M’enregistrer

Echanges de bonnes pratiques sur la photo moto

Viens partager tes photos/vidéos diverses ou celles trouvées sur le net

Echanges de bonnes pratiques sur la photo moto

Messagepar VirtualMachine » Mer 23 Nov 2011 17:02

Salut à tous :signe:

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de topic pour échanger sur la photo de motos. Donc si ça vous branche, je vous propose d'en discuter ici et de partager expériences et bonnes pratiques :cool2:

Pour ma part je possède un Nikon D3100 (je commence sérieusement à regretter de ne pas avoir acheté un D7000 :cry: ) et 3 objectifs : 2 très basiques un Nikon 18-55 f3.5/5.6 VR et un plus lumineux le Nikon 55-200 f4/5.6 VR ainsi qu'un Nikon 50 mm f1.4 VR déjà beaucoup plus sympa.

ImageImageImageImage

Quelques unes de mes photos sont visibles >> ici <<

Vous noterez (je l'espère) la progression entre les premières et les dernières.

Voilà, j'ai hâte de pouvoir voir vos photos et de pouvoir vous poser plein de questions sur votre matos, vos réglages, tout ça tout ça ! :lol:

:signe:
Modifié en dernier par VirtualMachine le Jeu 24 Nov 2011 10:23, modifié 1 fois.
VirtualMachine
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: V à tous
Prénom ou surnom: Vince
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: XJ6N black sans SDS

Re: Echanges de bonnes pratiques sur la photo moto

Messagepar j91 » Mer 23 Nov 2011 17:21

vraiment terrible le rendu des photos noires&blancs :cool2:
euh....tu veux bien m'en offrir un pour mon Noel ? :siffle:

moi je possède un bridge (mince, me souviens plus de la marque :rool: !!! je veillis !!!) et un APN (olympus)
et je fais pas de belles photos !!! :siffle:
Salut à tous !
j91
gros bavard
gros bavard

Localisation: 3ème planète du système solaire....bref à côté de Carré Sénart !!!
Ma présentation: encore un nouveau du 91
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: Bandit 1250 N (depuis 2011....1ère qui me dure aussi longtemps !!!)

Messagepar VirtualMachine » Mer 23 Nov 2011 17:42

j91 a écrit:vraiment terrible le rendu des photos noires&blancs :cool2:

Merci :)
j91 a écrit:euh....tu veux bien m'en offrir un pour mon Noel ? :siffle:

Mets-le dans ta lettre au père noël :lol:
j91 a écrit:moi je possède un bridge (mince, me souviens plus de la marque :rool: !!! je veillis !!!) et un APN (olympus)
et je fais pas de belles photos !!! :siffle:

Ce n'est pas évident, même avec du bon matos, de faire de belles photos. Il faut comprendre quelques grands principes d'optique, maîtriser les règles basiques de composition, avoir un peu d'inspiration, et ne pas avoir peur de faire 100 photos pour n'en garder que quelques unes ! :lol:
Et puis il faut jouer avec son sujet pour trouver les angles, les perspectives, les détails, etc. Je commence à y arriver pour ma brêle, c'est loin d'être le cas pour tous les sujets (par ex les portraits).
Mais bon, on est là pour apprendre ! :cool2:
Alors, des photographes éclairés ont du conseil à revendre ? ;)
VirtualMachine
aime papoter
aime papoter

Messagepar Charlab » Mer 23 Nov 2011 21:19

Salut !

Sympa tes photos, je n'ai toujours pas pris le temps d'en faire de ma Breva...

Je suis loin d'être un pro, mais je photographie par période ou pendant des voyages, tu pourras voir des photos que j'ai faites ici, les dernières avec mon Nikon D300 (gros craquage après mon premier réflex) et mes quelques objo:

Nikon 18-55 de 2006, l'ancêtre du tiens, il vieillit mal...
Nikon AFS 35:2 (plutôt sympa mais avec un petit problème en ce moment, il reste bloqué sur une ouverture à 2 :-| )
Nikon AFS 85:1.8 (très sympa :cool2: )
Nikon AF80-200:2.8 (sympa mais lourd, très lourd)

Si on se croise sur une sortie moto et/ou photo, je pourrais te prêter les objos que tu vois ce que ça donne et on pourra discuter technique/matos/bière/moto, avec plaisir.

Tu as bien résumé dans ton message la voie à suivre pour progresser, il faut s'accrocher et ne pas avoir peur de garder une photo sur 100 :D

A+
Charlab

Ma présentation: toc toc toc

Messagepar JeanMouldeux » Mer 23 Nov 2011 23:10

Salut Charlab,

Château bas!....(ah bon c'est pas la bonne expression? :mrgreen: )

Le château, c'est ta maison?... :lol:

Devinette : sais-tu pourquoi on ne peut pas photographier complètement une Guzzi?.....

..car on ne peut jamais en faire le tour :cool2: (...alors là j'entends déjà certains esprits malveillants dirent.."le tour du quartier" , n'importe quoi...bande de jaloux :mrgreen: )

JeanMouldeux
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: ..j'suis pas un sujet, simple motard sans titre, non mais...
Prénom ou surnom: JeanMouldeux
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: V11 LeMans RC
Stelvio 1200 8V ABS

Messagepar JeanMouldeux » Jeu 24 Nov 2011 00:10

Oui je suis plutôt d'avis de ne pas avoir peur d'essayer (mais pas en mode "monkey testing") :mrgreen: car çà peut être long avant d'arriver au résultat recherché..alors que la vie est courte :siffle:

Sinon coté photo, c'est aussi un de mes pêchés mignons...après qq années de modestes pratiques, je dirai qu'une belle photo c'est souvent saisir l'improbable, cad la rencontre simultanée d'une émotion, d'une lumière, d'une situation, et le tout conjugué par celui qui la regarde.
Faire une photo et regarder une photo, ce sont je pense deux approches différentes;
Faire une photo, c'est comme essayer de faire un bon vin (1) ou découvrir de nouveaux espaces émotionnels ("bon": à relativiser par rapport à une culture..par exemple je suis incapable de dire qu'un saké est bon ou pas :51: car ce n'est pas dans ma culture; oui je ne suis pas Universel(2)..mais je ne suis pas le seul, d'accord ce n'est pas une excuse.. :siffle: ),
Et puis il y a des photos que l'on trouve subjectivement et égoïstement belles car elles renvoient une émotion personnelle et pas collective (donc les autres s'en foutent, et on ne va pas leur reprocher, l'humanité n'est pas assez avancée pour le moment; c'est comme çà).

Alors que regarder une photo: c'est comme boire un vin; si tu n'as pas les codes, l'histoire, alors même si ce vin est excellentissime, tu passes (un peu ou beaucoup) à coté, même si en ingurgitant ce breuvage tu as subliminalement l’intuition que Dieu existe peut-être pour que cela soit accessible à nous simples mortels (euh ne vous emballez pas, y'a un peu de provoque..quoi que.. qui sait? :D .)

(1) : on peut replacer "vin" par musique, peinture, moto, métro boulot, dodo...(cherchez les intrus si vous pensez qu'il y en a)

(2)..et vous vous étonnez que sur Terre c'est toujours le bordel..moi j'ai l'impression que çà va durer...(comme quoi la photo, çà peut nous emmener loin)

PS : sinon coté technique, je n'ai pas de conseils à prodiguer; mais oui je pense qu'il faut comprendre un minimum de technique relative à l'appareil qui reste un instrument de physique (cad comment çà marche, et quoi agit sur quoi; le principe entre vitesse/sensibilité; ouverture/profondeur; ouverture/lumière (donc vitesse); sensi-finesse(car bruit); sensi/décallage/lumière).
En plus ce n'est pas très compliqué pour peu que quelqu'un vous l'explique simplement "avec les mains" (tiens, d’ailleurs c'est comme à l'école; si celui qui t'explique n'a pas vraiment compris et bien il y a des chances que tu ne comprennes pas tout ce qu'il faut comprendre, car il y a comprendre et comprendre comme toujours).
Pour ce qui est de la composition/lumière.., c'est pareil, soit on essaye d'apprendre tout seul et donc on a l'ambition de refaire l'histoire de la photographie..(bon courage.. :lol: ) ou soit on essaye d'apprendre en ouvrant de temps en temps des bouquins qui enregistrent l’expérience de nos prédécesseurs.
Ensuite il faut se détacher de tout le poids de ce bagage pour le mettre au service de l'émotion...le reste on s'en fout je pense.
:radar:

Au plaisir de partager un bout de ruban goudronné un de ces 4.
JeanMouldeux
posteur fou
posteur fou

Stelvio 1200 8V ABS

Messagepar VirtualMachine » Jeu 24 Nov 2011 10:21

Charlab a écrit:Salut !

Sympa tes photos, je n'ai toujours pas pris le temps d'en faire de ma Breva...

Je suis loin d'être un pro, mais je photographie par période ou pendant des voyages, tu pourras voir des photos que j'ai faites ici, les dernières avec mon Nikon D300 (gros craquage après mon premier réflex) et mes quelques objo:

Nikon 18-55 de 2006, l'ancêtre du tiens, il vieillit mal...
Nikon AFS 35:2 (plutôt sympa mais avec un petit problème en ce moment, il reste bloqué sur une ouverture à 2 :-| )
Nikon AFS 85:1.8 (très sympa :cool2: )
Nikon AF80-200:2.8 (sympa mais lourd, très lourd)

Si on se croise sur une sortie moto et/ou photo, je pourrais te prêter les objos que tu vois ce que ça donne et on pourra discuter technique/matos/bière/moto, avec plaisir.

Tu as bien résumé dans ton message la voie à suivre pour progresser, il faut s'accrocher et ne pas avoir peur de garder une photo sur 100 :D

A+

Sympa tes photos :cool2:
Je viens de m'acheter un pied et je compte moi aussi bientôt m'essayer à la photo de nuit en longue exposition. :-|
Avec plaisir pour échanger :cool2:
VirtualMachine
aime papoter
aime papoter

Messagepar VirtualMachine » Jeu 24 Nov 2011 10:30

JeanMouldeux a écrit:Oui je suis plutôt d'avis de ne pas avoir peur d'essayer (mais pas en mode "monkey testing") :mrgreen: car çà peut être long avant d'arriver au résultat recherché..alors que la vie est courte :siffle:

Sinon coté photo, c'est aussi un de mes pêchés mignons...après qq années de modestes pratiques, je dirai qu'une belle photo c'est souvent saisir l'improbable, cad la rencontre simultanée d'une émotion, d'une lumière, d'une situation, et le tout conjugué par celui qui la regarde.
Faire une photo et regarder une photo, ce sont je pense deux approches différentes;
Faire une photo, c'est comme essayer de faire un bon vin (1) ou découvrir de nouveaux espaces émotionnels ("bon": à relativiser par rapport à une culture..par exemple je suis incapable de dire qu'un saké est bon ou pas :51: car ce n'est pas dans ma culture; oui je ne suis pas Universel(2)..mais je ne suis pas le seul, d'accord ce n'est pas une excuse.. :siffle: ),
Et puis il y a des photos que l'on trouve subjectivement et égoïstement belles car elles renvoient une émotion personnelle et pas collective (donc les autres s'en foutent, et on ne va pas leur reprocher, l'humanité n'est pas assez avancée pour le moment; c'est comme çà).

Alors que regarder une photo: c'est comme boire un vin; si tu n'as pas les codes, l'histoire, alors même si ce vin est excellentissime, tu passes (un peu ou beaucoup) à coté, même si en ingurgitant ce breuvage tu as subliminalement l’intuition que Dieu existe peut-être pour que cela soit accessible à nous simples mortels (euh ne vous emballez pas, y'a un peu de provoque..quoi que.. qui sait? :D .)

(1) : on peut replacer "vin" par musique, peinture, moto, métro boulot, dodo...(cherchez les intrus si vous pensez qu'il y en a)

(2)..et vous vous étonnez que sur Terre c'est toujours le bordel..moi j'ai l'impression que çà va durer...(comme quoi la photo, çà peut nous emmener loin)

PS : sinon coté technique, je n'ai pas de conseils à prodiguer; mais oui je pense qu'il faut comprendre un minimum de technique relative à l'appareil qui reste un instrument de physique (cad comment çà marche, et quoi agit sur quoi; le principe entre vitesse/sensibilité; ouverture/profondeur; ouverture/lumière (donc vitesse); sensi-finesse(car bruit); sensi/décallage/lumière).
En plus ce n'est pas très compliqué pour peu que quelqu'un vous l'explique simplement "avec les mains" (tiens, d’ailleurs c'est comme à l'école; si celui qui t'explique n'a pas vraiment compris et bien il y a des chances que tu ne comprennes pas tout ce qu'il faut comprendre, car il y a comprendre et comprendre comme toujours).
Pour ce qui est de la composition/lumière.., c'est pareil, soit on essaye d'apprendre tout seul et donc on a l'ambition de refaire l'histoire de la photographie..(bon courage.. :lol: ) ou soit on essaye d'apprendre en ouvrant de temps en temps des bouquins qui enregistrent l’expérience de nos prédécesseurs.
Ensuite il faut se détacher de tout le poids de ce bagage pour le mettre au service de l'émotion...le reste on s'en fout je pense.
:radar:

Au plaisir de partager un bout de ruban goudronné un de ces 4.

Très belle et très bonne métaphore ! :cool2:
C'est ce que me dit mon père (photographe amateur depuis plus de 40 ans) quand il voit que je suis trop préoccupé par la technique, il me dit qu'il ne faut pas oublier de prendre du plaisir et de chercher l'émotion, l'instant à saisir :lol:
Il m'a dit à peu près la même chose sur la PdV, à savoir faire la différence entre une photo objective et une photo émotion qui montrée à un tiers n'a aucun sens si elle n'est pas bien réalisée (composition, etc.).
Quoi qu'il en soit (et il a raison), je profite au maximum de son coaching, de ses objectifs pour tester les différences de focales et d'ouverture (car depuis le temps il a de beaux cailloux), et de ses bouquins. Et on apprend beaucoup de choses dans les livres (je sais c'est pas un scoop :lol:) ! Tout ça m'assure donc une belle marge de progression et ça m'excite plutôt pas mal ! :lol:
Au plaisir de te croiser également (encore faudra-t-il se reconnaître Image :lol:)
VirtualMachine
aime papoter
aime papoter

Messagepar JeanMouldeux » Ven 25 Nov 2011 22:08

Pour me reconnaitre, c'est facile:
* dans une sortie en groupe en mode "sport", je suis le dernier (c'est mon coté "humble", oui pas seulement..)... :lol:
* dans une sortie en groupe en mode "cool", je peux aussi être le dernier (les Guzzi ont leurs caractères que la raison ne connait pas...en fait j'écris çà afin d'entretenir le mythe de la fiabilité capricieuse de Guzzi..sinon ki c'est ki va rouler en Jap.. ? :siffle: )
* je roule sur la même marque de tracteur que Charlab, la couleur est également très proche, sauf que la mienne, il y a une cabine :hein: (en idf je pense que çà ce compte sur les doigts d'une main, allez deux mains)
http://www.google.fr/imgres?q=guzzi+V11 ... 29,r:4,s:0

http://www.google.fr/imgres?q=guzzi+V11 ... 29,r:5,s:0

* et puis sinon, j'ai deux bras, deux jambes, une tête et un casque dessus

PS : coté matos photo, je suis plutôt Canon (ben oui, avec Guzzi tu peux faire du cinoche, mais pas de photo) ; 550D+70-200/F2.8 + 17-40/F4 et un X2 (OK pour le F2.8, je me suis lâché ....mais bon on ne vit qu'une fois, enfin je crois..OK çà fait 10ans que je mange des patates (et encore c'est un caillou d'occasion), mais la vie c'est tjs une histoire de choix, et parfois de non choix :pipo: )

JeanMouldeux
posteur fou
posteur fou

Stelvio 1200 8V ABS

Messagepar VirtualMachine » Lun 28 Nov 2011 00:22

JeanMouldeux a écrit:Pour me reconnaitre, c'est facile:
* dans une sortie en groupe en mode "sport", je suis le dernier (c'est mon coté "humble", oui pas seulement..)... :lol:
* dans une sortie en groupe en mode "cool", je peux aussi être le dernier (les Guzzi ont leurs caractères que la raison ne connait pas...en fait j'écris çà afin d'entretenir le mythe de la fiabilité capricieuse de Guzzi..sinon ki c'est ki va rouler en Jap.. ? :siffle: )
* je roule sur la même marque de tracteur que Charlab, la couleur est également très proche, sauf que la mienne, il y a une cabine :hein: (en idf je pense que çà ce compte sur les doigts d'une main, allez deux mains)
http://www.google.fr/imgres?q=guzzi+V11 ... 29,r:4,s:0

http://www.google.fr/imgres?q=guzzi+V11 ... 29,r:5,s:0

* et puis sinon, j'ai deux bras, deux jambes, une tête et un casque dessus

PS : coté matos photo, je suis plutôt Canon (ben oui, avec Guzzi tu peux faire du cinoche, mais pas de photo) ; 550D+70-200/F2.8 + 17-40/F4 et un X2 (OK pour le F2.8, je me suis lâché ....mais bon on ne vit qu'une fois, enfin je crois..OK çà fait 10ans que je mange des patates (et encore c'est un caillou d'occasion), mais la vie c'est tjs une histoire de choix, et parfois de non choix :pipo: )

C'est noté pour te reconnaître ;) :lol:

Sinon, pas mal ton matos photo :cool2:
Et en effet, le 70-200 en f2.8 doit être de la pure bombe !
Pour ma part, et pour le moment, je ne veux pas investir trop donc je vais probablement opter pour de nouveaux objectifs à focale fixe qui ouvre à 1.4. Ce n'est pas top cher et le piqué est là. Par contre, faut se déplacer pour cadrer :lol:
Et puis quand je ne tiendrai plus, je craquerai pour un nouveau boitier (je sens déjà les limites du D3100 : possibilités de réglages limités, petit viseur, pas de test de profondeur de champ, etc.) et genre un 24-70 à 2.8 et un 70-200 à 2.8 en conservant mes objectifs à 1.4 je pense.
VirtualMachine
aime papoter
aime papoter

Messagepar Freeben » Lun 28 Nov 2011 11:01

Ha, un sujet qui pourrait m'être utile.

Je suis moi aussi débutant en photo, et pour l'instant mes essais de shooting moto n'ont pas été probants :siffle:

Niveau équipement j'ai un Nikon D90 couplé à un AF-S Nikkor DX 16-85mm f3.5-5.6 VR, qui sera rejoint à Noel par le AF-S Nikkor DX 55-200 f4-5.6 VR et le AF-S Nikkor DX 35mm f1.8
Mon brêlon : http://www.motards-idf.fr/forum/suziki-gsf-650-bandit-de-freeben-t3201.html
Freeben
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Freeben
Prénom ou surnom: Benoît
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Suzuki SV650S 2001 JAUNE

Messagepar VirtualMachine » Lun 28 Nov 2011 17:26

Freeben a écrit:Ha, un sujet qui pourrait m'être utile.

Je suis moi aussi débutant en photo, et pour l'instant mes essais de shooting moto n'ont pas été probants :siffle:

Niveau équipement j'ai un Nikon D90 couplé à un AF-S Nikkor DX 16-85mm f3.5-5.6 VR, qui sera rejoint à Noel par le AF-S Nikkor DX 55-200 f4-5.6 VR et le AF-S Nikkor DX 35mm f1.8

D90 > :cool2: je suis jaloux, tu dois avoir un viseur large et surtout un bouton de test de profondeur de champ... :cry:
J'ai les mêmes objectifs que toi. Les 2 premiers sont bofs : ils permettent de faire de la photo de famille/tourisme quoi :siffle:
Le 3ème est beaucoup mieux (bien que pas très cher pour un 1.8) et est un grand classique Nikon :cool2:
Et quand tu vois le prix (~200€) entre le 1.8 et le 1.4 (~1600€) il n'y a pas photo quand on débute (ce qui est aussi mon cas) ! :lol:
Sinon tu as le Nikon AF-S 50 mm f/1,8 G qui est aussi un très bon objectif pour un tout petit prix (<200€ chez digit-photo par ex).
Bon, j'hésite de plus en plus à troquer mon D3100 contre un D7000 et mes 18-55+55-200 contre un 18-200.
VirtualMachine
aime papoter
aime papoter

Messagepar Freeben » Lun 28 Nov 2011 17:42

Tu parles du 18-200 VR ou du VR II?? Je n'ai pas eu de si bon échos que ça du premier. On me l'a décrit comme un bon objectif mais sans plus.

Le 16-85 est loin d'être bof! La qualité d'image est très bonne.
Si j'avais les sous j'aurais pris le 70-300 plutôt que le 55-200 (car là j'ai la plage 55-85 qui se recoupe entre mes deux objectifs...)
Mon brêlon : http://www.motards-idf.fr/forum/suziki-gsf-650-bandit-de-freeben-t3201.html
Freeben
gros bavard
gros bavard

Messagepar VirtualMachine » Lun 28 Nov 2011 20:04

Freeben a écrit:Tu parles du 18-200 VR ou du VR II?? Je n'ai pas eu de si bon échos que ça du premier. On me l'a décrit comme un bon objectif mais sans plus.

Le 16-85 est loin d'être bof! La qualité d'image est très bonne.
Si j'avais les sous j'aurais pris le 70-300 plutôt que le 55-200 (car là j'ai la plage 55-85 qui se recoupe entre mes deux objectifs...)

VRII : universel et bon piqué pour ~ 600 € :cool2:
Autant pour moi sur le 16-85 qui en effet est un bon objectif. J'ai du lire un peu vite j'avais cru que c'était le 18-55 de "base" (c'est celui que j'ai ) :langue:
Un 70-200 voire un 70-300 en 2.8 ça doit être juste le pied ! :D
VirtualMachine
aime papoter
aime papoter

Messagepar Freeben » Lun 28 Nov 2011 20:27

Tu as 2500€ à me filer? :siffle:
Freeben
gros bavard
gros bavard

Messagepar VirtualMachine » Lun 28 Nov 2011 21:22

Freeben a écrit:Tu as 2500€ à me filer? :siffle:

Euh... si je les avais, je commencerais par m'équiper moi ! :lol:
C'est clair que c'est cher la photo et que pour faire de belles photos bah il n'y a pas photo justement il faut y mettre le prix (malheureusement) ! :cry:
Et quand tu approches le prix d'une bécane, faut s'poser des questions (ou pas ?) ! :gna:
VirtualMachine
aime papoter
aime papoter

Messagepar JeanMouldeux » Lun 28 Nov 2011 22:25

Freeben a écrit:Tu as 2500€ à me filer? :siffle:

non, mais j'ai ne bonne imprimante couleur :)

"soit on du pétrole, soit on a de l'argent, soit on a des idées..et en plus il y en a qui on les 3 à la fois" George Bush..a qui il manquait l'un des trois éléments..je vous laisse devinez lequel :twisted:
JeanMouldeux
posteur fou
posteur fou

Stelvio 1200 8V ABS

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Photos et vidéos moto

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message