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Ducati Monster 796 2012 : l'essai du roadster mid size

Après avoir essayé une brèle ou un access viens nous donner tes impressions

Ducati Monster 796 2012 : l'essai du roadster mid size

Messagepar Nico » Ven 18 Mai 2012 17:27

Grand Schtroumpf a écrit:Un petit CR depuis l'achat ? Tu as fait pas mal de km ;)


Après 2 mois d'utilisation et 2700km, il est temps de faire un petit bilan le plus objectif possible pour ceux qui cherchent à acquérir cette moto. Je change de moto régulièrement, je n'ai donc pas de mal à dire que ma moto est super ou si elle a des défauts contrairement à certains pour qui leur moto est à chaque fois magique :siffle:

Cet essai est sans langue de bois et sans parti pris, je vous propose d'enrichir cet essai "façon wikipédia".

Image Image

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Ducati Monster 696 ou 796 ?
En début d'année je lorgnais sur la Monster 696, mais pour 1200€ de plus "seulement" il y avait une 796 à la clé. Première question donc, 696 ou 796 ? J'élimine d'emblée la 1100 evo, hors budget aussi bien à l'achat, qu'en assurance, et trop puissante pour mon utilisation (= essentiellement balade).
Et on a quoi pour 1200€ de plus ? Sur l'aspect mécanique, on passe de 80 ch. à 87 et de 696 cc. à 803 (oui malgré son nom, la 796 ne fait pas 796 cc), soit une moto qui n'a pas forcément beaucoup plus de puissance mais qui a plus de pêche. Sur l'aspect look, la 796 dispose également d'un mono-bras oscillant plus esthétique, le guidon a été rehaussé de 2cm pour être moins penché sur l'avant que sur la 696, la hauteur de selle passe 780mm à 800mm (mieux pour les grands donc), et des détails de finition comme une selle redessinée avec des coutures rouges surpiquées et la possibilité d'y monter des poignées passager. Autant de petites différences, mais qui mises bout à bout m'ont fait pencher pour le modèle 796.

Elle a quoi dans le ventre la 796 ?
Comme toutes les Ducati la 796 dispose d'un moteur bicylindre, et avec ses 803cc, ses 87ch et seulement 167kg, clairement le style de conduite est orienté sportif. Difficile de tourner la poignée de gaz à fond au démarrage sous peine de lever la roue avant en moins de deux sans s'en rendre compte, aux accélérations le moteur est immédiatement disponible, il faut avoir les bras bien accrochés. A l'inverse à bas régime, en dessous de 4000 tr/m elle commence à suffoquer et à "brouter", comme pour dire "allez accélère!".. Il faut en avoir conscience : cette moto fonctionne mieux avec une conduite rythmée, pour les motards cool elle risque de décevoir.
Côté puissance ce n'est pas la meilleure, avec ses 87ch. elle se laisse largement dépasser par les motos de sa catégorie déployant plus de 100ch, encore faut-il rouler sur autoroute à plus de 150km/h pour s'en rendre compte.. Dans mon cas, surtout avec un roadster, ce critère m'importe peu, toutefois j'imagine pour les pistards que cela doit se faire ressentir notamment lors de longues lignes droites.
Niveau moteur, ça reste une Ducati, elle est donc coquine est joueuse et m'a déjà fait plusieurs coups : démarrage difficile une fois un matin (puis c'est parti quand même), calage à l'arrêt lors d'un feu ou à un stop (la classe lorsque vous étiez entrain de crâner devant la terrasse d'un bar) et madame ne redémarre pas après un calage, elle se fait désirer et il faut attendre !!

Enfin l'avantage de ses 87 chevaux, c'est qu'au niveau de l'assurance cela coûte nettement moins cher ! A titre de comparaison, je payais 1200€ pour un Hornet neuf (102 ch. et 600cc) et je paye désormais 830€ pour une Ducati de 800cc, sans compter qu'à l'achat la Honda coute 3000€ de moins… Pas très cohérent donc, tant mieux pour moi !

Un son bien à elle
Il est tellement particulier, tellement jouissif qu'il mérite bien un pavé rien qu'à lui. Dès la mise en route on a droit un son roque, grave et saccadé, ça claque, on dirait qu'elle râle cette italienne et on l'entend bien ! En roulant toutefois le son saccadé s'estompe et laisse place à un bruit de roulement moins charmant, bien que le vent dans le casque ne permette plus d'entendre grand chose.

Confort de conduite
En sortant de la concession la première chose qui m'a interpellé, c'est le champ vision : si on ne baisse pas la tête, on ne voit que la route ! C'est très surprenant au début, voir un peu gênant puisqu'il faut baisser la tête pour voir le compteur et donc quitter la route des yeux, toutefois cette impression de vide et de liberté est très agréable.
La moto est légère et très maniable, la position de conduite est légèrement penchée sur l'avant mais suffisamment pour souffrir aux poignets au bout de quelques heures de conduite. Rajoutez un passager à votre escapade et là ça devient un calvaire sur une route en dénivelée lors des freinages (surtout en descente). Enfin les amortisseurs sont assez durs et le moindre défaut de la route se répercute sur le pilote. Alors après une journée de balade, au début on revient avec les bras en compote, mais avec la banane quand même !

Son look
Tout en muscle, la monster fait preuve d'une esthétique pour le moins remarquée.. Cela s'est confirmée à chaque fois : garez la Monster en ville à côté d'autres motos, c'est généralement sur elle que les regards se posent, elle attire l'œil cette italienne et bien sûr c'est assez plaisant pour son propriétaire. Elle bénéficie par ailleurs d'une finition très soignée : de la surpiqûre de la selle au faisceau électrique discret, le capot de selle amovible, l'ensemble ne laisse apparaître aucune faute de goût. Mais la cerise sur le gâteau pour cette 796 comparé aux autres motos et à la 696, c'est le mono-bras oscillant qui met en évidence la magnifique jante arrière !

En conclusion
C'est une moto très amusante pour une balade d'une journée ou un week-end maximum, mais pas davantage car elle fatigue vite, oubliez les longues virées d'une semaine, oubliez l'enfer de la ville aussi elle n'aime pas ça ! Elle a un look bien à elle, on aime ou pas, mais on la remarque plus que les autres et son bruit particulier y est surement pour quelque chose aussi. Enfin C'est l'un des rares modèles Ducati (avec la multi-strada et la Panigale mais dans un autre registre) où il est tout de même possible d'emmener véritablement un passager.

les +:
- le son
- son look
- son accélération
- coût assurance faible par rapport à la cylindrée et au prix de la moto

les - :
- moto usante sur plusieurs heures
- le duo sur longue distance (à moins d'acheter les poignées en supplément)

Si vous possédez cette moto, ou si vous l'avez essayé, je vous propose à la manière de wikipedia d'enrichir cet essai

:signe:
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Re: Ducati Monster 796 2012 : l'essai du roadster mid size

Messagepar reggio525 » Ven 18 Mai 2012 18:07

Je l'ai essayé il y a 3 semaines chez Squadra Moto près de Cergy. Alors bon difficile de faire un wiki mais voilà :
j'ai roulé avec 50 minutes et les gaz bien ouverts :

les +:
-la sonorité
-la tenue de route (qui est quand même impressionnante par rapport à la plupart des roadsters Jap')
-les freins ! ça freine fort !
-l'esthétique agressif et moderne
-le couple moteur
-comportement des amortisseurs avant et arrière (contrairement à Nico j'ai trouvé que c'était pas mal à ce niveau)

les - :
-le broutage du moteur en dessous des 4000trs/min ne met pas trop à l'aise...
-moteur linéaire (alors là je compare au SV, sur la Ducat' j'avais l'impression que l'accélération était constante alors que sur le SV plus tu tourne la poignée plus ça décolle il y a encore une poussée à 7000trs/m, sur la Ducat' j'ai trouvé ça linéaire moins vivant)
-le prix d'achat
-l'entretien

Voilà en gros mes impressions :). Globalement je la conseille tout de même pour ceux qui ont les moyens, on est en confiance dessus, il a possibilité de se faire plaisir avec et même en duo (j'ai fait une parti de l'essai à deux). Il faut juste mesurer si le + l'emporte sur le - :)
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Re: Ducati Monster 796 2012 : l'essai du roadster mid size

Messagepar Nico » Ven 18 Mai 2012 18:13

Ha oui j'avais oublié le freinage en effet, bien efficace.

Concernant l'entretien comparé aux japonaises, j'ai aussi oublié d'en parler, on m'avait dit en effet que les Ducati coûtaient cher en entretien.. Révision des 1000 : 130€, pas si cher que ça finalement.. Et là bonne surprise, certes les prochaines révisions seront à 400€ en moyenne contre 200 pour ma Hornet, sauf que ces révisions se font tous les 12 000 et non pas tous les 6000.

Au sujet du comportement des amortisseurs avant et arrière je suis étonné par ton avis, peut être que ma Hornet était au top à ce niveau alors ça me parait bizarre sur la Ducati ?
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Re: Ducati Monster 796 2012 : l'essai du roadster mid size

Messagepar reggio525 » Ven 18 Mai 2012 18:29

Tu as raison, pour les révisions c'est un coût à calculer vu que c'est tous les 12 000, j'avais zappé cela. Tout dépend aussi si elle est capricieuse entre temps et que tu dois l'emmener pour des soucis non prévus avant la prochaine révision... je ne le souhaite pas aux Ducat'istes car c'est toujours des truck farfelu qui sont pas donné.

Comportement des amortisseurs, ça reste subjectif par rapport aux motos essayées auparavant effectivement, faut l'essayer pour se faire une idée :) mais sur le reste on se rejoint.
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Re: Ducati Monster 796 2012 : l'essai du roadster mid size

Messagepar Nico » Ven 18 Mai 2012 18:41

Elle est neuve, tout ce qui est hors révision c'est donc sous garantie pour ma part encore 2 ans ;)
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Ducati Monster 796 2012 : l'essai du roadster mid size

Messagepar Jimz » Dim 6 Mar 2016 11:40

Merci pour ce test. Je me tarde d'acquérir mon 796 ABS (permis en cours).
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Re: Ducati Monster 796 2012 : l'essai du roadster mid size

Messagepar paulandre » Dim 6 Mar 2016 15:52

Magnifique cette Ducati M796 :) avec son mono-bras :cool2:

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Re: Ducati Monster 796 2012 : l'essai du roadster mid size

Messagepar Pianographe » Dim 6 Mar 2016 22:05

Et c'est une pelle d'or pour ce déterrage de Jimz ! :mrgreen:

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