Utilisation/souhaits :
- Usage balade assez tranquille (si le rythme venait à augmenter avec l'expérience pilote-SDS il sera toujours temps de changer ^^).
Avec ma dernière Tiger XRT toute équipée (suspension électronique, régulateur de vitesse, écran TFT, etc...) j'ai pratiqué toute sorte de rythme de balade y compris en mode "énervé" (voir Leko qui confirmera)
- Valises/topcase, d'origine ou gamme adaptable (les 'très gros' volumes ne sont pas forcément indispensables je pense).
J'ai l'habitude de commander, depuis 2012-2013, valises et top case chez un fournisseur en Italie. Ce dernier pratique des tarifs (y compris les FDP) bien moindre jusqu'à -25% par rapport aux sites français.
J'ai équipé mon Tiger d'un Top Case GIVI Trekker 52 L + une valise Kappa (sous marque de Givi) 33 l + une valise 43 L Kappa + support + platine top case.
https://www.piqumoto.com/ demander un devis à Andréa

- Pilote-SDS petits gabarits (à la louche moins de 130kgs équipés).
Tiger 1200 = 140 CV + un gros couple = confort de conduite et suspension réglable même en rouant
- Fiabilité 'reconnue' (tous les modèles peuvent avoir des soucis mais si un est séduisant sur le papier mais connu pour avoir des problèmes majeurs, j'écarte)
les Tiger 1200 en sont à la 3ème génération et donc tout les soucis du départ en 2013 ont été résolues
- Moteur suffisamment volontaire, confortable à l'usage voire sympathique sans forcément viser la 'performance' (j'ai un mauvais souvenir du duo en ER6, poussif, disons mini 100ch je pense).
Le 3 cylindre offre un confort de conduite, de frein moteur et de reprise tout en souplesse et s'y ajoute le shifter permettant des passages en douceur des vitesses
- Comportement sain et bon freinage (j'ai une très faible expérience du duo donc entre un type de machine non connu et le poids avec SDS, exit les motos nécessitant forte expérience/anticipation pour les exploiter sans 'surprise'...même si "c'est le pilote qui fait blablabla"

Avec les suspensions pilotées, le freinage Brembo, l'anti-patinage, le traction control, l'ABS, etc...procure un confort et une sureté de conduite.
Mais ceci n'est que mon avis sur une expérience de 3 Tiger 1200 différente depuis 2013 et plus de 120 000 km au total parcouru avec ces 3 motos.
PS : La dernière a été acheté en LOA pour une mensualité de 147€/mois pour un contrat de 3 ans et 10 000 km avec engagement de reprise, à la fin de la 3ème année, de 50% du prix du neuf.