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Ducati Scrambler 1100 Sport et Monster 821

Après avoir essayé une brèle ou un access viens nous donner tes impressions

Ducati Scrambler 1100 Sport et Monster 821

Messagepar snowride » Sam 26 Mai 2018 16:15

Tant que c'est encore frais dans ma tête, je me mets de suite au CR de ces 2 petits essais Ducati.

Bon je vais vous épargner le "je pousse la porte de la concession [...].... " , on s'en fout.
Allons direct dans le vif du sujet.

Je prends place sur la Scrambler 1100 Sport, couleur unique dans les tons noir et jaune. La sonorité à l'arrêt me plaît déjà beaucoup, elle a de la voix.
Les échappements sous la selle, bon, l'idée est bonne, mais ils manquent de quelque chose visuellement c'est pas la claque.
L'assise est large et très confortable, la position de conduite très naturelle le buste droit et les bras bien écartés. Au départ j'ai pensé que ce serait un point faible pour moi et mes petits bras, il s'avère que pas du tout et bien au contraire.
Avec mon mètre 61 j'ai évidemment tout juste la pointe des pieds par terre. La moto est aussi lourde que la Speed paraît-il (ah bon ??? mais où sont ces kilos ??). Les masses sont si bien réparties que je ne ressens rien. Le seul défaut du point de vue de mon petit gabarit est la position des repose-pieds qui me tombent pile dans les mollets quand je pose les pieds au sol. Alors il faut que je choisisse : soit je mets les jambes devant, soit derrière. Après quelques arrêts je trouve enfin mon aise et ma position : ce sera arrêt sur un pied à chaque fois pour être bien stable et ne plus taper dans le repose-pied.

Je pars en mode Touring, après une brève prise de connaissance générale je passe en mode Sport pour que ça tracte plus car je suis un peu déçue (cela dit je n'ai pas encore ouvert en grand)
J'adore ce son à l'accélération, je crois que les voitures m'entendent pas mal. Quand je les double que ce soit en ville ou sur route, j'ai toujours cette sensation étrange de manque de pêche à la reprise. J'ai compris : je dois insister davantage à tourner la poignée que ce que je fais sur la Speed sur le même rapport. Une fois intégré ça, je commence à mettre la poignée dans l'angle en 4 et en 5 pour voir un peu si ça monte. Alors ça monte mais ce n'est pas violent violent, remarque ça me convient, sur la Speed je n'y arrive pas pour le moment, j'ai peur d'avoir un décollement de rétine.

J'adore la position de conduite avec ce grand bras de levier au guidon qui en fait une moto à conneries : elle est tellement vive, à peine à appuyer sur le grand guidon pour qu'elle se jette littéralement sur l'angle, que c'est un amusement sans fin dans les sorties de virage et les sorties de rond point à remettre gaz encore sur l'angle. Je retrouve avec plaisir une agilité démoniaque qui donne envie de rouler partout et même dans la terre. Chose que je n'irai pas faire car pas envie de laisser ma caution sur place.

On prend vite confiance dessus et en ville ensuite, c'est maniable de fou, juste faire attention à la largeur du guidon en se faufilant.
Pendant l'essai Je n'ai pas été au-dessus de 7500/8000 tours car on sent que ce n'est plus son terrain de jeu. A 175 ça commençait à vibrer un peu plus et la direction devenait un peu floue malgré la fourche Ohlins. Les pneus crampons y sont sûrement pour quelque chose c'est indéniable.
Au rétrogradage les pots pètent quand on garde un régime moteur suffisant, c'est sublime, même en ville sur le frein moteur de la 3 à la 2 et de la 2 à la 1.

Image Image Image Image Image

Je rends les clés de ce gros jouet et repars sur la Monster 821.

Ici rien à voir, j'ai l'impression de m'asseoir sur un bout de bois, je sens le cadre entre les genoux, la base de la selle est fine et basse j'ai l'impression d'être assise sur une toute petite cylindrée. Il y a beaucoup moins d'espace à bord je me sens plus ramassée sur moi-même, la tête dans le compteur, les pointes de pieds qui touchent bien grâce à la position basse de la selle.

Je me dis que ça va être un vélo je me sens déjà comme à la maison sans avoir démarré, et pas crispée comme sur la Speed à cause du poids.
Démarrage en 1ère, bon c'est quoi cet embrayage brutal là, ah oui ok le truc hydraulique sans aucune garde, bon bah je le garde en tête il va falloir s'habituer.
2km plus loin je suis déjà habituée, je roule en mode Touring plus de 50% de l'essai parce que j'oublie d'enclencher le mode Sport. C'est bête. Bon j'arrive quand même à en profiter un peu, effectivement c'est plus sympa en mode Sport, même si le mode Touring de la Monster offre en comparaison plus de sensations que sur le mode Touring du Scrambler (qui doit être passé obligatoirement en Sport, enfin selon mon goût).
Là je me sens sur une moto compacte, basse, avec un excellent feeling du train avant quelque soit l'état de la route, une bonne tenue de cap, elle me paraît bien saine. On ressent évidemment moins l'effet de levier du Scrambler, mais pas de souci ça reste quand même super maniable et léger.
Je retrouve totale confiance et éclate à remettre gros gaz en sortie de virage, sans appréhension de me faire satelliser vers l'extérieur par le moteur comme je l'éprouve avec la Speed (qui m'effraie un peu pour le moment à cause de ça, je dois dire).

Les 2 seuls bémols, le son d'origine est pas terroche, disons que je ne m'entendais pas avec Lola91 et ses pots Leovince à côté de moi. En même temps, je ne suis pas une fan du gros bruit parce que ça casse les oreilles, mais le son aurait pû être un peu plus sourd et velu quand même. Esthétiquement, j'aime bien la grosse double sortie latérale.
2ème point que je trouve dommage : je pense que c'est lié au bicylindres mais je tricote trop avec le sélecteur en ville et sur la Speed j'étais devenue paresseuse. Ca cogne en bas à 3000 tours en 3ème, la 1ère est très courte, la 2ème, bon ça va mais elle n'est pas très confortable en ville. Enfin, je ne sais plus trop exactement qui fait quoi...
Au final, j'ai bien aimé la montée rapide dans les tours la rage du moteur la rigueur rassurante du châssis, LE FREIN MOTEUR (oui j'ai oublié d'en parler, chose que je n'arrive pas à trouver correctement sur le Speed pour rouler à mon aise), l'agilité la légèreté.

Image

Malgré tout cela en reprenant le guidon de la Speed, et malgré le fait que je doive forcer pour bouger toute cette masse mal répartie, j'ai été contente de retrouver : un moteur velouté, une force tranquille, une sensation de puissance disponible, une bonne allonge en 1ère et sur chaque rapport. Bon, c'est beaucoup moins fun que ce que je viens d'essayer et je n'arrive pas encore à la conduire dans les tours, chose que j'ai ressentie comme inné sur la 821.


Désolée je n'ai pas eu le temps de prendre la 821 en photo, en plus elle était jaune poussin c'était pas beau :lol:

PS : Je penche pour la facilité de prise en mains de ces bestioles, c'est tellement tentant, mais en même temps j'adore le côté musclé et trapu de la Speed, mon coeur chavire vraiment pour elle, même si je ne me sens pas bien maître à bord. J'ai pris goût au couple et au côté un peu balèze, du coup je n'ai pas trop envie de me retrouver sur une moto qui fait "petite" alors qu'en fait, elles sont exactement ce qu'il me faut.
Aïe aïe aïe... je ne sais quoi penser..
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Re: Ducati Scrambler 1100 Sport et Monster 821

Messagepar Valhnad » Sam 26 Mai 2018 16:51

C'est vrai que les reposes pieds sont mal foutus sur le scrambler, le pire c'est de réussir à sortir la béquille :D

Pour le moteur mou je n'ai pas pu tester car rodage oblige, mais mécano qui l'avait testée avec l'air de dire la même chose que toi. ;)
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Messagepar snowride » Sam 26 Mai 2018 19:41

C'est vrai que j'ai cherché l'ergot de la béquille pendant bien 15 secondes ^^
Y en a pas...

PS : erratum pour le poids de la Scrambler après vérification sur internet. La belle ne pèse que 206kg tous pleins faits, on est loin des 219 de la mienne que le vendeur a mis en comparaison pour le même poids (en plus pour un ancien de chez Triumph ça craint). Ceci explique donc cela niveau légèreté.
J'ai écouté les dires du vendeur, mais apparemment il n'était ni au courant du poids de la bête, ni au courant du régime moteur du couple max et de la puissance max.
Si j'étais vendeuse moto passionnée comme il se prétend, je saurais toutes ces données techniques principales par cœur modèle par modèle ! En même temps n'est ce pas son boulot normalement ?
Franchement les vendeurs moto ces derniers temps.. y a vraiment du laisser-aller (Triumph, Honda, Ducati, y a du boulot !!!!! )
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