Finitions dignes d'une...Triumph

J'ai beaucoup apprécié le côté vélo de la R3 et sa tenue de route exceptionnelle. J'ai ressenti un peu, à très faible vitesse en bougeant exagérément le guidon de gauche à droite, la lourdeur de la roue avant mais j'ai très vite oublié cette sensation.
Je ne m'attendais pas à ce que la R soit aussi facile à manier. Elle m'a rappelé mon essai de la xDiavel mais en mieux car contrairement à la XDiavel, le moteur ne cognait pas en bas régime.
Comme pour la Ducati c'est un vrai rail, avec un freinage de motoGP (norme Euro5).
Position repose-pieds/commandes très bien pour moi.
Je n'ai jamais ressenti le gros pneu arrière et moi qui ne fais jamais d'inter-files, le temps de sortir de Paris, je me suis presque amusé avec la R3 en inter-file ! Encore une fois, un vrai vélo, à l'arrêt, à 5 km/h, à 140, sur longues courbes (incroyable de stabilité) et petits virages (elle ne tombe pas). Une moto exceptionnelle à la portée de tous et toutes (hormis son prix mais justifié selon la presse)

J'ai regretté, malgré sa souplesse, le manque de couple en bas; j'ai calé plusieurs fois à cause de cela mais probablement aussi à cause du réglage du levier d'embrayage (mais c'est réglable et dû certainement aussi à une question d'habitude, avec la mienne je ne cale jamais grâce à son couple de 15 Nm à 2800 tr/mn). Par ailleurs avec le mode Sport, j'imagine que cela doit moins se ressentir...
Je suis parti donc des bouchons de l'Etoile jusqu'après Chavenay .
Sur la portion d'autoroute dès 110 km/h, c'était fatigant à cause de la prise de vent. Mon cou et bras ne tenaient plus (trop "mal" habitué avec mon Indian).
Plus tard les défauts des petites routes se ressentaient trop à mon goût et me faisaient penser un peu à un marteau piqueur comparé au tapis volant de l'Indian...Probablement dû également (surtout ?) au petit guidon dont la position oblige de mettre davantage de poids sur les bras vers l'avant. (Amorto. réglé plutôt dur).
La xDiavel ne m'avait pas du tout fatigué mais la position de son guidon serait davantage comparable à celle du guidon de la R3 GT et non de la R...
Le bruit de la R3 en coupant les gaz devient gênant à la longue (et ce malgré mon habitude des Remus -homologués- sur ma RM) mais devrait être supportable en mettant ces protections auditives qui filtrent les basses fréquences en particulier :
(se trouvent également sur amazon) : http://www.earsonics.com/protection-auditive/moto/ J'ai donc regretté de ne pas les avoir apportées.
Dans le cadre de mon utilisation lors des sorties MIDF, je pense qu'elle serait trop fatigante à la longue. pour les raisons évoquées.
Car comment optimiser cette moto sur une balade d'une journée si c'est pour finalement rouler cool !?...On perdrait alors l'avantage/la raison d'avoir le côté exceptionnel et fabuleux de cette moto !?
Un peu comme un jouet avec lequel on s'éclaterait beaucoup mais juste au début.
Je rentre à la concession; je commente sur son côté catapulte du moteur (à partir de 4000 tr/min +/-) et convaincu que j'étais en mode Sport que j'avais sélectionné... Le vendeur vérifie le compteur et me confirme que j'étais resté en mode pluie (!!) car après avoir sélectionné le mode sport, je ne savais pas qu'il fallait le valider en appuyant sur le joystick...
Il me propose un nouvel essai mais comme le temps était compté cela s'est limité au Bois de Boulogne et là j'ai découvert une nouvelle moto : je m'imaginais piloter une Kawa H2 turbocompressée ou une MotoGP. C'était carrément EFFRAYANT !

Elle est devenue Mister Miss Hyde avec la notion de longue ligne droite qui disparaît...On voit le bout là-bas et le temps de visualiser l'horizon on y est déjà (heureusement que les freins sont des Stylema...). Les chiffres donnés se ressentent bien xG de poussée comme dans un jet : de 0 à 100 km/h en seulement 2,89 secondes...!

En regardant à nouveau la R, je la trouvais plus jolie et je pensais qu'avec le guidon GT, un saute-vent, un réglage moins dur des suspensions et surtout en m'habituant à cette planète inconnue (en oubliant le confort pullman de mon Indian), elle pourrait gommer ce côté fatigant (suffisamment ?). Un copain l'a essayée et l'a trouvée très confortable.
2 mois d'attente environ pour une commande avant avril-mai mais si commande en avril-juin, le vendeur "craint" que cela fasse comme avec la Street : plus de succès qu'escompté et livraison en septembre pour les commandes de mai. Ils ont déjà vendu une quinzaine de Rocket ! On peut s'attendre donc à des occasions dès septembre...(?).
Bref, une moto unique en son genre, envoûtante, sûre, au moteur de dragster mais jouissif également dans les virolos comme une roadster et qui se manie même comme un vélo. C'est assez incroyable ! Chapeau Triumph !

Un essai vidéo que je trouve particulièrement bien et qui se démarque de ceux de la presse (postés ailleurs sur le forum) car par un particulier :
(ceux de la presse : triumph-rocket-iii-2019-2500cc-180cv-230-nm-a-3000-tr-t24051-50.html )