M’enregistrer

Demande de conseils, pour permis et même après.

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Messagepar Zdbq » Ven 16 Jan 2015 16:37

Voila voila, je suis inscrit a l'auto-école,
je vais commencer le code dans pas très longtemps, en vue de passer le permis Gros Cube.
Alors, c'est pas ça, mais les quelques gamelles que j'ai pris récemment n'ont fait qu’amplifier le stress de monter sur une moto beaucoup plus grosse qu'une 50cc .
Si vous aviez deux-trois ptits trucs à propos de la conduite d'une grosse moto, qu'est ce qui est vraiment si différent d'une 50cc à part la vitesse et la boite manuelle.

Et pour après j'avais entendu plutôt du bien de la Virago de chez Yamaha, c'est une vieille moto mais j'aime bien bricoler, et avoir une moto a "bichonner" ne me dérangerai pas, voir ça plairait bien.
En gros, si vous aviez une moto pour commencer à proposer, parce que moi, jsuis paumé, y a trop de modèles, sachant que j'aime pas les sportives c'est assez compliquer de trouver un truc pas trop gros et pas trop mauvais.
Merci.
Zdbq
en rodage
en rodage

Ma présentation: Ma présentation par Smhaire
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: /

Messagepar Choups » Ven 16 Jan 2015 16:48

si tu aimes la Virago oui... après faut aimer :twisted:

concernant la conduite d'un GC, tout le monde s'en sort, même des nénettes d'1m60 ;) ne t'inquiètes pas plus que ça et ne te pose pas 3 milliards de questions, si tu roules déjà, ça viendra tout seul (où on prendra tes difficultés les unes après les autres pour te donner des conseils) mais là de but en blanc c'est compliqué ;)

féloch' pour l'inscription en tout cas :cool2:
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ptite nouvelle :-)
Prénom ou surnom: Claire
Expérience moto: plus de 5 ans
Moto actuelle: Honda X-11
(avant: XV950R - VN900 - SV650S - GSX1400 - GSX1200 - R1100RT)

Re: Demande de conseils, pour permis et même après.

Messagepar Zdbq » Ven 16 Jan 2015 16:53

Ok ok donc pas vraiment de soucis a se faire par rapport a la conduite, ça sera surtout une adaptation à une nouvelle bécane.
Zdbq
en rodage
en rodage

Messagepar Choups » Ven 16 Jan 2015 16:56

pourquoi mon post a disparu? :rool:
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar 8-crew » Ven 16 Jan 2015 16:58

Désolé, mauvaise manip, je voulais juste déplacer le sujet dans la bonne section. Tout est rentré dans l'ordre :)

Si tu aime les customs, la Virago peut en effet être un bon compromis. Tu seras en A2, une 535 devrait t'aller comme un gant :)
8-crew
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Messagepar leko » Ven 16 Jan 2015 19:09

Venant d'un 50 c'est surtout le poid et la puissance qui vont peut être te destabliser au début. Mais en effet, faut pas se prendre la tête! T'es là pour apprendre.

Après à la question "quelle bécane choisir? " tout dépend de tes goûts et de ton budget. Puis la question à du être posée des millions de fois sur internet, sans compter les articles pour aider les jeunes permis à faire leur choix... Tu devrais trouver plein de bons conseils ici et ailleurs.

:signe:
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
leko
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Moto actuelle: B12

Messagepar Echtélion » Ven 16 Jan 2015 19:21

Leko a raison.
Il te faudra te laisser le temps d'apprendre ; un pas après l'autre...
Echtélion
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: One more...
Moto actuelle: VFR750 Full Rouge, avec des touches de black dessus !

Messagepar Sebamilo » Ven 16 Jan 2015 20:26

Franchement moi qui n'avait AUCUNE experience 2 roues avant, c'est passé tout seul. :vroum2:
Comme dit plus haut, faut pas se poser de question pour le permis : tu poses ton cerveau et tu écoutes et appliques les conseils de ton formateur.
Quand au choix de la moto, je suis pas le mieux placé étant donné que j'ai pas encore ma 1ere... :cry:
En tout cas bon courage a toi et profites bien
Ça passait c'etait beau
Sebamilo
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Futur motard
Prénom ou surnom: Sebastien
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: http://www.motards-idf.fr/forum/bandit-650-t13677.html

Messagepar Choups » Ven 16 Jan 2015 20:33

Pour le choix de la première moto c'est juste celle qui te plaira à TOI; celle qui te mettra la banane à chaque fois que tu monteras dessus.
Personne d'autre ne peut décider pour toi. Si ce n'est ton assureur et ton banquier :mrgreen:
Mais l'avis des autres, franchement, qu'est-ce-que tu en as a faire? C'est toi qui la conduira donc n'écoute que ton coup de coeur ;)
Et ça sera celle qui te faut :vroum:
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Zdbq » Ven 16 Jan 2015 21:26

Merci à tous pour vos réponses, ca me rassure pour le permis. Si vous dites que c'est tout béte alors tant mieux.
Et pour la bécane, eh bah je continuerai à chercher mais oui j'en prendrai avant tout une qui me plait, mais pas trop cher quand même, vu toute les gamelles que je tape :)
Zdbq
en rodage
en rodage

Messagepar homeondagobah » Ven 16 Jan 2015 22:10

Par contre, une prof de sport de 1,60 avec un custom ......... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Ok, je sors

Bon courage pour ton sézame .... et gardes à l'esprit qu'enfourcher ton GC pour faire quelques bornes n'est qu'un pur plaisir !!

V
Eric
Tiens, j'ai des moucherons sur les dents !!
BMiste en mode ........ BMIste avec 3 fois plus de cylindres
** PPC-0179643-14 **
homeondagobah
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Eric
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: K16GT Sport

Messagepar Choups » Ven 16 Jan 2015 22:22

homeondagobah a écrit:Par contre, une prof de sport de 1,60 avec un custom ......... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

1m70 monsieur :fouet:

fin du HS.
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Tio » Ven 16 Jan 2015 23:19

Il peut arriver que durant ta formation, tu rencontres un blocage sur une epreuve (style evitement, le demi-tour au lent) ou avoir l'impression de faire sur place dans ta formation. si cela arrive, surtout ne pas se decourager, poser pleins de questions a ton moniteur, venir demander conseils sur le forum.

Le choix de la moto, sans dire de betise c'est un choix coup de coeur (du moins pour la premiere).
C'est ce qui s'est passe pour ma ptite kawette, quand je l'ai vu je savais que c'etait elle et pas une aute.
Apres la raison te rattrapes tres vite comme dit plus haut avec ton banquier, assureur, ton budget.

Bon courage a toi!

V
Twitter : https://twitter.com/motardsidf - Suivez-nous !
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/motardsIDF - Devenez Fan !
Youtube - https://www.youtube.com/watch?v=YTmftHMT1io - Pouce vert !
Instagram : https://instagram.com/motardsidf/ - Double tap !
Tio
Animateur réseaux sociaux

Ma présentation: [Futur motard] - Permis moto en cours
Prénom ou surnom: Vivian
Moto actuelle: eR6n Black Edition

Messagepar Serpic0 » Sam 17 Jan 2015 00:02

Je rejoins tout ce qui a été dit plus haut, j'ajouterai juste un petit truc sur la bécane.
C'est pas parce que tu as le permis gros cube qu'il faut forcément sauter sur un 600 ou plus.
Tu peux très bien démarrer par une 125cm3 ou, comme le marché semble se développer, une 250 ou 300 cm3.
Perso, j'ai pris un CBF 600 juste après le permis, alors que je n'avais aucune expérience de 2RM et même si je ne regrette pas mon choix, je pense que j'aurai pu m'éclater un peu plus avec un plus petit cube.
Certes ma machine est très bien pour débuter mais je n'exploite pas du tout l'ensemble de ses capacités, donc un plus petit cube m'aurait peut être permis de mettre plus vite à profit ce que j'ai appris pendant ma formation.
Serpic0
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Messagepar Zdbq » Sam 17 Jan 2015 00:13

Serpic0 a écrit:Je rejoins tout ce qui a été dit plus haut, j'ajouterai juste un petit truc sur la bécane.
C'est pas parce que tu as le permis gros cube qu'il faut forcément sauter sur un 600 ou plus.
Tu peux très bien démarrer par une 125cm3 ou, comme le marché semble se développer, une 250 ou 300 cm3.
Perso, j'ai pris un CBF 600 juste après le permis, alors que je n'avais aucune expérience de 2RM et même si je ne regrette pas mon choix, je pense que j'aurai pu m'éclater un peu plus avec un plus petit cube.
Certes ma machine est très bien pour débuter mais je n'exploite pas du tout l'ensemble de ses capacités, donc un plus petit cube m'aurait peut être permis de mettre plus vite à profit ce que j'ai appris pendant ma formation.

C'est exactement ce que je pensais faire, commencer par une "petite" cylindrée.
-Plus facile comme tu disais
-Les sous à l'achat
-A partir de 70km/h je commence à un peu flipper
-Ça me dissuadera de faire trop le con ( j’espère )
Zdbq
en rodage
en rodage

Messagepar Krän » Sam 17 Jan 2015 18:09

Comme je l'avais noté ailleurs, à mon sens le comportement sur la moto est plus une question de personne que de cylindrée... ;)
Tu peux avoir des gens qui tapent plutôt fort dans leur "petit" 600 et d'autres qui sont plus sages voir poireaux sur un "gros gros" cube.

Sur l'aspect tarif, là aussi tout dépend de ce que tu prends, un 300 neuf va te coûter presque aussi cher qu'un 600/650 (exemple Kawa ninja 300 à 5000€, Kawa er6n 6000€).
Sur le marché de l'occas je ne sais pas comment se placent les plus petites cylindrées.

Perso j'aurais tendance à penser qu'un 600-700 (Er6, MT07 par exemple) avec les 30 ou 40ch en plus qu'un 250-300 aura l'avantage de laisser de la marge à son propriétaire et ne pas risquer le goût de "trop peu".
Krän
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un morceau de Krän
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: R 1250 RS 2021

Messagepar Choups » Sam 17 Jan 2015 18:20

personnellement je ne vois pas l'intérêt de passer le permis GC pour rouler en 250 :humm:
autant s'acheter une belle 125 :siffle: :twisted:
~ Pom Pom Pom ~
Choups
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Sebamilo » Sam 17 Jan 2015 18:24

Choups a écrit:personnellement je ne vois pas l'intérêt de passer le permis GC pour rouler en 250 :humm:
autant s'acheter une belle 125 :siffle: :twisted:

D autant plus que ceux qui ont passé le GC et qui ont acheté une 125 ont generalement vite regretté car besoin de passer a autre chose..
Ça passait c'etait beau
Sebamilo
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Futur motard
Prénom ou surnom: Sebastien
Moto actuelle: http://www.motards-idf.fr/forum/bandit-650-t13677.html

Messagepar Valhnad » Sam 17 Jan 2015 18:47

Le 125 c'est un peu idiot, en revanche 300-400 c'est plutôt pas mal que ce soit pour la route ou la piste (d'ailleurs ont voir une tripotée de vraie sportive de 300 et 400 cc sortir).

Après ça dépend aussi du poids de la personne, un bonhomme de 110km va peut être trouver la 300 un peu molle :gna:

Je rejoins l'avis plus haut sur la cylindré, en général quand t'es un cochon tu l'es même avec un 125 :D
Valhnad
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Hello du 77
Prénom ou surnom: Romain
Moto actuelle: Yamaha R6 2020

Messagepar Serpic0 » Sam 17 Jan 2015 19:44

Krän a écrit:Comme je l'avais noté ailleurs, à mon sens le comportement sur la moto est plus une question de personne que de cylindrée... ;)

Je suis tout à fait d'accord, après si tu n'es pas à l'aise sur une brêle, une petite cylindrée restera quand même mieux car on appréhende moins son poids et sa puissance.

Choup's a écrit:personnellement je ne vois pas l'intérêt de passer le permis GC pour rouler en 250

Pour quelqu'un qui est attiré par la moto mais qui n'a ni expérience ni confiance en soit, mieux vaut passer la formation gros cube qui restera toujours mieux que la formation 125.

Après chacun voit midi à sa porte, mais je trouve juste que c'est con de penser qu'avec un permis gros cube il faut obligatoirement enchaîner sur l'achat d'une cylindrée de 600 cm3 minimum, c'est pas parce qu'on en a le droit que c'est un devoir.
Comme après un permis B, on peut conduire un gros 4X4 ou une grosse berline mais je me dis qu'une petite clio c'est pas plus mal ;)

Enfin bref, je suis pas contre le 600 pour débuter puisque c'est ce que j'ai fait mais c'est pas parce qu'on démarre par une petite cylindrée avec un permis A qu'on est une lopette.
Et c'est vrai que j'avais pas pensé au prix mais effectivement les 300 coutent à peu près aussi chers que les 600 à l'achat.
Serpic0
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Un noob de plus !
Prénom ou surnom: Etienne
Moto actuelle: 650 XLV Transalp
R1200RT LC

Messagepar Talike » Dim 18 Jan 2015 10:51

@Smhaire : si ça peut te rassurer, j'étais comme toi, j'ai pris une voire 2 gamelles à chaque cours de plateau et ce dès le premier cours, ma confiance en a pris un sacré coup et m'a quelque peu "bloquée" pour la suite, le jour de la circu, je me suis viandée au départ, j'étais stressée à mort et ma prof a trouvé les mots justes, elle m'a remis en selle et les 2 h de circu ce sont parfaitement bien passées, je n'en revenais pas moi-même d'être finalement aussi à l'aise. Quant je suis montée pour la première fois sur MA bécane, tout le stress est revenu, je tremblais à l'idée de la mettre par terre, comme à l'auto-école, qui plus est, ne la connaissant pas. Et finalement, petit à petit, je la prends en main et ça se passe bien, je n'ai pas encore pris la route avec, mais les "entraînements" que je fais avec se passent très bien, et aucune gamelle à mon actif jusque là, comme quoi... Les difficultés que je rencontrais à l'auto-école (principalement virages serrés et demi-tours) s'estompent de plus en plus, et les gestes deviennent "naturels"...
Bref, au regard de ma minuscule expérience, si le doute s'empare parfois de toi, ne lâche rien, la volonté, la patience et les efforts fournis feront que tu y arriveras ;)
Talike
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Un pied dedans... (ou dessus ?)
Prénom ou surnom: Une femme :)
Moto actuelle: HONDA CBR 125 R
SDS sur GC :)

Messagepar Tio » Lun 19 Jan 2015 00:47

Pour ce qui est de appréhension et le manque confiance sur un GC, le permis te donnera les premières clés pour te familiariser avec le poids, vitesse et comportement d'un GC. Au fil des heures/ semaines, tu te sentiras de plus en plus à l'aise sur la moto.
Tu peux aussi faire le choix de rester sur le même modèle de moto que celle de ta moto-école. Tu gardes une certaine continuité avec une moto que tu connais déjà et tu vas la découvrir un peu plus au fil de tes sorties et donc gagner en confiance et expérience.

J'ai opté pour la continuité avec une er6 et franchement aucun regret (même si je pensais au début commencer par une cb 500 puis monter en cylindré par la suite) - au final, c'est que du kiff et j'apprends en même temps.

A mon sens la moto est un éternel recommencement (petite ou grosse cylindrée), car chaque moto a sa propre caractéristique.
Twitter : https://twitter.com/motardsidf - Suivez-nous !
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/motardsIDF - Devenez Fan !
Youtube - https://www.youtube.com/watch?v=YTmftHMT1io - Pouce vert !
Instagram : https://instagram.com/motardsidf/ - Double tap !
Tio

Ma présentation: [Futur motard] - Permis moto en cours
Prénom ou surnom: Vivian
Moto actuelle: eR6n Black Edition

Messagepar maximous75 » Lun 19 Jan 2015 01:28

Stress pas, serres bien la bécane avec tes jambes en regardant toujours le plot suivant et ça va le faire :)
Si tu regardes le plot que tu passes tu vas te le bouffer ou te mettre dans le caca pour le suivant, ton prof te le dira mais quand je prenais mes leçons il y en avaient ils voulaient rien comprendre :) le prof avait beau leurs dire 40fois il y avait rien à faire...
Et bosses bien tes fiches, si il te manque un A mais que tu récites bien ça peut te sauver la mise.

Pour la moto : essaies...celle qui te plaît sur le papier tu seras peut-être pas bien dessus. Le plus important c'est que tu sois à l'aise dessus et que tu kif à chaque fois que tu monteras dessus. Mais perso je me concentrerai d'avantage sur le permis pour le moment.

Trois fois merde pour le permis !
maximous75
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: Prez Maximous75
Prénom ou surnom: Max
Moto actuelle: 650 Bandit s ABS

Messagepar deb91 » Lun 19 Jan 2015 16:09

le permis c'est simple quand ton mono te dis que ca passe ba ça passe et tu le fais. tu ne te pose pas de question lol.

pour la moto prend une qui te plait et non qui plait aux autres. j'ai acheté une 300 ninja les gens me disaient "oh c'est une 300 ce n'est pas une moto" "elle est trop cher autant acheté l'er6"..... mon vendeur kawa m'a dit que niveau sensation c'est bien mieux sur la 300 que sur l'er6. comme quoi la cylindrée ne veut rien dire.
j'ai acheté une bécane qui me plaisait (meme si a la base j'aime pas kawa => la preuve ils ont trouvé le moyen de me faire payer la revision des 1000 :o , et je trouve que niveau fiabilité ils sont tres loin derriere Honda.) mais bon voila c'est un choix j'aime sa gueule. donc voila pou ta premiere moto fait toi plaiz....et pour les autres motos aussi :twisted:
deb91
en rodage
en rodage

Ma présentation: un petit bout de femme en moto
Moto actuelle: ninja 300

Messagepar gnoc » Lun 19 Jan 2015 16:46

pour le permis, une bonne écoute, un peu de rigueur et encore de l'écoute ! Sinon pour ta première moto, mon voisin m'avait donné un conseil: "prend pas du neuf, de toute façon la première moto, tu vas la mettre au tas !!!" Heu.... Bref fais toi plaisir avec une moto sympa pas, regarde ton budget et l'utilisation que tu veux en faire, je pense qu'il y a suffisamment le choix !!!
gnoc
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: ma présentation à moi
Prénom ou surnom: Cédric
Moto actuelle: 600 bandit, 125 daelim roadsport

Suivante

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités

• Articles en relation
    Réponses