Je viens vous partager l'annonce d'une amie motarde sur Facebook, qui vendait son R1 semaine dernière...tout ça pour se faire entuber via un faux chèque de banque. Elle avait téléphoné au numéro indiqué sur le chèque, le type mettait en confiance, et elle avait même fait une copie de son permis de conduire...seulement voilà, pas de finances derrière le chèque, et l'identité sur le permis (photo véridique) est l'id de quelqu'un d'autre. Le numéro de tel indiqué correspondait à une cabine téléphonique ou un complice à décrocher.
Donc j'en profite pour rappeler quelques règles de prudence :
- Ne jamais se fier à des coordonnées que vous donne le vendeur : demander le nom et localisation de la banque, et trouvez les coordonnées "par vous-même". Encore mieux, si elle est proche de chez vous, autant y aller directement pour ensuite demander à simplement vérifier si la personne en question (avec une copie de son id) est bien chez eux et possède les fonds suffisants pour son achat.
- Cette personne refusait de "toucher" les autres pièces que mon avis vendait (accessoires supplémentaires), sur le coup ça peut paraître innocent (genre "non non pas besoin...") mais après réflexion, ses empreintes étaient-elles déjà fichées ?
Je vous copie/colle ici l'annonce de mon amie en question, l'immat. du R1 est la suivante : CK-701-QM
"Bonjour à tous,
et bien je ne voulais pas trop poster cette mauvaise nouvelle mais je pense que plus on est de personne averties mieux c'est.
Je pensais avoir vendu mon R1 mardi dernier mais après vérifications et bien je me suis faite escroquer avec un faux chèque de banque pourtant vérifié mais ils ont été plus malin que moi...et voila j'ai perdu ma moto et l'argent de la vente qui va avec puisque le vol par escroquerie n'est pas un motif de remboursement auprès des assurances
Alors je lance un double appel : celui de la vigilance si vous devez vendre votre moto ou voiture, il existe des "vrai faux chèques de banques" et le deuxième appel c'est un appel à l'aide en quelque sorte si vous voyer ma moto.
Elle est tout blanche comme sur la photo (sans aucun sticker) avec des protections carbone sur le cadre et de bras oscillant ainsi que des protections GB Racing sur les carters. Pots akra titane, bulle d'origine et support de plaque Lightech.
Elle est immatriculée CK-701-QM.
Bon je ne rêve pas, elle est en pièce quelque part ou très loin d'ici ...mais on ne sais jamais si vous la voyer sans une morue et son casque rose cochon dessus c'est qu'elle est en vadrouille sans y être autorisé (je ris mais je pleure en même temps :l( )
Voila faite attention à vous et si vous devez vendre votre moto, n'hésitez pas à me demander comment ils ont procédé pour que vous ne vous fassiez pas avoir à votre tour parce que c'est du lourd :/.
A bientôt"
Merci à vous de faire tourner le plus possible ! Elle a été vendue vers Orgeval (78) Mardi dernier.
.