par CRICKEY » Jeu 14 Mai 2020 14:47
moteur tournant, la pompe envois l' huile dans le circuit et donc dans le radiateur.
mais lorsque le moteur est froid le clapet de sortie du radiateur est fermé et ne s'ouvrira que lorsque le moteur seras chaud.
on a ainsi un bon demi litre d'huile qui sera prisonnier.
donc déja on vidange après avoir fait chauffer le moteur suffisamment ( a sa temp normale de fonctionnement) sinon il reste un demi litre dans le moulin.
résultat, on fait sa vidange, on remplit, mais comme le moteur est sec et l'huile n'a pas circulé, on est en haut du niveau alors qu'en fait on en a pas assez.
on démarre on fait tourner 1 min, on coupe et on regarde "mince le niveau est vachement bas", en effet l'huile c'est rependue partout, a remplit le radiateur sans en redescendre.
on fait l'ajout, on va rouler et au prochain coups qu'on regarde le niveau on est au dessus du max (le moteur est chaud, l'huile est descendue)
donc :
on fait chauffer le moteur, quitte a faire un tour de 3 min avec avant et on l’arrête pour se mettre en centrale afin de faire la vidange (et on ne redémarre pas entre temps)
on vidange
on remplit jusqu'au niveau et pas au max.
on fait chauffer la moto jusque température normale
on coupe
on attends 5 min et la on regarde le niveau et on fait l'appoint si nescessaire
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries