Ca fait longtemps que je n'ai pas eu la joie de connaître des émotions fortes... Parmi toutes les émotions qui me donnent toujours plus envie de faire de la moto, j'en retiendrai 4 assez marquantes :
- Me faire percuter à l'arrêt, par derrière dans un carrefour giratoire par un SUV côté Porte de Saint-Cloud vers 18H
- Se faire rouler doucement sur le pied droit par une BMW à un feu rouge vers 18H, au niveau de Châtelet
- Se faire couper la route par une voiture au dernier moment à 10H au niveau des Quais côté Paris 16... plus classiquement
- Le moteur qui coupe et ne veut plus redémarrer en plein roulage sur A13 encombrée à 110 km/h vers 16H direction Versailles
1 - Dans le cas du SUV, je m'arrêtais pour donner la priorité à droite. Quelques instants après, un SUV me rentre dedans sous les yeux blasés des policiers en voiture, arrêtée juste à côté... Calmement, je descendis de la moto, lançai un regard furieux à la conductrice toute confuse, vérifiai que tout allait bien sous le regard bienvaillant et attentif des flics... et repartis comme si de rien n'était... Normal
2 - Dans le cas de la BMW, j'ai ressenti le moelleux de la roue sur mon pied droit se durcir doucement et progressivement... J'étais resté bouche bée car le gars continuait à avancer sans se rendre compte qu'un truc n'allait pas. Ne pouvant plus dégager mon pied, la seule chose que j'avais pu faire à ce moment-là, c'était de taper comme un Hulk vert de rage, sur son capot tout en résistant à la pression grandissante... Plusieurs tentatives avaient été nécessaires pour que le gars s'arrêtât et fît marche arrière...
3 - Dans le cas de la voiture, ça s'est passé juste ce matin. J'arrive en ralentissant derrière une voiture qui roule au ralenti et m'apprête à la dépasser par la gauche en me positionnant dans son rétroviseur gauche pour m'assurer d'être bien vu par elle... Et bien sûr, au moment de la dépasser prudemment car le doute m'assaille tout à coup, elle met le clignotant gauche et se met à tourner immédiatement. Classique... Dans l'impossibilité de faire un évitement, j'ai fait un freinage d'urgence en déviant à gauche et me suis arrêté juste à temps quasiment collé-serré à son flanc gauche... C'était un papy au volant... Moralité, ne jamais chercher à dépasser une voiture ou autre, roulant au ralenti à l'approche d'un croisement...
Souvent dans la retenue car sous le coup de l'émotion, cette fois-ci, j'ai pu enfin gueuler comme Tarzan en faisant la morale au papy ! Et ça fait du bien... la goutte de trop quoi A noter que je m'étais déjà rétamé un peu plus loin dans ce coin, avec intervention des pompiers et de la police, en arrivant sur les quais par une voiture qui m'avait barré brusquement le passage en coupant une ligne droite balisée, juste à la sortie d'un virage... Heureusement que j'étais en 125...
Moralité : restons vigilants même quand il n'y a personne et surtout à l'arrêt... et souhaitons que Saint Colomban soit toujours avec nous
4 - Et le meilleur pour la fin, roulant à 100 km/h sur l'A13, je m'apprête à mettre les gaz pour doubler et me sortir de la zone encombrée quand le moteur se coupe sans explication... Coupe circuit pas touché, encore de l'essence dans le réservoir bien que sur la réserve... Du coup, warning et tentative désespérée pour me rabattre sur la bande d'urgence à partir de la voie centrale. Très vite, je me retrouve à l'arrêt en interfile sur la voie de droite. Ma chance, un motard arrivant sur la voie en question, comprend mon problème et tente de bloquer la circulation... Les voitures derrières lui font le forcing pour passer... dingue... Au final, je suis parvenu grâce à son aide à me mettre en sécurité dans l'incompréhension totale. C'est la 2ème fois en moins de 4 mois qu'elle me fait ça, alors qu'elle n'a que 10 mois et 8200 km cette Hornet encore sous garantie.
Dans mon malheur, j'ai eu beaucoup de chance. Du coup, j'ai appelé le service assistance de Honda et une dépanneuse qui emmène la moto directement chez mon concessionnaire après avoir tenté vainement de la redémarrer. Une heure plus tard, arrivée au garage, elle a enfin décidé de repartir... La première fois, le réservoir était rempli et elle a redémarré au bout de 3 minutes... Au premier diagnostic, cela pourrait venir de la batterie qui perd de la tension lorsqu'on lui envoit une grosse charge via une forte accélération...
Bref, j'en saurai plus à la rentrée. En attendant, j'évite de prendre l'autoroute avec... Question, cela vous est-il déjà arrivé ? Sur une moto neuve ?
Et comme je le disais au début, le plaisir de rouler à moto est encore plus fort malgré tous ces déboires. Bref, la moto s'apparente parfois à un art martial mais pour moi, c'est surtout et avant tout, un art de (sur)vivre !