Salut la compagnie,
Aujourd'hui je viens partager mon essai que j'ai fait hier de la suzuki Katana. J'aimais beaucoup son look mais un ami (Gaz94 tu te reconnaîtras) m'a dit qu'il avait eu de mauvais retours dessus. Alors, j'ai voulu en avoir le coeur net.
Première impression : La katana propose un look vraiment tranché c'est le moins qu'on puisse dire. On aime ou on aime pas, personnellement j'adore. J'ai cependant trouvé qu'elle faisait plus rétro sur les photos avec son phare carré. En réalité il est équipé de LED et la première impression est au contraire une moto un peu futuriste pour ma part.
Prise en main : Position très agréable, de la place pour les jambes, la selle est confortable ; seul hic le réservoir a un angle juste à l'intérieur des cuisses c'est pas terrible ; enfin moi j'ai de longues jambes avec mon mètre 87 si ça se trouve les petits ne seront pas choqués. Au démarrage le bruit est magnifique, grave, rageur et onctueux à la fois, tout ce qu'on attend d'un 1000 4 cylindres. Aller, on lance la bête !
La conduite : ce qui m'a tout de suite choqué sur la katana c'est la largeur et la hauteur du guidon. Cela donne l'impression d'être "posé" sur la moto et très haut finalement, surtout dans les virages serrés. J'ai trouvé ça assez désagréable pour ma part. J'ai eu l'impression d'être sur un trail, en tout cas pour le haut du corps. Mais bon je pense qu'une fois l'habitude prise cela aide à la mise sur l'angle de la bête car le poids se fait quand même bien sentir (215kg) et le gros pneu arrière n'arrange rien.
Cependant le chassis et la suspension font un travail parfait, la katana a vraiment de bonnes suspensions. Le freinage Brembo est excellent, sans surprise.
Le moteur : Le gros point fort. Tout ce qu'on attend d'un gros 4 cylindres. Ce truc tracte sur toute la plage de régime. Gros couple, énorme puissance. Le bruit est super avec l'échappement d'origine, avec de délicieux crachotements à la décélération. passé les 7000 tours ils vous satellise littéralement, attention les bras. Seul bémol : des vibrations quand même bien présentes à haut régime. Cependant celle que j'ai essayé n'avait que 1000km donc peut être pas encore rodée.
Enfin, le gros point faible de la katana dont je suis obligé de parler : une autonomie grotesque avec son réservoir de 14 litres. Une contenance sans doute sacrifiée sur l'autel du style...
Suzuki katana :
- 1000cm3
- 150ch
- 215kg