Une fois n'est pas coutume, hier j'ai dû me faire un AR Melun-Paris en moto entre 15h et 19h.
Je crois que les températures hier oscillaient entre 1° et -1° à ces heures là.
Pour ne pas me compliquer la vie avec les feux rouges de la N19 (mon chemin habituel, plus court) je prends full A5/N105/A6 sans arrêt jusqu'à Pte d'Italie, donc du 110 km/h théorique tout le long pendant 45-50min + 15min de Paris.
Voilà comment j'étais équipée :
-1ère couche l'intérêt surtout pour la cagoule intégrée (et extrêmement confortable) permettant de remplacer l'utilisation d'une cagoule noire sous un casque
https://www.decathlon.fr/freshwarm-capu ... 71589.html-2ème couche avec un col en polaire qui se déroule et vient monter haut, normalement se porte sur la peau mais je l'ai superposée à la 1ère sans être gênée
https://www.decathlon.fr/2-warm-femme-r ... 71594.html-3ème couche une polaire 1er prix de chez Décat
-4ème couche une doudoune toute fine, sans manches cette fois, mais pas en duvet de canard (donc moins chaude)
-5ème couche ma veste de moto d'hiver habituelle avec sa doublure thermique
En bas :
https://www.decathlon.fr/freshwarm-pant ... 71829.html que je vais remplacer par un autre modèle avec 20% de laine qui n'était plus en stock
https://www.decathlon.fr/xwarm-laine-pa ... 71590.html, plus mon pantalon moto d'hiver habituel de chez Ixon avec doublure polaire amovible.
Pour les pieds : une paire de chaussettes normale, pas trop épaisse, ma paire de bottes touring habituelle avec membrane étanche
Pour les mains : une paire de sous-gants de soie dans lesquels j'ai placé une chaufferette, et mes gants d'hiver habituels.
Je me suis dit pas besoin de cache-cou puisque déjà col polaire + le pull-cagoule + le col de veste.
Bilan des courses : à l'aller chauffée par le soleil, à une allure de 110/120 j'ai commencé à ressentir un peu de frais au bout de 30 minutes, principalement sous le menton, mais c'est supportable. Puis au niveau des emmanchures de la veste d'hiver où il y a une bande de tissu plus respirant, mais pareil c'est supportable. On ressent juste un léger manque de confort pour être parfait.
Les mains ça va, le froid a commencé à se faire ressentir un peu avant l'abord de Paris, et puis une fois dans Paris la sensation de froid a disparu.
Le retour de nuit, j'ai eu évidemment plus vite plus froid, dans Paris pas de problème, une fois sur l'autoroute l'ensemble restait cohérent pas pire qu'à l'aller, seulement les doigts au bout de 20 minutes à 100/110 là j'ai commencé à avoir bien froid au pouce droit surtout (toujours celui-là) de sorte que je devais le bouger en permanence pour pas qu'il finisse congelé.
Puis j'ai eu l'idée de ralentir mon allure pour voir, et en roulant à 90/95 j'ai eu la bonne surprise de sentir mes mains se réchauffer grâce à la chaufferette, c'est comme ça que j'ai terminé mon trajet à allure d'escargot à maxi 95 pour que le vent ne soit pas plus fort que le pouvoir chauffant de la chaufferette, et je suis arrivée doigts frais mais pas congelés
Je vais essayer de passer une veste de k-way à la place de la doudoune sans manches pour voir si ça peut mieux bloquer l'air frais qui arrive à passer à travers la veste... Mais bon, dès que je peux je reprends la voiture
"Le monde n'appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, le monde appartient à ceux qui se retirent les doigts du cul"