M’enregistrer

Des nouvelles suite à gamelle !

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Re: Des nouvelles suite à gamelle !

Messagepar jt95 » Mar 5 Mai 2015 16:19

Bah c clair que c pas recommandé, maintenant si c un coureur difficile de renoncer a ce plaisir ...
jt95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Prés de mon humble personne
Prénom ou surnom: jt
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CB1000, GSXR 1000, VFR 800, CBR 600 F, Monster 696, Z 750

Messagepar PAF » Mar 5 Mai 2015 17:26

Oui, mais passer par un "renforcement musculaire + kiné" avant de reprendre la course ne serait pas plus adapté ?

De toute façon, pour avoir des meilleurs diagnostiques, ne pas passer par un généraliste mais par un médecin du sport :)
Ils sont plus habitués à traiter ce genre de problème qu'un généraliste qui sera expert en rhume et angine.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar Choups » Mar 5 Mai 2015 17:58

je lis ta mésaventure :?
désolée pour ta belle et ton genou. J'espère que tout rentre dans l'ordre tranquillement ;)

:signe:
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Messagepar Valhnad » Mar 5 Mai 2015 18:11

Question bête, est-ce que tu as des roulettes de protection pour la fourche ?
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar Eira » Mar 5 Mai 2015 18:19

Bon, j'ai des nouvelles fraîches !

Je vais faire la joie de la trésorerie d'une concession Honda ! Youpi ---> :cry:
La bécane n'a "pas grand chose", juste le disque de frein avant droit voilé, elle est probablement tombée de tout son poids dessus. Bref, c'est réparable ---> :cool2:
Je la récupère normalement en fin de semaine, JE PEUX PARTIR DANS LE VERCORS AVEC ---> :youhou: :youhou: :youhou: :love: :love: :love:

Je vais donc laisser l'équivalent du PIB d'un pays africain chez Outsider pour un disque et quatre plaquettes, mais on va dire que c'est le prix du "service express" qui me permet de l'avoir à temps... Vraiment pas le temps de faire autrement si je veux pouvoir partir avec mardi matin, le délai est bien trop serré pour chercher un disque d'occase, par exemple :? Mais au moins, voilà, mes vacances sont sauvées :)

Pour le genou, ça se remet tranquillement.

CASPERE : ben justement, je n'avais pas "rien", vu que j'ai là tout de suite sur mon bureau un bel arrêt de travail du 2 au 13 mai inclus. J'ai donc pris en mon âme et conscience la décision de ne pas m'arrêter, parce que :
- prosaïquement, c'est difficile de partir en voyage le 12 si tu es arrêté jusqu'au 13. Je sais que les contrôles sont rarissimes, mais ça peut coûter gros un truc comme ça :rool:
- y a une question de rémunération aussi, deux semaines de salaire à 60% moins trois jours de carence, ça fait mal :-|
- je suis en télétravail la majeure partie du temps, je peux donc m'arranger avec ma boîte pour bosser chez moi cette semaine. Ca ne change pas grand chose si je suis devant mon PC à bosser, ou si je suis en arrêt devant mon PC à glander :mrgreen:
- j'ai malheureusement l'habitude des blessures et autres douleurs au genou, je vis avec des cartilages "incomplets" depuis mon adolescence, donc j'ai une bonne idée de quand ça fait mal "normal" et quand ça fait mal "bizarre chelou pas top" :-|

Je te remercie en tout cas pour ton retour, je n'hésiterai pas à retourner consulter si je continue à avoir des douleurs d'ici une ou deux semaines :)
Qui roule cheveux au vent récolte moustiques aux dents !
Eira
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Une motarde de plus!
Prénom ou surnom: Eira
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: VFR 800 fi 2000

Messagepar Dick_lembrouille » Mar 5 Mai 2015 19:05

je découvre ton post Eira :?

le vélo ça serait pas mieux pour toi ? :gna:
ça fait moins mal quand tu tombe :D

prompte rétablissement :)
Mais dis donc, on n'est quand même pas venus pour beurrer les sandwichs .
Dick_lembrouille
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: hello de Dick l 'embrouille
Prénom ou surnom: Dick
Moto actuelle: un Tricycle décathlon bleu customisée d'une centaine de ch

Messagepar lvivre78 » Mar 5 Mai 2015 20:53

- y a une question de rémunération aussi, deux semaines de salaire à 60% moins trois jours de carence, ça fait mal

pourquoi 60 pour cent du salaire ???? .... trois jours de quarance ok

bon rétablissement et bonne sortie le 13 ...... avec prudence et léger sur le frein avant maintenant :angee:
lvivre78
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: presentation
Prénom ou surnom: jean yves
Moto actuelle: tracteur /s1000r / k1600 gt / versys 1000 /gsxr 1000 / vrz1800 / 1200 rs / cbr 1000 /xj 600/ 350 motobecanne / 650 klx/ ....

Messagepar Terry » Mar 5 Mai 2015 21:06

Je compatis Eira, mais comme tu n'as pas grand chose je dirais que ton expérience tu construis.
En tout cas, tu as la bonne attitude et le bon esprit. Analyse et comprends ce qui t'es arrivé, remonte sur ta machine et profite de ton expérience.
Bon voyage pour le Vercors.
Sinon, comme le dit très bien PAF, un blocage de l'avant en ligne droite sur toute sèche ne doit pas provoquer de problème. Je le fais de plus en plus fréquemment et j'entends chanter mon pneu comme me l'a expliqué Bonzi. Donc n'hésite pas à freiner fort et entraîne toi car c'est le risque que maintenant tu encours : avoir peur de tes freins.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar shijo » Mer 6 Mai 2015 10:28

Terry a écrit:c'est le risque que maintenant tu encours : avoir peur de tes freins.

Des blocages se produiront encore. Le risque qu'elle encourt, c'est de se crisper, de repenser inconsciemment à la chute plutôt qu'à lâcher les freins, et de reproduire exactement la même chose. Même des personnes expérimentées qui ont travaillé le freinage peuvent se laisser prendre à ce piège, d'une répétition en situation d'urgence (la scène, ce qu'on souhaite ne pas taper, n'est pas maitrisée). Il faut oser travailler le freinage et ses comportements, je pense, remonter sur la moto ne suffira pas.

C'est l'intérêt de l'ABS, cette béquille dont certains ne veulent pas: ça débloque automatiquement. Parfois, ça bloque, ça fait aussi réfléchir et travailler. L'ABS n'est pas magique, ça peut sauver, éviter une chute, mais lorsqu'il est déclenché, les distances de freinage sont substantiellement rallongées - 2 à 3m de plus sur un arrêt d'urgence à 50km/h, ça peut faire la différence. Pareil pour un blocage de roue sans ABS, on doit relâcher les freins (face à l'obstacle), ça ne peut donc que rallonger la distance de freinage lorsqu'il s'en produit un. Je pense que l'ABS resserre ensuite plus tôt, plus efficacement, ce que des vidéos avec ou sans ABS faites par des pros démontrent.

Pendant ce stage, j'ai fait bloquer 2 ou 3 fois l'arrière, l'avant probablement aussi, avec ABS. Quand ça m'arrivait occasionnellement en circu, je ne m’apercevais pas que la moto partait dans tous les sens... puis ça raccroche comme ça peut. Avec la distance d'arrêt ou de ralentissement allongée, ça reste donc malgré tout aussi un peu chaud.
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Débutant

Messagepar Eira » Mer 6 Mai 2015 10:35

Disons que j'y ai pas mal réfléchi et que je pense avoir identifié une cause (très con) de plus à cette gamelle ...

J'avais changé mes leviers la veille pour des réglables, car les leviers d'origine du VFR sont très éloignés des poignées, même avec des grandes mains comme les miennes. Certains diront probablement que c'est une question d'habitude, mais je me balade une tendinite récurrente au poignet gauche chopée avec mon ER6 et un écartement de levier d'embrayage mal adapté. Quand on se tape 1 000 bornes à passer les vitesses deux à deux pour économiser le tendon, ça ne donne pas envie de recommencer.

Du coup, tout ça est actuellement réglé très proche, cran 2 sur 6 je crois. C'est Mars qui m'a fait remarquer hier, quand il a emmené la bécane chez Honda, qu'il avait calé à deux reprises du fait du point de patinage trop proche --> pas assez de course à gauche pour pouvoir doser proprement à son goût. Du coup, je m'interroge : pas assez de course à droite aussi, peut-être ? Si c'est le cas, ça expliquerait en partie comment j'ai pu me retrouver au blocage, avoir l'impression de relâcher mais que ça n'ait rien changé. :o

Je vais dans tous les cas éloigner les deux leviers pour voir si ça m'aide à doser les commandes.
Eira
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar 8-crew » Mer 6 Mai 2015 10:47

Je ne comprends pas trop la difficulté: Le problème vient du freinage, et bien ne freine plus !! :gna:

:caché:
8-crew
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Messagepar PAF » Mer 6 Mai 2015 11:03

shijo a écrit:C'est l'intérêt de l'ABS, cette béquille dont certains ne veulent pas: ça débloque automatiquement. Parfois, ça bloque, ça fait aussi réfléchir et travailler. L'ABS n'est pas magique, ça peut sauver, éviter une chute, mais lorsqu'il est déclenché, les distances de freinage sont substantiellement rallongées - 2 à 3m de plus sur un arrêt d'urgence à 50km/h, ça peut faire la différence. Pareil pour un blocage de roue sans ABS, on doit relâcher les freins (face à l'obstacle), ça ne peut donc que rallonger la distance de freinage lorsqu'il s'en produit un. Je pense que l'ABS resserre ensuite plus tôt, plus efficacement, ce que des vidéos avec ou sans ABS faites par des pros démontrent.

Pendant ce stage, j'ai fait bloquer 2 ou 3 fois l'arrière, l'avant probablement aussi, avec ABS. Quand ça m'arrivait occasionnellement en circu, je ne m’apercevais pas que la moto partait dans tous les sens... puis ça raccroche comme ça peut. Avec la distance d'arrêt ou de ralentissement allongée, ça reste donc malgré tout aussi un peu chaud.

Si tu bloques la roue avant et que tu ne relâches pas un peu les freins, je ne suis pas sûr que la distance serait rallongée par rapport à quelqu'un qui lâcherait progressivement
Je dis pas d'enlever carrément la main du levier, mais desserrer ta prise un peu, pour que la roue puisse tourner correctement, quoi :)

Si tu comptes trop sur l'ABS ou le frein couplé, tu ne sais plus freiner non plus. Tu appuies comme un bourrin sur le levier, tu sais que ça passera
Perso, je ne suis pas fan et je préfère faire confiance à ma progression dans l'apprentissage de la moto :)

De toute façon, une fois la roue débloquée, faudra tenter l'évitement, plutôt :siffle: :mrgreen:
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar CASPERE » Mer 6 Mai 2015 15:12

Bonjour,

Sans trop parasiter le message d'EIRA, je vais répondre.

Eira a écrit:
CASPERE : ben justement, je n'avais pas "rien", vu que j'ai là tout de suite sur mon bureau un bel arrêt de travail du 2 au 13 mai inclus. J'ai donc pris en mon âme et conscience la décision de ne pas m'arrêter, parce que :

- y a une question de rémunération aussi, deux semaines de salaire à 60% moins trois jours de carence, ça fait mal :-|

Quand ce n'est pas cassé, on est attribué d'un Rien dans le sens "rien de cassé", donc pas grand chose. On a quelque chose défini comme Autre ou Pas Grave.
C'est vrai que dans ton cas, le lendemain de l’accident tu as eu 10 jours d'ITT. Pour ma part, le jour-même, aux urgences avec les pompiers, j'ai eu 5 jours d'ITT. Et à l'issue des 5j, mon médecin traitant m'a ajouté 14 jours (la première fois).
J'espère que pour toi, cela va très bien se passer. Mon but était de t'alerter. Et d'éviter que l'on banalise ce genre d'accident" c'est juste un genou éraflé".

PAF a écrit:Très intéressante expérience, qui nous prouve que les médecins, pour se dédouaner parfois, ne trouvant pas la cause de maux, se déchargent sur d'autres professionnels.

Cependant, la course à pieds est-elle recommandée, en cas de mal de genou ? Cela n'accentuerait pas la douleur, au contraire ?

jt78 a écrit:Bah c clair que c pas recommandé, maintenant si c un coureur difficile de renoncer a ce plaisir ...

PAF a écrit:Oui, mais passer par un "renforcement musculaire + kiné" avant de reprendre la course ne serait pas plus adapté ?

De toute façon, pour avoir des meilleurs diagnostiques, ne pas passer par un généraliste mais par un médecin du sport :)
Ils sont plus habitués à traiter ce genre de problème qu'un généraliste qui sera expert en rhume et angine.

En réponse à vos remarques ....
Je ne suis pas vraiment un coureur, tout juste un joggineur du dimanche. Je cours 1 à 2 fois/ semaine et quelques courses le dimanche. 10 km avec en meilleur temps 58 minutes, pas vraiment du chrono !

j'ai été blessé le 13/10. J'ai commence la kiné le 17/11. J'ai repris le boulot le 05/01. J'ai fini la kiné le 23/01 avec en tout 30 séances de rééducation/renforcement musculaires/assouplissement......

C'est effectivement mon médecin traitant qui m'a dit de reprendre :
" vous y allez tranquillement, sans forcer, d’abord de la marche, puis vous courrez, un peu plus vite si vous pouvez, sinon vous ralentissez"
J'ai repris les entrainements début mars. Je m’échauffe bien, une sensation bizarre et un manque de confiance au démarrage. Passez quelques minutes/ km, ça va mieux !

giome a écrit:
CASPERE a écrit:Je me permets de te donner un petit conseil à partir de ma propre expérience. Dans la tête des gens et même auprès des services médicaux quand tu as
rien de cassé/fêlé/tordu, tu n'as Rien !

merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier :mrgreen:

Il ne me semble pas avoir écrit cela comme ça !

Bon rétablissement , EIRA !
Et bonnes vacances à moto !
CASPERE
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: nouveau presque motard
Prénom ou surnom: Pascal
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: Honda CM 125 C -> DCD
Honda VARADERO 125 - Vendu -
GC le 05/12
VERSYS 650 le 12/12 pour 1h30 avant accident. Récupérée le 24/12.

Messagepar PAF » Mer 6 Mai 2015 15:26

CASPERE a écrit:Je ne suis pas vraiment un coureur, tout juste un joggineur du dimanche.

Un "joggineur", carrément ? J'connaissais pas cette race ! :lol: :lol: :lol:
"joggeur" aurait suffi ;)
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar CASPERE » Mer 6 Mai 2015 15:42

Bonjour,

PAF a écrit:
CASPERE a écrit:Je ne suis pas vraiment un coureur, tout juste un joggineur du dimanche.

Ce n'est pas une erreur !
C'est une questions de grade, de placement dans la file d'attente
En première ligne , tu as les coureurs, les mêmes que sur le podium. C'est des gens qui sont vraiment là pour le chrono, du 33 à 36 minutes.
les prétendants, ils sont à quelques minutes des premiers, mais ne rentrent jamais dans les temps.
les joggeurs, souvent d’anciens prétendants. souvent les plus arrogants. "Tu fais ton 10 en 1h et quelques ! Ouaips, de la balade, quoi !"
Et tu arrives aux jogginneurs. C'est le lot de tout ceux qui se font violence. Car personne ne croit en eux. Voir plus personne ne les attends. Presque que les médailles ont déjà été distribuées. Et quand même quand tu compares aux autres, tu as l'air plus fatigué. Même que tu y a passé beaucoup plus de temps qu'eux. Ma seule consolation, c'est que les 10 km sont souvent 2 boucles de 5, et pour l'instant, je ne me suis jamais fait doublé sur mon passage à 5, par ceux qui sont sur le finish des 10.

Voilà !
CASPERE
gros bavard
gros bavard

GC le 05/12

Messagepar Eira » Mer 6 Mai 2015 15:52

J'adore ton explication du terme "joggineur" :D

J'espère que ton genou va se remettre et que tu perdras la sensation bizarre. C'est arrivé à mon ami, qui avait déjà mal dans un genou et s'est blessé au semi-marathon de Paris. Au final, c'était une tendinite créée par de mauvais appuis, il a repris doucement et est en attente de son prochain rendez-vous chez l'orthopédiste pour des semelles.

Moi je continue les packs de glace pour être sure de pouvoir monter sur la bécane mardi prochain ! :gna:
Eira
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar CASPERE » Mer 6 Mai 2015 16:03

Bonjour,

Eira a écrit:J'adore ton explication du terme "joggineur" :D

J'espère que ton genou va se remettre et que tu perdras la sensation bizarre. C'est arrivé à mon ami, qui avait déjà mal dans un genou et s'est blessé au semi-marathon de Paris. Au final, c'était une tendinite créée par de mauvais appuis, il a repris doucement et est en attente de son prochain rendez-vous chez l'orthopédiste pour des semelles.

Moi je continue les packs de glace pour être sure de pouvoir monter sur la bécane mardi prochain ! :gna:

Merci ! Pour le joggineur et pour le genou.
Et pour ton voyage ? Combien de jours, de km ? Tu va mettre ton genou à dures épreuves ?
CASPERE
gros bavard
gros bavard

GC le 05/12

Messagepar jt95 » Mer 6 Mai 2015 16:19

mdr CASPERE !

alors je suis joggineur comme toi ;) çà me va bien par ailleurs. Je ne fais pas çà pour les médailles, je m'en bat les cojones par contre pour la ligne et le stress c'est ma soupape. En tout cas bravo d'avoir repris car après un choc au genou tu dois quand même sacrément avoir les choccottes que tout lache et j'en connais qui suite à des probkèmes aux tendons ont arrêté de peur d'avoir des séquelles :cool2:
jt95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Prés de mon humble personne
Prénom ou surnom: jt
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: CB1000, GSXR 1000, VFR 800, CBR 600 F, Monster 696, Z 750

Messagepar Eira » Mer 6 Mai 2015 16:26

CASPERE a écrit:Merci ! Pour le joggineur et pour le genou.
Et pour ton voyage ? Combien de jours, de km ? Tu va mettre ton genou à dures épreuves ?

Un peu... 1 400km aller-retour plus le roulage sur place :gna: Donc environ 2 000 km sur une semaine, ça devrait le faire :)
Eira
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar CASPERE » Mer 6 Mai 2015 16:33

Bonjour,

Eira a écrit:...Un peu... 1 400km aller-retour plus le roulage sur place :gna: Donc environ 2 000 km sur une semaine, ça devrait le faire :)

700 km dune traite, cela va faire une bonne journée...dur ! dur ! le départ
ensuite 300-400km par jour

bonne balade !!!
CASPERE
gros bavard
gros bavard

GC le 05/12

Messagepar CASPERE » Mer 6 Mai 2015 16:35

Bonjour,

jt78 a écrit:mdr CASPERE !

alors je suis joggineur comme toi ;) çà me va bien par ailleurs. Je ne fais pas çà pour les médailles, je m'en bat les cojones par contre pour la ligne et le stress c'est ma soupape. En tout cas bravo d'avoir repris car après un choc au genou tu dois quand même sacrément avoir les choccottes que tout lache et j'en connais qui suite à des probkèmes aux tendons ont arrêté de peur d'avoir des séquelles :cool2:

On va pouvoir créer un club !

PAF a écrit:

Tu vois ! Maintenant, tu en connais déjà 2 !
CASPERE
gros bavard
gros bavard

GC le 05/12

Messagepar Eira » Mer 6 Mai 2015 16:55

CASPERE a écrit:Bonjour,

Eira a écrit:...Un peu... 1 400km aller-retour plus le roulage sur place :gna: Donc environ 2 000 km sur une semaine, ça devrait le faire :)

700 km dune traite, cela va faire une bonne journée...dur ! dur ! le départ
ensuite 300-400km par jour

bonne balade !!!

Je n'avais pas précisé, on fait l'aller-retour sur 4 jours, soit une moyenne de 350 bornes quotidiennes... 700 km en une journée dans mon état actuel, c'est certain que je n'arriverai pas vivante au bout :gna:
Eira
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Valhnad » Mer 6 Mai 2015 18:59

Pour revenir à tes leviers Eira, ne touches à rien si ça te conviens. Si tu veux soulager ton poignet passe les vitesses à la volée quand t'es au dans la 2eme moitié du compte-tours, c'est meilleur pour la mécanique et avec un boîte Honda tu ne devrais pas avoir de mal à les passer ! :D
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar shijo » Mer 6 Mai 2015 20:49

Eira a écrit:Disons que j'y ai pas mal réfléchi et que je pense avoir identifié une cause (très con) de plus à cette gamelle ...

J'avais changé mes leviers la veille pour des réglables, car les leviers d'origine du VFR sont très...

Du coup, tout ça est actuellement réglé très...

Je vais dans tous les cas éloigner les deux leviers pour voir si ça m'aide à doser les commandes.

Avec des leviers différents, ou les mêmes réglés autrement, la course et le dosage ne peuvent être que différent. Donc, prudence, le temps de s'y habituer à nouveau?

PAF a écrit:Si tu bloques la roue avant et que tu ne relâches pas un peu les freins, je ne suis pas sûr que la distance serait rallongée par rapport à quelqu'un qui lâcherait progressivement

L'ABS débloque, la roue raccroche... ça bloque à nouveau si tu n'as pas relâché... puis l'ABS débloque, la roue raccroche, et ainsi de suite. Avec l'ABS il est inutile de relâcher... pourrait-on penser. Pense-t-on efficacement en situation d'urgence, une vrai?

PAF a écrit:Je dis pas d'enlever carrément la main du levier, mais desserrer ta prise un peu, pour que la roue puisse tourner correctement, quoi :)

Voilà, comme sur une vrai moto. Mais c'est pas rationnel du tout: on veut s'arrêter, et il faut relâcher :mrgreen:

PAF a écrit:Si tu comptes trop sur l'ABS ou le frein couplé, tu ne sais plus freiner non plus. Tu appuies comme un bourrin sur le levier, tu sais que ça passera
Perso, je ne suis pas fan et je préfère faire confiance à ma progression dans l'apprentissage de la moto :)

De toute façon, une fois la roue débloquée, faudra tenter l'évitement, plutôt :siffle: :mrgreen:

Si tu me relis, tu constateras que je n'ai pas écrit que l'ABS était la solution miraculeuse. Sinon, ça se saurait. J'ai d'ailleurs bien écrit que solliciter l'ABS allonge la distance de freinage, et que la stabilité (la trajectoire) de la moto n'est pas assurée lorsqu'il se déclenche (car au blocage, même très bref, la moto glisse un poil, puis raccroche un tout petit peu en vrac) (la même chose ou pire doit se produire lorsqu'on freine trop fort, sans ABS). C'est une béquille qui peut éviter des chutes. Idéalement, on sait ou on apprend à freiner, l'ABS n'est alors là qu'en cas de loupé, pour la sécurité, notamment lorsqu'on débute. Mais appuies comme un bourin avec l'ABS (en ligne droite, sur une chaussée pas trop dégueu), ça va s'arrêter; comme ça pourra, mais ça va s'arrêter; on doit pouvoir exister et survivre comme ça aussi.

Allez voir les vidéos qui démontrent l'utilité de l'ABS. Soit sur du mouillé, soit sur du sable répandu sur le bitume. Le motard expérimenté mais sans ABS fini toujours au tas, ou voit sa distance de freinage nettement allongée comparé à une moto équipée d'un ABS. Et celui qui a l'ABS et qui le déclenche a sa distance de freinage allongée. C'est juste physique, et logique.

Sinon, pour le freinage - propre - je pense que la meilleure façon de s'entrainer, c'est d'apprendre à freiner très fort, de plus en plus fort (sentir l'avant plonger). En évitant de faire des arrêts dits d'urgence; pour des surprises en moins. Quand on sait freiner assez fort, et qu'on est décemment intégré dans la circulation (vitesse, anticipation, distances de sécurité), je trouve qu'on ralentit ou s'arrête assez efficacement. En près de 10 000km et même si je circule régulièrement dans Paris et la proche banlieue, je n'ai jamais eu à faire un évitement ou un arrêt sur place - pourvu que ça dure.

PS: Un collègue se moquait de moi car j'avais opté pour une moto avec ABS. Je roule partout, par tous temps et toutes saisons, pas que sur propre et sec, le dimanche. Et je trouve que l'ABS, pour débuter ou évoluer sur 2RM, c'est pas mal. Quelques mois plus tard, le collègue changeait de moto, pour la 1290 KTM. Rapidement, il n'a plus juré que par l'ABS. Un peu plus tard, il avouait que sa béquille anti weeling l'avait sauvé... Et pourtant, je pense qu'il se débrouille assez bien, au sec, le dimanche, loin des pavés parisiens.
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Débutant

Messagepar Terry » Mer 6 Mai 2015 22:42

shijo, tu te masturbes le cerveau pour pas grand chose.
Tu freines, ça bloque, tu t'arrêtes ou ça passe, c'est bon.
Tu freines, ça bloque, tu tombes, tu répares et tu repart.
C'est plus simple comme raisonnement. Non ?
Moi je suis basique et après m'être fait peur, je supporte plus les ABS trop intrusifs qui évitent le blocage et te donnent l'impression de n'avoir plus de frein. Pour moi, c'est soit l'ABS te permet d'autoriser le blocage mais pas longtemps, soit pas d'ABS.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien

• Articles en relation
    Réponses