shijo a écrit:titou77 a écrit:tu peux acheter une prise allume cigare USB, tu met le fil noir masse sur un boulon carcasse et le fil rouge sur le + du contacteur de frein qui est déjà sur le guidon sans oublier le fusible.une épissure + un coup d'étain
J'aime pas l'idée, de bricoler les fils existants. Parce que ça les altère - là, le câble du frein.
Il y a quelques temps, j'ai appris que le flux de de la sourdure à l'étain pouvait être corrosif.
Donc, si vous soudez à l'étain (avec du flux dedans, qui dégraisse), pensez à nettoyer avant d'isoler avec un peu de chaterton. Rincer à l'alcool ysopropylique après la soudure. Peut être que de l'alcool à brûler pourrait faire l'affaire aussi pour éliminer les résidus de flux.
Sans être aussi technique je n'aime pas non plus pour d'autres raisons : Senzaleira évoque déjà des phares anti-brouillard en plus du chargeur USB. Donc une consommation de plus en plus importante, surtout si un jour il souhaite aussi des poignées chauffantes...
Perso je suis partisan du faisceau dédié : 2 câbles 1.5 mm2 au départ de la batterie (1 rouge pour le +, 1 noir pour le -), un
relai 12V sur le rouge relié à un câble "+ après contact" de la moto (type feu arrière, normalement avec un peu d'observation sous la selle il se repère facilement) via une
cosse voleuse (pas de soudure comme ça et peu d'intensité donc peu de chance d'endommager quelque chose) qui sera ensuite soigneusement enroulée dans du scotch d'électricien pour amener un semblant de protection contre l'eau qui pourrait s'infiltrer sous la selle. On n'oublie pas un fusible 20 amp, toujours sur le fil rouge, et roule ma poule, on tire les 2 câbles jusqu'à l'avant de la moto et on y connecte ce qu'on veut (par exemple dans une petite boîte de dérivation étanche, à l'aide de dominos ou bornes automatiques).
Cette méthode peut paraître assez lourde et prend effectivement du temps à l'installation. Mais je pense que c'est assez accessible et une fois fait le branchement d'un accessoire supplémentaire est très simple.