Cet après midi je suis allé essayer cette sacré bécane qui m'a fait de l’œil en lisant Motomag. Je vais essayer de faire les choses bien comme un journaliste moto, avec objectivité...
Je m'installe sur la moto, ( modèle d’essai avec toutes les options possibles) les commandes tombent bien sous la main, le guidon est large et bien positionné, la selle semble confortable. Les rétros un peu trop rapprochés à mon goût me semble moins efficaces que sur ma CBF. Le gars du garage me règle la moteur sur le mode dynamique . 4 modes ( Road, Rain, Dynamique et User paramétrable, en option évidemment. de série il y a Road et Rain, amplement suffisant après éssai sur différents modes.
Je démarre le moteur sans clé, celle-ci est dans ma poche et reconnait son propriétaire, à l'aide d'un bouton au guidon. Sympa
Grondement du moteur assez sourd qui me laisse à penser que cette moto va me plaire.
Première, gros "Klong" et c'est parti. La boîte de vitesse est un régal de douceur et précision, au bout de deux kilomètres je suis surpris de l'agilité de la moto, un vrai vélo, attention cependant lors des inter- files dans les embouteillages citadins bien présents, les rétros occupent pas mal de largeur.
Et voilà que je m'engage sur l'autoroute. Je commence à essorer un peu la poignée. Whaou ça envoi un maximum ! La bécane m'arrache les bras. Par contre je rends la main très vite à cause du vent dans la poire et sur le torse,avec cette petite bulle qui ne sert strictement à rien, il y a une bulle plus haute en option mais je ne pense pas qu'elle soit beaucoup plus efficace.
En revanche les jambes sont assez bien protégées grâce à la forme du réservoir. Au fait il est où le compte-tours ?
Il y a un compteur de vitesse analogique et un autre digitale. c'est idiot non ? Il faudra que je demande chez BM. C'est pas possible qu'il n'y ai pas de compte-tour et cela me gène énormément.
Ce qui me surprend le plus c'est le couple de fou de cette moto, et ce, à n'importe quel régime. Incroyable, du pur bonheur.
Un moment j'étais à 100 au compteur en sixième et j'ai envoyé la sauce. La moto est parti comme une bombe et en rien de temps j'étais à ...

Bon, ras le bol de l'autobeurk, et je sors au premier péage vers la forêt d'Ermenonville. une route que je connais bien avec quel petits virages serrés.
Agilité je vous dis, elle virevolte d'un virage à l'autre comme une mouche excitée par une ampoule électrique un soir d'été. ( un peu de poésie

Par contre je trouve les cale-pieds un peu haut pour les appuis réservoir/cale-pieds. Surtout que la selle est juste à ma taille et si je la rehausse la distance sera impeccable mais au détriment des pieds au sol. Enfin on doit s'y habituer...
Les suspensions gomment à merveille les irrégularités de la route, très confortable cette meule.
Je teste le freinage en pilant de la poignée et de la pédale. Impressionnant ! la moto s'arrête net, l'Abs se déclenche mais sans être trop désagréable. Ensuite j’essaie le frein arrière , vraiment très mou un simple ralentisseur et encore...
Je teste ensuite le mode Road, la moto envoie toujours mais moins fort, mais en fait c'est mieux. En mode Dynamique je trouve que cela arrache trop les bras. Évidemment avec ma CBF il n'y plus rien à voir. Le mode Rain doit être super sous la pluie mais il y a toujours de la puissance !
Je reprends l'autoroute pour rentrer ( la gars m'a accordé une heure) et là je teste un peu plus la poignée : Je passe les vitesses à la volée en accélérant bien fort. Je suis très surpris, la guidon louvoie de droite à gauche par petites saccades au passage de la vitesse supérieur, et je n'aime pas cela du tout

Calmos donc . Caution 2500 roros... et ma pomme
Et je rends la moto. Consommation 6,7 litres. Avec ma CBF j'aurais fait un litre de moins sur le même parcours et le même style de conduite "enjouée".
Résumé
Les +
- couple de camion à tous les régimes
- puissance moteur bluffante
- prise en main immédiate
- boîte de vitesse douce et précise
- excellent freinage global
- tenue de route
- suspension et selle confortable
les -
- Bulle d'origine inefficace
- cale-pieds trop haut par rapport à la selle
- freinage AR trop mou
- louvoiement de la direction si accélération brutale
Bilan : Je garde ma CBF. Sa douceur me convient mieux, sa consommation, sa protection. et puis 13.400 euros sans les options. Enfin j'ai passé un bon moment