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Demande de retour expérience : le froid et les risques

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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar Dornorax » Lun 16 Jan 2017 13:19

Vincent_rubber a écrit:S'inscrire et passer le permis en plein hiver est une bonne idée car il y a moins de candidats donc plus de places sur les plateaux/examens et à priori plus d'indulgences de la part des examinateurs qui ont pitié de ceux qui bravent les intempéries.

En revanche ne pas hésiter sur l'équipement, pour le côté obligatoire mais aussi pour ne pas geler des bouts de doigts : gants hiver (pas chauffants pour moi a l'époque mais ça peut aider) ! C'était aussi pantalon en CUIR, pas jean.

Plateau fin décembre permis début février, donc avec un peu de chances, ce sera mars pour toi.


Pour moi ca a été une horreur l'hiver ... car :
- En IDF il y a autant de monde en hiver qu'en été (3 éleves par moniteurs et 4 auto école par plateau)
- La nuit tombe, du coup tu ne vois rien du plateau ! (j'étais sous un pont sans éclairage ... )
- Le risque de brouillard et maladie est bien présent (du coup annulation des passages ... )

Le seul vrai avantage : tu te formes tout de suite a rouler dans les conditions défavorables, et tu t'équipes correctement des le début. Ca évite de se retrouver comme un boulet a rouler pour la premiére fois a -2 et se faire une hypothermie (du vécu ...)
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar Vincent_rubber » Lun 16 Jan 2017 14:13

Si c'est 3 élèves par moniteur pendant la formation c'est plutôt bien non?

En revanche, en examen, les auto écoles s'arrangent pour avoir toujours un nombre fixe de candidats à faire passer car les places ne sont pas nombreuses... quitte à donner la place des malades et frileux à d'autres candidats qu'ils jugent prêts ou à les filer à d'autres collègues. En résumé, vive les malades et les frileux car ils libèrent de la place.

Et vraiment :cool2: pour le froid : en tout cas je sais ce que c'est.
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar FlatFab » Lun 16 Jan 2017 14:50

Vincent_rubber a écrit:Si c'est 3 élèves par moniteur pendant la formation c'est plutôt bien non?

Euh, pourquoi ?

C'est mieux que huit, c'est sûr, mais moins bien que un ou deux.
Et souvent, c'est trois, tout simplement parce que la piste de plateau n'est la plupart du temps pas à proximité immédiate du garage et que la réglementation française interdit d'emmener sur la voie publique plus de trois motos conduites par des élèves.

De toute façon, le nombre d'élèves importe peu, au final. C'est surtout l'implication du formateur qui compte.
Si le moniteur s'en fout et passe son temps à cloper et pianoter, qu'il suive deux, trois, quatre ou six élèves ne changera pas grand-chose.
Avec un formateur compétent et pédagogue qui s'implique, faire progresser un groupe de quatre à six élèves du même niveau ne pose pas de problème.
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar Dornorax » Lun 16 Jan 2017 22:00

Vincent_rubber a écrit:Si c'est 3 élèves par moniteur pendant la formation c'est plutôt bien non?

En revanche, en examen, les auto écoles s'arrangent pour avoir toujours un nombre fixe de candidats à faire passer car les places ne sont pas nombreuses... quitte à donner la place des malades et frileux à d'autres candidats qu'ils jugent prêts ou à les filer à d'autres collègues. En résumé, vive les malades et les frileux car ils libèrent de la place.

Et vraiment :cool2: pour le froid : en tout cas je sais ce que c'est.



3 c'est tout simplement car c'est le nombre maximal fixé par la loi

les malades ca fait des places ... mais ca pourrait etre justement toi le malade qui perd sa place ..

apres chacun son experience hein :)
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar Vincent_rubber » Mar 17 Jan 2017 00:18

Donc on parle bien de 3 élèves en examen. Parce que j'ai bien vu des formations avec plus (jusqu'à 8).

Même si le nombre d'élèves n'est pas le seul gage d'une formation de qualité, il est un des seuls critères observables et questionables avant de s'engager avec une auto école. Malheureusement, le moniteur qui clope ou qui joue sur son portable ne peut être vu qu'en situation.

Et si c'était moi le malade j'aurais alerté suffisamment tôt l'auto école. Ça arrange tout le monde : un autre élève mais aussi l'école qui n'a pas intérêt a perdre ma place en examen. .. et moi même quand je serai rétabli si tous les malades faisaient de même.
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar janus » Mar 17 Jan 2017 07:37

Vincent_rubber a écrit:Donc on parle bien de 3 élèves en examen. Parce que j'ai bien vu des formations avec plus (jusqu'à 8).

Non, 3 élèves c'est le maximum qu'un moniteur peut surveiller sur la route, donc entre l'auto-école et le plateau.
Soyez réalistes : demandez l'impossible.
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar HFGG » Mar 17 Jan 2017 11:34

On dévie du sujet intial les gars. La moto école que j'ai choisi à une tres bonne réputation en RP, je ne me fais pas trop de soucis là-bas.

J'ai acheté ma combinaison de pluie hier à Décathlon, quand je compare le prix de ma combi 2 pièces comparé aux combis vendus sur les sites motos :o c'est hallucinant, tout ce qu'il manque sur mon pantalon ça aurait été une fermeture éclair tout le long de la jambe. Y'a même une prolongation de la jambe caché à l'intérieur pour pouvoir d'adapter par dessus des chaussures, ça c'est cool si jamais je m'achète des chaussures motos non imperméable en plus de mes bottes.

Manque plus qu'une cagoule et mes gants motos. J'hésite à prendre des gants hiver tout de suite ou prendre des mi-saisons voir été avec des sur-gants imperméable.
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Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar Romuald » Mar 17 Jan 2017 11:59

Avec mon cher ami Boule2billard on s'était rendu à décathlon et on s'était rendu compte du même constat! On peut acheter des accessoires moto la bas au lieu d'aller dans des magasins moto!


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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar FlatFab » Mar 17 Jan 2017 12:46

romualdt7 a écrit:Avec mon cher ami Boule2billard on s'était rendu à décathlon et on s'était rendu compte du même constat! On peut acheter des accessoires moto la bas au lieu d'aller dans des magasins moto!

Hé oui, plein !
Y a même des gens qui ont recensé tout ce qui peut intéresser les motards chez D4... Dingue non ?
:mrgreen:

S’équiper moto chez Décathlon
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar titou77 » Mar 17 Jan 2017 21:53

ton article est vraiment super et de bon conseil ;)
ne soit pas jalouse, ce n'est qu'une moto
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar Dornorax » Jeu 19 Jan 2017 08:34

Edito : je viens de passer ma circu (normalement c'est tout bon d'aprés mon moniteur ! :D)

Mais il faisait -4° en mayenne ... 7h d'entrainement par cette température, meme avec mon équipement, je suis bien malade (plus de voix) et clairement les plaques de verglas ne m'ont pas aidés ... (2 risques de chute :/)

L'avantage maintenant c'est que j'ai pu etre coaché par le moniteur en situation tendue :)

edit : mais du coup j'ai choppé la creve , malade comme un chien plus de voix Y____Y
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar Vincent_rubber » Ven 20 Jan 2017 09:55

Plus de voix? Tu communiquais avec l'inspecteur de vive voix? :langue:
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar CRICKEY » Ven 20 Jan 2017 09:59

pour revenir au sujet le plus risqué avec le froid, c'est quand même de se peler les c....... !
Modifié en dernier par CRICKEY le Ven 20 Jan 2017 11:03, modifié 1 fois.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar GG » Ven 20 Jan 2017 10:42

Je rajoute un autre danger :
Hier matin chute de la moto au démarrage car j'avais la roue arrière sur un passage piéton.... à 6h du matin... :cry:

je me méfierai à l'avenir !
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar Vincent_rubber » Ven 20 Jan 2017 11:58

SI tu pars en wheeling aussi.... :langue:
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar Philippe78 » Ven 20 Jan 2017 14:16

GG a écrit:Je rajoute un autre danger :
Hier matin chute de la moto au démarrage car j'avais la roue arrière sur un passage piéton.... à 6h du matin... :cry:

je me méfierai à l'avenir !


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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar snowride » Dim 22 Jan 2017 11:23

Une fois n'est pas coutume, hier j'ai dû me faire un AR Melun-Paris en moto entre 15h et 19h.
Je crois que les températures hier oscillaient entre 1° et -1° à ces heures là.
Pour ne pas me compliquer la vie avec les feux rouges de la N19 (mon chemin habituel, plus court) je prends full A5/N105/A6 sans arrêt jusqu'à Pte d'Italie, donc du 110 km/h théorique tout le long pendant 45-50min + 15min de Paris.
Voilà comment j'étais équipée :
-1ère couche l'intérêt surtout pour la cagoule intégrée (et extrêmement confortable) permettant de remplacer l'utilisation d'une cagoule noire sous un casque https://www.decathlon.fr/freshwarm-capu ... 71589.html
-2ème couche avec un col en polaire qui se déroule et vient monter haut, normalement se porte sur la peau mais je l'ai superposée à la 1ère sans être gênée https://www.decathlon.fr/2-warm-femme-r ... 71594.html
-3ème couche une polaire 1er prix de chez Décat
-4ème couche une doudoune toute fine, sans manches cette fois, mais pas en duvet de canard (donc moins chaude)
-5ème couche ma veste de moto d'hiver habituelle avec sa doublure thermique
En bas : https://www.decathlon.fr/freshwarm-pant ... 71829.html que je vais remplacer par un autre modèle avec 20% de laine qui n'était plus en stock https://www.decathlon.fr/xwarm-laine-pa ... 71590.html, plus mon pantalon moto d'hiver habituel de chez Ixon avec doublure polaire amovible.
Pour les pieds : une paire de chaussettes normale, pas trop épaisse, ma paire de bottes touring habituelle avec membrane étanche
Pour les mains : une paire de sous-gants de soie dans lesquels j'ai placé une chaufferette, et mes gants d'hiver habituels.
Je me suis dit pas besoin de cache-cou puisque déjà col polaire + le pull-cagoule + le col de veste.

Bilan des courses : à l'aller chauffée par le soleil, à une allure de 110/120 j'ai commencé à ressentir un peu de frais au bout de 30 minutes, principalement sous le menton, mais c'est supportable. Puis au niveau des emmanchures de la veste d'hiver où il y a une bande de tissu plus respirant, mais pareil c'est supportable. On ressent juste un léger manque de confort pour être parfait.
Les mains ça va, le froid a commencé à se faire ressentir un peu avant l'abord de Paris, et puis une fois dans Paris la sensation de froid a disparu.
Le retour de nuit, j'ai eu évidemment plus vite plus froid, dans Paris pas de problème, une fois sur l'autoroute l'ensemble restait cohérent pas pire qu'à l'aller, seulement les doigts au bout de 20 minutes à 100/110 là j'ai commencé à avoir bien froid au pouce droit surtout (toujours celui-là) de sorte que je devais le bouger en permanence pour pas qu'il finisse congelé.
Puis j'ai eu l'idée de ralentir mon allure pour voir, et en roulant à 90/95 j'ai eu la bonne surprise de sentir mes mains se réchauffer grâce à la chaufferette, c'est comme ça que j'ai terminé mon trajet à allure d'escargot à maxi 95 pour que le vent ne soit pas plus fort que le pouvoir chauffant de la chaufferette, et je suis arrivée doigts frais mais pas congelés :)

Je vais essayer de passer une veste de k-way à la place de la doudoune sans manches pour voir si ça peut mieux bloquer l'air frais qui arrive à passer à travers la veste... Mais bon, dès que je peux je reprends la voiture :-|
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar Dornorax » Dim 22 Jan 2017 19:51

Merci pour ce retour complet :)

Perso j'ai fait 30 mn a 90 km/h par 4° avec l'équipement cité au début, rien ressenti

Madame a l'arriére avec des gants mi saison et des bottes normales .... doigts tout blancs et insensibles ...

Bref bref l'équipement c'est vital ! :)
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar titou77 » Dim 22 Jan 2017 22:03

snowride a écrit:Une fois n'est pas coutume, hier j'ai dû me faire un AR Melun-Paris en moto entre 15h et 19h.
Je crois que les températures hier oscillaient entre 1° et -1° à ces heures là.
Pour ne pas me compliquer la vie avec les feux rouges de la N19 (mon chemin habituel, plus court) je prends full A5/N105/A6 sans arrêt jusqu'à Pte d'Italie, donc du 110 km/h théorique tout le long pendant 45-50min + 15min de Paris.
Voilà comment j'étais équipée :
-1ère couche l'intérêt surtout pour la cagoule intégrée (et extrêmement confortable) permettant de remplacer l'utilisation d'une cagoule noire sous un casque https://www.decathlon.fr/freshwarm-capu ... 71589.html
-2ème couche avec un col en polaire qui se déroule et vient monter haut, normalement se porte sur la peau mais je l'ai superposée à la 1ère sans être gênée https://www.decathlon.fr/2-warm-femme-r ... 71594.html
-3ème couche une polaire 1er prix de chez Décat
-4ème couche une doudoune toute fine, sans manches cette fois, mais pas en duvet de canard (donc moins chaude)
-5ème couche ma veste de moto d'hiver habituelle avec sa doublure thermique
En bas : https://www.decathlon.fr/freshwarm-pant ... 71829.html que je vais remplacer par un autre modèle avec 20% de laine qui n'était plus en stock https://www.decathlon.fr/xwarm-laine-pa ... 71590.html, plus mon pantalon moto d'hiver habituel de chez Ixon avec doublure polaire amovible.
Pour les pieds : une paire de chaussettes normale, pas trop épaisse, ma paire de bottes touring habituelle avec membrane étanche
Pour les mains : une paire de sous-gants de soie dans lesquels j'ai placé une chaufferette, et mes gants d'hiver habituels.
Je me suis dit pas besoin de cache-cou puisque déjà col polaire + le pull-cagoule + le col de veste.

Bilan des courses : à l'aller chauffée par le soleil, à une allure de 110/120 j'ai commencé à ressentir un peu de frais au bout de 30 minutes, principalement sous le menton, mais c'est supportable. Puis au niveau des emmanchures de la veste d'hiver où il y a une bande de tissu plus respirant, mais pareil c'est supportable. On ressent juste un léger manque de confort pour être parfait.
Les mains ça va, le froid a commencé à se faire ressentir un peu avant l'abord de Paris, et puis une fois dans Paris la sensation de froid a disparu.
Le retour de nuit, j'ai eu évidemment plus vite plus froid, dans Paris pas de problème, une fois sur l'autoroute l'ensemble restait cohérent pas pire qu'à l'aller, seulement les doigts au bout de 20 minutes à 100/110 là j'ai commencé à avoir bien froid au pouce droit surtout (toujours celui-là) de sorte que je devais le bouger en permanence pour pas qu'il finisse congelé.
Puis j'ai eu l'idée de ralentir mon allure pour voir, et en roulant à 90/95 j'ai eu la bonne surprise de sentir mes mains se réchauffer grâce à la chaufferette, c'est comme ça que j'ai terminé mon trajet à allure d'escargot à maxi 95 pour que le vent ne soit pas plus fort que le pouvoir chauffant de la chaufferette, et je suis arrivée doigts frais mais pas congelés :)

Je vais essayer de passer une veste de k-way à la place de la doudoune sans manches pour voir si ça peut mieux bloquer l'air frais qui arrive à passer à travers la veste... Mais bon, dès que je peux je reprends la voiture :-|


Tu es équipé pour la Laponie :lol: :lol: :lol: :lol: :cool:
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar FlatFab » Dim 22 Jan 2017 22:09

Jeudi dernier, j'ai emmené ma RT à la révision, soit 170 km avec 80% d'autoroute et voie rapide, par une température extérieure entre -2 et -4°C.
Retour le soir de nuit, même trajet, températures à peine supérieures.

Moto : R1200RT, bulle standard, poignées chauffantes, selle chauffante.

Tenue :

- en bas, bottes hautes TCX Infinity EVO, chaussettes hautes Décathlon Kipsta de football, caleçon long thermique Bikers, pantalon BMW StreetGuard avec doublure thermique, plastron ventral et bretelles pour couvrir les reins.

Image

Image

- en haut, t-shirt technique Décathlon, sweat manches longues Damart, tour de cou en Windstopper avec plastron Louis, sous-veste chauffante Gerbing, blouson BMW TourShell sans doublure.

Image

Image

- aux mains, gants chauffants Gerbing.

Image

Précision : c'était la première fois depuis des années que je remettais cet équipement chauffant Gerbing et la première fois sur cette moto.
J'ai eu la désagréable surprise de m'apercevoir que cette saleté de faisceau multiplexé à bus CAN refuse d'activer à la fois la sous-veste et les gants, l'ampérage est trop élevé.
Avec les poignées et les gants chauffants, jamais froid aux mains, pas de souci.
Par contre, dès que j'activais la sous-veste, le système coupait l'alimentation des prises de bord, ce qui éteignait le GPS et tous les équipements chauffants...
J'ai donc effectué tout le trajet sans sous-veste chauffante.

Au final, je n'ai pas eu spécialement froid, sauf aux pieds, pénible mais pas dramatique.
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar CRICKEY » Dim 22 Jan 2017 22:26

Moi je devais aller à Coignières. J'ai pris ma voiture. Résultat j'ai pas eu froid
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar FlatFab » Dim 22 Jan 2017 22:27

CRICKEY a écrit:Moi je devais aller à Coignières. J'ai pris ma voiture. Résultat j'ai pas eu froid

Ben ouais, mais j'ai fait le choix de ne pas avoir de voiture.
:oops:
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar CRICKEY » Dim 22 Jan 2017 22:41

J'ais tout fait à moto durant 30 ans aussi. Le choix de ne pas avoir de voiture pareil.
Pis en fait je me suis rendu compte que quand caille,pleut, neige, ben j'ai pas de plaisir ;)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Demande de retour expérience : le froid et les risques

Messagepar FlatFab » Lun 23 Jan 2017 00:03

CRICKEY a écrit:J'ais tout fait à moto durant 30 ans aussi. Le choix de ne pas avoir de voiture pareil.
Pis en fait je me suis rendu compte que quand caille,pleut, neige, ben j'ai pas de plaisir ;)

Je n'irais pas jusqu'à affirmer que je m'éclate dans ces conditions, mais je me fais tellement plus ch... en bagnole.
Je préfère encore la moto, même si ce n'est pas marrant tous les jours.
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Messagepar snowride » Lun 23 Jan 2017 07:27

Flat fab t'as pas eu froid encore heureux avec le prix que tu as mis dans tes équipements et la BM qui est suréquipée lol. En plus de ça tu as un pare-brise pour t'abriter du vent ;-)
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