Je suis allé chez Patrick Pons à Bastille (Paris). J'ai été reçu sympathiquement et après un chèque de caution de 1500€ et une potocop' de mon permis c'est parti !
Je trouve la moto très jolie, bien finie, bien équipée...c'est mon avis perso....
Je monte la belle et là....putain c'est light !!! C'est hyper léger et aussi très mou en suce-patte.
Le vendeur la démarre. Le bruit est discret et ça me va très bien. Ma sds du jour grimpe (et oui il m'a laissé l'essayer en duo ).
C'est parti pour 30 min de roulage.
La légèreté ressenti à l'arrêt seul se confirme en roulant en duo. Elle très très facile à emmener. L'ergonomie est un bon compromis. Les commandes sont classiques mais on peut reprocher la disposition de l'avertisseur sonore que l'on peut actionner accidentellement en voulant mettre un cligno. Une habitude à prendre...J'ai fait quelques tests de freinage : c'est mention très bien. L'arrière notamment ralentit très bien, et pour le bloquer, il faut le vouloir. A l'avant rien à dire...c'est puissant et dosable. Je suis globalement pour l'abs, mais je dois dire que pour la mt07 ce n'est pas obligatoire vu les qualité du système.
Le moulin m'a étonné, je ne pensais pas qu'un bi de 70cv pouvait donner autant de sensations. Il donne la banane grave. J'ai pas testé le rupteur...je vais pas faire ça à une machine pas rodée...La première est un peu courte mais tous les autres rapports sont bien étagés. Elle tire relativement court et donne un max de sensation. Franchement entre le moulin démonstratif, la boite courte et poids rikiki, j'ai eu plus de sensation qu'avec ma R1 Xplane (sauf qu'avec ma R1 je me retrouve à 160 en fond de 1ère, et à 200 en fond de 2nd ) et cela avec moins de vibration que mon ER5 (qui est un bi également).
Le châssis est prévenant, et confortable. La mollesse perçue en statique devient en dynamique un bon compromis pour une utilisation "normale".
Si on force un peu...Au freinage ça plonge mais pas de manière dramatique. A l'accélération par contre....la roue avant a un gros penchant pour le ciel...
La mise sur l'angle est enfantine tout comme la correction de traj'. On peut freiner sur l'angle ça ne redresse pas.
Enfin ma sds l'a trouvé comme moi très jolie, fun et .... et ... confortable ! Le manque de poignée de maintient n'en n'a pas été un...
J'ai été emballé. Yamaha a pondu un super produit, si j'avais la tune je n'hésiterai pas. Légère et nerveuse avec un prix accessible.
Je résume la mt07 en deux mots : facile et fun.
Les plus :
- fun
légère, facile
confortable même pour le sds
- placement du klaxon
amortisseur arrière (mais faut être un chipoteur)