Oula mais je ne la descend pas du tout ! Pour info je rêverait d'avoir une
Duke 3R en plus du RC8R pour la balade. (mais ce ne sont plus les même tarifs)
Pour résumer mon propos, j'ai trouvé ça très difficile de repasser sur un roadster après une sportive, surtout que je ne m'attendais pas à ce que les commandes soient si hautes comme sur de l'enduro (c'est pour ça que debout j'étais limite mieux qu'assis, d'ailleurs ça m'a donné envie de refaire de l'enduro !). Ce n'était que le premier jour, il faut la suite maintenant.
Pour en revenir à la moto :
Je ne l'ai pas essayée beaucoup car elle fuyait du liquide de refroidissement, mais le deuxième jour j'ai réussi à retrouver une bonne position (les miracles de la nuit de sommeil

), c'est dingue comment d'un jour à l'autre le ressenti peut varier.
L'embrayage est maintenant pris en main, ça va beaucoup mieux pour démarrer même si c'est pas encore optimale (l'habitude ça c'est pas un soucis).
Le moteur fait un bruit super drôle et il monte facilement dans les tours et est très linéaire comme le V2, en revanche on est vite en haut du compte-tour, bon c'est pas étonnant la boîte est courte et au moins je n'ai pas besoin de me prendre la tête à jouer de l'embrayage. C'est mon poignet qui va être content !

Je fais mumuse avec le guidon et c'est dingue ce que c'est agile, une vraie moto pour autoécole (d'ailleurs j'en ai déjà vues, ça tombe bien les protections du cadre sont au catalogues des powerparts !

), le revers de la médaille c'est que sur voie rapide ça saucissonne dès qu'on ouvre en grand et sur des virages (surtout que je fait plus de 100 kg ...).
En revanche sur les freinages je n'aime pas du tout, le frein avant est une vraie éponge et avec l'habitude du Brembo j'appuie à peine avec deux doigts ce qui fait que je me retrouve à ne freiner que de l'arrière pratiquement (le frein arrière a cependant plus de mordant que sur la sportive

).
Côté pratique maintenant ... enfin côté entretien/réparation parce que le pratique je m'en tamponne (sinon je ne serais pas chez KTM) :
- Ce que je trouve un peu nul c'est que l'habillage arrière est en fait la boucle de la moto, donc en cas de pépin c'est elle qui mange en premier plutôt que de casser du plastique.
- une fois béquillée, la moto est très droite, voir plus que la RC8, il ne faut pas se garer sur une terrain qui est en pente.
- je n'ai pas vu où on regardais le niveau de liquide de refroidissement mais en tout cas pour en remettre ça a l'air galère.
- je n'ai jamais réussi à mettre le neiman, je ne sais pas s'il était abîmé ou pas
- j'admire les mecs qui arrivent à déhancher sur des roadster car moi (que ce soit celle là ou le Xj) je suis "coincé" dans la selle et la moto se met à guidonner quand je me lève.
Ensuite quand je l'ai rendue et que j'ai récupéré là RC8R ça m'a fait bizarre, avec l'habitude j'avais oublié que :
- que c'est un bout de bois, je me suis fait mal aux fesses rien qu'en m'installant
- on oublie que la boîte est dure et craque pour passer la première (normal sur les grosses cylindrées de la marque), d'ailleurs le point mort je suis presque obligé de coûter le moteur pour le trouver.
- que l'embrayage est super dur et hyper sensible (à peine relâché ça patine voir cale)
- que c'est chiant de devoir jouer de l'embrayage en ville
- que c'est une vrai fourneau quand il fait un peu chaud (ce n'est pas pour rien que le sabot a fondu sur le pot)
- c'est vrai qu'elle gueule en fait
Là où c'est le plus embêtant c'est qu'après le roadster, en pensant rouler "tranquillement" je me suis retrouvé à 150 km/h sur la N104.
pour conclure :
Je ne tenterais pas le Duke sur piste (j'en connais qui font des trucs énormes avec) car je n'ai pas confiance mais si un jour je décide de ne plus mettre les roues sur piste je repasserai clairement sur un roadster avec un mono car c'est plus fun et bien plus adapté à la route.
D'ailleurs je pense qu'à partir de maintenant je taxerai plus souvent la moto du concess histoire de changer un peu et de ne plus être dépendant des horaires des potes.
Mais c'est là que je me dis que les essais de 30min c'est vraiment pas assez pour se faire une idée d'une moto, là à un jour d'intervalle mon ressentie est diamétralement opposé !
@snowride : J'ai cependant quelques remarques à te faire, l'entretien chez KTM n'est pas plus cher qu'ailleurs, c'est complètement faux, je payais plus cher chez Yamaha.
Si tu trouves que dans mon récit je descend la moto sache que je suis une personne très négative, d'ailleurs ça se voit que tu n'as jamais vu mes posts sur la mienne (sur les forums KTM surtout), d'ailleurs il a tout de même fallu apporter bon nombre de modifications apportées à la RC8R pour arriver à un résultat qui me plait (je ne parle pas que d'esthétique) dont pas mal pour éviter d'exploser le moteur sur piste (tu parles d'une machine de courses

).
C'est assez gonflé de dire que j'aime descendre les petites motos alors que je n'ai jamais parlé que d'une seule. Surtout que le Xj j'avais pas mal aimé à l'époque, mais quand j'avais les deux je ne la sortais plus du tout car ça me faisait la même impression que celle-ci).
Là c'est gratuit mais je trouve ça drôle parce que tu défendes à ce point les petites motos fun alors que tu as fini sur une sportive sans carénages et un guidon droit.
