Salut tout le monde !
Un moment que je n'avais pas posté sur le forum mais ça n'empêche que je passe quand même de temps en temps jetter un oeil au balades organisés/divers sujets.
D'ailleurs pour ceux qui se rappellent de moi et ma 900 Diversion, sachez juste qu'elle n'est plus depuis fin décembre dernier, la faute au fameux "je ne vous avait pas vu" à quelques KM de chez moi. Moi ça va, aucun bobo (merci l'équipement
) mais la Div' n'a pas résisté au choc du moteur contre le trottoir (culasse et haut moteur fendu). Entre temps je roule avec un brave 600 DR et une vaillante K75RT.
Bon, mais venons-en au sujet principal : Ma Z56C.
Alors rapidement (enfin je vais essayer), je suis en possession depuis l'année dernière d'une Motobécane Z56C.
C'est une moto de 1956, 125 cm3 qui comptabilise 24740km. Elle appartenait à mon grand père. Il me l'a léguée il y a quelques mois AVEC la carte grise d'époque. (Carte grise échangée depuis peu d'ailleurs par une nouvelle à mon nom
)
Pour l'histoire cette moto a été utilisée de 1956 jusque fin des années 60 période ou mon grand père l'entreposa au fond du jardin, ayant préféré le confort de la deuche à la rusticité de son 2 roues.
Des années 60 jusqu'en 2006 la moto est restée entreposée dans un cabanon au fond du jardin, démontée (ouais elle devait subir une restauration par ma mère dans les années 70 mais finalement ça n'aura jamais abouti) jusqu'à 70e anniversaire du grand père, date à laquelle j'ai voulu la lui remonter histoire qu'il puisse faire quelques tours de roues le jour de son anniversaire.
Nous sommes en 2006, la moto se prépare pour une remise en route après 40 ans de reposEn 2006 donc la moto subira une "restauration" mais honnetement c'est plus du bricolage qu'autre chose.
A l'époque la moto complète a subi un bon ponçage intégral, une bonne couche d'antirouille et une couche de peinture "en bombe" mais honnêtement, même si elle claquait plutôt bien, ça restait du travail assez peu propre. Faut dire à l'époque j'allais sur mes 16 ans, mes outils se limitaient à une pauvre multiprise, quelques tournevis et un budget proche de zéro.
Ok, c'était pas de la restauration de fou, mais voir le grand père sourir aux levres faire un tour sur la machine de sa jeunesse, ça n'a pas de prixLe moteur quand à lui n'a pas été touché. A savoir qu'a l'époque, entièrement d'origine, et malgré toutes ces années sans tourner, il ne lui fallut que 3 petits coup de kick pour repartir et ronronner comme une horloge. enfin horloge des années 50 mais voilà, ça popopopait bien quoi
Pas la classe là, en tenue de ferme pour bricoler la meule du grand père ? Depuis, la moto fut entreposée à nouveau pendant une dixaine d'années jusqu'à ce que je me décide à la ramener avec moi à Drancy pour lui apporter la restauration qu'elle mérite.
La Tobec' sortie de ses 10 ans de grange, prête à être à nouveau démontée. (je précise que ce n'est pas ma boite à outils hein .. )Voilà pour l'histoire.
Maintenant les faits :
La moto est entreposée dehors mais sous abris (un superbe barnum style paddock bien pratique pour bricoler quand on n'a pas de vrai garage). Elle est quasiment démontée, seul le moteur, phare et faisceau éléctrique étant encore fixé au chassis .
Depuis que j'ai mon permis (ça va faire 2 ans maintenant) j'essaye d'entretenir mes motos par moi même.
De fait je me suis constitué un petit outillage.
A ma disposition :
- Le coffret d'outillage Louis à 50e
- Lot de tournevis/pinces diverses
- quelques clés à pipe
- Une ponceuse vibrante
- Une perceuse
- Un compresseur 50L avec les divers accessoires qui vont bien (Souflette/pression/Peinture/sablage)
- ...
Aujourd'hui si je vous raconte tout ça, vous vous en doutez, c'est parce que j'aimerais bien profiter de l'arrivée des beaux jours pour refaire une santé à cette brave (Arrière?) grand mère.
Cependant je vous avouerais que je ne sais pas trop par où commencer.
Ayant vu que certains d'entre vous ont déjà pratiqués de chouettes restaurations, j'ai bon espoir de pouvoir glanner quelques petits conseils.
Bon, d'abord j'ai fait une petite liste des trucs à faire :
Ponçage/Peinture :- Cadre
- Carrosserie (Garde boue / Béquille / Sélecteurs / Jantes / Rayons / Phare / Réservoir / Boite à outil / Protège chaine / Guidon?)
Racheter- Echappement (Coude et silencieux)
- Batterie
- Guidon ?
- Caoutchoux
- Selle
Nettoyage : - Moteur
Bon, mais voilà, avant même de commencer ne serait-ce qu'une opération bénigne genre la restauration de la boite à outils tiens.
Je m'étais dit qu'il suffirait de poncer, de passer de l'anti-rouille genre RUSTOL, puis de peindre.
Mais en fait, poncer à la limite, ça je sais faire, mais pour l'antirouille, vu que mon rustol appliqué il y a 10 ans n'a pas tenu, n'y a-t-il pas mieux finalement ?
Ensuite, une fois l'antirouille appliqué, j'ai beau chercher sur internet, y'a pas vraiment de tuto qui s'applique à mon cas.
Dois-je appliquer une sous-couche ? Si oui, de quoi ?
Ensuite en terme de peinture, mais en fait, je trouve ça ou ?!
Et puis vais-je pouvoir l'appliquer avec mon pistolet/compresseur ?
Et puis au final, faudrait mettre combien de couches pour que ça fasse propre ?
Bon, voilà ça n'est qu'un début, mais si déjà vous avez des réponses à m'apporter ou des conseils à me donner, allez-y, franchement, je prends avec plaisir !
Ah, et dernière chose. Je m'étais fixé un budget d'environ 800€ comprenant pièces neuves/occaz et produits/outillage supplémentaire. Réaliste à votre avis ?
Merci d'avance