par Grand Schtroumpf » Mar 17 Avr 2012 10:48
Suite à l'essai de bbcv972, je vous partage mon essai réalisé il y a quelques mois
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Hello les gens d'ici
Un petit topic pour vous parler de cette moto essayée cette semaine : la Ducati 848.
Non pas 1 essai, mais 2 essais car le premier jour, j'ai roulé 40 minutes sur sec puis sous l'orage... La madame m'a dit, l'air très ennuyé, "je vous appelle pour un 2ème essai d'ici la fin de semaine, ça vous va ? On était bien embêté pour vous avec ce temps !"... Genre je ne réagis pas ou peu "Heuuuuuuu ok, avec plaisir"
Et le 2ème essai, c'était ce matin pour 40 minutes
NB : chèque de caution de 1000€
Premier regard :
Un mythe. Une Ducati. L'italie.
On aime ou on [strike]n'[/strike]aime [strike]pas[/strike].
Clairement la petite soeur des 1098 et 1198. Sans l'inscription 848 il est difficile de les différencier car les gabarits sont identiques.
Gueule féline. Lame affutée. Double optique, réservoir plat, selle bi-place en deux parties... Elle inspire la vitesse, la puissance, la piste...
Aussi belle en blanc nacré qu'en rouge. Elle sera blanche aujourd'hui. Première remarque, le garde-boue avant noir semble un peu cheap pour cet engin (on aurait pu s'attendre à mieux). :roll:
Les ajustages de carénage sont impeccables. J'admire la finition et les pièces qui la composent. Le bras oscillant est une merveilleuse pièce alu. Fascinant. Le cadre treillit marque encore plus l'identité Ducat', tout comme la position haute des 2 silencieux. :Genial:
La monte est du Pirelli Supercorsa Pro, de réputation très bonne sur sec et savonnette sur le mouillé.
L'équipement est de haut niveau avec des jantes Marchesini à cinq branches, une fourche inversée Showa de 43mm réglable dans tous les sens, idem pour le mono amortisseur Showa. Le freinage radial Brembo est composé de deux disques de 320mm et de quatre pistons. L'arrière possède un disque de 245mm et un étrier à deux pistons. :applaudi:
Sur la bête :
Il est temps de monter sur cette 848. :shoot:
Qu'est-ce que je suis sur les poignets, vres l'avant
Le compteur au fond de la bulle et digital est lisible. Un ordinateur se commande depuis le commodo gauche avec le bouton "mode". Avec le bouton "mode", on fait défiler d'autres infos (tension batterie, tours par minute, temps au tour et gestion d'une clé et compteurs journaliers). Le Compte-tours se trouve en haut de l'afficheur, avec la température extérieure, l'heure, la température moteur, le totalisateur plus au centre.
Les rétroviseurs montés sur la carénage avec les clignotants intégrés sont superbes... mais inefficaces sauf pour voir les coudes. :fulmine:
Démarrage et premiers tours de roues :
J'ai enfin la chance de pouvoir essayer cette nouvelle 848. :shoot:
Vais-je pouvoir la conduire ? La maitriser ? La dompter ?
Un coup de clé et un son grave et rauque s’échappe de la double ligne d’échappement passant sous la selle. Twin made in Italy
Je claque la première (précise) et je joue de l'embrayage pour quitter le concessionnaire. Facile, l'embrayage à bain d'huile a fait disparaitre les traditionnels bruits mécaniques typiques chez Ducati. Fine, elle tient bien entre les jambes. Elle parait légère et permet de faufiler partout relativement facilement. La 1ère, la 2nde et même la 3ème... wouaaaaaaaaa. Ca va être fun Bon dans les embouteillages, elle n'aime pas trop et broute un peu. Il faut jouer de l'embrayage car le régime est bas. Le moteur chauffe rapidement, mais ça ne me change pas du 3 cylindres.
En route :
Direction la Vallée de Chevreuse comme d'hab ! Même si le temsps est gris, les premiers enchaînements de virages permettent de chauffer les gommes et de commencer à comprendre son comportement. Elle est neutre. Un rail. Il faut parfois l'emmener un peu.
Les rapports poussés au delà des 5.000 tr/min, le twin se libère à pleins poumons jusqu'au rupteur. Quelle allonge pour un bicylindre . Les suspensions sont sèches et elle n'aime pas les chaussées déteriorées. Moi non plus
Le freinage est à la hauteur. Couplé au frein moteur, on s'arrête facilement à chaque sollicitation du levier, même à deux doigts. Doux et puissant (pas facile de repartir sur la Street après ça ). Je n'ai pas eu de blocage de roue arrière.
Le shif-light avec ses trois lampes rouges intégrées au tableau de bord avertit du régime maxi. Heureusement car il est fréquent d'aller au rupteur au delà des 10.000 tr/min (ce n'est pas de ma faute, elle le demandait :roll: ). Aller chercher la puissance et l'allonge est un plaisir mais il faut savoir que le caractère est linéaire. Mais dans une mélodie envoutante :Genial:
Il a fallut la rendre... 2 fois. Dur dur...
Mais ce 2ème essai a été plus efficace car j'avais eu la chance de trouver mes marques avec le 1er. Merci madame la vendeuse :Genial:
Conclusion :
Ils sont où les spéctateurs ? On se croirait sur une machine de course... enfin, pour moi, ça l'fait :Genial: Elle est faite pour le circuit et les départementales.
OK il y a juste de quoi ranger un bloc disque et alors ? OK elle est chère et alors ? C'est une Ducat'. Une bébé Superbike.
En tout cas elle me semble assez polyvalente. Beaucoup moins exclusive qu’une 1098, c'est sur. Elle a des points forts indéniables tels que son moteur, sa prise en main, son look légendaire, son efficacité... et quelques points faibles comme sa position un peu extrême, ses suspensions sèches, ses rétroviseurs et... son prix :pleure:
Il me reste à me décider et faire d'autres essais...
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