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"Des deux-roues bien fumants !"

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"Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar shijo » Jeu 14 Déc 2017 01:28

Ca continue. Dans l'actu, certains évoquent maintenant l'interdiction aussi des deux roues euro 4.

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... res_118886
http://www.lte.ifsttar.fr/fileadmin/red ... PILLOT.pdf

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"Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar Timal971 » Jeu 14 Déc 2017 01:34

Tu dois être en retard. Je te fais un récapitulatif résumé !

No vehicles in Paris ! :mrgreen:

Maintenant les moutons que nous sommes "doivent" continuer à voter pour les bergers qui nous font paître. Bisou bisou
"Ça passait, c'était beau"
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Re: "Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar shijo » Jeu 14 Déc 2017 01:42

Je suis pas tant en retard. Mi 2016 déjà, je disais qu'il fallait attendre qu'il arrive enfin des motos euro 5:
ffmc-manifestation-interdiction-motos-avant-2000-t15730-175.html#p336251

C'est ensuite qu'on a commencé à parler de tout interdire, je crois :D
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Re:

Messagepar gaz94 » Jeu 14 Déc 2017 10:34

Timal971 a écrit:Tu dois être en retard. Je te fais un récapitulatif résumé !

No vehicles in Paris ! :mrgreen:

Maintenant les moutons que nous sommes "doivent" continuer à voter pour les bergers qui nous font paître. Bisou bisou


ATTENTION

les moutons polluent aussi ( pauvre bêtes ) :mrgreen:
on parle pas des avions , des pétroliers et des plate formes au Groenland :carton: :carton: :carton: :carton:
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Re: "Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar CRICKEY » Jeu 14 Déc 2017 11:10

je pense que les millions de gens bloqués toute la journée dans les bouchons parisien, pour la plupart préférais être ailleurs et ne pas avoir besoin de faire des trajets de 8 km en 2 heures 30.

Si seulement on le faisait vraiment de décentraliser. Envoyer les administration, les sièges des grandes entreprise etc.. en dehors de Paris, voir en province.
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Re: "Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar shijo » Jeu 14 Déc 2017 12:13

C'est plus compliqué que la décentralisation.

Même en province, depuis des décénies, beaucoup font le choix (voulu ou contraint) de résider à l'écart, pour de multiples raisons (prix des loyers et des m², choix d'un pavillon dans la verdure, loin de nuisances, plutôt qu'un appart en ville).

A quoi s'ajoutent toutes les contraintes de la vie. Tel qu'un changement d'emploi, après quoi on ne déménage pas forcément. Tel qu'un couple, dont les deux sont actifs, avec un emploi dans des endroits différentes. La famille et les amis à quelques longs km et hors de portée des transports en commun. Les loisirs, la culture, dont pour les enfants, ça fait aussi bouger. Puis il y a les divorces, après lesquels il faut s'échanger les enfants durant des années.

Un mode de vie à vélo et en transports en commun: tous les membres du foyer travaillent ou étudient à 10km à la ronde, on ne se sépare plus, on ne se brouille et ne divorce jamais, on va voir la famille et les amis en transports en commun ou en auto/moto partagée (taxi, location, prêt), on va moins s'amuser loin, moins voir famille et amis, on préfère utiliser des smartphones et la télé connectée. En cas de perte d'un emploi ou d'accident de la vie, le petit groupe se démerde pour retrouver vite la même organisation. On conserve encore chiens et chats, par millions: des amis ou proches chez soi, tous les jours.

Pour les députés, ce sera un peu plus simple. J'ai lu qu'ils toucheront 1200 euro d'indemnités mensuelles pour un pied à terre à Paris.
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Re: "Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar CRICKEY » Jeu 14 Déc 2017 12:24

Non c'est simple sur 66 millions pour la France ou est 10 millions en IDF, c'est nul
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Re: "Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar shijo » Jeu 14 Déc 2017 12:32

CRICKEY a écrit:Non c'est simple sur 66 millions pour la France ou est 10 millions en IDF, c'est nul


Dans 50 ans et avec le Grand Paris, on sera 20 millions en IDF. Il n'y aura plus de véhicules personnels. C'est ce vers quoi on s'oriente.

Il y aura aussi Lyon, Marseilles, Bordeaux, Lille, Strasbourg, etc, d'autres grandes agglomérations. Des téléphones, des télés et des vélos, l'avion, le train, des véhicules partagés.
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Re: "Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar shijo » Jeu 14 Déc 2017 12:45

La métrople de Rennes dans un furur proche: "Métro : le futur visage de la station Colombier"
http://metropole.rennes.fr/actualites/u ... colombier/

Vous voyez une auto, une moto, ou même un vélo sur la vue d'artiste?

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Resteront des chaussées, un minimum, pour les travaux, l'alimentation, l'entretien et les services d'urgence.
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Re: "Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar CRICKEY » Jeu 14 Déc 2017 12:50

Alors un truc dont je suis certains, c'est que toute personne qui a voulut prédire la société, la technologie etc.. a 30 ans c'est mis le doigt dans l’œil d'une force phénoménale depuis toujours.

Dans les années 70/80 pour l'an 2000 on nous promettais des villes avec des voitures qui volent, on devais tous vivre joyeux dans un monde ou la médecine serais gratuite pour tous etc.. personne n'avais vu le smartphone et le web devenir le centre du monde.

Dans les années 60 on pensais que les gens vivrais dans des grandes villes sur la lune dans les années 90, ou sous la mer.

Alors une vision a 50 ans ?? ;)

les mecs qui ont ouvert des boutiques de location de k7 vidéo dans les années 90 ils n'ont pas vu le CD arriver :D

les mecs qui ont monté les première centrale nucléaire étaient certains que le temps qu'elles soient vétustes on aurais trouvé comment gérer les déchet radioactif de façon définitive, 50 ans après on les enterrent encore (les déchets, pas les ingénieurs... quoique)
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Re: "Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar shijo » Jeu 14 Déc 2017 13:05

CRICKEY a écrit:Dans les années 60 on pensais que les gens vivrais dans des grandes villes sur la lune dans les années 90, ou sous la mer.

Alors une vision a 50 ans ?? ;)


Pendant qu'on visait naïvement la lune et les océans, les spécialistes se penchaient sur le problème de l'acceptation du nucléaire civil. Depuis, le nucléaire est partout, avec ses déchêts, pour 20 à 200 000 ans :mrgreen:

Si les urbanistes et les politiques font des efforts, dont de communication, le changement des villes et des modes de vie passeront comme une lettre à la poste.

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Re: "Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar CRICKEY » Jeu 14 Déc 2017 13:24

shijo a écrit:Si les urbanistes et les politiques font des efforts, dont de communication, le changement des villes et des modes de vie passeront comme une lettre à la poste.


j'en doute pas, sauf qu'il vont se tromper car l'imprévu va arriver ;) c'est une loi de la nature, au début de l'automobile les voitures a pétrole n'étaient pas majoritaires et on pariais peu sur son avenir par apport a l'électrique plus prometeuse, voila ou on en ai 100 ans après ;)
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Re: "Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar shijo » Jeu 14 Déc 2017 14:10

On attend pas de nouvelles techonologies avant 5 à 10 ans (genre, batteries pas chères qui se rechargeraient en 5 minutes). Si d'ici là, les grandes agglomérations et les projets de transformation sur le court terme (5 à 20 ans) ne laissent plus de place aux véhicules personnels, une étape aura été franchie.

Ca reste surtout politique. Les gens pourraient un jour changer d'avis, vouloir d'un autre modèle encore.
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Re: "Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar janus » Jeu 14 Déc 2017 14:14

shijo a écrit:On attend pas de nouvelles techonologies avant 5 à 10 ans (genre, batteries pas chères qui se rechargeraient en 5 minutes).

Tiens, je viens de commander ma première voiture hybride...
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
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Re: "Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar shijo » Jeu 14 Déc 2017 14:24

janus a écrit:
shijo a écrit:On attend pas de nouvelles techonologies avant 5 à 10 ans (genre, batteries pas chères qui se rechargeraient en 5 minutes).

Tiens, je viens de commander ma première voiture hybride...


Ca reste mixte, avec du thermique. Qui n'avance pas mieux dans les voies bouchées. Qui n'avancera pas mieux lorsque le nombre de voies accessibles aux autos aura encore été réduit.
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Re: "Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar Lakota » Jeu 14 Déc 2017 14:49

Quid des péniches et bateaux-mouches...?

Ce ne sont pas des paquebots mais tout de même, ça ne doit pas être minime comme contribution à la pollution parisienne...

https://www.ouest-france.fr/environneme ... es-3581705
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Re: "Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar Relworp » Jeu 14 Déc 2017 15:19

shijo a écrit:https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/les-deux-roues-et-les-voiturettes-polluent-plus-que-les-voitures_118886

Cet article est un vrai torchon ; on y mélange l'essence, le diesel, le 2 temps, les 2 roues, les 4 roues, les voiturettes sans permis, tout ça indépendamment des niveau de normes Euro, et en confondant des émissions instantanées à pleine charge avec des seuils d'émissions moyen admissibles sur une cycle de roulage (plutôt peu chargé lui).
Franchement, c'est écrit avec les pieds par un mec qui s'y connait autant en moteur que moi en point de croix. :rool:

J'irai lire l'étude de l'ifsttar si j'ai le temps, mais il y en a déjà eu une de l'ADEME qui a fait une étude sur la pollution réelle en situation des 2 roues et non sur cycle (en incluant l'effet de l'interfile et du temps de recherche de place de stationnement moindre donc) ; elle était loin d'être aussi critique que l'article de Science & Avenir

http://www.ademe.fr/sites/default/files ... itures.pdf
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Re: "Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar shijo » Jeu 14 Déc 2017 17:07

Relworp a écrit:
shijo a écrit:https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/les-deux-roues-et-les-voiturettes-polluent-plus-que-les-voitures_118886

Cet article est un vrai torchon ; on y mélange l'essence, le diesel, le 2 temps, les 2 roues, les 4 roues, les voiturettes sans permis, tout ça indépendamment des niveau de normes Euro, et en confondant des émissions instantanées à pleine charge avec des seuils d'émissions moyen admissibles sur une cycle de roulage (plutôt peu chargé lui).


Tout le monde ne lit pas. Dès son chapeau, l'article est bizarre, il ne serait pas diffférent s'il était engagé contre les deux roues: "Ils [voiturettes diesel et deux roues, donc, tout deux roues] ne sont pourtant pas concernés par les mesures de réduction de la pollution de l’air à Paris."

Dans 8 jours, les gens se demanderont de quoi des motards se plaignaient encore en juin et juillet. Puisqu'ils échappent aux contraintes de Crit'air, ce sont des journalistes, des scientifiques et l'isfttar qui l'ont dit. En plus, ils puent et polluent tous comme des diesels des années 90 :)

Relworp a écrit:Franchement, c'est écrit avec les pieds par un mec qui s'y connait autant en moteur que moi en point de croix. :rool:


Il n'y connait rien ou il a une dent contre et a délibérément truffé tout son article de propos confus, d'inexactitudes et d'approximations.

Relworp a écrit:J'irai lire l'étude de l'ifsttar si j'ai le temps, mais il y en a déjà eu une de l'ADEME qui a fait une étude sur la pollution réelle en situation des 2 roues et non sur cycle (en incluant l'effet de l'interfile et du temps de recherche de place de stationnement moindre donc) ; elle était loin d'être aussi critique que l'article de Science & Avenir

http://www.ademe.fr/sites/default/files ... itures.pdf


L'étude de l'isfttar n'est pas encore disponible. J'ai pas trouvé autre chose que sa courte présentation, dans laquelle ils annoncent des mesures sur voiturette diesel, sur 2T et sur "scooter 125 euro 3 éq. euro 4"... étrange:

http://www.lte.ifsttar.fr/fileadmin/red ... PILLOT.pdf

Pour leurs mesures et résultats, ils semblent s'être inspiré d'une utilisation dite réelle (gaz à fond...), mais sur banc de test, et non comme avait fait l'ADEME, en circuclation (où les 2RM auraient tout le temps les gaz à fond).

Si je circulais comme le suggère Science et Avenir, tout le temps gaz à fond, en moins de 8 jours, mon permis a fumé :)
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Re: "Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar Relworp » Jeu 14 Déc 2017 17:40

Le "gaz à fond" ne concerne que les petites cylindrées, notamment sur les voies express ; c'est aussi ce qu'avait démontré l'ADEME.

En fait, l'ADEME avait effectué plusieurs fois un même trajet sur route (Linas - Paris musée d'Orsay) aux heures de pointe, en voiture, gros cube et 125cc, enregistré les trajets, fait des moyennes, etc... puis avait rejoué les trajets à l'identique (auto bien entendu différent de moto) sur banc, en ajoutant un forfait de temps de parcours, à l'automobile pour considérer son temps de recherche de place de stationnement.

Ce qu'il ressortait de cette comparaison 2RMs Euro2 (antérieurs à 2006) et Euro3 (2006-2016) face à auto Euro4 (2006-2011), c'est que :
- les 2RMs étaient plutôt bons en CO2 (image de la conso.), et d'autant plus que leur cylindrée était faible.
- le passage d'Euro2 à Euro3 avait apporté un gain significatif en matières d'émission polluantes chez les 2RMs, notamment de moyenne et grosse cylindrée, moins pour les 125cc, à cause du point ci-dessous
- les 2RMs de petite cylindrée étaient très polluants en HC, CO et parfois NOx sur la partie routière (car à fond ou presque pour tenir un 110km/h)
- les 2RMs de grosse cylindrée étaient plus polluants en HC, CO qu'une auto essence (de +30% à 6 fois plus), mais moins émetteur de NOx qu'un diesel (3 fois moins) de part leur niveau de normes d'homologation moins sévères
Les particules n'étaient pas mesurées, mais ce n'est guère une problématique de moteur essence à injection indirecte, moteur qui équipe tous les 2 roues du marché actuel.
Modifié en dernier par Relworp le Jeu 14 Déc 2017 19:15, modifié 1 fois.
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Re: "Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar shijo » Jeu 14 Déc 2017 19:02

Relworp a écrit:Le "gaz à fond" ne concerne que les petites cylindrées, notamment sur les voies express ; c'est aussi ce qu'avait démontré l'ADEME.

En fait, l'ADEME avait effectué plusieurs fois un même trajet sur route (Linas - Paris musée d'Orsay) aux heures de pointe, en voiture, gros cube et 125cc, enregistré les trajets, fait des moyennes, etc... puis avait


Pour le moment, il faut attendre, que le résultat de cette nouvelle étude soit enfin intégralement publié. Qu'on puisse lire tout ce que ça contient. En l'état, c'est suspect. D'abord parce qu'il manque un gros cube. C'est pourtant standard, en France, aujourd'hui, le 650, et l'euro 3 existe depuis longtemps. De gros euro 4, il doit en exister depuis la fin 2016. Comment les experts justifient-ils l'exclusion des moyens et gros cubes de la nouvelle étude, réalisée sur 36 mois?

Le gaz à fond sur les 50cc: 49km/h. Or on remarque de plus en plus de zones 30 dans les villes. 30 et 49 qu'on peut atteindre seulement lorsque tout n'est pas totalement bouché. J'ai jamais croisé un 50cc sur une voie rapide limitée à 70 ou à 110; si, parfois, très très rarement.

Un 125, ça plafonne aussi. Surtout si c'est bouché. En ville, à 50 ou à 30, gaz à fond tout le temps, c'est pas possible non plus. Mais je suppose qu'ils ont évalué les démarrages et comportements en ville, pour ensuite réaliser des tests complémentaires et des mesures sur banc...

Contrairement à l'ADEME, cette nouvelle étude a pu se concentrer sur ce qui circule le plus en ville, des 50, des 125, en laissant de côté les 400, les 650, voire plus. Considérant que ces derniers y sont minoritaires et qu'il était inutile d'y consacrer du temps? Ou considérant que les grosses cylindrées arrivent encore le plus souvent de Linas? On lira peut être que l'étude de l'ADEME reste encore valable? Depuis cette ancienne étude, pas mal de gros cubes en circulation peuvent être aux normes euro 3 et euro 4.

En creux, on peut aussi lire que cette étude de l'ifsttar défonce des portes ouvertes, qu'elle nous redévoile ce qu'on savait tous, ou ce dont ou pouvait déjà se douter. Tel que "un 2T, ça pollue." Et je me marre en lisant aujourd'hui Sciences et Avenir et que les deux roues motorisés ne seraient absolument pas concernés par les restrictions de circulations à Paris:

23.01.2017 http://www.lerepairedesmotards.com/doss ... -4-5-6.php
CRIT'Air électrique : Tous les véhicules "zéro émission moteur" : 100 % électrique et hydrogène
CRIT'Air 1 : Euro 4 - Motocycles depuis le 01/01/2017, cyclomoteurs depuis le 01/01/2018
CRIT'Air 2 : Euro 3 - Motocycles entre le 01/01/2007 et le 31/12/2016, cyclomoteurs jusqu'au 31/12/2017
CRIT'Air 3 : Euro 2 - Entre le 01/07/2004 et le 31/12/2006
CRIT'Air 4 : Tout type - Entre le 01/06/2000 et le 30/06/2004
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Re: "Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar Relworp » Jeu 14 Déc 2017 19:26

shijo a écrit:En l'état, c'est suspect. D'abord parce qu'il manque un gros cube. C'est pourtant standard, en France, aujourd'hui, le 650, et l'euro 3 existe depuis longtemps. De gros euro 4, il doit en exister depuis la fin 2016. Comment les experts justifient-ils l'exclusion des moyens et gros cubes de la nouvelle étude, réalisée sur 36 mois?


Les moins de 125cc représentent 1/3 du marché du neuf en France et sont majoritairement utilisés en ville ou en péri-urbain, là où les problèmes de pollution atmosphérique se posent évidemment le plus.
Par ailleurs, les moins de 125cc sont encore plus en retard en matière de norme (comme tu l'indiques, les cyclo ne seront soumis qu'à l'Euro4 en 2018, alors que les plus de 125cc y sont déjà depuis 2017), et comme précisé dans le résumé certaines catégories sont très mal couverte par la norme, comme les voiturettes diesel, qui n'ont aucun seuil d'émission de particules.
En plus, l'étude semble faire suite à la précédente de l'ADEME, et est financée par cet organisme.

S'intéresser à ces catégories ne semble pas idiot (bien que des voiturettes en ville, j'ai vois perso. que très peu ?), alors que refaire une étude existante ne présente que peu d’intérêt : le seul ajout qui pourrait y être fait étant les gros cube Euro4, mais qui sont encore minoritaires dans le parc roulant, car en circulation depuis à peine un an. Moi ça me semble plutôt judicieux à priori... à voir.
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Re: "Des deux-roues bien fumants !"

Messagepar shijo » Jeu 14 Déc 2017 19:53

On bavarde, on bavarde. Au passage, à l'instant, chez MotoMag, je remarquais que ces débats, évolutions et contraintes ne sont pas sans effets sur le marché, sur les choix que font les gens. Parfois, attendre.

La CSIAM attribue cette hausse à un redémarrage de l’économie française, mais aussi à l’évolution réglementaire : « L’année 2016 a été marquée par la fin de la limitation à 100 chevaux et l’application de la norme Euro 4 aux motocycles supérieurs à 50 cm3, à compter du 1er janvier 2017, souligne Thierry Archambault.

Ces deux règlements ont eu des répercussions importantes sur le marché avec un fort ralentissement des immatriculations des motos de plus de 125 cm3 durant le premier trimestre 2016, et un soutien des immatriculations durant le dernier trimestre, certains modèles (Euro 3) devant être immatriculés « sur stock » avant le 31 décembre ».

En savoir plus sur
http://www.motomag.com/Marche-francais- ... jLGuzfkXb0#qKOECOiLEKGpruTk.99

Les motos euro 5 devraient arriver vers 2021.
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