense qu'il faut s'attendre à bouffer de la plaquette en ville avec le TMAX à cause de ses départs foudroyants et de son absence totale de frein moteur.
L'amortissement : franchement le TMAX m'a complètement bluffé. Pour le coup j'ai eu l'impression d'être sur une moto avec un amortissement haut de gamme. Reprendre ma z650 juste après m'a donné l'impression d'avoir un tape-cul. Après vérification auprès de la vendeuse (oui j'ai quand même dû lui faire croire que je voulais l'acheter), on retrouve effectivement pas mal de points communs entre le TMAX et une moto dont l'amortissement et la position du moteur à l'avant. Sans commune mesure avec un scooter standard, il fait même mieux que certaines motos.
Le poids : Bon c'est la que ça pêche. L'impression de conduire une baignoire, c'est lourd, c'est très large et ça donne l'impression d'être très long. Quand à poser les pieds au sol j'avais pas les pieds à plat et je fais quand même 1,87mètre. Le rayon de braquage est tout pourri mais ça c'est peut-être parce que j'ai l'habitude de ma meule qui tourne dans un mouchoir de poche.
La protection / position : position pas complètement scooter ni moto, un entre-deux assez agréable, on a les jambes très en avant. La protection est supérieure à tout ce qu'on peut trouver sur une moto, y'a rien qui passe avec le large carénage les jambes à l'abri et la bulle réglable d'origine sur le dernier modèle. Bref, avec les rangements en plus, un confort parfait en ville. Sans parler du duo.
En résumé, une belle machine faut bien le reconnaître si on parvient à oublier un peu la connotation loulou de banlieue. Le premier truc qui me vient à l'esprit c'est "putain, le TMAX fait le job". Je comprend pourquoi on le surnomme le roi de la ville, cela dit en dehors de celle-ci le TMAX sera mis en déroute même par des motos moins puissantes. A envisager pour moi comme une seconde machine pour aller au boulot quand il fait froid ou emmener sa belle au restaurant le soir. Enfin ça c'est quand même si on a 13000 euros dont on sait pas quoi faire.
Voilà la bise à tout le monde.