Steph_IDF a écrit:Je savais même pas que c’était possible d'envoyer des Textos en roulant sur 2 Roues
En lâchant le guidons alors ? Ça je peu le faire.... mais en textotant ? Nonnnnn
Si si.
Et si effectivement la très grande majorité de ces inconscients sont à scooter, il y a aussi des motards.
Une fois, j'ai vu un mec en K75 écrire ses SMS de la main gauche tout en remontant les files sur le périph', sans trop se traîner.
Cela dit, on flippe tout de suite en lisant que des motards utilisent le téléphone en roulant.
Je ne le fais pas (sauf très rare exception en cas d'impératif professionnel), mais il faut bien voir que, sur route et avec un intercom Bluetooth qui permet d'utiliser le téléphone sans fil et en mains libres, cela ne pose pas franchement de problème de sécurité.
Je ne recommanderais cependant pas de le faire en ville, ce que font hélas nombre de 2RM franciliens...
Ce que je retiens des propos de Thiollier, c'est hélas, comme toujours, la même antienne de la FFMC : tous les motards sont beaux et gentils, ils ne font jamais rien de mal, les méchants sont les scooteristes, les caisseux et les flics...
Quand serons-nous un jour capables de balayer devant notre porte ?
Le monde motard est complexe et hétérogène, il y a de tout et pas mal de n'importe quoi.
Oui, il y a des motards cons et parfois bien gros cons !!
Oui, il y a des motards dangereux, avant tout pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres.
Bien sûr qu'il existe des motards qui picolent, d'autres qui n'entretiennent pas leur machine, d'autres qui roulent comme des ânes, d'autres qui roulent sans autre équipement de protection que le casque, d'autres qui téléphonent, d'autres qui sont agressifs y compris envers les autres motards... et même certains qui font tout ça à la fois.
Il faut l'admettre car c'est la réalité.
Le nier enlève toute crédibilité au discours communautariste de la FFMC.
Dire "ok, on fait des choses pas bien, mais les autres sont pires que nous, donc c'est pas grave" ne fait rien avancer.
Comme toujours en France, on rejette la faute sur les autres, on refuse de se prendre en main...
66% des conducteurs de 2RM déclarent se sentir moins en sécurité qu’il y a 10 ans, une perception plus marquée que chez les automobilistes (48%). Dans le même temps, ils sont près de la moitié à considérer qu’ils présentent eux-mêmes la conduite la plus dangereuse parmi les usagers de la route, alors que c’est le cas pour 31% des automobilistes.
Les motards n’hésitent pas à stigmatiser les conducteurs de scooters : 45% d’entre eux considèrent que ce sont les scooters les plus dangereux.
Pour leur part, les scootéristes pensent majoritairement (51%) que ce sont les automobilistes.
Source :
http://www.presse.axafrance.fr/communiq ... isque.aspxCe qui me désespère le plus :
Si l’on s’intéresse aux actions visant à améliorer leur propre sécurité, les conducteurs de 2RM considèrent qu’il faut avant tout : mieux prendre en compte leur sécurité dans l’aménagement urbain (68%), favoriser un meilleur équipement des conducteurs (39%), légaliser la circulation entre les files (36%) et développer la sécurité active et passive des véhicules (34%).
Ils voient en revanche moins l’intérêt de renforcer leur formation (33%) ou d’améliorer leur visibilité via un éclairage dédié (27%).
En résumé : tout ce qui m'arrange et ne demande pas d'effort de ma part (mieux prendre en compte leur sécurité dans l’aménagement urbain, favoriser un meilleur équipement des conducteurs, légaliser la circulation entre les files et développer la sécurité active et passive des véhicules), là je dis oui !!
Tout ce qui suppose un effort ou un changement dans mon comportement (renforcer la formation, améliorer la visibilité), alors là non...
Putain, c'est pas gagné...
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)