Bonjour,
petit retour sur cette balade assez dense notamment parce qu’un petit jeune (Abdellah) nous a rejoint sur le forum et s’est immédiatement inscrit pour y participer.
Nous fûmes 6 au point de rdv comme prévu, enfin 8 car ce check point est connu des motards de la région pour être le km 0 de départs . Ainsi, après avoir fait connaissance avec nos 2 compères en partance pour la Corse, nous nous sommes mis en route presque à l’heure pour notre virée en bonne compagnie : tracer 700, deux tracer 900, Kawa Z1000, Honda VFR et il mostro de votre serviteur.
Pour les besoins de la préparation, j’avais scindé la journée en 3 étapes : l’aller jusqu’au début de la montagne de Reims, puis en direction de la Cathédrale, puis retour par les boucles de la Marne.
La meilleure partie est évidemment celle de la montagne de Reims, que je ne connaissais pas. On y trouve des virages qui vont bien (avec même un spot type 17 tournants pratiqué par les motards du coin et... les forces de l’ordre ), des routes en très bon état dans l’ensemble et de très beaux paysages.
J’avais prévenu les participants qu’il y avait un risque de cagade comme on dit dans le sud, s’agissant d’un parcours méticuleusement préparé mais jamais réalisé. En cela, la première étape dépassa toutes mes espérances : gps multipliant les bugs (Osmand pour ceux qui connaissent, d’habitude sans trop de reproche pourtant ), merci au groupe pour sa patience !!! La première route barrée rencontrée peu après le départ joua le rôle d’oiseau de mauvaise augure. Ce fut d’ailleurs la journée des déviations, pour diverses manifestations sportives ou autres. Dans l’ensemble ce n’était pas trop gênant car circonscrit dans les villages.
Bref, l’aller fut plus improvisé par la force des choses et nous nous sommes posés à Montmirail pour le déjeuner, sur la place du village. Cela permet toujours de mieux connaître les uns et les autres, dont notre collègue de forum pour sa bonne humeur, ses connaissances en matière de moto mais pas que et son pilotage
L’étape suivante était bien sûr le plat de résistance et nous fûmes très bien servis comme dit plus haut
A l’occasion d’un arrêt « point de vue incontournable » (au niveau des 2 pires épingles de la montagne de Reims avant d’arriver à Cormoyeux), nous avons papoté avec des motards du cru qui nous ont justement parlé de leur « 17 tourtants » avec virage à 360. Par chance, il était sur notre parcours, donc l’honneur est sauf.
Je recommande ce lieu en moto, pour les paysages, la propreté, les noms de champagnes qui défilent, l’aspect historique avec notamment les cimetières au cordeau, la fréquentation très… faible (c’était pourtant une de mes craintes) et l’état des routes, à l’exception de certains passages en forêt, mais il suffit de ralentir le rythme, surtout en présence de quelques graviers… Plaisir garanti
La découverte de la cathédrale et de son parvis fut l’occasion de prendre un verre bien mérité et la journée ayant bien avancé, nous avons pris la décision de rentrer un peu plus directement que prévu, sans arrêt et avec un rythme soutenu.
Ce fût une très belle journée, comme l’a montré l’état de mon casque et de mon blouson => nettoyage obligatoire, la moto un peu plus tard
J’ai partagé les gpx pour les amateurs.