M’enregistrer

Demande de retour expérience : le froid et les risques

Débutants ou experts, pilotes ou passagers, on a jamais fini d'apprendre

Messagepar Dornorax » Dim 8 Jan 2017 22:11

Bonjour à tous,

Je suis Calédonienet en france depuis quelques années seulement, du coup le froid et moi on est pas copain !

Je ne pose pas le enieme sujet de comment s'en protéger, mais la question du risque, quelqu'un a t il déja eu une vrai mauvaise expérience a cause du froid ?

Personnellement, j'ai déja eu un cas d'hypothermie suite a 4h de rando par 2° avec juste un blouson (je venais d'avoir la bécane ... et comme dit plus haut le froid et moi on se connait pas), il m'a fallu 1h pour arréter de trembler (malgré bain chaud) et 3h pour récupérer une température normale ...

Depuis je suis équipé (pantalon en gortex, gant, sous gant, poignée chauffante) mais est ce suffisante ? Quels sont les limites des ballades en moto en hiver ? (je vois sur le forum que des grands fous organisent encore des rando OO ... comment font ils ? OO est ce que je me fais des films et que le froids est moins dangereux que ca ? )

Merci pour vos expériences ^^
Avantages du casque , si tu pleures parce que t'as peur personne le sait :D
Dornorax
aime papoter
aime papoter

Ma présentation: dornorax, le papa en custom :)
Prénom ou surnom: Pilote de Ligne Droite
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: BMW F 800R (2016)

Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar titou77 » Dim 8 Jan 2017 22:33

hello

si tu es équipé comme tu dis ,

c'est largement bon pour des température avoisinant le 0 degré
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
titou77
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Messagepar FlatFab » Dim 8 Jan 2017 23:42

Dornorax a écrit:Je ne pose pas le enieme sujet de comment s'en protéger, mais la question du risque, quelqu'un a t il déja eu une vrai mauvaise expérience a cause du froid ?

Mon premier hiver motard, 2001-2002, j'allais de St-Quentin à Maubeuge, ce devrait être en janvier ou février...
A l'époque, Deauville 650 sans poignées chauffantes.
Et un brouillard givrant à couper au couteau, genre 10-20 mètres de visibilité.
Je suis arrivé congelé, grelottant, une heure de bain chaud et deux heures à trembler, surtout des genoux, la zone du corps qui met le plus de temps à se réchauffer...

Du coup, j'ai pris la peine de m'équiper, j'ai changé de moto, pris des poignées chauffantes...
Et l'hiver suivant, je suis parti au Maroc en janvier, en traversant la France et l'Espagne, sous la neige, avec du trajet de nuit par -5°C ambiants, soit -25°C à 120 km/h...
Je ne dirais pas que j'ai eu chaud, mais cela allait déjà bien mieux !

Au cours des dix dernières années, j'ai souvent roulé par grand froid, mais en étant bien équipé, avec des équipements chauffants (gants et sous-veste), je peux dire que ça se passe bien.

Dornorax a écrit:je vois sur le forum que des grands fous organisent encore des rando OO ... comment font ils ? OO est ce que je me fais des films et que le froids est moins dangereux que ca ?

Le froid peut s'avérer très dangereux !
Les troubles de santé liés au froid

Pour prévenir les problèmes :
S’équiper pour l’hiver
Equiper sa moto pour l’hiver
Rouler en deux-roues en hiver
"L'homme sage est celui qui connaît ses limites" (c) Clint Eastwood, alias "Dirty" Harry Callahan, in "Magnum Force" (1973)
FlatFab
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: FlatFab est parmi vous, tous aux abris !
Prénom ou surnom: Fabien
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW R1200GSA

Messagepar nemqualited » Lun 9 Jan 2017 00:21

Yop !!

Concernant mon expérience hivernale.. j'ai connu deux hiver.. et oui ça caille sévère !
Avec ton équipement cité tu seras okay pour rouler.. manque juste un bon cache cou !!!!

Je fais mes trajets quotidien maison/boulot avec gants mi saison ( je ne suis pas énormément frileux des mains :gna: ), cache cou, sur-pantalon de moto avec doublure thermique et une doudoune North Face en haut ( haha, oui je n'ai pas de protection en cas de chute... mais bon ça tient tellement chaud cette connerie :gna: ) et je suis bien ! Enfin juste les mains à la fin qui me demandent 5 minutes sur le chauffage sinon ça va :cool2: !
Plus tu déhanches, moins tu penches !
nemqualited
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: nem sur bécane
Prénom ou surnom: Sinxay
Moto actuelle: - CBR 600 FFFFFFFFF 2011 (hasta la muerteee)

Messagepar Lady A » Lun 9 Jan 2017 07:40

Ola,

Ca dépend où tu roules pour les risques.

Rencontré en région parisienne depuis le début de l'hiver cette année :
- pluie (peu par rapport aux années précédentes je trouve)
- brouillard
- pluie verglaçante
- verglas
- neige
- sel sur les routes du coup (ca bousille les motos)
- nuit qui tombe beaucoup plus tôt et réduit la visibilité

Je dirai que c'est bien entendu dangereux de rouler en deux roues car les intempéries sont plus compliquées à maîtriser (le verglas je ne roule que quand je ne peux vraiment pas faire autrement car il n'y a aucun plaisir). Mais les journées soleil + froid + routes sèches est un régal quand bien équipé !

Le principal constat que je me fais est (c'est uniquement mon avis hein) : il fait froid donc beaucoup moins de motards (surtout disparition des kekes), moins de BAR aussi, les gens sur la route réduisent en majorité leur vitesse => donc appréciable lors de balade ou trajet maison-travail. MAIS malheureusement les BAR oublient très vite qu'il reste des motards motivés qui roulent et ils ne font moins (plus?) attention et le risque d'accident augmente à cause de l'inattention.

Donc on roule bien équipé (cf. Flatfab), on se fait plaisir mais on fait attention (enfin comme d'habitude !).

Voilà pour mon retour!
Ride safe! :)
Carpe diem
Lady A
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Partir en ballade avec Lady Hornet
Prénom ou surnom: Lady A
Moto actuelle: Hornet 600 2013 / Street triple 675 2013

Messagepar CRICKEY » Lun 9 Jan 2017 08:39

ayant été coursier durant de très nombreuses années, 10/12 h par jour, ayant été un jeune fou aussi a vouloir rouler tout le temps, n'ayant jamais de voiture aussi donc obligé de prendre la moto par tous temps si je veut me déplacer.

et ben l'hiver de mon expérience c'est pourri.

chacune des nombreuse fois ou j'ai voulut rouler par temps de neige je me suis retrouvé le cul par terre.
et puis le froid au bout d'un moment ça te retire tout tes moyens, t'est moins vif, moins réactif, les doigts gèlent. Et puis il pleut, il mouille, il y a du brouillard, du givre, de la buée dans le casque, du verglas, çà glisse.

c'est de la connerie quand il fait un temps de cochon, les km que j'ai fait par temps vraiment froid, je ne les ferais plus et je regrette de les avoir fait, zéro bonheur pour moi, a part celui d'arriver pour se mettre au chaud.

c'est clair que rouler de Paris jusqu'en Savoie sous pluie battante avec un 1100RT flambant neuf, c'est mieux que faire Clichy/Compiègne en 103 MVL en plein mois de janvier. Rouler toute la journée par -5 en Vespa en IDF avec la grande cabine, les manchons et en botte de ski c'est moins pénible que de rejoindre le Berri en 600 XT alors que la neige commence a tomber. mais c'est pas drôle quand même.

et puis souffrir déjà c'est pas réjouissant, mais les arrêts cardiaques que je me suis fait, sentant la moto partir pour un finale de holiday's on ice en direction d'un fossé ou d'une rambarde de sécurité, les freinages qui te transforme en funambule, quand en passant sur une bande blanche tu te retrouve a l'équerre et ou sur la voie de ceux qui arrivent d'en face, quand la ou tu voulait passer surgit dans la nuit une congère ou une plaque de neige fondue ! et que tu a le temps de te dire " ca passeras pas".

Oui on peut en rire des années après, mais ca n’empêche pas que c'est pas mon délire. Et que quand j'y pense faut être un peu maso pour faire des trucs pareil et je ne le conseil a personne ;)

de mon expérience ? si je peut éviter de rouler sous les 7/10° c'est mieux, et même dans ce cas, par temps sec et de jour. Sinon c'est vraiment que je suis obligé et je sais que je ne me ferais pas plaisir
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar janus » Lun 9 Jan 2017 09:15

Salut,
Je rejoins un peu Crickey.

Pendant 15 ans, je n'ai eu que des motos, pas de voiture. Je faisais chaque jour Paris / Sud Seine et Marne pour aller bosser. Quelque soit la météo, été comme hiver. Je roulais en GT (Triumph 1200 Trophy, PanEuropean, GoldWing) donc assez bien protégé, mais quand même...

Je n'ai pas souvenir d'avoir réellement souffert du froid, mais plutôt des intempéries (grosses pluies qui vous font arriver au bureau trempé jusqu'au slip), verglas, neige. J'y ai laissé 2 motos, une avec laquelle j'ai chuté 3 fois dans la même soirée en tentant de rentrer malgré une tempête de neige (la Triumph), l'autre (la PanEuropean) en manquant totalement de réflexe, bien endormi tout de même par un bon -10°C un lendemain de 1er janvier à 6h00 lorsque les voitures devant moi ont pillé et moi pas du tout !

Aujourd'hui, je serais incapable de faire ça, réservant la moto aux ballades pour le plaisir et non comme objet SM !
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
janus
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: merci de m'accueillir parmi vous
Moto actuelle: Moto-Guzzi V7 Stone 850

Messagepar Vincent_rubber » Lun 9 Jan 2017 12:02

Le froid n'est pas un problème particulier pour moi. La seule chose que je crains c'est la pluie, les routes mouillées/verglacées et l'absence de visibilité (brouillards épais ces derniers temps). Pour cela :

- Bien sûr un bon équipement cuir étanche au vent (fermeture de toutes les ouvertures aux manches, au cou, en intégral et bien épais). Attention, il y a cuir d'hiver et cuir d'été (plus mince mais aussi perforé pour laisser passer l'air).

- Parfois une doublure (à moins de 7°) : collant (oui les filles ! :humm: ), doublure au blouson (zippable ), sous-gants (mais bien moins efficaces qu'une paire de gants ou de poignées chauffants)

- et le truc ultime : la cagoule avec cache-cou éventuel.

Le saviez-vous ? Un des principaux capteurs de température est la tête. Une tête bien au chaud vous empêchera de trop sentir le froid. C'est aussi pour cela que certaines personnes suent ou fument beaucoup de la tête car elles ressentent le chaud alors qu'il ne fait pas si chaud que cela (lors de ma dernière balade, je fumais de la vapeur de la tête). Avec cela, à part le problème des doigts, je peux rouler à -5° (c'était le mini des minima journaliers en 2016). :vroum:

En revanche, en cas de canicule, mettez votre oreiller dans le congélo et ensuite sous votre tête au moment de vous endormir : mmmmmm la douce fraîcheur. :yeehaa:
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Messagepar nemqualited » Lun 9 Jan 2017 12:04

Vincent_rubber a écrit:En revanche, en cas de canicule, mettez votre oreiller dans le congélo et ensuite sous votre tête au moment de vous endormir : mmmmmm la douce fraîcheur. :yeehaa:

Tiens, j'avais jamais essayé ça... :humm:
encore une technique de vieux shaolin ça :lol: :gna:
nemqualited
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar janus » Lun 9 Jan 2017 13:32

Vincent_rubber a écrit:- Bien sûr un bon équipement cuir étanche au vent (fermeture de toutes les ouvertures aux manches, au cou, en intégral et bien épais). Attention, il y a cuir d'hiver et cuir d'été (plus mince mais aussi perforé pour laisser passer l'air).

- Parfois une doublure (à moins de 7°) : collant (oui les filles ! :humm: ), doublure au blouson (zippable ), sous-gants (mais bien moins efficaces qu'une paire de gants ou de poignées chauffants)

Pas toujours évident de bien s'équiper quand tu pars bosser. C'est plus facile quand c'est pour une balade.
Pour le boulot, faut pouvoir garder sa tenue (costard) en dessous et qu'elle ne soit pas ravagée par ce que tu mets par dessus...
janus
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Dornorax » Lun 9 Jan 2017 22:12

janus a écrit:
Vincent_rubber a écrit:- Bien sûr un bon équipement cuir étanche au vent (fermeture de toutes les ouvertures aux manches, au cou, en intégral et bien épais). Attention, il y a cuir d'hiver et cuir d'été (plus mince mais aussi perforé pour laisser passer l'air).

Pas toujours évident de bien s'équiper quand tu pars bosser. C'est plus facile quand c'est pour une balade.
Pour le boulot, faut pouvoir garder sa tenue (costard) en dessous et qu'elle ne soit pas ravagée par ce que tu mets par dessus...

Exact, perso j'ai abandonné le costume du coup :D je préfere etre en sécurité que bien pomponné (mais on a pas tous la chance d'avoir le choix)

Je prend bon note de tous vos conseils et je vais probablement investir dans des gants chauffants (LES SOOOOOLLLDESSS) et peut etre dans un sous blouson chauffant si les moyens sont la.

De maniére générale j'ai froid aux :
- pieds (du coup j'ai pris des semelles chauffantes USB, je dois encore équiper la titine du support USB du coup je vous ferais un récap du produit (chinois) dés que je peux).
- Mains (du coup j'ai pris des poignées chauffantes, mais pareil pas encore monté car je change de la 125 vers la 750)
- Sur les plus grandes distances (aprés 20 mn a 100 kmh) je commence a refroidir aux jambes et ventre, la je verrais pour le sous blouson chauffant :)

Merci pour l'article sur les dangers du froids (du coup récemment c'était bien une belle engelure sur les genoux ... roulé 20 mn sous la pluie par -4 sans mon pantalon... genoux tout rouges)

Pour ceux qui se posent la question comme moi, je me suis prévu un pack d'urgence : couverture de survie (la papillotte en alu) + bouillotte autochauffante (le truc qui génére de la chaleur quand on plie le fer). Super combo si vous tombez en panne d'essence en pleine nuit par -5
Dornorax
aime papoter
aime papoter

Messagepar Terry » Lun 9 Jan 2017 22:25

En fait pour ma part, je supporte plus facilement le froid que le chaud car il est plus facile de trouver un bon équipement pour combattre le froid. Le chaud c'est une autre histoire et c'est de fait, infernale.
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar Dornorax » Lun 9 Jan 2017 23:03

Terry a écrit:En fait pour ma part, je supporte plus facilement le froid que le chaud car il est plus facile de trouver un bon équipement pour combattre le froid. Le chaud c'est une autre histoire et c'est de fait, infernale.

Pour ça t'a l'équipement été :D

Image
Dornorax
aime papoter
aime papoter

Messagepar nemqualited » Mar 10 Jan 2017 00:21

:lol: :lol:
nemqualited
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar janus » Mar 10 Jan 2017 07:00

Dornorax a écrit:Merci pour l'article sur les dangers du froids (du coup récemment c'était bien une belle engelure sur les genoux ... roulé 20 mn sous la pluie par -4 sans mon pantalon... genoux tout rouges)

C'est sur que si tu roules par -4°C sans pantalon, tu cherches un peu...
Il faut réserver le short pour la canicule !
janus
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar titou77 » Mar 10 Jan 2017 11:33

Dornorax a écrit:
Terry a écrit:En fait pour ma part, je supporte plus facilement le froid que le chaud car il est plus facile de trouver un bon équipement pour combattre le froid. Le chaud c'est une autre histoire et c'est de fait, infernale.

Image

ba voila un bon équipement qui donne bien chaud :lol:
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
titou77
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: titou77
Prénom ou surnom: titou
Moto actuelle: Triumph tiger 800 xcx

Messagepar Baz » Mar 10 Jan 2017 20:30

Avec des gants et un casque, ça passe ! :P
Baz
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: BAZ
Moto actuelle: KTM

Messagepar Philippe78 » Mar 10 Jan 2017 20:53

titou77 a écrit:
Dornorax a écrit:

Image

ba voila un bon équipement qui donne bien chaud :lol:

Gaffe à la patrouille si c'est pas homologué :mrgreen: :mrgreen:
Philippe78
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Philippe des Yvelines
Prénom ou surnom: Philip
Moto actuelle: Ern6

Messagepar Terry » Mar 10 Jan 2017 21:08

Mais moi j'ai pas le physique
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar Vincent_rubber » Mer 11 Jan 2017 16:05

Idem pour moi : je souffre plus de la chaleur l'été (car à part m'enlever une couche de peau) que du froid.

Quant au costard je m'habille arrivé au boulot. Mes collègues le comprennent... enfin je crois car ils m'appelle tantôt dark vador tantôt goldorak. Allez savoir pourquoi.
Vincent_rubber
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Je débute en moto
Prénom ou surnom: Vincent
Moto actuelle: GSX S 1000 F et GSXR 1300
Celles que j'ai aimées : GSR 750, hyosung comet, honda rebel

Messagepar Philippe78 » Mer 11 Jan 2017 17:08

Vincent_rubber a écrit:Idem pour moi : je souffre plus de la chaleur l'été (car à part m'enlever une couche de peau) que du froid.

Quant au costard je m'habille arrivé au boulot. Mes collègues le comprennent... enfin je crois car ils m'appelle tantôt dark vador tantôt goldorak. Allez savoir pourquoi.

Je vais bosser qu'en été A moto mais je reste en non costard => l'open Space c'est pas top pour se changer :twisted:
Philippe78
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Romuald » Mer 11 Jan 2017 17:21

Philippe78 a écrit:
Vincent_rubber a écrit:Idem pour moi : je souffre plus de la chaleur l'été (car à part m'enlever une couche de peau) que du froid.

Je vais bosser qu'en été A moto mais je reste en non costard => l'open Space c'est pas top pour se changer :twisted:

Dans ta boite il n'y a pas de toilettes?
On a même des vestiaires lol
Quelle est cette boite que je la dénonce.
http://mt10.forumactif.org/forum
Forum francophone sur le dernier roadster 1000cm3 de la marque aux diapasons

A jamais les premiers !
Romuald
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Me, Myself & Je.
Moto actuelle: Hornet '10 > MT10 > K1600GT

Messagepar Philippe78 » Mer 11 Jan 2017 17:29

:mrgreen: Impossible le matin t'a les femmes de ménages qui lavent suivient des commerciaux qui retapent la face pendant 20 minutes :mrgreen: quand au vestiaires .... 4 pour 3000 :twisted:
Vive les tours écologiques de 2013 :cool2:
Philippe78
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Romuald » Mer 11 Jan 2017 17:42

Tu n'as vraiment pas de chance alors...
http://mt10.forumactif.org/forum
Forum francophone sur le dernier roadster 1000cm3 de la marque aux diapasons

A jamais les premiers !
Romuald
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Me, Myself & Je.
Moto actuelle: Hornet '10 > MT10 > K1600GT

Messagepar Philippe78 » Mer 11 Jan 2017 17:43

romualdt7 a écrit:Tu n'as vraiment pas de chance alors...

Je vais pas me plaindre t'a pire ;)
Philippe78
pilier du forum
pilier du forum

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Conduite et apprentissage

• Articles en relation