M’enregistrer

Essai KTM Duke 690

En solo ou en groupe, venez raconter vos sorties, partager vos photos et vidéos

Essai KTM Duke 690

Messagepar Valhnad » Mer 15 Avr 2015 18:47

Vu que j'ai laissé ma RC8R au concess parce qu'elle fuie et j'ai décidé pour une fois de lui piquer un Duke 690.

Voilà la bête :

Image
Image

Première impression moto allumée, je trouvais que le V2 ça vibrait mais alors là rien qu'à l'arrêt tout bouge !

On s'assied et on cherche les commandes. Il est-où le guidon ? Ah là ! Bon j'ai la tête au dessus de la tête de fourche, ça va pas être pratique pour lire le compteur mais c'est pas grave.
Ensuite on passe la première, gros moment de réflexion pour se souvenir où elle est ... "si je dois monter pour rétrograder sur la mienne c'est que sur celle là la 1ere doit être en bas", ensuite il faut le trouver ce foutu sélecteur car là impossible ... ah si il est super haut, *clac* ça c'est bon.

Bon maintenant on démarre, je galère car l'embrayage ne cire pas, ok c'est comme mon XJ il faut le lâcher presque à fond pour que ça commence à cirer.

Les premiers kilomètres je regrette d'avoir emprunté la moto, je suis obligé de décoller les pieds des reposes-pieds pour atteindre les commandes, le guidon est 10 fois trop haut et la boîte dans le sens classique n'aide mais pas mais ça va je m'y suis réhabitué assez vite, bref c'est galère.

Après quelque km sur l'autoroute je commence à me redresser, à reprendre une position normale sur un roadster et les commandes commencent enfin à tomber sous le pieds, finalement c'est pas trop mal mais avec les vibration j'ai déjà des fourmis dans les fesses ! :D

Une fois que ça commence à aller mieux, ce que j'ai pu noter :

- Le mono c'est rigolo, ça fait un bruit rigolo mais comparé au RC8R ça pique côté relances.
- L'ABS à l'arrière c'est de la merde et ça ne me manque pas, je préfère que ça glisse.
- Les vitesses inversés c'est top !
- Le maître cylindre du frein avant est digne d'une japonaise (une merde spongieuse), je n'ai même pas freiné de l'avant car en pensant être en bout de course comme sur la mienne le frein commençait à peindre à ralentir.
- Les roadster c'est pas mon truc
- On sent l'héritage enduro, j'ai fini mon trajet debout en ville parce que c'était finalement beaucoup plus pratique.
- Ça fait bizarre de devoir passer la 2 et la 3 en ville !
- la boîte est vraiment différente de la RC8R, on touche à peine et la vitesse passe mais je préfère quand même ma boîte qui demande un bon coup de pieds

Je range la moto dans le box, monte à l'appart' et quand j'enlève mes bottes, la droite est recouverte de liquide, la mienne ne fuit pas du côté droit ? :o
Petite inspection, la moto du concess a l'air d'avoir le radiateur percé ! Bref j'ai la poisse avec les fuites ! :D
Modifié en dernier par Valhnad le Mer 15 Avr 2015 19:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Essai KTM Duke 690

Messagepar Dorna71 » Mer 15 Avr 2015 18:56

Décidément t'aimes la "pluie dorée" petit coquin :mrgreen:
 《La vie est comme un instrument de musique ; il faut la tendre et la relâcher, pour la rendre agréable. 》Démophile
Avatar de l’utilisateur
Dorna71
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 17 Oct 2014 21:46
Ma présentation: vrooooom
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré

Re: Essai KTM Duke 690

Messagepar Valhnad » Mer 15 Avr 2015 19:07

La mienne c'est de l'huile, c'est bon pour la peau, mais pour avoir déjà essayé ça a un goût dégueulasse ! :D
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar snowride » Jeu 16 Avr 2015 23:47

C'est marrant on dirait que tu prends plaisir à descendre les petites bécanes sympas qui ne ressemblent pas à ta bête de course.. C'est pas bien d'être blasé. Il en faut pour tous. Moi j'ai bien aimé cette 690. Je l'ai essayée quand j'avais mon hornet et je l'ai trouvée super rigolotte et d'une efficacité redoutablement excitante en ville. La seule chose qui m'a dérangée c'est le côté molasse de la suspension, j'ai trouvé qu'à 130 en virages ça saucisonnait déjà. Le côté brut du moteur et la position typée supermot m'en a fait me méfier dans les enchainements de virages très serrés, question d'habitude je pense. Je l'aurais bien prise mais je pense que je l'aurais préférée en version R. Mais je la trouve chère pour ce que c'est et le rayon restreint de son utilisation dû au moteur, ainsi que le coût des entretiens chez KTM. Alors j'ai fini en Street R pour la peine.. Et je pense que si je la réessayais cette ktm, je m'amuserais tout autant que la 1ere fois.
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Essai KTM Duke 690

Messagepar Valhnad » Ven 17 Avr 2015 00:32

Oula mais je ne la descend pas du tout ! Pour info je rêverait d'avoir une Duke 3R en plus du RC8R pour la balade. (mais ce ne sont plus les même tarifs)
Pour résumer mon propos, j'ai trouvé ça très difficile de repasser sur un roadster après une sportive, surtout que je ne m'attendais pas à ce que les commandes soient si hautes comme sur de l'enduro (c'est pour ça que debout j'étais limite mieux qu'assis, d'ailleurs ça m'a donné envie de refaire de l'enduro !). Ce n'était que le premier jour, il faut la suite maintenant.



Pour en revenir à la moto :

Je ne l'ai pas essayée beaucoup car elle fuyait du liquide de refroidissement, mais le deuxième jour j'ai réussi à retrouver une bonne position (les miracles de la nuit de sommeil :D), c'est dingue comment d'un jour à l'autre le ressenti peut varier.

L'embrayage est maintenant pris en main, ça va beaucoup mieux pour démarrer même si c'est pas encore optimale (l'habitude ça c'est pas un soucis).
Le moteur fait un bruit super drôle et il monte facilement dans les tours et est très linéaire comme le V2, en revanche on est vite en haut du compte-tour, bon c'est pas étonnant la boîte est courte et au moins je n'ai pas besoin de me prendre la tête à jouer de l'embrayage. C'est mon poignet qui va être content ! :gna:

Je fais mumuse avec le guidon et c'est dingue ce que c'est agile, une vraie moto pour autoécole (d'ailleurs j'en ai déjà vues, ça tombe bien les protections du cadre sont au catalogues des powerparts ! :lol:), le revers de la médaille c'est que sur voie rapide ça saucissonne dès qu'on ouvre en grand et sur des virages (surtout que je fait plus de 100 kg ...).

En revanche sur les freinages je n'aime pas du tout, le frein avant est une vraie éponge et avec l'habitude du Brembo j'appuie à peine avec deux doigts ce qui fait que je me retrouve à ne freiner que de l'arrière pratiquement (le frein arrière a cependant plus de mordant que sur la sportive :humm:).

Côté pratique maintenant ... enfin côté entretien/réparation parce que le pratique je m'en tamponne (sinon je ne serais pas chez KTM) :
- Ce que je trouve un peu nul c'est que l'habillage arrière est en fait la boucle de la moto, donc en cas de pépin c'est elle qui mange en premier plutôt que de casser du plastique.
- une fois béquillée, la moto est très droite, voir plus que la RC8, il ne faut pas se garer sur une terrain qui est en pente.
- je n'ai pas vu où on regardais le niveau de liquide de refroidissement mais en tout cas pour en remettre ça a l'air galère.
- je n'ai jamais réussi à mettre le neiman, je ne sais pas s'il était abîmé ou pas :gna:
- j'admire les mecs qui arrivent à déhancher sur des roadster car moi (que ce soit celle là ou le Xj) je suis "coincé" dans la selle et la moto se met à guidonner quand je me lève.


Ensuite quand je l'ai rendue et que j'ai récupéré là RC8R ça m'a fait bizarre, avec l'habitude j'avais oublié que :

- que c'est un bout de bois, je me suis fait mal aux fesses rien qu'en m'installant
- on oublie que la boîte est dure et craque pour passer la première (normal sur les grosses cylindrées de la marque), d'ailleurs le point mort je suis presque obligé de coûter le moteur pour le trouver.
- que l'embrayage est super dur et hyper sensible (à peine relâché ça patine voir cale)
- que c'est chiant de devoir jouer de l'embrayage en ville
- que c'est une vrai fourneau quand il fait un peu chaud (ce n'est pas pour rien que le sabot a fondu sur le pot)
- c'est vrai qu'elle gueule en fait :o

Là où c'est le plus embêtant c'est qu'après le roadster, en pensant rouler "tranquillement" je me suis retrouvé à 150 km/h sur la N104.



pour conclure :

Je ne tenterais pas le Duke sur piste (j'en connais qui font des trucs énormes avec) car je n'ai pas confiance mais si un jour je décide de ne plus mettre les roues sur piste je repasserai clairement sur un roadster avec un mono car c'est plus fun et bien plus adapté à la route.
D'ailleurs je pense qu'à partir de maintenant je taxerai plus souvent la moto du concess histoire de changer un peu et de ne plus être dépendant des horaires des potes.

Mais c'est là que je me dis que les essais de 30min c'est vraiment pas assez pour se faire une idée d'une moto, là à un jour d'intervalle mon ressentie est diamétralement opposé !

@snowride : J'ai cependant quelques remarques à te faire, l'entretien chez KTM n'est pas plus cher qu'ailleurs, c'est complètement faux, je payais plus cher chez Yamaha.
Si tu trouves que dans mon récit je descend la moto sache que je suis une personne très négative, d'ailleurs ça se voit que tu n'as jamais vu mes posts sur la mienne (sur les forums KTM surtout), d'ailleurs il a tout de même fallu apporter bon nombre de modifications apportées à la RC8R pour arriver à un résultat qui me plait (je ne parle pas que d'esthétique) dont pas mal pour éviter d'exploser le moteur sur piste (tu parles d'une machine de courses :gna:).
C'est assez gonflé de dire que j'aime descendre les petites motos alors que je n'ai jamais parlé que d'une seule. Surtout que le Xj j'avais pas mal aimé à l'époque, mais quand j'avais les deux je ne la sortais plus du tout car ça me faisait la même impression que celle-ci).
Là c'est gratuit mais je trouve ça drôle parce que tu défendes à ce point les petites motos fun alors que tu as fini sur une sportive sans carénages et un guidon droit. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar snowride » Ven 17 Avr 2015 07:38

Et aussi sur une sportive avec carénage pour quelques journées piste lol. J'aime les petites ! Je reposte un peu plus tard là je dois filer ;-)
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re: Essai KTM Duke 690

Messagepar Bibi » Ven 17 Avr 2015 13:15

Pour le coup de ton embrayage qui patine de suite, ça se règle ça, et c'est sensé patiner en bout de course seulement :)
Drive only as fast as you have it under control, you only got 1 life, take good care for it.
Ride Safe.
Avatar de l’utilisateur
Bibi
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3630
Enregistré le: Jeu 22 Juil 2010 11:49
Localisation: En bas de ma rue, après la sortie de parking, sur la droite.
Ma présentation: Bibi
Prénom ou surnom: Bibi :D
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: DTMX 125 - ZRX 1100

Re: Essai KTM Duke 690

Messagepar Valhnad » Ven 17 Avr 2015 13:35

Bibi a écrit:Pour le coup de ton embrayage qui patine de suite, ça se règle ça, et c'est sensé patiner en bout de course seulement :)


Non, c'est le maître cylindre qui fait ça. C'est comme les freins, les bas de gammes tu as une éponge qu'il faut écraser pour avoir de la force alors que le haut de gamme tu appuie à peine sur le frein.
Là c'est pareil, l'embrayage fonctionne parfaitement, sur monster de mon pote (qui avait un brembo) ça faisait pareil. Après c'est une question d'habitude, je le trouve même plus facile à doser mais au début je me fais toujours avoir. :D

Bon de toutes façons je vais pouvoir réessayer, la moto refuit au même endroit ...
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Re: Essai KTM Duke 690

Messagepar jackie et michel » Ven 17 Avr 2015 14:31

Valhnad a écrit:Bon de toutes façons je vais pouvoir réessayer, la moto refuit au même endroit ...


T'inquiète pas après ça sera le capteur de béquille HS ou bien les roulements de pompe à eau HS !! :langue:

ce qui est bien avec les KTM c'est que t'as même pas besoin de faire de vidange aux révisions parce qu'avec tous les problèmes ils ouvrent régulièrement le moteur et vidangent à chaque opération mécanique, et comme t'as souvent des problèmes tu roules toujours avec de l'huile neuve :siffle:
Avatar de l’utilisateur
jackie et michel
aime papoter
aime papoter
 
Messages: 181
Enregistré le: Ven 10 Jan 2014 11:07
Ma présentation: une orange au nord de paris
Prénom ou surnom: Merci-jackie-et-michel
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: APRILIA RSV 1000 R et CBR 1100 XX

Re: Essai KTM Duke 690

Messagepar Valhnad » Ven 17 Avr 2015 16:40

bah j'en suis à 3 vidanges au bout de 200 km, c'est rincé c'est bon ! :D

Le joint de la pompe à eau a déjà été changé deux fois, je ne sais plus combien il a celui là mais je pense que j'y ai droit l'année prochaine, après je ne tourne pas à la flotte donc déjà il tient un peu plus longtemps ! ;)

Ne t'inquiète pas, j'ai fait tout les problèmes connus ! Ne reste que le joint du PSB qui est d'origine :gna:

Surtout que moi c'est une 2009 donc avec les vibration ça s'abîme plus vite
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar snowride » Dim 19 Avr 2015 17:04

Oui donc je disais c'était la manière dont tu en parlais qui m'a donné une impression de dénigrement mais bon après ça plait ou ça plait pas ça c'est personnel. Si la région s'adaptait à ce type de machine il est fort probable que je l'aurais prise. Un jour peut-être.
Sinon pour ma part esthétiquement je préfère de très loin la Duke III mais hélas cette génération est beaucoup trop haute de selle :-/
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"
Avatar de l’utilisateur
snowride
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 1913
Enregistré le: Mar 11 Jan 2011 14:35
Localisation: Versailles
Ma présentation: Salut à tous
Prénom ou surnom: Isa
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW 9T, Dax 125 et scooter SH300.
Avant : Speed Triple S, Street Triple R, Hornet et CBR600RR piste, ER-6n, Roadwin.

Re:

Messagepar Valhnad » Dim 19 Avr 2015 20:51

snowride a écrit:Oui donc je disais c'était la manière dont tu en parlais qui m'a donné une impression de dénigrement mais bon après ça plait ou ça plait pas ça c'est personnel. Si la région s'adaptait à ce type de machine il est fort probable que je l'aurais prise. Un jour peut-être.


Après ce que j'ai dit pour la position/commandes, je l'avais ressenti aussi sur un 1290 (moto que je n'aime pas tellement, je préfère le 990)

snowride a écrit:Sinon pour ma part esthétiquement je préfère de très loin la Duke III mais hélas cette génération est beaucoup trop haute de selle :-/


Et en prix, mais nous sommes d'accord ! Après je fais parti des gens qui regrettent que la marque se soit japanifiée. :?
Avatar de l’utilisateur
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum
 
Messages: 3237
Enregistré le: Sam 27 Déc 2014 23:17
Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Yamaha R6 2020


Retourner vers Index du forum  Retourner vers Comptes rendus et photos
 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités