Ça y est !! Pas que ça été particulièrement long (Certaines personnes ont attendu leur peinture perso pendant bieeeeeeeeeeeen plus longtemps
), mais il est vrai que les allés/retour au boulot en 125, une fois le permis passé, suscitaient en moi une certaine frustration.
Annoncée pour Jeudi, la moto a finalement été prête aujourd'hui et vers 15h 45, j'ai reçu l'appel du concessionnaire:
" Vous pouvez venir la chercher quand ?"
Haha S'te bonne blague !!
Mais j'arrive
immédiatement !!
Du coup, j'me suis un peu éclipsé comme un voleur du bureau, j'ai enfourché, pour la dernière fois la petite tondeuse à gazon et j'ai pris la route (1heure de trajet avec les bouchons quand même) pour... Arf j'ai déjà oublié le nom du patelin, un village du 77 près de Lagny...
On fait les papiers, ils sortent la moto, je vide les sacoches de la 125 (je range furtivement le papier à poncé que j'avais utilisé pour enlevé la rouille à l'endroit de l'impact de ma chute d'il y a 3 mois et que j'avais pas enlevé des sacoches
), le gars m'explique rapide les commandes et me voila près à partir. Enfin ça je le croyais...
D'un coup il s'est mis à saucer, j'ai cru que le ciel me tombait sur la tête. La gérante de la concession, visiblement inquiète pour moi me suggère de venir m'abriter à l'intérieur et d'attendre que ça se calme un peu, que c'est pas raisonnable de partir maintenant moi qui n'ai pas l'habitude de la moto. Je me dis que c'est pas bête et même sensé, donc j'vais attendre un petit quart d'heure que ça se calme. Mais malgré les cordes qui tombent, l'envie d'être à son guidon me démange, je ronge mon frein.
Au bout de 10 minutes, j'en est marre et je décide d'y aller. Par chance, même si la pluie restait soutenue, ça s'était un peu calmé.
Me voila donc sur la belle pour le trajet du retour. Première observation, le nettoyage de la rampe de carburateurs n'était pas du luxe !! A bas régime, c'est le jour et la nuit par rapport à l'essai de la semaine dernière. J'ai dans les mains une horloge... Une horloge qui ne demande qu'à tourner un peu plus vite d'ailleurs !!
Je calme pour l'instant mes ardeurs d'autant qu'il pleut toujours et que l'autoroute est bouchée. Qu'à cela ne tienne, testons l’interfile avec elle. Aaahhh un warning, c'est con mais ce petit détail me manquait cruellement sur la tondeuse ! Je remonte tranquilou les files et fur et à mesure je me fait une réflexion:
"C'est marrant, ça passe vachement plus large que d'habitude et pourtant j'ai pas l'impression que les voitures soient particulièrement plus écartées...
- Ben non, mais par contre, t'as un guidon moins large mon pote !!" Et ça, ça fait déjà une sacrée différence. Elle est plus lourde, mais au final risque de se montrer plus agile que la 125 (d'autant qu'en la garant chez moi et faisant mon demi tour, j'ai un bien meilleur angle de braquage, voila qui va faciliter les manœuvres !!).
Je commence à trouve la belle amusante et une fois sortie de l'autoroute, commence à m'essayer à quelques accélérations franches entre les feux. Une première fois, c'est bien cool, une deuxième, un peu plus fort, une troisième, encore un peu, une quatr... "Haaaa putain qu'est ce qui se passe !!!
- Ben t'accélère comme un boeuf sur route mouillée voila ce qui se passe!! Cette sensation d'avoir le cul qui est partie une fois à gauche, une fois à droite, et cette vision de toi par terre dans tête (certes un poil anticipée), ben c'est l'arrière qui vient de chasser!! T'as 78 canassons maintenant !! Tu peux plus tourner la poignée comme si t'en avait que 14,5 !! T'as voulu voir ce que la Dame avait dans le bide en surestimant ce que t'avais dans le tiens !! Spèce de boulet va !!!
- Vas y qui c'est qui que tu traites de boulet là !!
- Ben toi ! Enfin moi ! Enfin...Et merde: HS !!
Bon ok reprenons... Je me remets doucement de mes émotions, arrive chez moi, pose le top case et repart aussi sec pour une petite balade solitaire improvisée histoire de commencer à apprivoiser la bête. Et au bout de 5 minutes, ZOUuuuuu, rebelote l'arrière qui glisse... Mais cette fois, je pense savoir pourquoi: Juste avant, elle est montée d'un coup dans les tours comme si j'avais appuyé sur l'embrayage... Et c'est en fait exactement ce que j'ai fait. J'ai pris la (très) mauvaise habitude de conduire mes doigts sur l'embrayage parce que celui de la tondeuse commençait à débrayer qu'à la mi-course du levier. Là, c'est beaucoup plus sensible, et l'accident est vite arrivé !!
Pendant un moment, je continue ma balade en mode papy (même les BAR me dépassent. Et ça roule en GC ça !!
). Puis retrouve peu à peu un rythme un peu plus normal, mais néanmoins très cool... Un rythme de rodage quoi.
Une petite centaine de bornes plus loin (ah ouais quand même, ça parait pas !!) et 2/3 avertissements sans frais, me revoilà chez moi, en vie, mais conscient d'une chose: J'ai beaucoup à apprendre dans ma pratique de la moto !!
Voila je crois que j'ai fais le tour et que j'ai rien oublié....
Hein??? Quoi ?? Des photos ?? Allé, parce que vous avez été sage