Après avoir épluché tous les tests et multiplié les avis sur la F800GT, je me suis enfin décidé à franchir la porte d'un concess pour un essai.
Faut dire qu'étant jeune permis et ayant une bécane rafistolée au scotch, je me voyais mal débarquer avec ma brêle au milieu des BMistes encostardés !
Mais après avoir fait un peu plus de 8000 km en un peu plus de 6 mois, un super stage de perfectionnement au mois de juin et un petit week-end de 3 jours en Auvergne la semaine dernière, je me suis dit que je pouvais envisager d'emprunter une meule sans me foutre au tas !
Et puis pas con, j'ai pris un concess à 5 min de chez moi comme ça, j'y vais à pied
Après m'être inscrit sur le site BM pour un essai chez Bmw Motorrad à Grande Armée, je suis rappelé rapidement pour convenir d'un rdv.
Me voilà à l'heure convenue, je pousse la porte discrètement, une charmante hôtesse d'accueil se présente aussitôt à moi, me propose un café et prévient le vendeur.
Une copie du permis, une vague signature et c'est parti la brêle m'attend dehors.
J'ai été surpris de l'accueil, très chaleureux, et de la facilité avec laquelle on m'a confié la bête, pas besoin de caution ni rien.
Là le vendeur me démarre la brêle et s'aperçoit qu'elle n'a plus d'essence...il me présente ses plus plates excuses et part faire le plein.
A peine 5 minutes après, il est de retour et s'excuse encore une fois...moi je lui dit que je m'en fous, que je ne suis pas à 5 minutes près, mais il insiste en me disant que c'est vraiment inacceptable de m'avoir fait attendre.
Sinon petite question, c'est combien de temps l'essai ?
C'est une petite heure mais bon, on n'est pas à 5 minutes non plus, il est 14h25, si tu reviens pour 15h45 y a pas de souci.
Bref, je met le contact et me voilà parti.
A part un vague essai d'une er-6 à la moto école, je n'ai conduit que des 4 cyclindres (CBF 650, CBF 600 et GSR 600)...forcément au démarrage j'ai calé.
Un peu l'air d'un con, mais je me démonte pas, je relance la bête, je met un petit filet de gaz et me voilà parti jusqu'au premier feu rouge.
Déjà, là je suis un peu décontenancé parce que c'est aussi la première fois que je conduit une bécane carénée donc pas habitué à ce que la bulle et le tableau de bord reste immobile quand on tourne le guidon
Feu vert...je re-cale...ah oui merde, un peu plus de gaz sur un bi
Je m'extirpe vers l'Avenue Foch, histoire d'avoir le temps de prendre un peu la machine en main dans une contre-allée avant d'attaquer le bordel parisien.
Et là, je commence à vraiment apprécier la bête.
Le centre de gravité est très bas et la moto plutôt légère donc très facile à manier à l'arrêt.
La position, censée être pas mal basculée vers l'avant, me paraît naturelle, et j'aurais même tendance à la préférer à celle de ma cbf.
J'enquille sur le périph en direction de la porte de saint cloud, N118 et vallée de Chevreuse.
Gros bordel à Saint-Cloud: interfile entre les BAR arrêtées et klaxonnantes, j'ai tendance à mettre le pied par terre parce que j'ai du mal à juger le gabarit.
Mais rapidement je vois que ça passe partout et je commence à me faufiler tel un 50cm3 en short et tongs.
Sur la nationale, je me rend compte que la protection est bien là puisque c'est en voyant le compteur que je me suis rendu compte que j'avais largement dépassé la vitesse légale
Arrivé dans la vallée de Chevreuse, j'enchaîne quelques virolos, j'essaye un peu les suspensions réglables au guidon, je teste le freinage, je joue un peu avec les différents régimes moteurs.
Après les 17 tournants, je me pose juste pour une petite photo et je me rend compte qu'il est déjà 15H25...je met le coyote et je m'active en direction de l'A13.
De retour à la concession à 15h45 j'ai la banane !
J'ai bien sûr eu le droit à une invitation à la prendre tout de suite mais j'ai dit que j'attendais mes un an de permis soit au mois d'octobre.
Bilan:
J'ai adoré le confort: la position me plaît beaucoup et me parait confortable sur de longues distances, la protection est étonnante (certes je manque de point de comparaison).
La bulle protège bien tout le buste, par contre sur autoroute allemande le casque prend pas mal d'air mais il existe des bulles plus hautes pour pallier à ce problème.
La selle d'origine est très confortable, j'ai même été surpris quand le vendeur m'a dit que ce n'était pas la selle confort.
J'ai beaucoup aimé le moteur, très doux à bas régime et assez amusant en haut.
L'effet "coup de pied au cul" est bien là mais ça n'est pas non plus très violent, idéal pour un débutant.
Par contre au delà de 8 000 tours, des vibrations se font sentir.
Calé en sixième à 130 et un peu plus pas de souci, on est dessous mais en mode un peu plus sport, en taquinant la zone rouge les vibrations sont bien présentes.
On ne s'en rend pas forcément compte en roulant mais une fois à l'arrêt, les mains gigotent encore
Niveau suspensions, comparé aux antiquités montées sur ma japonaise, c'est le jour et la nuit.
Bon j'ai pas trop eu le temps de voir la différence entre les 3 modes (normal, sport et confort) mais pour avoir volontairement passé un dos d'âne assez fort, j'ai été surpris de voir que ça secouait moins que sur la mienne 20 km/h en dessous
J'ai aussi beaucoup aimé le freinage, à la fois progressif et puissant.
J'ai pas poussé le vice jusqu'au freinage d'urgence mais j'ai fait quelques freinages appuyés et j'ai éprouvé une sensation de sécurité, ça freine fort mais ça se dose bien.
L'abs ne s'est pas déclenché, c'est donc qu'on peut taper un peu dedans avant qu'il se mette en marche.
Par contre ce qui m'a un peu surpris c'est la mise sur l'angle, que j'ai trouvé assez tardive.
Une fois qu'elle a pris de l'angle pas de souci ça ne bouge pas et on se sent en sécurité mais faut vraiment la pousser pour qu'elle y aille.
Bon ça peut aussi venir des pneus, j'ai pas pensé à regarder ce qui était monté dessus.
Sinon le seul gros point noir que j'ai trouvé ce sont les rétros.
Montés juste à côté de la bulle, ils sont assez loin du conducteur donc difficile à régler et même une fois réglés, on ne voit pas grand chose.
Bref au final, je suis convaincu que c'est ma future bécane, reste juste l'autre point noir: le prix.
Avec une bécane neuve à 11 00 euros sans options et des packs confort et sécurité à 500 et 700 euros, ça pique !
Pour l'instant y a de bonnes premières mains toutes équipées dans les 8 000 euros, mais ça reste hors budget pour moi pour l'instant.
Et puis après avoir raté deux béquillages en Auvergne cet été, je me dit qu'il vaut mieux attendre d'acquérir encore un peu d'expérience dans les manoeuvres à l'arrêt avant de prendre un carénage intégral...je m'en suis sorti sans frais sur le cbf mais ça n'aurait pas été la même avec une 800gt.
J'arrête mon pavé en vous recommandant le concess bm de grande armée pour les essais, l'accueil est top.
Ils m'ont d'ailleurs proposé d'essayer d'autres modèles juste pour le fun.
Par contre faire essayer une bécane avec un top case monté dessus j'ai pas compris le concept