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Durit "aviation" et réglementation...

Vitesse, radars, nouvelles lois, questions juridiques etc.

Durit "aviation" et réglementation...

Messagepar TomEssevé » Lun 27 Oct 2014 12:49

Bonjour à tous :)
Et bim ! Voilà un nouveau sujet sur ces fameuses durit... Sujet récurrent dans notre milieu, n'est-ce pas ? On trouve tout et son contraire sur le net, entre les forums remplis d'infos brouillones et / ou contradictoires, les sites d'achat, les tutos de pose... Ce sujet n'a pas pour vocation de reprendre le pour et le contre de l'usage des durits avia d'un point de vue technique (on trouve déjà des avis à n'en plus finir...), mais de parler réglementation.

On sait tous que remplacer l'origine par de l'avia rend la moto non conforme à la carte grise et que, dans la théorie, un passage à la DRIRE est nécessaire. Certaines personnes déclarent le changement à leur assureur et ne font pas homologuer leur monture pour autant. Moyennant quelques roros, monsieur l'assureur dit donc "ok, roule en paix, la joie et l'allégresse jeune (ou vieux) tarmo". On sait également que certains ont eu des soucis suite à accident, et c'est moins drôle on est tous d'accords.

Je vous propose donc avec ce sujet de communaliser ce que vous savez des durit avia. S'il vous plaît, nous vous éloignez pas de l'aspect réglementation, ce serait sympa pour que le sujet reste une base de connaissances claire, ainsi qu'un vivier de questions pour ceux qui voudraient franchir le pas.

Ainsi, je vous propose d'indiquer quel assureur vous avez, si vous avez fait une homologation à titre isolé, si vous avez déclaré le changement à votre assureur, et la surprime le cas échéant. Si vous avez fait une homologation à titre isolé, si vous pouviez indiquer combien la DRIRE vous a pris de sioux, ce serait cool.

Je vous invite également de partager votre ressenti personnel vis-à-vis de votre situation.

Je commence avec mon cas. Je suis actuellement assuré chez AMV, pour un SV 650 qui a soufflé ses 10 bougies. Les durits étant cruellement vieillissantes, j'ai remplacé celles à l’avant par des durits dites « aviation ». Je n'ai pas déclaré le changement à l'assureur, à tort ou à raison, je ne sais pas (c'est le but du topic ! ^^). Bien évidemment, je ne suis pas passé à la DRIRE (toujours à tort ou à raison). Très satisfait de mon freinage, je ne regrette pas l'origine. Mais depuis quelques temps, sans vraiment de raison particulière, je ne suis pas serein. Certes, nous sommes nombreux à faire des modifications sur nos machines et ce, proprement, mais voilà. Comme vous tous, je n'ai pas envie de voir mon assureur se défausser le jour où il m'arrive une tuile...

Probablement que ce sujet est aussi un espèce de confessionnal où j'en appelle à vos témoignages... :oops:

Merci pour vos contributions !

Tom
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Re: Durit "aviation" et réglementation...

Messagepar nicolas91 » Lun 27 Oct 2014 13:22

Je savais pas que ça faisait sauter l’homologation...

J'ai des durites avia a l'avant et a l’arrière... Données par l'ancien proprio, j'ai profité du changement de liquide pour les installer), mais du coup, si vraiment ça pause problème en cas d'accident, je vais les virer.
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Re: Durit "aviation" et réglementation...

Messagepar TomEssevé » Lun 27 Oct 2014 13:56

Hello Nicolas,
Le fait d'installer des durit fait effectivement sauter l'homologation puisque ta monture ne correspond, plus, dès lors, à ton certificat de circulation (ex-carte grise). Dans le même genre, on retrouve la même chose pour les échappements.
Notons le "jeu d'écritures" intéressant qui consiste en l'homologation des diverses pièces adaptables. Pour ce qui est des durits, elles sont passées sur banc (appelé banc d’organes), et homologuées sur ce même banc. Par exemple, certaines marques (volontairement non citées, pour rester dans l’esprit du topic) ont un agrément TÜV, l’équivalent outre-Rhin de l’UTAC. Intrinsèquement, cet agrément prouve un certain niveau de performances, qui garantit que ton équipement, sous réserve d’être bien monté, « fera le job », comme on dit.
Mais c’est une homologation qui reste intrinsèque à tes durit : ta moto dans sa globalité n’a jamais été homologuée avec ce matériel ; c’est pour cette raison que monter du matériel intrinsèquement homologué rend tout de même ta machine non-homologuée.
Tout cela est fonction de la manière dont on le lit et de la manière dont l’info t’est donnée, de façon volontairement occulte ou non... Notamment par les fabricants et les revendeurs ;)
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Re: Durit "aviation" et réglementation...

Messagepar Echtélion » Lun 27 Oct 2014 14:15

Mais c’est une homologation qui reste intrinsèque à tes durit : ta moto dans sa globalité n’a jamais été homologuée avec ce matériel ; c’est pour cette raison que monter du matériel intrinsèquement homologué rend tout de même ta machine non-homologuée.


Si on raisonne comme cela , ça va loin : ma moto (1994) a été homologuée (à l’époque) avec 3 montes de pneus qui n'existent plus depuis pfffff, longtemps... donc elle est depuis bien longtemps plus homologuée puisque je n'ai jamais monté les pneus avec lesquels elle a passé ses tests...
Et c'est le cas de beaucoup de motos, même moins anciennes , parce que rapidement, chaque motard monte les pneus qu'il souhaite, et de préférence parmi les dernières références sorties par les manufacturiers (qui par essence n'étaient pas dispo lors de homologation générale de la moto).

A partir de la , pourquoi se préoccuper de la conformité des durit avia ...
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Re: Durit "aviation" et réglementation...

Messagepar CRICKEY » Lun 27 Oct 2014 14:32

Tout a fait ;)
C'est comme les pots adaptables donc, en fait homologués en tant que tel, mais pas sur la moto (la nuance est subtil mais réelle) en fait avec un pot homologué la moto ne le serais plus (homologuée).
Mais heureusement, il n'est pas interdit de remplacer des pièces d'origines (en cas d'usure ou de casse par exemple) par des pièces adaptables (et oui on est pas obligé de racheter les pièces du fabricant) du moment que les pièces sont homologués (norme tuv par exemple) a savoir qu'elles ont au moins les mêmes performance que celle d'origine (quoique ça c'est même pas obligé en fait), comme les plaquettes de freins par exemple sinon tout le monde serait obligé de mettre des plaquettes honda si il a une honda

problème résolu :mrgreen:

ps : a mon sens (la c'est un avis tout personnel) le seul cas ou après un sinistre on pourrait faire une expertise des freins serait une recherche de responsabilité si le dit accident aurait pour cause un défaut de freinage. exemple savoir si un garagiste n'aurait pas mal monté les freins. ou si ceux ci n’étaient pas adaptés a la moto.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Durit "aviation" et réglementation...

Messagepar chicken » Lun 27 Oct 2014 15:15

Tous accessoires ou équipements non montés d'origine sur un véhicule à moteur entraine une contravention de 45€.
Donc les échappements, ampoules, durites de freins... sont des causes qui, dans le fond, peuvent entrainer un fin de garantie ou une cause de responsabilité via les assureurs, mais dans la forme tout est different... et heureusement.

ceci dit il y avait déjà un topic concernant les durit via et leur utilité... sur route en tant que motard lambda
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