M’enregistrer

echecs à l'examen du plateau

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Messagepar baraf » Jeu 25 Déc 2014 14:14

bonjour à toutes et à tous,

je viens de rater mon plateau pour la 4eme fois, autant les 3 premières pour une mauvaise gestion de stress autant lors de cette dernière je suis allé très confiant, serein et qui plus est sans stress, imaginez mon état psychologique après cette échec.......Je suis abattu, je n'ai qu'une envie, de laisser tomber ce permis qui me prend le chou, mon moniteur m'encourage à continuer car pour lui j'ai les compétences pour réussir ce permis. J'ai besoin de conseils et d'aides pour mieux me préparer psychologiquement au prochain examen, comment me mettre en condition pour réussir mes épreuves comme à l'entrainement, que dois je faire ? S'il vous plait aidez moi, je suis un passionné de moto. Merci d'avance pour tous ceux qui voudront me répondre. :cool2: :cool2:
baraf
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: ma passion
Prénom ou surnom: rafik
Expérience moto: aucune
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: je passe mon permis

Re: echecs à l'examen du plateau

Messagepar homeondagobah » Jeu 25 Déc 2014 15:03

Mais quelle est la raison de ce report de ton plateau ?
Courage et patience.

Bon Noël tout de même ....

V
Éric
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
BMiste en mode ........ BMIste avec 3 fois plus de cylindres
** PPC-0179643-14 **
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Eric
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: K16GT Sport

Messagepar Choups » Jeu 25 Déc 2014 15:06

Tu réussis toujours lors de l'entrainement et pas le jour de l'examen c'est ça?
En dehors d'un coach mental pour travailler sur le pourquoi de tes échecs et y remédier (cause phsycologique et non technique si tu y arrives lors des entrainements), je ne vois pas bien quoi te dire d'autre :/

Bon courage! :signe:
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar Christophe alias Tigrou » Jeu 25 Déc 2014 16:54

Oui comme il est dit plus haut pour quelles raisons tu échoue au plateau ? est-ce à chaque fois pour les mêmes raisons ?
Va plus loin dans tes explications...

Si tu es stressé 2 semaines avant l'examen fait une cure de " EUPHYTOSE" médoc fait à base de plantes pour relaxer, en vente en pharmacie

Moi aussi le plateau c'était ma bête noire, mais j'ai fini par dominer la situation

En tour cas n'abandonne pas, sinon tu te le reprocheras tout le reste de ta vie !!
Christophe alias Tigrou
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Salut à tous et toutes
Prénom ou surnom: Christophe
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: SUZUKI V-STROM 650 XT 2016

Messagepar Serpic0 » Jeu 25 Déc 2014 18:25

Si c'était uniquement du stress, effectivement voir du côté médical.
Mais en général, y a aussi une question de maîtrise de la machine, beaucoup de moto école te forment juste pour passer l'examen mais tu ne te sens pas à l'aise sur la bécane.
J'ai eu la chance de tomber sur (et la patience de chercher) une bonne formation et perso quand je me suis présenté au plateau, j'étais largement au dessus du niveau demandé mais avec le stress je l'ai eu limite.

Déjà principe de base, rien ne vaut les huit pour se sentir à l'aise.
Perso chaque début d'heure de cours c'était échauffement sur les huit: huit normal, à une main, déhanché d'un côté puis de l'autre, débout sur les repose pieds et enfin en amazone.
Plus ça va, plus tu "sens" ta bécane, tu apprends à la dominer, à jouer avec le centre de gravité.

Pour le slalom, une fois que j'étais à peu près au point je m'entrainais d'ailleurs en amazone, histoire d'enlever toute appréhension quand tu fais ton contre-braquage et que tu prends de l'angle.

Concernant les demi-tours, il faut maîtriser plusieurs techniques: savoir les passer débrayés mais aussi en première, avec et sans contre-braquage, et une fois que t'as tout le bagage, tu vois ce que tu préfères.
Perso j'arrivais assez vite à l'entrée pour bien enfoncer la fourche en freinant de l'avant, petit contre-braquage, débrayage, et tu passes large de la ligne.

Pour l'hyper-lent, c'est venu assez vite mais une fois à l'aise, je me suis entraîné avec un passager...ben là ça t'apprend vraiment à maîtriser ta machine et quand tu le repasses en solo c'est finger in the nose.

Concernant l'évitement, c'est dans la tête que ça se passe, une fois que t'as compris qu'il faut vraiment pousser ta machine, que tu regardes bien loin là où tu veux aller, ça passe tout seul.
Faut juste arriver suffisamment vite pour savoir que t'es au dessus des 50 et pouvoir te concentrer uniquement sur ton évitement et pas ton compteur.

Voilà ce que je peux te dire sur ma petite expérience, après faut aussi que tu te poses la question, est-ce que tu as vraiment envie de le passer.
Ca attire beaucoup de monde mais on a le droit de se tromper et de se rendre compte que la bécane s'est pas fait pour tout le monde.
Par contre si tu en as vraiment envie, lâche pas l'affaire, éventuellement change de moto-école si ta formation n'est pas au point où trouve un pote qui veut bien te prêter une bécane pour t'entraîner sur un parking.

Bon courage, et pour le stress n'oublie pas le dicton: roulez décontracté, roulez bourré :langue:
Serpic0
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Messagepar Choups » Jeu 25 Déc 2014 18:59

Serpic0 a écrit:Ca attire beaucoup de monde mais on a le droit de se tromper et de se rendre compte que la bécane s'est pas fait pour tout le monde.
Par contre si tu en as vraiment envie, lâche pas l'affaire

Je connais des gens qui ont vraiment eu envie mais qui n'étaient vraiment pas fait pour ça... malheureusement "envie" et "compétences" ne vont pas forcément de paire...
J'espère pour toi que ce n'est pas le cas et que c'est "juste" un problème de stress :cool2:
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar FlatFab » Jeu 25 Déc 2014 21:48

baraf a écrit:J'ai besoin de conseils et d'aides pour mieux me préparer psychologiquement au prochain examen, comment me mettre en condition pour réussir mes épreuves comme à l'entrainement, que dois je faire ?

Quelques conseils et idées en lisant ces articles et surtout les commentaires des autres motards :
http://moto-securite.fr/conseils-examen-2/
http://moto-securite.fr/nouveau-plateau/
http://moto-securite.fr/permis-plateau/
http://moto-securite.fr/plateau-lent/
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar Sebamilo » Sam 27 Déc 2014 00:54

C'est quelle partie qui te pose probleme ?
Ça passait c'etait beau
Sebamilo
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Futur motard
Prénom ou surnom: Sebastien
Moto actuelle: http://www.motards-idf.fr/forum/bandit-650-t13677.html

Messagepar titinette95 » Mar 30 Déc 2014 19:37

Franchement, j ai peu de conseils à te donner mais celui là est important : PAS D ABANDON! !
Euphytose ou je sais plus comment ça d appelle. .je te retrouverai le nom. Ça te fera pas de mal. . Effet placebo ou pas, ça peut que t aider! !
C est rageant. .. râle 24h et reprends le dessus. L abandon ne s envisage pas! :signe:
Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a....
titinette95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ravie d'être là...
Prénom ou surnom: Titinette
Moto actuelle: Street trip R

Messagepar Choups » Mar 30 Déc 2014 19:52

Pas de nouvelles de lui depuis...
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Valhnad » Mar 30 Déc 2014 19:53

Serpic0 a écrit:Perso chaque début d'heure de cours c'était échauffement sur les huit: huit normal, à une main, déhanché d'un côté puis de l'autre, débout sur les repose pieds et enfin en amazone.

Tu n'aurais pas passé ton permis dans une auto-école partenaire de l'AFDM, car c'est exactement ce qui se fait pendant les stages ADFM et c'est vrai que ça aide énormément !
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar Sebamilo » Mar 30 Déc 2014 19:58

Moi les 8 c est vraiment ce qui m a aide aussi !
En fait mon probleme venait de mes appuis. Ce qui m a decoince c est vraiment d appuyer sur les cales pieds comme si je voulais me lever et du coup je ne guidais la moto qu avec mes cuisses pendant les 8 et ca m a change la vie
Ça passait c'etait beau
Sebamilo
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Futur motard
Prénom ou surnom: Sebastien
Moto actuelle: http://www.motards-idf.fr/forum/bandit-650-t13677.html

Messagepar Serpic0 » Mar 30 Déc 2014 21:30

Valhnad a écrit:
Serpic0 a écrit:Perso chaque début d'heure de cours c'était échauffement sur les huit: huit normal, à une main, déhanché d'un côté puis de l'autre, débout sur les repose pieds et enfin en amazone.

Tu n'aurais pas passé ton permis dans une auto-école partenaire de l'AFDM, car c'est exactement ce qui se fait pendant les stages ADFM et c'est vrai que ça aide énormément !

Effectivement, j'ai passé le permis à Tours, dans une moto-école baptisée Kangouroute et affiliée AFDM.
Etant parisien, j'ai du rajouter le prix des aller-retour en train mais au final je m'en sors pour à peu près le même prix qu'un permis passé en région parisienne, mais avec une vraie formation derrière.

Je recommande d'ailleurs à tous ceux qui le peuvent de s'orienter vers les moto-école AFDM, c'est un vrai gage de qualité, quand j'entends comment se passaient les cours de ceux inscrits dans des moto écoles lambda, ben je me rentre compte qu'il y a un gouffre au niveau formation ;)

Sinon dommage de pas avoir eu de nouvelle depuis, m'enfin :siffle:
Serpic0
posteur fou
posteur fou

R1200RT LC

Messagepar Christophe alias Tigrou » Mar 30 Déc 2014 21:38

Oui, les cale pieds, le genou opposé et le regard , et cela passe bon dieu !
Dans les moto école on oublie souvent de parler de la base de la moto : tu tournes à droite : tu appuies sur ton cale pied!de droite, tu pousses avec ton genou gauche sur le réservoir et... Tu regardes là ou tu veux aller... A droite donc. Et le contraire à gauche

J'ai emmagasiné cela après avoir eu mon permis ( à l'arrache comme beaucoup d'entre nous )
Grâce aux conseils de flatfab, et aujourd'hui encore j'applique !
Si tu aimes la moto, sois technique dans ta tête, et après tu prendras ton pied crois moi !
Je te souhaite une bonne année 2015 avec ton permis en poche !
Christophe alias Tigrou
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Salut à tous et toutes
Prénom ou surnom: Christophe
Moto actuelle: SUZUKI V-STROM 650 XT 2016

Messagepar Valhnad » Mar 30 Déc 2014 22:04

Serpic0 a écrit:Effectivement, j'ai passé le permis à Tours, dans une moto-école baptisée Kangouroute et affiliée AFDM.

Parmi les moniteurs que j'ai eu pour mon stage AFDM à Carole, il y avait un bonhomme de Kangouroute (le patron ?) il était au top ! Les autres aussi évidemment

Ce qui m'a rassuré c'est que les conseil prodigués et la façons de travailler étaient proches de mon auto-école.
Il n'y a que sur le lent où j'ai appris à le passer sur le ralenti alors que l'AFDM le fait passer à l'embrayage, finalement se sont deux exercices complètement différents !
Je recommande pas mal de faire les stages (en plus des 20% de réducs sur la base tiers de l'assurance) car c'est franchement pas mal de tout retravailler sur deux jours sur sa propre moto.
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar Serpic0 » Mer 31 Déc 2014 10:13

Alors le "patron" c'est un certain Gilbert et il organise bien de stages AFDM.
Mais il y a pas longtemps l'auto école a été rachetée par les employés, j'ai plus le terme juridique en tête, vu qu'elle était en difficulté financière...parce que forcément, dans notre beau monde on préfère consommer de la merde à toute vitesse, donc pour les petits qui font de la qualité c'est dur :?

Concernant le lent, tu as dû le passer sous l'ancienne formule parce qu'actuellement, je ne vois pas comment c'est possible de respecter le temps mini de 20 sec sans jouer avec le point de patinage :o

Je compte bien faire un stage dès l'arrivée des beaux jours parce que bizarrement, je me rend compte que je suis beaucoup moins à l'aise sur ma bécane qu'au plateau.
Pourtant j'ai un CBF 600 de 2005 et j'ai passé le permis sur les nouveaux CBF 650 donc on est quand même très proche mais je sais pas, y a un truc qui coince, là j'ai tendance à être un peu timide quand il s'agit de mettre de l'angle.
Bon faut dire que le fait que ce soit ma propre bécane et que je me soit déjà mis une boîte avec ça doit jouer :gna:
Serpic0
posteur fou
posteur fou

R1200RT LC

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités

• Articles en relation
    Réponses