Oui je suis plutôt d'avis de ne pas avoir peur d'essayer (mais pas en mode "monkey testing")
car çà peut être long avant d'arriver au résultat recherché..alors que la vie est courte
Sinon coté photo, c'est aussi un de mes pêchés mignons...après qq années de modestes pratiques, je dirai qu'une belle photo c'est souvent saisir l'improbable, cad la rencontre simultanée d'une émotion, d'une lumière, d'une situation, et le tout conjugué par celui qui la regarde.
Faire une photo et regarder une photo, ce sont je pense deux approches différentes;
Faire une photo, c'est comme essayer de faire un bon vin (1) ou découvrir de nouveaux espaces émotionnels ("bon": à relativiser par rapport à une culture..par exemple je suis incapable de dire qu'un saké est bon ou pas
car ce n'est pas dans ma culture; oui je ne suis pas Universel(2)..mais je ne suis pas le seul, d'accord ce n'est pas une excuse..
),
Et puis il y a des photos que l'on trouve subjectivement et égoïstement belles car elles renvoient une émotion personnelle et pas collective (donc les autres s'en foutent, et on ne va pas leur reprocher, l'humanité n'est pas assez avancée pour le moment; c'est comme çà).
Alors que regarder une photo: c'est comme boire un vin; si tu n'as pas les codes, l'histoire, alors même si ce vin est excellentissime, tu passes (un peu ou beaucoup) à coté, même si en ingurgitant ce breuvage tu as subliminalement l’intuition que Dieu existe peut-être pour que cela soit accessible à nous simples mortels (euh ne vous emballez pas, y'a un peu de provoque..quoi que.. qui sait?
.)
(1) : on peut replacer "vin" par musique, peinture, moto, métro boulot, dodo...(cherchez les intrus si vous pensez qu'il y en a)
(2)..et vous vous étonnez que sur Terre c'est toujours le bordel..moi j'ai l'impression que çà va durer...(comme quoi la photo, çà peut nous emmener loin)
PS : sinon coté technique, je n'ai pas de conseils à prodiguer; mais oui je pense qu'il faut comprendre un minimum de technique relative à l'appareil qui reste un instrument de physique (cad comment çà marche, et quoi agit sur quoi; le principe entre vitesse/sensibilité; ouverture/profondeur; ouverture/lumière (donc vitesse); sensi-finesse(car bruit); sensi/décallage/lumière).
En plus ce n'est pas très compliqué pour peu que quelqu'un vous l'explique simplement "avec les mains" (tiens, d’ailleurs c'est comme à l'école; si celui qui t'explique n'a pas vraiment compris et bien il y a des chances que tu ne comprennes pas tout ce qu'il faut comprendre, car il y a comprendre et comprendre comme toujours).
Pour ce qui est de la composition/lumière.., c'est pareil, soit on essaye d'apprendre tout seul et donc on a l'ambition de refaire l'histoire de la photographie..(bon courage..
) ou soit on essaye d'apprendre en ouvrant de temps en temps des bouquins qui enregistrent l’expérience de nos prédécesseurs.
Ensuite il faut se détacher de tout le poids de ce bagage pour le mettre au service de l'émotion...le reste on s'en fout je pense.
Au plaisir de partager un bout de ruban goudronné un de ces 4.