Bien le bonjour (ou le bonsoir), me revoilà avec ma pétrolette et ses problèmes de santé.
Depuis toujours, elle me fait des misères avec l'électricité. Sois disant une bobine qui lache à 1200 bornes (je commence à douter de la véracité du diagnostic tenu par mon mécano de l'époque...), puis le connecteur reliant les 3 fils jaunes de l'alternateur vers le régul qui commence à noircir.
Connecteur changé, puis finalement régul cramé. Mon second mécano (à la révision des 6000, oui oui, elle a tenue jusque là) m'annonce que l'alternateur aussi est kaput. Les deux sont changés, mais les problèmes continuent. Toujours le même connecteur qui noirci, voire qui commence à fondre !
Connecteur rechangé, puis second régul cramé... Je prends un régul d'une autre marque qui est supposé mieux dissiper la chaleur. Après les 1500 bornes que j'ai fait avec, la moto recommence à merder. Ca broute, j'ai le cylindre avant qui s'éteint, qui s'allume, qui s'éteint, bref le bordel quoi.
J'ouvre mon cache latéral pour atteindre mon régul, et de nouveau :
La batterie est chargée, j'ai 12.8V au repos, et en état de marche elle varie entre 13.8v et 13.7 vers 4.500/5.000 tours.
J'ai stoppé les connecteurs en plastoc pourrave, j'ai pris une solution de secours avec des connecteurs qui ne prennent qu'un seul fil de chaque côté et une gaine thermo pour isoler. Histoire de voir un peu à quoi ça ressemble et d'apprendre un peu (oui j'adore partir à l'aventure), je décide d'ouvrir le carter d'alternateur
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir de l'huile s'en échapper Pis pas un peu hein, quand j'ai vu l'huile se barrer, j'ai repoussé le carter et ai été chercher mon bac à vidange. Je pu ensuite remplir d'huile une bouteille d'un demi-litre, il en restait encore dans mon bac . Bref, mon alternateur a une tête normal (je sais pas à quoi je m'attendais), j'ai tout remonté (et fait mon plein d'huile ).
En remontant, j'ai constaté que la gaine contenant les 3 fils jaunes en sortie de l'alternateur était légèrement coupé sur un bout de carter. Serait-il possible que l'un des fils soit légèrement dénudé à cet endroit et que ça provoque une masse ? C'est tordu comme idée, mais là je suis un peu à court. L'alternateur a été testé en static, les valeurs de résistance sont identiques entre les 3 fils. Si quelqu'un à une idée, je me traine cette panne à la con depuis un moment et ça commence vraiment à peser