Hier j'ai essayé la R pendant près de 2 heures sur un parcours que je connais bien (ville, un peu d'autoroute et surtout dpts avec virages sympa.). Routes sèches (et du soleil ).
Finitions dignes d'une...Triumph (aucun câble apparent, pièces en alu rien à envier à l'artisanal etc. un gars avec une Diavel regrettait que sa Ducat ne soit pas aussi bien finie...).
J'ai beaucoup apprécié le côté vélo de la R3 et sa tenue de route exceptionnelle. J'ai ressenti un peu, à très faible vitesse en bougeant exagérément le guidon de gauche à droite, la lourdeur de la roue avant mais j'ai très vite oublié cette sensation.
Je ne m'attendais pas à ce que la R soit aussi facile à manier. Elle m'a rappelé mon essai de la xDiavel mais en mieux car contrairement à la XDiavel, le moteur ne cognait pas en bas régime. Comme pour la Ducati c'est un vrai rail, avec un freinage de motoGP (norme Euro5). Position repose-pieds/commandes très bien pour moi.
Je n'ai jamais ressenti le gros pneu arrière et moi qui ne fais jamais d'inter-files, le temps de sortir de Paris, je me suis presque amusé avec la R3 en inter-file ! Encore une fois, un vrai vélo, à l'arrêt, à 5 km/h, à 140, sur longues courbes (incroyable de stabilité) et petits virages (elle ne tombe pas). Une moto exceptionnelle à la portée de tous et toutes (hormis son prix mais justifié selon la presse)
J'ai regretté, malgré sa souplesse, le manque de couple en bas; j'ai calé plusieurs fois à cause de cela mais probablement aussi à cause du réglage du levier d'embrayage (mais c'est réglable et dû certainement aussi à une question d'habitude, avec la mienne je ne cale jamais grâce à son couple de 15 Nm à 2800 tr/mn). Par ailleurs avec le mode Sport, j'imagine que cela doit moins se ressentir... Je suis parti donc des bouchons de l'Etoile jusqu'après Chavenay .
Sur la portion d'autoroute dès 110 km/h, c'était fatigant à cause de la prise de vent. Mon cou et bras ne tenaient plus (trop "mal" habitué avec mon Indian). Plus tard les défauts des petites routes se ressentaient trop à mon goût et me faisaient penser un peu à un marteau piqueur comparé au tapis volant de l'Indian...Probablement dû également (surtout ?) au petit guidon dont la position oblige de mettre davantage de poids sur les bras vers l'avant. (Amorto. réglé plutôt dur). La xDiavel ne m'avait pas du tout fatigué mais la position de son guidon serait davantage comparable à celle du guidon de la R3 GT et non de la R...
Le bruit de la R3 en coupant les gaz devient gênant à la longue (et ce malgré mon habitude des Remus -homologués- sur ma RM) mais devrait être supportable en mettant ces protections auditives qui filtrent les basses fréquences en particulier : (se trouvent également sur amazon) : http://www.earsonics.com/protection-auditive/moto/ J'ai donc regretté de ne pas les avoir apportées.
Dans le cadre de mon utilisation lors des sorties MIDF, je pense qu'elle serait trop fatigante à la longue. pour les raisons évoquées. Car comment optimiser cette moto sur une balade d'une journée si c'est pour finalement rouler cool !?...On perdrait alors l'avantage/la raison d'avoir le côté exceptionnel et fabuleux de cette moto !? Un peu comme un jouet avec lequel on s'éclaterait beaucoup mais juste au début.
Je rentre à la concession; je commente sur son côté catapulte du moteur (à partir de 4000 tr/min +/-) et convaincu que j'étais en mode Sport que j'avais sélectionné... Le vendeur vérifie le compteur et me confirme que j'étais resté en mode pluie (!!) car après avoir sélectionné le mode sport, je ne savais pas qu'il fallait le valider en appuyant sur le joystick...
Il me propose un nouvel essai mais comme le temps était compté cela s'est limité au Bois de Boulogne et là j'ai découvert une nouvelle moto : je m'imaginais piloter une Kawa H2 turbocompressée ou une MotoGP. C'était carrément EFFRAYANT ! (mais toujours gérable si on accélère trèèèèèèèèèèèèès lentement et sans coup de pied au c.. pour autant !!).
Elle est devenue Mister Miss Hyde avec la notion de longue ligne droite qui disparaît...On voit le bout là-bas et le temps de visualiser l'horizon on y est déjà (heureusement que les freins sont des Stylema...). Les chiffres donnés se ressentent bien xG de poussée comme dans un jet : de 0 à 100 km/h en seulement 2,89 secondes...!
En regardant à nouveau la R, je la trouvais plus jolie et je pensais qu'avec le guidon GT, un saute-vent, un réglage moins dur des suspensions et surtout en m'habituant à cette planète inconnue (en oubliant le confort pullman de mon Indian), elle pourrait gommer ce côté fatigant (suffisamment ?). Un copain l'a essayée et l'a trouvée très confortable.
2 mois d'attente environ pour une commande avant avril-mai mais si commande en avril-juin, le vendeur "craint" que cela fasse comme avec la Street : plus de succès qu'escompté et livraison en septembre pour les commandes de mai. Ils ont déjà vendu une quinzaine de Rocket ! On peut s'attendre donc à des occasions dès septembre...(?).
Bref, une moto unique en son genre, envoûtante, sûre, au moteur de dragster mais jouissif également dans les virolos comme une roadster et qui se manie même comme un vélo. C'est assez incroyable ! Chapeau Triumph !
Un essai vidéo que je trouve particulièrement bien et qui se démarque de ceux de la presse (postés ailleurs sur le forum) car par un particulier :
Modifié en dernier par Lakota le Dim 29 Déc 2019 10:40, modifié 8 fois.
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi) La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein) L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac) Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
une Streetfighter, ah une autre machine radicale...!
Attention à l'essai de la R3...Cela peut être très addictif...
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi) La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein) L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac) Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Très intéressant ton retour. Je pense que le point de comparaison avec ton Indian devrait être mis de côté car sinon tu ne changeras jamais de moto à cause du confort. Tu as sans doute le 2 roues le plus confort du marché.
yoda a écrit:Très intéressant ton retour. Je pense que le point de comparaison avec ton Indian devrait être mis de côté car sinon tu ne changeras jamais de moto à cause du confort. Tu as sans doute le 2 roues le plus confort du marché.
Entièrement d'accord avec toi; si je décidais de passer du côté obscur , j'aurais besoin de remettre les compteurs à zéro sinon au lieu de Star Wars cela resterait Mission Impossible
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi) La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein) L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac) Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Merci pour le CR. Esthétiquement j'aime énormément cette bécane. C'est bien que le prix soit si élevé, en tout cas suffisamment dissuasif pour moi puisque je ne pense pas me voir avec celle-ci uniquement dans le garage.
Quand je l'ai lu je me suis dit qu'effectivement tu dois être habitué à un sacré confort pour faire la comparaison de cette façon. Je n'ai pas testé la Rocket mais compte tenu du type de moto j'image qu'on est déjà loin d'un petit roadster niveau (in)confort. Un petit tour de supermot ou équivalent pendant une journée devrait remettre l'échelle d'évaluation des motos à la "bonne" hauteur.
Krän a écrit:Merci pour le CR. Esthétiquement j'aime énormément cette bécane. C'est bien que le prix soit si élevé, en tout cas suffisamment dissuasif pour moi puisque je ne pense pas me voir avec celle-ci uniquement dans le garage. Quand je l'ai lu je me suis dit qu'effectivement tu dois être habitué à un sacré confort pour faire la comparaison de cette façon. Je n'ai pas testé la Rocket mais compte tenu du type de moto j'image qu'on est déjà loin d'un petit roadster niveau (in)confort. Un petit tour de supermot ou équivalent pendant une journée devrait remettre l'échelle d'évaluation des motos à la "bonne" hauteur.
Je t'en prie. Et oui c'est vrai tout est relatif comme pour celui qui a l'habitude de bouffer du McDo et se retrouve à manger une omelette faite maison par sa mamie et qu'il trouvera exceptionnelle (l'omelette mais aussi la grand-mère)
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Un vrai vélo, vous dis-je ! Euh non ce n'est pas moi (extrait dernier MR) :
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi) La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein) L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac) Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Miwik a écrit:Ca se voit que vous faites pas souvent de velo pour comparer un engin de plus de 300 kilos avec un de 15
Faut dire que je suis habitué à moins léger
Cela dit les essais de la presse sont unanimes : la R3 se pilote comme une moto ne pesant pas son poids. C'est exactement ce que j'ai ressenti (ainsi que d'autres particuliers). Je dirais qu'on la ressent davantage comme une bécane de 250 kgs +/- qu'une de 310 et quelque kgs (pleins faits). Un élément supplémentaire du génie des ingé. Triumph
Cela sera d'autant plus intéressant de savoir si cela sera également le ressenti de membres d'ici ayant l'habitude de rouler sur des motos de 250 kgs.
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Le problème du poids c'est les manoeuvres à l'arrêt et l'inertie pour la balancer quand on roule très vite qui nécessite de s'impliquer plus physiquement, mais ça se fait et si elle est bien équilibrée avec un centre de gravité bas. Mais surtout à l'arrêt. Là c'est très vite barbant. Ceci dit, trop léger c'est d'autres problèmes et j'aime pas. J'ai roulé avec des motos de 270 et 300 Kg
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
oui en effet, au-delà du poids, sa répartition et le centre de gravité vont avoir un impact très important sur le ressenti et la maniabilité.
Mon Indian RM avec le coffre d'origine tous pleins faits pèse 422kgs mais elle était nettement plus facile à manœuvrer à l'arrêt et à basse vitesse que l'Harley que j'avais essayée (une Roadking) pesant près de 50 kgs de moins.
Sans le coffre qui pèse près de 25 kgs (à cause de l'armature), mon Indian semble être une autre moto car 25 kgs en moins cela compte mais c'est aussi parce que le coffre étant par définition positionné sur le haut de la bécane déporte son centre de gravité très bas vers le haut.
J'ai manœuvré à l'arrêt la Triumph 1200XCA pesant environ 270 kgs tous pleins faits et la 1ère impression était que je n'étais pas aussi à l'aise qu'avec mon Indan malgré ses environ 125 kgs de plus (sans le coffre). Raison : centre de gravité placé haut et sa hauteur de selle (celle de mon Indian est de 67 cm du sol vs les 85cm de la Tiger ).
Même impression mais en roulant presque à l'arrêt avec la BM RT1250 : hauteur de selle moyenne 81 cm, repose-pieds qui me gênaient et m’obligeaient à écarter davantage mes pieds pour pouvoir les poser à plat, centre de gravité plus haut que mon Indian, poids de la fourche telelever, tous ces éléments et malgré son poids de 280 kgs font que je ne l'ai pas trouvée plus facile (à très basse vitesse et à l'arrêt) ou en tous cas pas en rapport avec la différence de poids avec mon Indian qui pèse près de 395 kgs pleins faits (sans le coffre).
Par contre avec la nouvelle Rocket 3 R, le ressenti était très différent : un vrai vélo par rapport aux exemples cités plus haut et bien sûr vs mon Indian. Pourtant elle pèse plus que la Tiger et que la BM 1250RT soit environ tous pleins faits 317 Kgs ! (hauteur de selle 77 cms).
Cela montre le travail que je qualifierai d’exceptionnel de la part de Triumph car malgré cet énorme moteur, ces pneus démesurés et son cardan, on pilote cette moto comme si c'était une autre moto beaucoup moins lourde. Et plus précisément avec une facilité de conduite y compris à très basse vitesse et à l'arrêt équivalente (voire mieux) à la xDiavel dont le poids est de 247 kgs !
Bref, je tire ma révérence à Triumph, CHAPEAU TRIUMPH (un futur best seller, cela me paraît évident).
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi) La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein) L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac) Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
C'est parce qu'ils la comparent à la motogp de Marquez et pour un usage circuit ... ...Ou encore parce qu'ils manquent de sérieux (cf. le titre de leurs mag "le mag qui ne se prend pas au sérieux". )... ... Ce que Je peux comprendre car faut bien qu'ils se démarquent des autres pour espérer vendre leur mag !
Cf. aussi des avis sur cette revue comme par ex.: (extrait du lerepairedesmotards année 2002) :
moi j'aime bien, mais j'ai quand même du mal à adapter leurs tests à mon propre pilotage: j'exploite pas à 3% une moto, et j'ai du mal quand ils disent "boarf, ça tient pas la route",à savoir à partir de quel moment ça tient plus. bref, pas des tests pour monsieur tout le monde, mais sympa quand même! et puis sacrés bons pilotes (compét super mot, 24 heures du Mans..... chapeau!)...CQFD !
"session roulage..." à 11:30 :
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi) La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein) L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac) Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Merci encore pour l'info. Krän, d'autant plus, à ma grande surprise, que j'ai vraiment pris du plaisir à lire l'article pour le fonds comme pour la forme (le côté original pas politiquement correct m'a particulièrement plu); je surveillerai dorénavant les numéros à venir;
En revenant au titre que tu as rapporté, il est par contre sorti du contexte car incomplet et laisse, à tort, à penser que la R3 ne tient pas la route, ce qui n'est pas du tout le cas en reprenant leur propre article, extraits :
Même avec leur test si personnel car chaque moto est testée comme si elle était destinée à une utilisation sur circuit, ils attribuent pour cette moto de plus de 315 Kgs tous pleins faits une note de 3/5 pour leur critère "sportivité" !!! Cela tient quasi du miracle. Les ingé. Triumph en ont accompli un en tous cas !
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi) La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein) L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac) Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Un titre provocateur sur internet pour éventuellement faire réagir, cela s'arrêtera t-il un jour ?!
Je ne lis pas particulièrement M&M mais j'ai regardé quelques épisodes de High Side et sans dire qu'ils se basent sur de la sportive pour évaluer la Rocket, disons que leurs références de plaisir sur route sont plutôt Superduke 1290 et Tuono, que des custom ou grosses routières. Je présume qu'ils savent tout de même mettre les choses à leurs places en fonction de la moto essayée (d'après ton message et les extraits cela tend à se confirmer).
C'est peut-être bien une des très rares moto où il n'y a pas (je présume) d'illustrations avec wheelings ? Chose qu'ils font systématiquement même avec des k16 ou équivalents.
Wheeling ? ça existe encore cette frime ? C'est comme les burn chez les bikers tatoués, enfin chacun son truc je présume, pas le mien en tous cas Mais si tu aimes ça, je t'invite à regarder une des autres vidéos tests de la R3 que j'ai postées par ailleurs car l'un des journalistes étrangers s'amuse à frimer en faire. Mais bon rien d’exceptionnel puisque c'était déjà le cas avec l'ancienne génération-mastodonte...
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c'est que j'appelle avoir un gros derrière...mais qui n'empêche pas pour autant de bien profiter des routes de montagne
P.S. : avec la R3 on frotte les sliders avant les repose-pieds (à 3:59), enfin c'est selon...
P.S.: prise de vue magique ? je ne vois pas la caméra ? perche dans le dos ? comment peut-il la télécommander en plein virage (cf. différents gros plans et angles de vision comme à 5:18) ?
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi) La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein) L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac) Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)
Lakota : oui c'est une caméra au bout d'une perche, avec deux objectifs qui permettent d'avoir un angle mort pré-caclculé, là où se trouve la perche, afin de la faire "disparaître" optiquement ! Ca fait bien 4 ou 5 ans que ça existe mais c'est assez peu répandu (encombrement, prix...).
Toujours chouette, je me demande ce que ça donne niveau sonorité avec du SC-Project
Barrez-vous, cons de mimes ! https://pianographe.fr
Lakota a écrit:Wheeling ? ça existe encore cette frime ? C'est comme les burn chez les bikers tatoués, enfin chacun son truc je présume, pas le mien en tous cas Mais si tu aimes ça, je t'invite à regarder une des autres vidéos tests de la R3 que j'ai postées par ailleurs car l'un des journalistes étrangers s'amuse à frimer en faire. Mais bon rien d’exceptionnel puisque c'était déjà le cas avec l'ancienne génération-mastodonte...
C'est a peu pres ce que je me disais concernant les wheelings... avant d'avoir un supermot Et la en fait tu comprends que c'est drole, alors que serieusement je trouve que ca fait grave keke, mais bon... ils ont tellement raison en fait
Les wheelings j'ai tellement pas les couilles de tenter volontairement. Par contre lever la moto à cause de la puissance c'est fun, c'est aussi drôle de sentir que l'avant n'est plus en appuie sur le sol alors que le genou oui
Pianographe a écrit:Lakota : oui c'est une caméra au bout d'une perche, avec deux objectifs qui permettent d'avoir un angle mort pré-caclculé, là où se trouve la perche, afin de la faire "disparaître" optiquement ! Ca fait bien 4 ou 5 ans que ça existe mais c'est assez peu répandu (encombrement, prix...). Toujours chouette, je me demande ce que ça donne niveau sonorité avec du SC-Project
Et par ailleurs si c'est une Gopro il peut même voir l'image sur l'écran du tableau de bord de la R3 et télécommander la caméra avec les commodos si module -en option- installé (je me demande si cela vaut le coup, vu le prix).
La grandeur d’une nation peut être jugée par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi) La différence entre la stupidité et le génie est que le génie a ses limites (Einstein) L'ignorance est la mère de tous les crimes (Balzac) Je fous le camp car la France est ingouvernable (De Gaulle)