Bonjour à tous,
http://www.lesfrontaliers.lu/article/509460/mobilit/d-s-jeudi-vos-pv-vous-suivront-partout-en-europe
par El Padre » Mer 6 Nov 2013 18:21
par homeondagobah » Mer 6 Nov 2013 23:16
par Matthew » Jeu 7 Nov 2013 08:48
par leko » Jeu 7 Nov 2013 09:33
par Braintrash » Jeu 7 Nov 2013 10:48
Rouler sur nos autoroutes pied
au plancher en toute impunité.
Des milliers d’automobilistes
étrangers ont pris cette mauvaise
habitude, certains de ne pas être
poursuivis dans leur pays lorsqu’ils
étaient flashés dans l’Hexagone. A
partir d’aujourd’hui, en vertu de
l’application d’une directive européenne,
il sera plus difficile pour
ces conducteurs d’échapper à
l’amende en cas d’infraction sur
notre sol. Les autres Etatsmembres
de l’UE pourront aussi poursuivre
des Français ayant commis un excès
de vitesse ou le franchissement
d’un feu rouge. Depuis le déploiement
des radars automatiques,
plus de 4 millions de véhicules immatriculés
en dehors de nos frontières
sont flashés chaque année.
Alors qu’ils ne représentent que
5% du trafic, les conducteurs immatriculés
à l’étranger sont responsables
de 21% des excès de vitesse
constatés par les radars (25%en été
et jusqu’à 50% dans les zones frontalières).
Mais poursuivre ces
chauffards rentrés dans leurs pays
était jusqu’ici un vrai casse-tête
pour les services de police. Le Centre
national de traitement des PV
de Rennes aura désormais accès
aux fichiers d’immatriculation des
autres Etats membres. Sauf ceux
du Royaume-Uni, de l’Irlande et du
Danemark, qui ont refusé d’appliquer
cette directive.
nLe transport routier
concerné aussi
« Si une voiture allemande est flashée,
l’Agence nationale de traitement
automatisé des infractions
pourra, à partir de la plaque, identifier
le propriétaire du véhicule et
lui envoyer directement l’avis de
contravention chez lui, dans sa
langue, », détaille le délégué interministériel
à la sécurité routière,
Frédéric Péchenard.
Le paiement de ces PV devrait
rapporter au passage entre 10 M€
et 15 M€ à l’Etat. Et ces nouvelles
règles valent également pour les
transporteurs routiers, très nombreux
à traverser notre pays pour
livrer leursmarchandises. Ils représentent
aujourd’hui 28% du trafic
routier et sont impliqués dans 14%
des accidentsmortels. « Cette généralisation
des poursuites est une
bonne nouvelle. Il n’était pas acceptable
que certains chauffards,
sous prétexte de ne pas être poursuivis,
considèrent nos routes comme
des circuits de vitesse », souligne
la présidente de la Ligue contre
la violence routière, Chantal Perrichon.
« C’est vrai que les radars
n’avaient pas d’effet jusqu’ici sur
les conducteurs immatriculés à
l’étranger, reconnaît Frédéric Péchenard.
On peut espérer que la fin
de l’impunité au niveau européen
les incite à lever le pied et que cela
se traduise par moins d’accidents
sur nos routes, moins de morts et
moins de blessés. »
FRÉDÉRIC MOUCHON
par leko » Ven 8 Nov 2013 08:53
par Braintrash » Ven 8 Nov 2013 10:30
par PAF » Ven 8 Nov 2013 18:42