ESSAI SPEED TRIPLE 1050 TRIUMPH
Je viens d'essayer aujourd'hui le nouveau speed.. Quel jouet ! Maniable, robuste, racé, avec du caractère et un coeur gros comme ça..
PARTIE CYCLE
Le cadre est haut. Memezelles, vous devez être grandes si vous souhaitez vous offrir ce joli sextoy pour Noël. Avec mon mètre 78, je ne posais pas les pieds à plat à l'arrêt. La direction est précise, rapide, directe. La suspension m'a semblée moins ferme que sur la R. Pour avoir testé le freinage sur un radar de feu, ça freine biennnn. Et ça se comporte biennnn aussi, y compris sur ce type de freinage. On en attend pas moins pour un tel modèle. L'angle de braquage ne m'a pas gêné et ne m'a pas semblé différend du street, réputé court. L'ensemble reste un peu lourd pour la ville, pouvant peut-être poser des pbs pour l'interligne, le slalom dans Paris ou l'arrêt au feu mais pour un 1000, c'est normal.. : avec une première qui rupte à 100 (70 sur la street), autant dire qu'en cycle exclusivement urbain, vous n'userez pas la boîte de vitesses. Ça pourrait être rapidement ennuyeux si le trois patte qui fait la renommée de triumph ne permettait pas des reprises correctes à bas régime, y compris en 6ième.
6ième
Du coup en 6ième, à 2000 t/m, càd 40 ou p-ê 50, un simple coup d'accélérateur lance progressivement mais rapidement la bête. Pour l'essai. En conditions normales, il suffit de faire tomber qq vitesses pour retrouver un couple trèèès correct.
1ère
Cette 1ère.. quel bruit !! Surtout jusqu'à 50, où on a vraiment le sentiment qu'il y a un tigre dans le moteur. Au-delà de 50 en 1ère, la sonorité du 3 cylindres s'assagit, perd de sa violence, de sa bestialité mais produit toujours un son rauque, animal.
LOOK
La gueule de la grande soeur de la street est aussi craquante que celle de sa cadette. Même les clubs HD aiment : croisés aujourd'hui, j'en ai surpris 3 à se retourner à l'approche de mon 3 pattes du jour et à me saluer en groupe d'un fraternel V.
Bon, vous l'aurez compris : je suis ressorti conquis de cet essai. La Speed fait partie des brèles qu'il faut avoir dans son garage pour être heureux. Seulement, comme annoncé, la Speed est aussi performante (et pas plus) que sa ptite soeur la street, mais elle dispose de ses qualités en gros 2000 tours plus tôt que la street. Pour 25kg et environ 3500€ de plus que la street (180kg de plaisir à 8000€ hors options), la speed me semble d'abord destinée à ceux pratiquant le duo ou les fortes corpulences mais pour le reste, un motard solo se satisfera déjà bien du street, déjà bien joueur.
Enfin, je vous dis cela.. mais qu'est-ce que j'aimerai bien l'avoir dans mon garage ce soir..
DIFFERENCIER UNE STREET ET UNE SPEED D'UN SIMPLE COUP D'OEIL
Les détails sont assez subtils entre les deux soeurs :
- les couleurs vont les différencier : je crois que chaque gamme a ses propres couleurs
- le gabari : une speed est tout de même plus massive qu'un street
- la speed a une double tubulure apparente sur le cadre quand le street n'a qu'un unique tube parcourant le cadre
- autres ?
Merci Xavier de m'avoir accompagné pour cet essai. C'était sympa pour moi. J'espère que ce le fut autant pour toi.
Place à vos commentaires, que ce soit ceux qui en ont une, ceux qui en veulent une, ou bien ceux qui ne l'aiment pas.
++
Fred