Voici un essai du Diavel réalisé en septembre 2013, publié à l'époque sur un autre forum moto. Je le publie ici aussi car il a été apprécié par certaines personnes, qui m'ont suggéré d'en faire profiter les membres de ce forum aussi. Je précise qu'il a déjà été mis en ligne, mais il semblerait que le bug du site lui ait été fatal...
Il y a quelques jours de ça, Furia Motos (Bougival) a eu la gentillesse de me prêter son Diavel pour une (grosse) heure de bonheur.
Oui, SON Diavel et pas SA (ils y tiennent chez Ducati)
CE Diavel (donc), il m'attire depuis un moment, et j'avoue que j'ai pas eu un rapport très simple avec:
- quand j'ai vu les premières images, ça a été assez direct: "C'est quoi cette merde? Ils ont craqué chez Ducati ou quoi?"
- quand j'ai lu la fiche technique, le rejet a été encore plus catégorique: "Un "muscle-bike" en 1200 qui ne sort "que" 127,5 Nm de couple? Ca va être moche face au V-max... En plus, avec un pneu arrière en 240, va falloir le permis poids-lourd pour le faire tourner, l'étron"
et puis... Je l'ai vu en vrai! Et la, la musique a changé parce qu'il faut reconnaître plusieurs choses:
- qu'on aime ou qu'on déteste, ce "coup de crayon" ne laisse pas indifférent. Perso, j'ai autant aimé en vrai que j'ai détesté en photo. La moto est basse, ramassée, et tout respire une certaine bestialité. Ce diavel porte bien son nom: le diable est prêt à sortir de sa boîte!
- la "musique" justement: ce Diable-là, il a de la voix, et sans "gling-gling". C'est rauque, grave, viril, si profond qu'on le croirait presque venu de l'enfer... A se demander comment ça a pu passer l'homologation!
Bref, assez tourné autour, va falloir monter dessus!
Déjà, avant même d'avoir démarré, quelques petits détails sautent aux yeux:
- c'est bas, même en mesurant 1,60m on doit pouvoir mettre les deux pieds à plat
- la selle est des plus accueillantes
- c'est léger: en effet, on est trompé par les mensurations de catcheur de la moto... La redresser est une formalité grâce au centre de gravité bas. Ce diable pourrait donc séduire les diablesses sans aucun problème!
Pour le reste, on est dans les standards Ducati des derniers modèles "premium":
- le démarrage sans clefs, identique à celui que je connais sur mon Multistrada
- les "modes", qui influent sur la carto moteur (et je vous garantis que le ressenti à l'usage est bien présent, même en 100ch)
- la finition est léchée: rien ne dépasse, tout est beau, on est sur du haut de gamme et on le fait bien sentir!
En ville:
Cet engin étant sexy en diable, relier les feux rouges, les cafés et autres lieux de plaisirs interdits à son guidon est un véritable bonheur. Non pas parce qu'il est impossible de passer inaperçu avec ce démon qui décidément attire tous les regards, mais parce que son comportement urbain est bluffant de facilité, et, n'ayons pas peur des mots, de plaisir. Pourtant, mon aversion pour la conduite urbaine est particulièrement marquée.
Je dois vous avouer que c'est la première fois que je ne me suis pas ennuyé en roulant à 50, sur un filet de gaz. Plusieurs raisons à cela: déjà le moteur, sur le mode ad-hoc, est à la fois doux et vigoureux. Il est présent, sans débordements. Son caractère n'est pas renié par l'électronique, et la conduite reste plaisante en toutes circonstances.
Un piéton qui déboule ou ne mémé qui ne comprend rien? Pas grave, les freins veillent au grain! Et ils sont... diaboliques! Merci au moelleux de la selle, à la bonne position de bras sur le guidon (et accessoirement à quelques bons réflexes), sans quoi j'aurais pu laisser un peu de ma virilité sur le réservoir du bestiau! Je ne m'attendais pas à tant de mordant sur un.. Sur quoi déjà? Un custom? Non, c'est laid... Un roadster? Il est un peu balaise le roadster là... Un dragster? Ben non, ça tourne (très bien)...
Dans les virolos:
J'ai commencé par pester contre l'amortisseur trop mou qui fausse un peu le comportement de la machine. J'ai été déçu... Un Diable "mou du cul", ça le fait pas du tout....
Heureusement, Ducati a pensé à mettre la molette de réglage à portée de main. Une fois "souqué", l'amortisseur ne pompe plus. Ca fait un peu plus mal au postérieur, mais c'est pour la bonne cause!
Du coup, avec les réglages qui vont bien, la moto étonne une nouvelle fois:
- bien qu'elle demande d'engager assez franchement les épaules, elle se place bien en virage, même si ceux-ci sont serrés.
- sur les grandes courbes, elle est "posée", et c'est un vrai rail
- le pneu en 240 se fait quasiment oublier. Seuls les regards (envieux, admiratifs, étonnés, il y a eu de tout) le rappellent au moment de la pause
- le moteur, en mode sport, est une tuerie. Avec les réglages (et la démultiplication courte), c'est un vrai monstre qui ne demande qu'à prendre des tours, en restant constamment coupleux. Ses râles lors de chaque remise de gaz ont un effet immédiat: un vrai retour en enfance! On n'a qu'une envie: en remettre toujours plus et plus tôt. Heureusement que la moto est longue et qu'il y a les assistances qui vont bien, car dans un excès de "régression", la roue arrière a donné l'impression de vouloir passer devant la roue avant. Ca aurait pu être bizarre... J'ai pourtant le même moteur sur mon Multistrada, et je vous garantis que ce n'est pas la même moto... Pour l'anecdote, ça m'a donné l'idée de changer de pignon de sortie de boîte pour retrouver un peu de ce "bonus de gniak"
- l'important mordant du freinage prouve tout son bien-fondé: même s'il ne sert pas très souvent en raison de l'important frein-moteur, il sera salvateur en cas d'excès d'optimisme (et ça arrivera plus vite qu'on ne veut bien le croire, tant l'engin tend à faire oublier son gabarit imposant et son "absence de sportivité" initiale)
- le châssis est très sain. Aucune surprise, c'est du Ducati dans toute sa splendeur! Les aptitudes sportives de la bête sont vraiment surprenantes, je ne m'attendais pas à ça!
- j'ai également été bluffé par la position de conduite. Habitué aux motos assez hautes, je m'attendais à être gêné, et bien que nenni! La position des jambes est assez "relax" sans empêcher complètement de se déplacer sur la moto, les bras sont assez écartés et assez bas pour donner un bon bras de levier, le buste est légèrement sur l'avant, sans excès. Bref, on est bien!
En résumé:
J'ai passé un super moment sur le Diavel. J'aime tellement cette moto que, si je le pouvais, je le prendrais en plus de mon Multistrada.
Pourquoi en plus? Et bien tout le problème est là! C'est une excellente deuxième moto! C'est très plaisant, mais assez vite limitant.
Plusieurs fois par an, je pars avec la moto sur remorque pour aller en weekend dans des pays à virolos. Et bien un pneu en 240, ça ne passe pas sur une remorque, et c'est balo.
J'ai également pris goût aux voyages, sur une semaine, avec passagère et bagages. Si la passagère sera de toute évidence à son aise sur le Diavel, la capacité d'emport est excessivement limitée...
Quoi qu'il en soit, je peux vous certifier que c'est une des motos les plus adaptées à un usage "route loisirs" car elle est jouissive même aux vitesses légales et assez confortable pour pouvoir rouler sur la journée, tout en ayant une identité très forte. Je pense que ça restera un de mes meilleurs souvenirs d'essais!