M’enregistrer

Encore besoin d'avis pour un accident...

Parler de tout, de rien et pas nécessairement de moto...
C'est possible ça ? (Jeux, humour, blabla...)

Encore besoin d'avis pour un accident...

Messagepar parkq22 » Lun 30 Mar 2015 19:42

Bonjour.

Bon l'accident n'est pas pour moi mais pour une de mes cousines.
Ce matin de bonne heure, elle s'arrête à une priorité à droite car un véhicule arrive. La voiture derrière ne fait pas gaffe et lui rentre dedans.
Ils sortent et discutent mais elle a mal au dos. Ils décident de se garer un peu plus loin et le mec en profite pour se barrer (sale enc*lé de zqgjhmqljgqmrkzgg :evil: ). Elle appelle les pompiers et va faire un tour aux urgences --> rien de grave.

Elle va au commissariat pour déposer plainte pour délit de fuite : "Non c'est pas un délit de fuite, c'est un refus de constat. Le monsieur est sorti de sa voiture pour parler puis est parti, donc c'est pas un délit de fuite". Sans déconner, je commence à comprendre ce qui tourne pas rond dans ce pays (sur cette planète même ! :x )

Que peux t-elle faire ? Sa voiture a un peu ramassé quand même, elle a un arrêt de travail à cause de son dos et ne peut pas déposer une plainte...

EDIT : Je précise que ma cousine est en voiture et pas en moto ;)
parkq22
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Présentation parkq22 (cyril)
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: cbf 500 n 2005
zx6r 1996

Re: Encore besoin d'avis pour un accident...

Messagepar XAM » Lun 30 Mar 2015 19:50

elle a la plaque ?

camera de surveillance ?

Si tu n a rien pour identifiez l auteur tu porte plainte contre X tu va a l assureur et normalement pris en charge sans malus mais pas toutes les assurance le font renseigne toi au près de ton organisme assureur .

Et tain c'est vache pour ca ne jamais déplacer les vehicule avant d avoir fait le constat photo et prit les coordoné même si tu géne la circulation tu t en fou .

Car déplacer les véhicules peux corrompre les dires des fautifs
Toujours en deuil ,jregarde le monde d un autre oeil!
amateur de vitesse y a pas de moteur dans son cercueil.
XAM
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Coucou les V'amis
Moto actuelle: Z 750 (2005) posseder gex 600 k7, cb 500 , suzuki gt

Messagepar Roms » Lun 30 Mar 2015 19:56

Je dirais qu'elle fait un constat quand même sans tier identifié et elle l'envoi à son assurance et une plainte contre X peut être dans ce cas si ça existe. Elle n'a pas pu relever la plaque de la personne ?
Roms
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Nouvel arrivé
Prénom ou surnom: Romain
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Z1000SX
Ducati Monster 796

Messagepar OinoT » Lun 30 Mar 2015 20:01

Sinon, si elle arrive à trouver un paysan avec un tracteur, elle peut faire un constat et lui lacher un billet vu qu'il n'ont pas de bonus/malus ;)
Désolé pour elle en tout cas... Les gens sont vraiment des enculés !
OinoT
en rodage
en rodage

Ma présentation: Présentation Oinot
Prénom ou surnom: Tonio
Moto actuelle: Hornet 2006

Messagepar Echtélion » Lun 30 Mar 2015 20:22

Ouaip, le coup du "je m'arrête je discute puis je me barre", c'est redoutable.
Y'a vraiment de pourris...
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar parkq22 » Lun 30 Mar 2015 20:38

J'ai pas assez d'infos pour répondre à tout. Mais vu qu'elle a appelé les pompiers pour un accident de la circulation, j'imagine que la police est venue également, donc rapport de police :/
parkq22
posteur fou
posteur fou

zx6r 1996

Messagepar Valhnad » Lun 30 Mar 2015 21:06

malheureusement ils ne viennent pas toujours alors qu'ils devraient ...
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar Echtélion » Mar 31 Mar 2015 08:13

parkq22 a écrit:J'ai pas assez d'infos pour répondre à tout. Mais vu qu'elle a appelé les pompiers pour un accident de la circulation, j'imagine que la police est venue également, donc rapport de police :/

Si la police s'était déplacée, j'imagine que les agents sur place lui auraient expliqué la même chose quand au "non délit de fuite" ???
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Kroenen » Mar 31 Mar 2015 08:19

C'est un délit de fuite, même si la personne s'est arrêtée, à partir du moment où celle ci ne laisse aucune information permettant de le contacter et de l'identifier, c'est un délit de fuite.

C'est pas le premier cas que je lis où la police invente cette connerie juste pour pas bosser.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... fastPos=15
Même en grandissant, les petits vélos ne deviennent pas de grosses motos.
Kroenen
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: K comme Kawasaki
Type de conduite: Sportif
Moto actuelle: The Beast

Messagepar Echtélion » Mar 31 Mar 2015 08:54

Bien qu'il date un peu , l'arrêt en cassation cité par Kroenen interpelle...

Selon le code pénal : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0023718263

En explicatif , on peut lire ça : Dans le cadre du délit de fuite, les dégâts en cause peuvent n’être que des dégâts matériels minimes, par exemple un phare cassé ou un mur de clôture éraflé, ou un dommage causé à une personne ou à un animal domestique.
Les tribunaux apprécient si les conditions du délit de fuite sont remplies. Il faut que le véhicule ait causé un accident, que le conducteur puisse encourir une responsabilité, qu’il ait eu connaissance de l’accident et qu’il ne se soit pas arrêté.

En cas d’accident ou de petit accrochage, selon les tribunaux, le conducteur impliqué doit s'arrêter un "temps suffisant" pour permettre son identification et laisser ses coordonnées, même si les dégâts semblent mineurs.

Donc suivant la dernière phrase , s'il ne s'est pas identifié , il a bien commis un délit de fuite.
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar OinoT » Mar 31 Mar 2015 09:40

Kroenen a écrit:C'est un délit de fuite, même si la personne s'est arrêtée, à partir du moment où celle ci ne laisse aucune information permettant de le contacter et de l'identifier, c'est un délit de fuite.

C'est pas le premier cas que je lis où la police invente cette connerie juste pour pas bosser.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... fastPos=15

Bien souvent quand on pense ça, ça n'est pas pour ne pas bosser ;)

Pour la petite histoire, dans les statistiques, seuls les crimes et délits sont pris en comptes, pas les simples contraventions (non prises en compte dans les stats). Donc les politiques (préfet etc.) peuvent faire passer des consignes pour enregistrer plus de contraventions, et moins de crimes/délits ;)
Ex : un mec qui essaie de voler une caisse et qu'on choppe, on peut l'interpeller pour "tentative de vol", ou "dégradation de bien privé". Du coup, ça n'entrera pas dans la même catégorie d'infractions, et les politiques pourront présenter des chiffres de la délinquance qui baissent... ;)

Et oui, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres ! :humm:
OinoT
en rodage
en rodage

Ma présentation: Présentation Oinot
Prénom ou surnom: Tonio
Moto actuelle: Hornet 2006

Messagepar parkq22 » Mar 31 Mar 2015 11:07

Merci beaucoup pour vos retours rapides et pertinents.

J'ai eu plus d'infos. Elle s'est donc fait rentrer dedans et sont sortis de leurs véhicules. Ils ont décidés de se garer puis le mec s'est barré. Elle n'a pas sa plaque, juste la tête globale du mec et son véhicule (je ne sait pas si c'est bien venu de donner ces infos sur un forum donc je ne les mettrais pas).

Elle a ensuite appelé la police, ils ont lancé une patrouille à la recherche du mec, en vain. Une autre voiture est venue à sa rencontre avec les pompiers et ils l'ont emmené aux urgences.

Si j'en crois les informations que vous m'avez donné ainsi que la jurisprudence, il y a quand même lieu d'établir un dépôt de plainte ou au moins une main courante, l'identification formelle du conducteur n'étant, en l'état, pas possible.

Elle va faire un constat unilatéral, je lui ai demandé de me l'envoyer pour vérifier qu'elle n'a pas de coché quoi que ce soit qui m'aurait engager sa responsabilité.
Le flic lui a même conseillé d'indiquer à l'assureur que le conducteur adverse était menaçant et qu'il ne voulait pas qu'il prenne sa plaque avant de prendre la fuite. Je comprends pas le flic, c'est un peu incohérent...
parkq22
posteur fou
posteur fou

zx6r 1996

Messagepar mkl75 » Mar 31 Mar 2015 11:26

Pour info. Une main courante ne sert absolument à rien. Elle ne donnera suite à aucune poursuite.

Raison pour laquelle, les pandores vous invitent à en remplir une dès qu'ils le peuvent... :evil:
mkl75
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Bonjour/Bonsoir et merci de m’accueillir parmi vous
Prénom ou surnom: mike
Moto actuelle: 1000 YZF Thunderace

Messagepar parkq22 » Mar 31 Mar 2015 11:36

Le problème n'est pas de donner suite à quoi que ce soit, mais que son assureur admette sa non responsabilité et l'indemnise pour son véhicule et les frais médicaux !
parkq22
posteur fou
posteur fou

zx6r 1996

Messagepar Serpic0 » Mar 31 Mar 2015 11:42

Je confirme qu'il s'agit bien d'un délit de fuite.
Je confirme que vu qu'il s'agit d'un accident corporel avec délit de fuite les flics auraient du établir un rapport mais il n'est pas très étonnant qu'ils ne l'aient pas fait.
Je confirme qu'un plainte doit être déposée et que pour éviter de se faire jeter à nouveau elle peut essayer de noter les articles sur le délit de fuite et les arrêts de la Cour de cassation histoire de mettre un peu la pression sur le côté je sais de quoi je parle.
Je confirme qu'une main courante ne sert à rien.

En tout cas même si ça peut être compliqué sous le choc, on en revient souvent au même point, le premier réflexe à avoir lors d'un accident, c'est de noter la plaque de l'autre partie !
Une fois que c'est fait, tout est beaucoup plus simple, que le mec se barre, refuse de faire un constat ou quoi que ce soit d'autre, vous serez couverts rien qu'avec cette plaque.

Bref bon courage à ta cousine dans ses démarches.
Serpic0
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Messagepar titinette95 » Mar 31 Mar 2015 14:51

C est pas un délit de fuite. Elle a déjà fait le dp précisant que le gars s est arrêté?
Elle est tous risques où tiers?
Envoie MP si t as besoin.

Malheureusement, on est pas couvert juste parce qu on a une plaque! :hein:
Ce serait la classe à Dallas :vroum:
Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a....
titinette95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ravie d'être là...
Prénom ou surnom: Titinette
Moto actuelle: Street trip R

Messagepar parkq22 » Mar 31 Mar 2015 14:58

Je crois qu'elle est en tout risque.

J'ai rappelé le commissariat, la personne m'a confirmé qu'on ne peut pas faire de dépôt de plainte étant donné qu'il a marqué un arrêt avant de partir.
Mais elle m'a fait : "Après, vous pouvez pas pour délit de fuite, mais vous pourriez pour non assistance à personne en danger...", c'est une idée xD

Je t'envoie un mp avec plaisir ;)
parkq22
posteur fou
posteur fou

zx6r 1996

Messagepar Serpic0 » Mar 31 Mar 2015 16:06

titinette95 a écrit:C est pas un délit de fuite.

Si si, sur un plan pénal c'est bien un délit de fuite.
Je sais que les assureurs comme les forces de l'ordre s'arrangent parfois ou jouent sur les subtilités de la loi mais l'infraction est bel et bien constituée malgré le fait qu'il se soit dans un premier temps arrêté.
Le fait de se soustraire à son identification constitue l'élément moral de l'infraction.

En cas d'accident matériel ou corporel, tout conducteur impliqué a des obligations et des devoirs auxquels il doit faire face. Quitter les lieux d'un accident sans respecter ces obligations est sanctionné par le Code de la route (Article L 231-1).

Ces éléments sont cumulatifs.

1- La conduite d'un véhicule

2- La conscience d'avoir causé ou occasionné un accident

De toute évidence, on ne peut pas reprocher à un automobiliste de ne pas s'être immobilisé lors d'un accident léger, si celui-ci n'a pu matériellement et objectivement en prendre conscience.

La conscience de l'accident ne se présume pas, il faut la prouver;

La conscience n'impose pas le souvenir puisque le conducteur ayant commis un accident peut être poursuivi même s'il ne se souvient pas avoir été acteur d'un dommage;

La conscience de l'accident relève du pouvoir d'appréciation souverain des juges compétents.

Le délit est constitué même si:

le prévenu s'est excusé ou a indemnisé la victime;

la victime a par la suite retiré sa plainte;

l'accident est minime, ayant occasionné des infimes dommages matériels.

La question du délit de fuite est indépendante de la celle de la responsabilité dans l'accident. On peut très bien être condamné du chef de délit de fuite sans pour autant devoir être déclaré responsable de l'accident

3- La volonté d'échapper à sa responsabilité pénale ou civile

le délit sera constitué si l'auteur de l'accident a poursuivi sa route afin d'éviter son identification pour échapper à sa responsabilité;

l'arrêt doit être volontaire et non contraint par un événement extérieur telle que l’immobilisation imposée par les forces de l’ordre;

l'automobiliste doit s'arrêter immédiatement sur le lieu de l'accident et non à proximité.

La jurisprudence apprécie l’infraction notamment en fonction de l’attitude plus ou moins marquée par la précipitation de l’auteur du dommage. Ainsi, le maintien suffisamment long sur les lieux permettant l’identification du conducteur permet d’écarter la poursuite pénale pour délit de fuite.

4- L'absence d'identification du conducteur

L'infraction sera constituée dès lors que le prévenu n'aura pas permis volontairement son identification et ne se sera pas arrêté afin de déterminer les causes de l'accident. Ce n'est donc pas l'identification du véhicule qui importe, mais celle de l'auteur de l'accident.

• Même en cas de choc matériel minime, le délit est constitué s’il n’y a pas arrêt de son véhicule et communication de son identité.

Et l'arrêt de la cour de cassation qu'a cité Kroenen montre bien que la jurisprudence est claire de ce côté là.

Après on est d'accord que la situation n'est pas des plus faciles à gérer pour la victime vu qu'on est dans un cas assez particulier bien que de plus en plus courant.

titinette95 a écrit:Malheureusement, on est pas couvert juste parce qu on a une plaque! :hein:

Sur le plan des assurances je n'ai pas les détails, en revanche il ne faut pas croire que le constat amiable rempli en bonne et dûe forme par les deux parties est le seul moyen de se faire indemniser.
En cas de souci, il est tout à fait possible que chaque partie en cause remplisse son propre constat sans signer celui de l'autre.
Et globalement, il vaut mieux ne pas faire de constat immédiatement mais avoir la plaque d'immatriculation plutôt que de mal remplir un constat et s'en mordre les doigts ou se retrouver tout seul comme un con sans la plaque de l'autre partie en cause.
Serpic0
posteur fou
posteur fou

R1200RT LC

Messagepar titinette95 » Mar 31 Mar 2015 21:33

Je m y connais un peu en constat et bien entendu il ne suffit pas non plus qu il soit rempli par les 2 parties pour être indem! :)

Pour le délit de fuite, le débat est long, c est pas si simple que ces écrits ;)

Enfin bon... pis dans cette histoire, le dp pour délit de fuite ou pas ne servira pas à grand chose... y a même pas de plaque.
titinette95
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Serpic0 » Mer 1 Avr 2015 01:31

C'est justement parce que je considère que tes interventions sont globalement censées, posées et que tu semble à la fois investie et compétente dans ton boulot que ton affirmation sur l'absence de délit de fuite m'a semblé bizarre.

De mon côté en suivant un peu mes posts tout le monde aura compris quel est mon boulot mais je ne le dirai jamais expressément pour garder ma liberté de parole.
Et mon boulot me permet d'avoir une bonne connaissance légale d'un point de vue théorique...mais également pratique.
Il est clair que chez les assureurs, les forces de l'ordre et d'ailleurs dans tous les autres métiers la différence est grande.

En l'occurrence sur un plan strictement légal et théorique le délit de fuite est bien caractérisé, après pour le faire tenir devant un assureur ou un tribunal c'est pas gagné.

Mais il ne faut pas confondre les pratiques courantes et la légalité.
Je fais tous les jours (et je pense que toi aussi) des choses à la limite de la légalité dans mon métier parce que c'est comme ça qu'on nous demande de le faire, maintenant il est pour moi important de savoir exactement ce qu'on fait.
En l'occurrence j'aurai sûrement été le premier à trouver l'excuse bidon pour ne pas prendre la plainte mais ça aurait une faute de ma part.
Serpic0
posteur fou
posteur fou

R1200RT LC

Messagepar titinette95 » Mer 1 Avr 2015 05:08

:siffle: peut être que je suis un peu d'accord :siffle: J ai pas dit complètement :siffle:

Si je retrouve un truc cette semaine, je le publierai .. je prendrai un peu de temps, parce que vous le valez bien :cool:

Mais quand même. .. Histoire qu on ne confonde pas.... Qu il y ait délit de fuite ou pas, avec une plaque d immat, on essayera tout de même d obtenir la responsabilité de l autre, ce qui malheureusement n est pas gagné à tous les coups.
Donc y a pas de notion d illégalité ou de rien faire pour le client.
Au niveau assurances, qu on suive loi ou pas, sur ce coup là, ça change pas la procédure.
Qu'il soit pris en délit ou pas, c est pas lié pour nous. Pas pour ce cas de figure.

Chez nous, en tous risques, délit de fuite ou pas, couverte mais avec franchise.

Allez, je file :cassos:
titinette95
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar PAF » Mer 1 Avr 2015 15:41

titinette95 a écrit:Chez nous, en tous risques, délit de fuite ou pas, couverte mais avec franchise.

C'est là toute la subtilité.
Le gars peut ne pas être responsable d'un accident mais quand même se barrer (problème avec les FO, pas de permis... bref !).

Ce qui intéresse la dame c'est bien l'indemnisation de l'assurance. Le délit de fuite ne relevant pas de l'assureur ou n'ayant aucun rapport avec un quelconque dossier en la matière, la recherche de responsabilité n'ira pas en ce sens.
Sans tiers identifié, il est tout de même très compliqué de se faire indemniser par l'assurance.
L'escroquerie veille toujours, pour certaines personnes et les assurances en ont marre de se faire pigeonner en ce sens.

Ainsi, un tiers identifié permet déjà la reconstruction d'une responsabilité d'une part ou de l'autre. Le travail des FO reste malheureusement indépendant de l'assureur. Les gens de bonne foi payent pour les gens de mauvais foies (blague !).

Moralité : relever la plaque reste tout de même le premier réflexe à avoir.
L'identification du conducteur est la seconde.
La recherche et détermination de responsabilité est la suivante.

Bon courage à ta cousine :(
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar parkq22 » Mer 1 Avr 2015 23:35

PAF a écrit:Bon courage à ta cousine :(

Elle va en avoir besoin parce qu'elle non plus elle est pas verni en ce moment :?
parkq22
posteur fou
posteur fou

zx6r 1996

Messagepar PAF » Jeu 2 Avr 2015 16:43

Si elle a besoin de réconfort masculin, tu as mon numéro (pour m'envoyer une photo :siffle: :siffle: :siffle: ) ! :lol: :mrgreen:
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar JulienG28000 » Jeu 2 Avr 2015 16:56

PAF a écrit:Si elle a besoin de réconfort masculin, tu as mon numéro (pour m'envoyer une photo :siffle: :siffle: :siffle: ) ! :lol: :mrgreen:

Lollll, tu ne perds pas le nord :lol:
Tomber amoureux est facile,
rester amoureux est un challenge,
se préparer est difficile et passer à autre chose est de ce qu'il y a de plus dur.....
JulienG28000
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Petit nouveau ^^
Prénom ou surnom: Julien alias juju
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Nouveau monstre: BMW K1200LT
GSX1340 (B-King)
GSR600 (vendu sniff!!!)
Rmx50 kité
Rm125 de 94 en cour restauration