Arkel qui doit s'acheter un nouveau casque et qui sait que je souhaite moi aussi en changer m'envoit un sms cet aprem "on va chez team axxe ce soir?". Nous voici partis pour 1h30 de discussions dans le magasin, on a rendu le vendeur fou, à la fin on a failli se barrer sans rien... Mais là j'ai eu de la peine pour le vendeur (il manquait de salive), alors je suis sorti du magasin avec un Arai... Et arkel les mains vides le bougre
![gna :gna:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/75.gif)
Mon test made in golgot
![Tire la langue :P](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_razz.gif)
Marque : Arai
Modèle : Chaser
Prix : 400€ modèle uni mat ou pailleté, 500€ avec un motif
![Image](http://www.icasque.com/images/casque-moto/integral/arai-chaser-diamond-noir-s3.jpg)
Essai statique :
- Avis personnel sur l’esthétique :
Très basique, un look vraiment banal très arrondi, clairement ce n'est pas son point fort. Il ressemble fort au scorpion d'ailleurs. Les aérations ne sont pas directement intégrées au casque, elles sont vulgairement posées sur le casque et collées... Le vendeur précise qu'elles se décrochent facilement, ceci pour des raisons de sécurité en cas de chute. A côté du XR1100 il fait grise mine dans les rayons!
- Confort du casque :
Là on touche au gros point fort de ce casque ! Il s'enfile comme un chausson, les garnitures apportent un bonheur immédiat : on s'y sent bien à tel point qu'on n'a plus envie de le retirer! Enfin avec son poids plume (1,45 kg), on oublierait presque qu'on l'a sur la tête.
On ferme le casque à l'aide d'une boucle double D, je n'avais encore jamais eu ce système... Très sécurisant, le casque ne bouge pas c'est parfait !
- Visière et champ de vision :
Contrairement à de nombreux casques il n'y a pas différents niveaux de position pour la visière, on peut la baisser et/ou la lever exactement au niveau que l'on souhaite sans qu'elle ne bouge. Le vendeur a démonté l'écran en 5 sec chorno pour y mettre mon écran anti-buée, à priori relativement facile donc. Concernant le champ de vision ras.
Essai dynamique : effectué via une ER-6, sans bulle
- Insonorisation (perception de l’environnement, isolation sonore) :
Là j'avais peur... Car au delà de son grand confort, j'ai lu que ce casque souffrait d'une insonorisation médiocre. Je commence à rouler dans Paris visière ouverte, première bonne impression le bruit est correct. Je décide d'aller essayer le casque sur le périph à plus haute vitesse, je ferme la visière et la lock... et d'un coup plus de vent, plus aucun bruit. Enfin si..., bizarrement j'entendais très clairement le bruit de la moto, des voitures et klaxons et de tout mon environnement, mais aucun sifflement provenant du vent sur le casque. Cela donnait l'impression de rouler à vélo sans casque, très agréable. Sur une longue disctance, peut être que le bruit du pot et de la moto pourra être génant et l'ajout de boules quies sera néamoins nécessaire.
- Buée/Aérations (efficacité, manipulation) : livré avec un écran anti-buée, parfait. Concernant les aérations il y en a une devant au niveau de la bouche, une en haut et une à l'arrière, et 2 au niveau de la visière, pas très très nombreuses donc... Cela surement dans un soucis d'insonorisation.
Avis personnel
Je vais faire cet avis en comparaison avec les 2 autres casques pour lesquels j'ai hésité. Je voulais l'isonorisation du Shubert, le design du Shoei et le confort de l'Arai. Le S1 a un look moyen et un confort en dessous de l'Arai (et entre temps j'avais lu que niveau isonorisation rien de remplaçait des boules quies), le Shoei a un confort moyen mais un look au top; l'Arai possède un confort indéniable, une insonorisation correcte malgré les préjugés... Seul point négatif, son look qui n'est franchement pas exceptionnel comparé au XR1100 notamment. Mais en prennant l'Arai, lorsque je le porte je vois une nette différence par rapport au Scorpion (mon casque actuel), ce qui n'était pas le cas avec le XR1100.
Pour
- confort
- pas de bruit de sifflement du vent
- poids plume
Contre
- look
- bruit de l'environnement
- pas de cache nez Arai (obligé de monter celui d'un Shoei qui s'adapte "plus ou moins"), un comble pour un haut de gamme
- pas de protège menton Arai (obligé de monter celui d'un Shoei qui s'adapte "plus ou moins"), un comble pour un haut gamme
En conclusion, très content de mon achat... Je vous dirai avec le temps si je découvre de nouveaux avantages/inconvénients si ça vous intéresse
![Clin d’oeil ;)](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_e_wink.gif)