Bon depuis toutes ces années ou je me prends des averses parfois ininterrompues pendant des heures et des heures alors que je n'aime pas rouler sous la pluie. Mais un aller ou un retour incontournable peut nous y contraindre.
Enfin bref, j'ai essayé des tonnes d'équipements pour lutter contre la pluie sur une longue durée et voici ma petite expérience parce que j'ai trouvé le graal.
Bon exit les vestes de pluie pas cher qui sont étanches mais de super voiles comme par exemple :
C'est peut être bien pour revenir du boulot, mais faut pas oublier le bas et la jonction entre les deux et on verra que c'est là que le bas blesse.
Bon j'ai aussi un équipement avec une couche anti-pluie dans les 3 couches pour le blouson et le pantalon mais c'est bien pour une pluie de passage qui te permet de sécher la couche extérieure quand il ne pleut pas. Mais c'est pas top sur une journée complète de pluie. Après on parle des couches anti-pluie style goretex ou autre, mais à l'usage par exemple sur les gants, je n'ai jamais trouvé une paire de gants étanche et pourtant j'en ai acheté et testé un paquet soit disant garantit. 10 minutes ok, plus ben non. Et rien n'a montrer de supériorité au sur-gant de chimiste, excepté le look et le confort
J'ai voulu tester, pensant que c'était bien la combinaison intégrale (d'ailleurs j'en ai deux taille M a vendre à vil prix). Mais outre le fait que c'est chelou à mettre (Mais çà on peut s'en accommoder), il faut bien choisir. Roulant essentiellement en cuir j'ai choisir une combinaison avec doublure forcément plus chère mais indispensable quand tu as un cuir sinon tu ne peux pas enfiler la combinaison. C'est con
Bilan: C'est bien mais un peux bibendum avec la prise au vent et le moindre défaut (à réparer avec la colle magique décrite plus bas) te fait avoir les burnes mouillées. En fait comme un bain de siège involontaire. Et j'aime pas çà car j'ai pas encore l'âge pour çà.
C'est ce style de combinaison ( moi j'avais acheté soi disant le top du top, Bering):
Un jour je tombe sur un ancien article de moto-station. Me demandez pas pourquoi je fouille les "poubelles" (c'est pas une allusion au site moto-station car il est fort bien, mais à l'ancienneté des articles) et je tombe sur cet article :http://www.moto-station.com/article14189-essai-vtement-moto-veste-et-pantalon-pluie-scott-ergonomic-tp.html
Je me dit génial c'et tout pour moi: Etanche et en plus pas d'effet voile.
Equipé en noir (le fluo existe pour les obsédés de la soit disante sécurité. Un con qui veut pas te voir il te verra pas même si tu es habillé en sapin de noel) Ca donne çà :
Bon c'est pas moi, mais j'ai l'air aussi con et petit (qui a dit malingre ?). En fait on dirait moi .
La photo est intéressante car elle démontre que la combinaison est vraiment collée et ne fait pas effet voile. C'est super important. On l'oublie complètement quand on roule.
Résultat après un retour de WE et 6 heures de pluie, intense (de la grosse pluie pas de la petite averse). c'est top de top.
Maintenant je l'ai toujours avec moi et comme c'est pas encombrant, c'est un plus
En plus c'est léger et comme la matière est élastique cela évite l'effet voile et le pantalon remonte aux pectoraux (les nichons pour les filles). Super étanche validé par MOI
Le seul reproche que je ferais c'est le bas des jambes n'a pas d'élastique qui le maintienne en bas du pantalon et du coup chez moi il remonte au dessus de la botte. J'ai résolu le problème avec de la bande élastique et des bouton pression et mes petites mains (si cela vous intéresse je vous ferais un tuto).
Au final, c'est pas évident à trouver. J'ai du commander le pantalon et le blouson sur 2 sites différents et cela revient à plus de 150€. Mais cela le mérite car j'ai dépensé plus pour des essais non concluants.
Mieux vaux acheter le top de suite que se hasarder à faire des achats que l'on regrette.
Au fait; J'ai toujours 2 combi intégrales de super marque à prix indécent.