Vendredi midi, j'ai testé le Scrambler au Ducati Store de Paris Grande Armée.
C'était une version Icon (je pensais pouvoir tester un Full Throttle avec son silencieux Termignoni) jaune, basique. Je l'ai vue en arrivant à pied, garée sur le trottoir devant le showroom, comme c'est souvent le cas avec les motos de prêt. J'ai bien aimé son look, "en vrai". Je rentre dans la concession pour les quelques formalités administratives, je discute avec le sympathique Dominique, je laisse l'empreinte CB, il me donne les clés et roulez jeunesse, avec pour seule réserve de devoir mettre un peu d'essence (*ba dum tss*)
L'essai commence alors. Je m'installe à bord de la trottinette, et plusieurs choses me surprennent : elle est basse, elle est fine, le guidon haut confère une maniabilité particulière (qui a dit "de vélo" ?) à la moto. Je ne suis pas habitué, soit. Je me mets à rouler. Le comodo des clignotants me gêne car pour arrêter les feux, le bouton central est très "haut" et donc très en arrière, ce qui force à décoller un peu la main pour l'atteindre. En roulant, je me rends compte que les phares sont activés (depuis le début de l'essai en fait, elle était restée comme ça). Malgré mes nombreuses tentatives (appuyer sur le comodo, le glisser vers le haut, essayer vers le bas, cumuler avec la gâchette d'appel de phare, etc.), impossible de les couper. Ils se couperont d'eux-mêmes lorsque j'irai faire de l'essence, puis se rallumeront sans que je rappelle avoir touché quoi que ce soit dans la zone. Bref. Je ne sais certainement pas faire, c'est un détail
Je ressors sur la Porte Maillot, je me fais un A/R jusqu'à l'Etoile, je redescends sur Maillot et je continue vers le tunnel de La Défense.
Je suis le tram, jusqu'à La Garenne-Colombes, en allumant un peu pour jouer. C'est sympa, ça décolle vite, c'est léger. Le freinage est convenable. Le bruit est pas trop mal. Mais quelque chose me gêne. Mon plaisir est un peu en demi-teinte. Je vais mettre un peu de temps à comprendre ce qui me dérange avec cette moto. En réalité, à bord, je ne me sens pas "en sécurité", j'ai dû mal à prendre la moto au sérieux
Trop frêle, trop légère, j'ai l'impression d'être sur un ER-6 (en plus beau et plus cher). J'ai le sentiment qu'en dehors de la ville, la petite gouache va vite s'essoufler et moi me lasser.
Je ramène la moto, qui reste joueuse jusqu'à la dernière minute, ce que j'apprécie vraiment malgré tout, mais en rendant les clés, je comprends qu'elle n'a pas passé l'épreuve du feu avec succès, en ce qui me concerne.
Conclusion : c'est difficile de savoir ce qu'on veut vraiment, et je suis content d'avoir pu l'essayer 45mn. Elle me semble hyper bien pour l'urbain mais j'ai de sérieux doutes pour faire de la route quotidiennement.
Ma nouvelle recherche : quelque chose d'un peu plus "costaud", un brin plus lourd, plus "plein" esthétiquement. J'ai profité de ma présence au Ducati Store pour réserver un essai du Monster 821 (sans grande conviction) mais je l'aime moins, esthétiquement parlant. Cela dit, il y a fort à parier qu'il me conviendra davantage en termes de ressenti à bord et d'agrément moteur, même s'il n'est pas vraiment dans le style de ce que je recherche.
Enfin, je crois que j'aime bien (beaucoup) le XJR 1300 (restylée 2015) chez nos amis au diapason, même si c'est un esprit différent, un 4 pattes des 80's refroidi par air, une conso et une police d'assurance certainement plus élevées... Mais plus de "feeling" en théorie, à valider par un essai aussi (un homme averti en vaut deux).