J’ai eu un accident il y a quelques jours sur le périphérique parisien.
Je circulais en interfile dans les bouchons, je ne roulais pas vite, mais quand même plus vite que les BAR

Coup classique, une voiture déboite au dernier moment, en mettant son clignotant... au moment de faire sa manoeuvre (parce que sinon c’est pas drôle)
Réactif, je pile sur les freins mais n’ai pas le temps de m'arrêter complètement avant le choc.
Il y a donc eu contact à faible allure entre la partie gauche de ma moto et l’avant gauche droit (oups) de la voiture.
Pas de blessé, juste un peu de tôle froissée. Ma moto s’est couchée, quelques dégâts apparents mais elle roule toujours.
Problème : aujourd’hui mon assurance retient une responsabilité 50/50, car j’ai reconnu avoir vu le clignotant (ça m’apprendra à être honnête)
Pour moi, un clignotant est un avertisseur, ça ne donne clairement pas la priorité au conducteur adverse.
J’ai réagi au clignotant en pilant sur les freins ! Mon assurance me sort des articles du Code de la route bateau sur le défaut de maitrise de mon véhicule ...
Sur le constat, le conducteur adverse a coché la case 10 (change de file) et moi aucune (il a refusé que je coche la 9... soit)
Qu’en pensez-vous ? Ai-je vraiment commis une erreur ?
Merci d’avance et soyez prudents