Ca fait un bail que je louche sur les néo rétro. Faute d'avoir l'audace (et les sous ?) de partir sur une base de vraie ancienne apacher et de la confier à un préparateur pour qu'il m'en sorte un bijou avec des équipements modernes et beaux, je suis allée essayer cette Ducati néo rétro "clés en main", en attendant la sortie de la concurrence de la Yamaha XSR700 (sur base de MT-07) et aussi à défaut d'avoir été chercher pour essayer une Honda Bad Seeds.
Personnellement je la trouve assez belle dans sa robe rouge Ducati, l'arrière court, le support de plaque déporté et les pneus à presque crampons lui vont à ravir. A savoir que ces modèles sont personnalisables à souhait sur une base de tout pleins d'accessoires dédiées.
Il existe 4 versions déjà tout équipées et j'ai eu un furieux coup de coeur pour les petits + de la version Urban enduro que voilà avec : les jantes à rayons, le garde boue haut, la grille de phare, la selle marron qui offre un confort supérieur (et puis je la trouve + belle surtout)
Mais équipée d'un échappement Termignoni Racer sans chicane, la Icon se fait bien entendre à coup de broaaap broaaaapp alléchants.
Ca fait longtemps que je n'étais plus habituée aux bicylindres et je me suis faite un petit peu surprendre au début en m'élançant en 1ère vitesse. C'est un peu rude et ça tracte plus brutalement que mon 3 pattes. Mais c'est bien kiffant.
Elle est vive et légère, très légère de l'avant, le guidon haut façon trail est un peu perturbant pour mon gabarit qui me place les mains trop haut pour être à l'aise en maniement à vitesse lente. Le guidon proposé sur la version Full Throttle est par exemple un guidon plus bas et plus droit (et plus large aussi), c'est la 1ère chose que je changerais dessus.
La selle se révèle assez dure et très bizarre puisqu'on a l'impression d'être à moitié assis entre la selle partie pilote et partie passager alors que pas du tout. C'est la forme de la selle qui fait ça. On cherche un peu sa place dessus.
Le moteur est vif, les reprises sont sympas mais la position de conduite à cause du guidon haut fait que le buste est très gêné par le vent. On cruise tranquillement à 5000 trs à 110 environ, et c'est quand même agréable car la position fait que l'on peut prendre son temps. Quand on tourne la poignée elle sait bien mettre un coup de pression mais je ne suis pas montée à plus de 8000/8500 trs je pense, au delà elle fait sûrement le boulot mais ce n'est plus trop sa vocation.
Le compte tours est des plus simple, sans jauge à essence ni vitesse engagée mais c'est dans le style de la moto.
Niveau châssis elle semble assez précise et saine, tout en étant confortable je trouve que l'amortisseur arrière fait mieux son boulot en courbe rapide que sur la MT-09 par exemple.
En tout cas très contente de cet essai, ça pourrait bien un jour succéder à ma Triumph, car l'IDF me lassant de plus en plus, je me sens obligée d'aller chercher de la route à virages à 400km d'ici pour retrouver un peu d'envie de rouler, et d'user mon pneu AR super sport de manière honorable. Au moins avec ce type de moto là, plus d'inquiétude pour le pneu quant à se taper de la ligne droite de Seine et Marne . Et ça m'évitera de toujours vouloir partir d'ici pour rouler
Et sinon ben je vous avouerais que cette version Dirt Track me fait baver encore plus
Mais je n'imagine pas trop rouler avec ces pneus
C'est un peu comme la moto de l'apocalypse Dixon ^^ (il a de la chance d'avoir ce jouet grrr ! )
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