![Sourire :)](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_e_smile.gif)
Et bim ! Voilà un nouveau sujet sur ces fameuses durit... Sujet récurrent dans notre milieu, n'est-ce pas ? On trouve tout et son contraire sur le net, entre les forums remplis d'infos brouillones et / ou contradictoires, les sites d'achat, les tutos de pose... Ce sujet n'a pas pour vocation de reprendre le pour et le contre de l'usage des durits avia d'un point de vue technique (on trouve déjà des avis à n'en plus finir...), mais de parler réglementation.
On sait tous que remplacer l'origine par de l'avia rend la moto non conforme à la carte grise et que, dans la théorie, un passage à la DRIRE est nécessaire. Certaines personnes déclarent le changement à leur assureur et ne font pas homologuer leur monture pour autant. Moyennant quelques roros, monsieur l'assureur dit donc "ok, roule en paix, la joie et l'allégresse jeune (ou vieux) tarmo". On sait également que certains ont eu des soucis suite à accident, et c'est moins drôle on est tous d'accords.
Je vous propose donc avec ce sujet de communaliser ce que vous savez des durit avia. S'il vous plaît, nous vous éloignez pas de l'aspect réglementation, ce serait sympa pour que le sujet reste une base de connaissances claire, ainsi qu'un vivier de questions pour ceux qui voudraient franchir le pas.
Ainsi, je vous propose d'indiquer quel assureur vous avez, si vous avez fait une homologation à titre isolé, si vous avez déclaré le changement à votre assureur, et la surprime le cas échéant. Si vous avez fait une homologation à titre isolé, si vous pouviez indiquer combien la DRIRE vous a pris de sioux, ce serait cool.
Je vous invite également de partager votre ressenti personnel vis-à-vis de votre situation.
Je commence avec mon cas. Je suis actuellement assuré chez AMV, pour un SV 650 qui a soufflé ses 10 bougies. Les durits étant cruellement vieillissantes, j'ai remplacé celles à l’avant par des durits dites « aviation ». Je n'ai pas déclaré le changement à l'assureur, à tort ou à raison, je ne sais pas (c'est le but du topic ! ^^). Bien évidemment, je ne suis pas passé à la DRIRE (toujours à tort ou à raison). Très satisfait de mon freinage, je ne regrette pas l'origine. Mais depuis quelques temps, sans vraiment de raison particulière, je ne suis pas serein. Certes, nous sommes nombreux à faire des modifications sur nos machines et ce, proprement, mais voilà. Comme vous tous, je n'ai pas envie de voir mon assureur se défausser le jour où il m'arrive une tuile...
Probablement que ce sujet est aussi un espèce de confessionnal où j'en appelle à vos témoignages...
![Embarrassé :oops:](https://motards-idf.fr/forum/images/smilies/icon_redface.gif)
Merci pour vos contributions !
Tom