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Dunlop Moto Days [28/09/14]

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Dunlop Moto Days [28/09/14]

Messagepar Ghost75 » Lun 29 Sep 2014 12:21

Bonjour,

Un petit post pour vous raconter cette sortie piste sur Carole lors des Dunlop Moto Days.

Première découverte du circuit, pour ceux qui connaisse pas c'est un circuit court et peu rapide (les temps au tour sont entre 1'05 pour les meilleurs et 1'40 pour les moins bons). Pour ma part j'ai tourné avec ma Z750R en moyenne entre 1'15 et 1'20.

Ma vitesse max en bout de ligne droite avant le virage Hotel était environ 180km/h. Le grip est vraiment pourri, je partais souvent en glisse à l'entrée des virage Golf et Hotel. Et cela s'est confirmé sur une session de l'après-midi ou à la réaccélération après le virage Hotel, j'ai perdu la roue arrière. La moto est parti en glisse et impossible à rattraper. Résultat des courses, j'ai fait une glissade sur 20m puis fait un vol plané, retombé sur la visière du casque pour finalement terminer par une belle roulade. Je ressors avec une entorse au pouce droit et une à l'index gauche. Par contre pour ma Z c'est autre chose : carters d'allumage et d'embrayage percés, platine repose pied droit cassé, levier de frein cassé également et pas mal de rayures à droite (écope de radiateur, protection moteur, sabot, pot, ...).

Au bout du compte je n'ai eu aucune frayeur sauf celle d'expliquer ça à ma femme.

Comme on dit c'est le métier qui rentre.
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Re: Dunlop Moto Days [28/09/14]

Messagepar CRICKEY » Lun 29 Sep 2014 12:31

Salut
Avant que tout le monde passe te dire "je suis désolé pour ta belle" "l'important c'est que tu n'ai rien de grave" etc..

je te demanderais d'aller poster ici les-excuses-bidons-de-motards-t10487.html svp :)
car bien sur tu est tombé car
Le grip est vraiment pourri
et pas parce que tu a ouvert comme un sagouin sur l'angle :mrgreen:

allez espèce de motard va :D
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Messagepar Choups » Lun 29 Sep 2014 12:35

C'était ta première fois sur piste et tu tournes aux alentours de 1'15 ??? Effectivement, tu as ouvert comme un goret :mrgreen:
~ Pom Pom Pom ~
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Re: Dunlop Moto Days [28/09/14]

Messagepar Ghost75 » Lun 29 Sep 2014 12:52

Merci pour vos remarques que je prend à la rigolade. Ce n'est pas première sortie sur piste mais la deuxième (bon vous allez me dire ça change pas grand chose). Effectivement j'ai ouvert les gaz comme un goret mais j'étais pratiquement au niveau des vibreurs donc je n'étais plus sur l'angle. J'ai filmé les premières sessions avec une caméra au cul de la moto et à l'endroit où je me suis vautré, j'e suis encore penché mais en ligne par rapport à la piste donc pour moi il n'y a plus de raison de perdre l'arrière. De plus à cet endroit de la piste il y a eu 4 chutes dans la journée avant moi donc je me méfiai de cette sortie de virage. Pour avoir vu en tant que spectateur 2 des 4 gamelles, je sais que les commissaires ont mis du sable à cet endroit. Bon d'accord le grip ne fait pas tout mais en tout cas j'ai vu une différence entre Carole et LFG là où j'ai fait ma première session piste.
Pour le temps, J'étais dans des sessions débutant dans la matinée et on m'a mis dans une session intermédiaire l'après-midi (peut-être que je roulais trop fort pour un débutant).
En tout cas je me suis bien viandé et j'assume à fond.
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Re: Dunlop Moto Days [28/09/14]

Messagepar CRICKEY » Lun 29 Sep 2014 13:09

:D

surtout que tu a eu des coups de semonces avec des glisses précédentes.
Et puis après étaient tu assez droit par rapport a ta remise de gaz, était tu dans le couple ?
et tes pneus trop chaud ? trop froid ? avait tu modifié la pression pour la piste ?
As tu pensé a attendre le transfert de masse sur l'arrière avant de souder la poignée ?
etc...

j'e suis encore penché mais en ligne par rapport à la piste donc pour moi il n'y a plus de raison de perdre l'arrière
Si si, il me semble que quand on est penché, le pneu a moins de surface de contact et plus la force d'appui sur la roue s'éloigne d'un angle de 90° avec le sol, plus tu a de risque que le pneu glisse si tu le charge. même si tu veut aller tout droit.

enfin moi je dit ça j'en suis a 3 roulages et 1 stage et je suis toujours en débutant :mrgreen:
je me traine, je doit être a 1'27 a Carole
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Re: Dunlop Moto Days [28/09/14]

Messagepar Ghost75 » Lun 29 Sep 2014 16:32

Tu as tout à fait raison sur tous les points. Je me suis posé toutes ces questions après la chute et je n'arrive toujours pas à comprendre.
La pression des pneus a été faite avant le début des sessions (1,9 à l'arrière 2,1 à l'avant). Quand j'ai chuté, c'était après environ 18mn de roulage (j'étais sur la fin de la session) donc les pneus étaient chauds. Dommage que ma caméra soit tombé en panne de batterie au bout de 13mn de roulage car j'aurai peut-être pu comprendre en visionnant la vidéo. Quand j'ai visionné ces 13mn, ce que je peux dire c'est que j'ai respecté les temps de chauffe des pneus (les 2 premiers tours je les ai fait en 1'40 puis les autres autour des 1'20) et d'après les différents passages au niveau de la zone de chute, mon angle est d'environ 15° et en ligne avec la piste et à ce niveau je suis presque en position limande sur la moto.
Pour le régime, je suis sur le second rapport donc je dirai que je devais être aux alentours des 6-7000 tours/mn sachant que pour la Z750R, le couple max est à 8000 tours/mn.
Pour le temps cela dépend beaucoup de ta machine. Entre une hypersport et une supersport, pas trop de différence car sur Carole tu n'exploites pas assez les puissances des machines. Par contre entre une sportive et un roadster, c'est le jour et la nuit car les roadster non préparés piste (ce qui est le cas de la mienne, configuration d'origine et non débridée) ont moins de mordant sur les freins donc obligatoirement tu déclenches ton freinage plus tôt et le rapport de démultiplication est configuré route donc tu mets plus de temps pour atteindre la puissance max (pour ma part je passe le plus clair du temps entre la 2 et la 3. La 4 je ne la passe qu'en bout de la parabolique et de la ligne droite mais juste 1 ou 2 secondes car je dois tout de suite redescendre en 2. Et pour la différence entre un roadster 600 et un 750, il y a un peu de différence car tu vois la différence en ligne droite ou tu as plus de couple et de puissance. Je me suis tapé la bourre avec un Hornet 600 pendant une session et je l'ai passé 2 fois en ligne droite sans problème (il m'a passé une fois sur la ligne droite opposé car j'avais loupé mon rétrogradage à la fin de la parabolique et du coup je suis ressorti en 3). Et je vois que tu as une sport GT qui n'est pas très adaptée à la piste, donc ton temps de 1'27 est correcte à mon avis.
Bon si quelqu'un ayant une bonne expérience de la piste pourrait m'éclairer sur la faute que j'ai commise, je suis preneur.
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Re: Dunlop Moto Days [28/09/14]

Messagepar Ghost75 » Lun 29 Sep 2014 16:56

Juste pour compléter mon post, voici une photo prise d'un ami sur le bord de la piste à l'endroit de la chute
Image

Sur la photo je suis en deuxième position. Je dirai qu'au moment de la chute, j'étais 2-3m plus en avant, presque au niveau des vibreurs.
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Re: Dunlop Moto Days [28/09/14]

Messagepar franck1198 » Lun 29 Sep 2014 17:23

1'15 au tour lors d'un deuxième roulage explique que tu as roulé au dessus de tes pompes, j'ai vu des Marshall tourné en 1'11, d'où ta gamelle. Et au vu de la photo ou tu es en deuxième position, tu es encore bien sur l'angle, alors que tu dois être quasi redressé pour mettre les gaz pour la petite ligne droite, à voir problème de trajectoire.
Déclenchement du virage trop tôt, point de corde non atteint, et sortie trop large, qui t'oblige à reprendre l'angle alors que ceux à côté ont essoré la poignée (mais eux sont complètement redressés, pas toi)
L'erreur va te coûter quelques pièces, mais pas de bobos, c'est le principal. ;)
c'est au pied du mur, qu'on voit mieux le mur...surtout quand t'es sur l'angle.
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Re: Dunlop Moto Days [28/09/14]

Messagepar Ghost75 » Lun 29 Sep 2014 18:03

Correction, je n'ai jamais atteint les 1'15, j'étais entre 1'15 et 1'20. Concernant la première sortie piste que j'ai faite, c'était un stage de pilotage avec Nathmania où j'ai pris les cours de base de pilotage (position, trajectoire, freinage, accélération, ...). Donc par rapport à ce stage, j'ai essayé de l'appliquer pas à la lettre mais aussi par rapport à la sensation que j'ai avec ma moto. J'ai appris les différentes phases d'un virage (freinage dégressif, déclenchement, phase neutre et phase d'accélération). La phase neutre est la phase ou tu n'as plus d'action sur ta moto (ni freinage, ni accélération), tu profite juste de la vitesse d'inertie et tu es sur l'angle "max", c'est la phase la plus dangereuse. Dès lors que tu as passé le point de corde est que tu te dirige vers le point de sortie, tu passe en phase d'accélération et normalement tu dois toujours être sur l'angle mais moins. D'après la photo je suis en phase d'accélération (car le point de corde est déjà loin derrière). Comme je l'ai dit lors de ma chute j'étais à peu près au même endroit. Après réflexion je me demande si c'est pas parce que j'ai touché le slider tout le long du virage qui aurait pu me déstabiliser alors que d'habitude je ne le touche qu'au début du virage. J'ai un mauvais réflexe c'est dès que je pose le genou, j'ai tendance à le retirer et au moment de la chute, j'ai essayé de corriger cette mauvaise habitude en laisser le genou posé.
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Re: Dunlop Moto Days [28/09/14]

Messagepar leko » Lun 29 Sep 2014 19:32

Genial Crickey :lol:
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Re: Dunlop Moto Days [28/09/14]

Messagepar CRICKEY » Lun 29 Sep 2014 21:23

leko a écrit:Genial Crickey :lol:
:mrgreen:

sinon pas mieux que Franck, le dernier "débutant" que j'ai vu vouloir faire 1'15 a Carole (en R1/R6 ou FZR j'en sait rien je ne les reconnais pas) il a fini dans le bac a gravier qu'on voit sur ta photo 2 tours après m'avoir passé. Je doit avoir la vidéo encore tiens on le voit dans le virage d'ou tu sort il passe a chaque fois trop sur l'angle et accélère avant que la moto soit droite.

Ce virage est traitre car très lent alors qu'il est très large et ouvre sur une ligne droite, on a l'impression de se trainer et du coup on ouvre ;)
Quand j'ai fait mon roulage a carole, le pilote formateur nous disait qu'a l'endroit de ta photo si on était encore sur l'angle c'est qu'on avait mal prit le virage

Bon aussi quelle idée de rouler en Dunlop ! :langue:
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Messagepar Zorg75 » Mar 30 Sep 2014 09:00

Sans vouloir donner aucune lecon , je dirais que la moto est trop penchée et toi pas assez déhanché pour repartir dans la phase d'accélération
Tu as parle de la pression de tes pneus mais tu as quoi comme pneus ?
Et je suis d'accord avec les autres 1'15 pour un débutant et une 2ieme sortie avec ta bécane tu as du vraiment avoiner...
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Re: Dunlop Moto Days [28/09/14]

Messagepar Ghost75 » Mar 30 Sep 2014 09:41

Juste pour répéter je n'ai jamais fait 1'15, je pense être plus près des 1'20 que des 1'15. Le temps je l'estime par rapport à des point de passage en visionnant les vidéos de ma caméra. Ce qui me chagrine c'est que c'était au cours de ma 5ième sessions de la journée, donc j'ai dû faire au moins une cinquantaine de tour avant et j'ai pas eu l'impression de réaccélérer plus tôt que les autres fois. Par contre vous avez raison, ma trajectoire n'est pas bonne car j'ai tendance à déclencher mes virage trop tôt, du coup mon point de sortie est trop large.
Pour les pneus j'ai des Dunlop (sinon je n'aurai pas pu rouler) Sportsmart², c'est la gamme en dessous des D211.
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Re: Dunlop Moto Days [28/09/14]

Messagepar parkq22 » Mar 30 Sep 2014 10:37

J'ai fait un stage aussi à Carole, perso j'aime pas trop cette piste. Trop étroite, trop courte, pas le temps de s'amuser (même si moi je me traine comme veau).

Ta chute à eu lieu vers la fin de la 5ème session, là tu devais commencer un peu à fatiguer. Perso la 6ème session l'organisateur m'indiquait que je prenais de plus en plus mal mes trajs et m'a conseillé de sortir en me faisant des signes.
J'ai pas cherché, chuis sorti aussitôt. Je suis pas un sportif, et mon corps commençait à me tirer de partout. J'avais beau essayer de faire de bonnes trajs, ça passait pas comme je voulais et comme il fallait. Et quand ça veut pas, faut pas insister si on est là uniquement pour s'amuser ;)
1'20, le jour où je ferais ce temps je serais heureux lol. Pourtant en bout de ligne droite j'arrivais à monter à 180/185, mais mon angle n'était pas terrible (je poserais les genoux un jour, je les poserais !!! :D). Je suis un peu un motard de ligne droite, mais je me soigne :siffle:

Allez, "rétabli toi bien toussa toussa" :mrgreen:
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Messagepar Zorg75 » Mar 30 Sep 2014 12:58

Sportsmart c'est plus des pneus route ;) donc ça accroche moins ;) mais OK pour la pression 1,9 2,1
J'ai des d214 qui sont également des pneus plus route et ça me freine ... La peur de décrocher justement ;)
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Re: Dunlop Moto Days [28/09/14]

Messagepar franck1198 » Mar 30 Sep 2014 13:24

Pour les débuts en piste, Pascal, l'amélioration des temps ne se font pas en sortie de virage à l'accélération, mais aux freinages, car avec la confiance acquise au fil des tours, tu freines plus tard, et tu doses mieux. Le temps gagné aux freinages est énorme au début. C'est pour ça que tu n'as pas la sensation d'avoir réaccéléré plus tôt, bien que tu aies amélioré ton temps. Je pense que c'est au freinage que tu l'as amélioré.
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