Salut,
Après un looooooooooong moment d'absence, la vente de mon FZ6, j'ai acheté un GP800 qui totalise 12 130 Km depuis Juillet 2011. Sauf que voilà, un scooter, ça reste une trotinette quand on est motard dans l'âme... alors me voilà chez le concessionnaire de mes rêves à lorgner les bécanes, et là, c'est le coup de foudre litérallement.
Je craque, et 15 jours plus tard...
Un gommard 240 mm top méga frime, un son plus que Ducat', et un look qui t'empêche de t'ennuyer à chaque feux rouge face aux sollicitudes des badaux !
Les plus : Le feeling, la puissance (100ch bien sûr ou 162ch pour les gourmands
) Le confort, eh oui, une ducat' confortable, maintenant, ça existe. L'envoûtement du bicylindre de 1198cc (rien que ça), le son, le couple, bref cette bécane envoi sa mémére dès qu'on caresse la poignée. Bourrée d'éléctronique qui met vraiment en confiance (à l'utilisation, j'avais une grosse appréhension avant) DTC, ABS, Wide by Wire, Riding Mode, etc...
- 3 cartographies redoutables d'efficacité :
Ville - 100 ch - Injection Soft (Low)
Touring - 162 ch (100 en France) - Injection Moyenne (Middle)
Sport - 162 ch (100 en France) - Injection Haute (High) j'ai essayé par curiosité car en rodage, et je suis parti en wheeling en 1ère et en 2ème sans absolument l'avoir voulu, mode à utiliser avec des pincettes lol
Tous ces modes sont personnalisables et le degré d'interventionnisme du Ducati Traction Control (Incroyablement redoutable à l'usage, je pensais pas que "piloter" une moto était aussi facile...) varie de Off à 8 (déclenchement au moindre dérapage, idéal en ville sur les pavées mouillés par exemple).
L'ABS se déclenche en fonction du mode... en ville il se déclenche assez facilement et permet un bon contrôle de la trajectoire, bien que j'ai été étonné de l'allongement des distances de freinage (c'est ma première bécane avec ABS)
En sport, il se déclenchera vraiment sur la fin d'un freinage appuyé de bourrin. Il est déconnectable par le menu très bien fait dans lequel je prend un malin plaisir à naviguer (il y a 2 écrans sur la moto)
Le DTC est également désactivable, ce qui est recommandé pour la piste pour les experts ou on peut le laisser à 1 histoire d'avoir une petite marge d'erreur.
La prise d'angle est incroyable pour un "muscle bike"... un dragster qui tourne et qui freine c'est du jamais vu.
Le réservoir de 17L est sympa, comparé à la plupart des roadsters/customs
Le duo est un régal et le passager trouve ses marques naturellement, la position n'est pas radicale ni pour le pilote ni pour le SDS.
L'équilibre de l'engin est vraiment démentiel et la garde au sol permet vraiment de se déplacer tranquilement dans les bouchons, même si c'est pas son terrain de jeu favori...
Consommation sur route : 5-6 L au 100 Km (véridique, autonomie de plus de 300 Km pour les plus relax de la poignée)
Pour finir, il y a des statistiques sympa, vitesse moyenne, durée d'utilisation, consommation instantanée et moyenne qui peuvent être réinitialisées pour chaque "trip"
Les moins : Si vous faites beaucoup de ville (mon premier plein = 95%) il vous faudra avoir des actions chez Total ou BP. Verdict 14 L / 100 Km. Vous l'aurez compris, l'engin suce grave. A chaque accélération de titan tout en restant raisonnable, rodage oblige (et c'est très tentant) vous entendrez votre porte-monnaie vous rappeler à l'ordre, mais on n'achète pas cette moto si on veut être économe, c'est une certitude, car le pneu arrière Pirelli Diablo Rosso II de 240/45/ZR17 vaut la bagatelle de 270 EUR hors pose chez le concessionnaire Ducati (190 posé chez Cardy en ce moment promo) et il n'y a pas de concurrence pour le moment... bien qu'il sera difficile de faire mieux que ce gommard vraiment génial (technologie bi-gomme à profile rond sportif)
En cherchant bien d'autres défauts, je dirais que les suspensions m'ont fait très mal au dos jusqu'à ce que je trouve le bon réglage ( 1m87 et 90Kg la crevette) mais une fois aux oignons, un régal, bien que je trouve que la fourche à tendance à plonger un peu trop à mon goût... à voir à la révision des 1000Km pour un réglage plus minutieux par le DS (Ducati Store).
Conclusion : Cette moto est ultra polyvalente, bien qu'elle préfère les départementales de la vallée de Chevreuse aux bouchons parisiens en heure de pointe. Les clignotants sont magnifiquement intégrés et extrêment visibles, combinés au son du moulin et des énormes tubulures d'échappement qui crachent 100 dB (sur la carte grise !!) à 4500 rpm, je peux vous dire que c'est très appréciable d'être vu, entendu, et d'être en légalité face aux MiB
Voilà, désolé pour le pavé mais cette moto m'a rendu fou amoureux et elle est tellement complète que je ne voulais pas juste poster les photos avec 2 commentaires. J'oublie certainement plein de choses alors si vous avez des questions, je vous donne rendez-vous le vendredi soir à Bastille pour papoter, faire une balade ou boire un verre en bonne compagnie !
V à tous !