M’enregistrer

Demi tour au rapide

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Demi tour au rapide

Messagepar rag » Jeu 22 Nov 2018 17:48

Hello,

j'avais prévenu dans ma préz, j'ai des questions de débutant :)

j'ai fait pas mal de recherche et j'ai lu et vu pas mal de choses. Pourtant, quand j'arrive sur ce demi tour, à chaque fois c'est l'angoisse. Le mono me dit de regarder le cône, je le regarde et pan gamelle. Un autre me dit qu'il faut regarder au loin, et là pan je mords (mais au moins je ne me vautre pas). Certains disent qu'ils faut passer débrayé, d'autres le contraire. Vite ou lent ? j'aurais tendance à dire vite parce que c'est le plateau rapide, mais comment faire pour ne pas se vautrer ?

Merci d'avance pour vos retours éclairés :cool2:
rag
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Le bonheur est en bécane
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CBR 600 F

Re: Demi tour au rapide

Messagepar bandit78500 » Jeu 22 Nov 2018 18:00

tiens voilà un tuto rien de bien compliqué, tu regardes et tu appliques
https://www.youtube.com/watch?v=AWxUhyGWUG0
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
la moto c'est une drogue mais celle la est légale.
bandit78500
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: salut de bandit78500
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: VTX 1800

Messagepar rag » Jeu 22 Nov 2018 20:15

:lol:
Mais non, là je mets le pied à terre, je suis recalé :twisted:
rag
gros bavard
gros bavard

Messagepar shijo » Jeu 22 Nov 2018 20:25

bandit78500 a écrit:tiens voilà un tuto rien de bien compliqué, tu regardes et tu appliques
https://www.youtube.com/watch?v=AWxUhyGWUG0
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Elle est cool, ta vidéo. A 40", il lâche "pourquoi faire un demi-tour?"
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Débutant
Type de conduite: Modéré

Messagepar Storm » Jeu 22 Nov 2018 20:56

@Rag
Tu ne freinerais pas de l'avant ?
https://www.youtube.com/watch?v=TCJ9f8u6nX4
Et une spéciale demi-tour : https://www.youtube.com/watch?annotatio ... dwB5zjVhbY

Dans mes souvenirs, il me semblait qu'on pouvait poser le pied.

Je dis ça car, lorsque j'ai commencé le rapide, j'avais toujours un souci (j'ai dû faire tomber la moto une fois et les autres fois, je mordais). J'ai commencé à m'améliorer en me disant que le demi-tour du rapide était la même chose que le demi-tour au lent.
Mais bon, tout le monde sait que la moto va dans la direction que l'on regarde. :)
Storm
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonsoir de Paris
Moto actuelle: VFR 800 X Crossrunner

Messagepar janus » Ven 23 Nov 2018 07:24

Salut,
Discrète a écrit:Mais bon, tout le monde sait que la moto va dans la direction que l'on regarde. :)

J'espère pas !!!
Il m'arrive de regarder derrière moi des fois, j'ai peur maintenant que la moto parte en marche arrière... :D
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Messagepar rag » Ven 23 Nov 2018 10:13

@Discrète: shift87, je suis abonné :)
Un bon esprit ce gars, dommage qu'il ne soit pas mono :mrgreen:

Et sinon, non, jamais de frein avant en tournant. Ca m'est arrivé sur le lent au tout début de ma formation, et j'ai vite compris pourquoi il fallait pas.

J'avais trouvé ça :

Allure :
Engager le demi-tour sans frein, mais débrayé.
Il est très important de ne plus être en train de freiner de l’avant pour attaquer le demi-tour. En relâchant le frein avant, la moto va se redresser, la détente de la fourche aidera à bien tourner.
Par contre, il faut entamer le demi-tour avec le levier d’embrayage tiré à fond, complètement débrayé. Cela libère la direction et permet de tourner plus serré, sans être entraîné par le moteur, en profitant de l’inertie pour garder l’équilibre et ne pas mettre de pied à terre.
Attention : je parle bien de “commencer” le demi-tour en étant débrayé, pas de faire tout le demi-tour en roue libre jusqu’en sortie !

Mais plus vous arriverez avec de la vitesse, plus longtemps vous pourrez rester en roue libre. Certes, me direz-vous, mais si on arrive trop vite ? Hé bien, on freine, mais seulement de l’arrière.
Le frein arrière sert précisément à se ralentir sans gêner la maniabilité, sans redresser la moto.

Au cours du demi-tour lui-même, relâcher le levier d’embrayage au point de patinage pour le mettre en prise, puis le relâcher progressivement tout en accélérant là aussi très progressivement. J’ai bien dit : “progressivement” ! Une reprise brusque de vitesse ferait se redresser la moto et élargirait la trajectoire de sortie.

Vous pouvez aussi choisir de passer tout le demi-tour à très faible allure, en gérant le point de patinage avec du gaz et du frein arrière.

ici: http://moto-securite.fr/plateau-rapide/

Aujourd'hui, je le fais plutôt comme il dit à la fin, très lent, mais des fois je mords. La technique plus rapide me paraît plus cool, plus dans l'esprit du rapide, j'essaierai la prochaine séance.
rag
gros bavard
gros bavard

Messagepar jojo-lebarje » Ven 23 Nov 2018 13:41

janus a écrit:Salut,
Discrète a écrit:Mais bon, tout le monde sait que la moto va dans la direction que l'on regarde. :)

J'espère pas !!!
Il m'arrive de regarder derrière moi des fois, j'ai peur maintenant que la moto parte en marche arrière... :D

faut dire, qu'il n’arrête pas en moto école :mrgreen:

mais regard au loin ... c'est en image ...(du reste il y en a qui vont reconnaitre)

Image
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune

Messagepar Krän » Ven 23 Nov 2018 18:31

Et sinon, non, jamais de frein avant en tournant. Ca m'est arrivé sur le lent au tout début de ma formation, et j'ai vite compris pourquoi il fallait pas.

On est beaucoup je pense à avoir involontairement testé... :gna:

C'est un bon conseil quand on débute mais pas une règle absolue, comme "ne freine pas de l'avant en virage sinon tu feras un tout droit !" qui est un conseil fort judicieux en début d'apprentissage.

Puis avec le temps/la pratique il y a des règles que tu relativiseras en apprenant à faire ^^ (bien sûr, pour reprendre le même exemple, il est préférable d'adapter la vitesse avant le virage et garder une bonne marge de sécurité, mais parfois on peut être un peu optimiste, être surpris par un resserrement ou un véhicule lent, et c'est mieux si ce n'est pas à ce moment là que tu réalises que la "règle" n'était pas absolue et que ça aurait été mieux de savoir le faire :-| ).
Krän
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un morceau de Krän
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Messagepar Storm » Ven 23 Nov 2018 21:30

J'espère pas !!!

La fois où j'ai regardé tout droit dans un virage, je suis partie tout droit. :lol:
Bon, j'apprends encore à bien prendre les virages, sinon, pour les demi-tours, je suis au point ! ;)
Storm
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonsoir de Paris
Moto actuelle: VFR 800 X Crossrunner

Messagepar shijo » Ven 23 Nov 2018 21:44

Discrète a écrit:

J'espère pas !!!

La fois où j'ai regardé tout droit dans un virage, je suis partie tout droit. :lol:
Bon, j'apprends encore à bien prendre les virages, sinon, pour les demi-tours, je suis au point ! ;)

A la Ferté Alais, c'est spécial. Un jour, j'y regardais les avions qui paradaient en escadrille, dans le ciel. Joli. Non, j'ai pas filé les rejoindre. J'aurais pu? Quand j'ai remis les yeux en face, j'ai juste eu le temps d'éviter un terre-plein central :vroum:
Modifié en dernier par shijo le Ven 23 Nov 2018 21:48, modifié 1 fois.
shijo
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Débutant

Messagepar jojo-lebarje » Ven 23 Nov 2018 21:48

shijo a écrit: j'y regardais les avions qui paradaient en escadrille, dans le ciel. Joli. Non, j'ai pas filé les rejoindre. J'aurais pu dû ?

et le wheeling :mrgreen:

les intermittents arf !!! intermédiaire :lol: :lol: :lol: c'est plus ''ceque'' c'était :lol: :lol: :lol:
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune

Messagepar rag » Sam 24 Nov 2018 13:12

Yes !!

Aujourd'hui, j'ai eu la piste du rapide pour moi tout seul, le mono était avec 2 débutants sur le lent. Du coup, j'ai testé le demi tour débrayé, et après quelques coups pour trouver la bonne vitesse / le bon placement, eh ben ça passe tout seul !! J'ai plus de mal d'un côté (le gauche) mais ça passe ! Encore 1 ou 2 séances et je pense que j'aurais le bon feeling sur ce demi tour.
rag
gros bavard
gros bavard

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message