M’enregistrer

En France, on roule à droite !

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

En France, on roule à droite !

Messagepar FloMD » Dim 3 Avr 2016 16:58

Bonjour,

Je ne suis pas encore motard mais automobiliste depuis bientôt trois ans, et j'ai pu remarquer ce phénomène routier qui dérange (ou pas). Pour ne citer que les exemples des "je-roule-au-milieu" ou "j'ai-pas-compris-qu'on-accélérait-pour-dépasser".

Je vous redirige vers cette petite vidéo explicative :

http://www.radiovinciautoroutes.com/fr/article/en-france-roule-droite

J'aimerai avoir vos points de vue et surtout vos conseils pour faire comprendre qu'en France, on roule à droite !

:vroum2: Bonne route à tous !
FloMD
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Jeune présentation
Prénom ou surnom: Florian
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré

Messagepar serpico_as » Dim 3 Avr 2016 17:08

Mon point de vue : c'est desesperant.
Il me semble c'est surtout en IdF que c'est si peu respecté. Comme le "je reste à gauche car je suis à la vitesse limite" ou les gens qui bloque les carrefours/voies de stockage...

A part faire tourner le lien, je ne vois pas comment on peut faire comprendre ca aux gens. Et encore, même avec ca, beaucoup n'y croiront pas
serpico_as
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Back on track
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Ninja 250R
(GS500E : Rest In Pieces)

Re: En France, on roule à droite !

Messagepar Enigma95 » Dim 3 Avr 2016 18:13

Integrer un lance roquette dans le par choc pour faire sauter les casses c****** de devant ou ceuxqui bloquent les carrefours! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Je suis Breton, je ferme déjà pas ma gueule quand j'ai tort ... alors imagine quand j'ai raison!
Enigma95
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Ma Prez'
Prénom ou surnom: Arno
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Kawasaki ZZR1400 2013 : http://www.motards-idf.fr/forum/fini-la ... 20056.html
Mon ex: Honda VFR 800 RC46 2011
Avant ça: Hyosung GTR 125 2013

Messagepar leko » Dim 3 Avr 2016 18:42

Mieux vaut être sur la voie de gauche sans doubler que de coller un mec sur la voie de droite.
Parfois, ca se justifie...
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
leko
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Moto actuelle: B12

Messagepar Echtélion » Dim 3 Avr 2016 18:47

leko a écrit:Mieux vaut être sur la voie de gauche sans doubler que de coller un mec sur la voie de droite.

Vaut mieux laisser une distance de sécurité plutôt que de coller le mec qui te précède sur la voie de droite. ;)
Ou alors accélérer franchement pendant 20 s pour doubler le mec en question...

Le pb c'est que pas mal de conducteurs (quelque soit le véhicule, y compris les 2RM) oublient de se servir de leur cervelle quand ils conduisent.

Edit : j'ai souvent rêvé d'avoir l'option d' Enigma.... :lol: ; ou acheter un ACMAT pour aller au taf...
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar giome » Dim 3 Avr 2016 20:05

Perso je roule à gauche, mais vue que je roule très souvent au dessus des limitations c'est normal :angee:

Par contre ce qui m'énerve, c'est le con...d qui me colle alors que je roule déjà au dessu de la limite..... dans ce cas là je me rabat (si j'accélère madame râle :-| )
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
giome
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Messagepar Faress » Dim 3 Avr 2016 20:17

Pour avoir fait 400km d'autoroute aujourd'hui, ce n'est pas qu'en idf ce problème.

Un mélange de:
* c'est fatiguant de rouler à droite, doubler, se remettre à droite, redoubler... c'est plus simple de rester au milieu
* en roulant à droite, je dois laisser passer ceux qui me doublent avant de pouvoir doubler ce p*** de camion/bus qui se traîne. Ce qui me fait ralentir/freiner, et j'aime pas. Surtout quand ceux qui me doublent ne se déportent pas sur la voie de gauche pour me laisser doubler
* je roule au milieu/gauche et je ne m'en rend pas compte parce que je suis trop concentré sur ma conversation avec mes passagers ou au téléphone
* je roule au milieu/gauche et je ne réalise pas que je gêne car que je ne regarde pas dans mes rétros

Ca me gonfle de faire des diagonales droite-milieu-gauche-milieu-droite pour doubler sur l'autoroute. D'un autre côté, ça m'occupe plutôt que de rouler en ligne droite :)
Faress
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pres de Faress
Prénom ou surnom: Fabrice
Moto actuelle: S1000XR / 790 ADV R. Avant: ER6N

Messagepar leko » Dim 3 Avr 2016 21:43

Echtélion a écrit:
leko a écrit:Mieux vaut être sur la voie de gauche sans doubler que de coller un mec sur la voie de droite.

Vaut mieux laisser une distance de sécurité plutôt que de coller le mec qui te précède sur la voie de droite. ;)
..

Il faut imaginer qu'on ne se partage pas l'autoroute à deux :D

C'est pour ca en fait ce genre de débat c'est nul, chacun aura son argument, sa réponse, et ya autant de reponses et d'avis qu'il n'y a de situations differentes.

On peut clôturer ! :51:
leko
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Faress » Dim 3 Avr 2016 21:59

leko a écrit:
Echtélion a écrit:

..

C'est pour ca en fait ce genre de débat c'est nul, chacun aura son argument, sa réponse, et ya autant de reponses et d'avis qu'il n'y a de situations differentes.

D'un autre côté, il y a aussi un truc qui s'appelle "code de la route", (normalement) commun et applicable à tous ceux qui partagent la route. La problématique "rouler à droite" de ce topic est une simple non-application du code de la route.
Faress
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar PAF » Mer 13 Avr 2016 16:11

leko a écrit:
Echtélion a écrit:

..

Justement. Le mec qui roule à gauche ne pense qu'à sa gueule, donc. Je vois souvent des gens qui restent à droite en ayant 2 ou 3 voies de libres à leur droite... Abusay.

Effectivement, comme dit Faress. Le Code de la Route le stipule. En France, on serre sa droite quand on roule. Tout en gardant une distance de sécurité avec notre environnement.

Les gens ne pensent vraiment qu'à eux, j'ai l'impression. Ils rentrent dans leur BAR, leur camion, montent sur leur moto, leur scooter et le reste n'existe plus.

Vas-y que je me range pas si je gêne, vas-y que je klaxonne toutes les 2 secondes, vas-y que je roule à 30 en ville alors qu'aucun obstacle ne soit présent pour valider ce ralentissement (je sais que mis-à-part sur la voie de gauche sur l'autoroute, il n'y a pas de limitation minimum. Cependant, il ne faut pas non plus gêner la bonne circulation en ayant une vitesse non-adaptée. C'est également répréhensible, comme comportement !)... La liste est longue...
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar leko » Mer 13 Avr 2016 16:39

Oé enfin c'est beau de donner des leçons mais entre le code de la route à respecter scrupuleusement et les situations qu'on peut rencontrer sur la route on est bien placés en tant que motards pour savoir que c'est pas toujours évident.

Et la voie de gauche n'est pas une piste de dragster sur laquelle seul les véhicules les plus rapides ont le droit de rouler.
Circuler intelligemment c'est utiliser tout l'espace qui nous est disponible sur la chaussée pour éviter les situations à risque.

Donc bon les dons de leçons à deux balles sur fond de respect de code de la route c'est trés moyen surout venant de la part de personnes roulant à moto.

Et le mec qui arrive sur la voie de gauche à fond en faisant des appels de phares parce qu'il estime que cette voie lui est réservée justement parce qu"il roule plus vite il ne pense pas qu'à sa gueule lui ?

Bon je persiste à dire que c'est un débat de merde....
Modifié en dernier par leko le Mer 13 Avr 2016 19:15, modifié 1 fois.
leko
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Terry » Mer 13 Avr 2016 16:54

La voie de gauche devrait être réservée aux véhicules munis d'un macaron, macaron qu'on obtient en fonction du montant de ses impôts.
En plus, cela réduirait les fuites dans les paradis fiscaux.
Je vais de ce pas le proposer à Henry de Lesquen qui est candidat pour 2017 et il a de sacrés idées :rool: : http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20160411.OBS8244/presidentielle-henry-de-lesquen-ce-candidat-qui-veut-bannir-la-musique-negre-et-revenir-au-19e-siecle.html

:mrgreen:
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar PAF » Mer 13 Avr 2016 17:20

leko a écrit:Oé enfin c'est beau de donner des leçons mais entre le code de la route à respecter scrupuleusement et les situations qu'on peut rencontrer sur la route on est bien placés en tant que motards pour savoir que c'est pas toujours évident.

Et la voie de gauche n'est pas une piste de dragster sur laquelle seul les véhicules les plus rapides ont le droit de rouler.
Circuler intelligemment c'est utilisé tout l'espace qui nous est disponible sur la chaussée pour éviter les situations à risque.

Donc bon les dons de leçons à deux balles sur fond de respect de code de la route c'est trés moyen surout venant de la part de personnes roulant à moto.

Et le mec qui arrive sur la voie de gauche à fond en faisant des appels de phares parce qu'il estime que cette voie lui est reservée justement parce qu"il roule plus vite il ne pense pas qu'à sa gueule lui ?

Bon je persiste à dire que c'est un débat de merde....

Bien sûr que c'est un débat de merde. Comme tout débat, car chacun a son avis ;)

Après, ce que je dis, justement, si tu lis bien ce que je marque ( ;) ), c'est qu'il faut rouler intelligent et intelligemment. En prenant en compte les autres sur la route.
Je ne donne pas de leçon, mais je trouve juste que les gens roulent de plus en plus égoïstement et que ça devient pas mal la jungle, même en dehors de Paris.

Tout ça pour te dire : tu te traînes, Leko :lol: :lol: :cool:
(blague :angee: )
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar leko » Mer 13 Avr 2016 19:17

Bon ca va je me rabat.... ;)

@ Terry : Trés bonne idée ! C'est un peu l'idée sur les autobahn non ? :humm:
leko
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Faress » Jeu 14 Avr 2016 08:17

Un élément à prendre en compte pour essayer de comprendre ce phénomène de files parallèles qui ne se doublent pas ou à peine: les radars et les régulateurs de vitesse.
Les gens mettent leur régulateur à 130km/h, et globalement se suivent sans se doubler. Si tu souhaites doubler, il faut dépasser les 130km/h (compteur), mais la peur du radar t'empêche d'accélérer franchement pour ne pas bloquer la voie de gauche. Et donc on se retrouve avec deux files qui roulent quasiment à la même vitesse, et le doublement dure longtemps, très longtemps.
Faress
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar giome » Jeu 14 Avr 2016 09:09

j'ai remarqué aussi ce phénomène, je roule régulièrement avec le régulateur adaptatif et quand je suis derrière quelqu'un qui joue au yoyo, le dépassement peut durer longtemps quand je sais que je suis dans une zone à radar....
généralement il y a des dépassement qui se font avec un différentiel de 2 km/h......

même chose quand je roule avec le régulateur calé à 137 km/h et que le mec me double parce qu'il à réglé le sien à 138 km/h......... :-| :-|
Parfois, je diverge, mais le plus souvent je dis bite :)
My job is top secret, I don't even know what I doing myself :)
giome
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: un normand sur paname ^^
Prénom ou surnom: guillaume
Moto actuelle: aprilia sl 1000 falco en FULL et sans ABS

Messagepar parkq22 » Jeu 14 Avr 2016 09:27

On va pas changer la façon de penser des gens gens en débattant sur un forum sur ce sujet, cependant j'ai vu quelque chose qui m'a franchement fait plaisir dimanche dernier.

Sur le chemin vers un coin de balade, alors que j'étais sur la A13 aux alentours de 140, je me fais dépasser par une voiture de police. J'étais bien sur ma voie de droite, la police me dépasse et ne me dit rien sur ma vitesse (alors que j'étais verbalisable, même pour 3 fois rien). Mais là je les vois se mettre derrière une voiture qui était sur la voie de gauche, même vitesse que moi. Après 10 (longues) secondes, le mec fini par comprendre qu'il n'est pas tout seul et se remet vers la voie du milieu. Les flics se mettent à sa hauteur et (j'imagine) se mettent à parler. Après quelques secondes, la voiture se rabat finalement sur la voie de droite qui était complètement libre depuis le début.

Meme pas 500 mètre plus loin, je les vois faire la même chose avec un fourgon qui restait sur la voie du milieu sans raison apparente.

Ben écoutez, j'étais franchement ravi de les voir faire ce genre "d'action", je pensais que ça n'arrivait jamais, très content de m'être trompé sur ce coup. Bon après, j'imagine que les mecs se sont sentis cons sur le coup, mais nul doute que dès le lendemain ils recommenceront...

Si on éduque pas dès le début au passage du permis, il y a des choses qui ne sont pas "innées".

D'ailleurs j'en profites pour donner mon exemple au permis. Que ça soit pour le permis A ou le permis B, JAMAIS on ne m'a fait rouler sur l'autoroute! Il y a un manque de formation sur certains points...
parkq22
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Présentation parkq22 (cyril)
Moto actuelle: cbf 500 n 2005
zx6r 1996

Messagepar Shenzac » Jeu 14 Avr 2016 10:35

Je ne comprends pas. Qu'est ce qui vous gène en pratique dans le fait que certains ne roulent pas à droite?
Perso je ne me rappelle pas d'une situation dans laquelle j'ai été géné par un automobiliste qui roulait sur la voie du milieu ou celle de gauche.
Et si vous vous plaignez par principe, par ce que c'est contraire au code de la route, ça me fait sourire venant de la part de motards :).
Don't Stop 'Til You Get Enough
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Messagepar Pianographe » Jeu 14 Avr 2016 11:03

Complètement d'accord avec Cyril, et si ça se passe sur l'A13, je suis encore plus content vu que c'est mon coin.

Shenzac a écrit:Je ne comprends pas. Qu'est ce qui vous gène en pratique dans le fait que certains ne roulent pas à droite?

A moto, pas de problème tant qu'ils ouvrent un peu les yeux. Mais en voiture, je ne double JAMAIS par la droite, c'est vraiment dangereux. Et ces imbéciles te forcent presque à le faire (car souvent, ils se traînent, évidemment !).

Deux situations :
  • Le mec qui reste stické à gauche : il te force à réduire ton allure, les véhicules plus rapides que toi arrivant derrière toi se mettent à doubler par la droite, ça crée une situation dangereuse et accidentogène, d'autant que ce débilos ne peut maintenant plus se rabattre puisqu'on se fait doubler par la droite !
  • Le mec qui roule au milieu sur une trois voies (ou +) : lui, il est pénible aussi. On le rencontre surtout la nuit, peut-être parce qu'il n'est pas nyctalope ou qu'il a peur des chevreuils. Quand tu roules légitimement sur la voie la plus à droite disponible et compatible avec ta vitesse (niveau distances de sécu), et que ce mec se traîne aussi au milieu, il te force à traverser deux voies pour le doubler, ce qui est là aussi dangereux et accidentogène.

Je ne pense pas être le seul à râler contre ces comportements (même si je suis loin d'être exemplaire à moto, c'est un fait) et je pense que c'est effectivement le fruit d'un mélange de manque de formation et de manque de courtoisie.

Quand je suis à gauche, à 137/8 ( ;) ) en voiture ou + à moto, ça ne m'empêche pas de contrôler mes rétros très souvent et de me pousser si un usager plus rapide arrive, pour lui permettre de dépasser en sécurité... Ça ne mange pas de pain, et il a peut-être ses raisons. Ou pas, mais ça ne me regarde pas. C'est aussi ça, partager la route.
Barrez-vous, cons de mimes !
https://pianographe.fr
Pianographe
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hk, pianographe à moteur
Prénom ou surnom: Joe
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R3GT

Messagepar Echtélion » Jeu 14 Avr 2016 11:05

Dans l'absolu tu as raison Franck.
Même si en tant que motard je ne suis pas obnubilé par les limitations de vitesse (j'aime bien cet euphémisme... :siffle: ) je m'attache a rouler à droite dès que j'en ai la possibilité. C'est plus une question de "roulage en communauté" , de respect des autres usagers que de respect stricto sensu du code de la route (qui est , abstraction fait des limites de vitesse hors agglo, un outil pas si mal foutu que ça).

C'est pas parce que je suis à 130 que je vais rester à gauche, juste pour pas faire chier le mec qui roule à 135 ou 140 .
Reste à gauche parce qu'on est à la imitation de vitesse , c'est un peu comme balancer son sac MacDo vide par la fenêtre de la bagnole parce que les emballages de Ronald sont bio dégradables , c'est juste de l’égoïsme et de la fainéantise.
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar parkq22 » Jeu 14 Avr 2016 11:06

C'est pas dénué de sens effectivement. Moi ce qui me dérange, c'est que comme dans mon exemple du dessus, t'as des mecs qui roulent à gauche parce qu'ils s'en foutent de tout. Il a eu les flics derrière lui pendant un moment, le mec ne les a pas vu. C'est la même chose quand il y a des gyros allumés. Hier encore, j'ai vu des pompiers obligés de faire des appels de phare pour qu'on leur laisse la place, alors qu'ils avaient les gyros d'allumés ainsi que les sirènes...

Pis c'est relou quand t'es à droite et que t'as un mec qui se traine au milieu. Par principe en général je me rabats complètement à gauche le temps de doubler pour ensuite me remettre à droite, mais des fois juste ça me gonfle. Ca n'est pourtant pas l'une des règles les plus compliquées à appliquer je trouve...

Ah pis j'ai toujours ce stress de me dire "Bon si je le double par la droite, est-ce que dans un éclair de génie le mec va décider de se rabattre d'un coup sans vérifier s'il y a quelqu'un." Du coup ben..... je reste derrière en attendant qu'il se rabatte tout seul :lol:

Bon et pis je suis français donc j'aime beaucoup râler :mrgreen:

Je reviens également sur cette histoire de formation. J'ai passer le permis B 1 an et demi avant le permis A. Quand j'ai commencé à passer le permis moto, j'ai vu la route complètement différemment et j'ai aussi découvert qu'il y avait des 2 roues sur la route :mrgreen:

Rien ou presque n'est expliqué sur ces usagers, mais j'ai compris la dangerosité de ma conduite en voiture, alors que j'étais un A plutôt cool à l'époque.
parkq22
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Présentation parkq22 (cyril)
Moto actuelle: cbf 500 n 2005
zx6r 1996

Messagepar Shenzac » Jeu 14 Avr 2016 12:02

Donc ce qui vous gène c'est le fait que certains automobilistes, roulant sur les voies de gauche/milieu, ne se poussent pas quand vous arrivez derrière. Ce n'est pas intrinsequement le fait qu'ils ne roulent pas à droite.
Soit. J'oublie que vous roulez aussi en voiture.
Ne roulant qu'à moto ça ne me gène pas outre mesure, tant on se sort plus facilement de ces situations jugées à risque.
Après, avec le temps (malgré mon expérience encore jeune) les comportements qui pouvaient m'exaspérer à une époque jouent beaucoup moins sur mes nerfs, et heureusement car sans ça je passerai mon temps à être vénère sur les routes d'IDF.
Concernant le respect des autres usagers, je suis d'accord. En revanche je pense aussi qu'en pratique on peut rouler ailleurs qu'à droite sans géner personne...même si c'est contraire au code de la route :)
Don't Stop 'Til You Get Enough
Shenzac
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: La découverte d'un nouveau monde
Prénom ou surnom: Franck
Moto actuelle: Honda VFR800F (RC79)
Suzuki SVS 650 (K2)

Messagepar phiphilou » Jeu 14 Avr 2016 13:50

"Echtélion a écrit
Le pb c'est que pas mal de conducteurs (quelque soit le véhicule, y compris les 2RM) oublient de se servir de leur cervelle quand ils conduisent.

Et lorsque l'on dit cela, on a tout dit pratiquement mais j'ajouterai : je roule pour moi (égoïsme individualiste).
phiphilou
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Phiphilou
Prénom ou surnom: Philippe
Moto actuelle: Z1000SX

Messagepar PAF » Jeu 14 Avr 2016 15:19

leko a écrit:Bon ca va je me rabat.... ;)

Tu m'as tué ! :lol:

Voilà. On en revient au même point, finalement.
Le mec roule à gauche, personne sur les 2 voies de droites.
Pas de contrôle, à quelque moment que ce soit, pour voir son environnement et éventuellement d'autres usagers.

Généralement, si tu check un peu tes rétros, une voiture de Police, tu la remarques vite. Donc là, le mec roulait à gauche, rien à foutre des autres et a du se faire forcer à se rabattre 2 fois, par la Police...

Je ne crache vraiment pas souvent sur la Police, car ils ont un métier difficile (pour la plupart), mais quand je vois des comportements de ce genre, j'en suis encore plus ravi :)
Merci à eux, sur ce coup-là :51:
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Réglementations

• Articles en relation
    Réponses
    Vus