Il m'a fallu la nuit pour digérer LA JOURNÉE et commencer à rédiger un petit CR.
Mes commentaires sont néophytes, basés sur mon expérience et mon ressenti.
Le Grand Schtroumph as toujours raison, il s'agissait bien d'un RDV DesmoTour privé accompagné de MONSIEUR Fabien REZE et la gamme en modèle 2013.
* DIAVEL ( 2 modèles)
* Hypermotard
* Multistrada 1200 (2 finitions)
* Panigale (toute blanche, c'est pas une caractéristique mais ceux qui était en Chevreuse le 06/06/2013 ont pu nous voir)
* Monster 1100 EVO
Je ne les ai pas toutes essayées par choix, je suis plutôt GT et lorsque mon petit bidon touche le réservoir, je me dis que ce n'est plus pour moi !!
Le passé, difficile à effacer, mais les contrôles qualités mis en place par Ducati, il y a quelques années, portent leurs fruits puisque la qualité et la fiabilité sont en très fortes hausses.
Du passé, reste le "SON" (surtout à 10 dans les villages) et les "FORMES" toujours aussi remarquables.
-- HYPERMotard --
Moto extrêmement légère, très maniable, coupleuse mais pas trop, très facile dans les virages. Sa hauteur ne la rend pas accessible au taille moyenne (je fais 1.76m, je suis sur la pointe des pieds). La position de conduite, légèrement basculée vers l'avant, donne l'impression qu'après le guidon il n'y a rien d'autre que la route .... C'est celle que j'ai le moins apprécié, je ne me sentais pas à l'aise.
-- Multistrada 1200 et 1200SP --
Moto légère, maniable, moteur présent en bas (plutôt à partir de 2500/3000) comme en haut. Un confort de conduite très appréciable et apprécié, la selle creusée permet une pause de pieds assurée. J'ai apprécié cette moto dans tous les types d'utilisation (virages, grandes ligne droite et circulation). Dans les virages, elle rente sans forcer sur le pied et sort sans effort sur le guidon. Sur les grandes lignes droites, le 1200 n'est pas avare et pousse tant qu'on lui demande. En circulation, merci maniabilité et moteur qui facilitent les changement de file, les dépassements et augmentent la réserve pour la "Sécurité". Dernier point, le "SON" présent mais pas trop.
-- DIAVEL Dark et Strada --
J'ADORE Premier contact avec la Strada, on en parle avec des connaisseurs puis on s'approche doucement, on regarde, on s'approche encore, on observe, on est tout près, on la touche ........ Comment dire !?!?!?!?! c'est BBOOOOONNNNN .......
On écoute quelques conseils pour la démarrer, puis ELLE VIT en vibrant et ronronnant (un gros chat tout de même).
Les premiers tours de roue, comment çà je roule ??? ..... A oui !!! les pieds posés sur les cale-pieds, les fesses posées sur la se......, non dans le fauteuil. La balade a commencé, et je me laisse conduire, à gauche, à droite, entre les files, ses formes imposantes n'entament que peu sa maniabilité (lourde, moins que mon adorable petite baleine) en ville.
Déjà un bout de voie rapide et .... à non je suis déjà inséré, 110, 120 ,130, l'effet du vent est présent tout de même mais reste raisonnable pour ce type de monture et je suis calé, positionné idéalement pour manger des kilomètres.
Les premier rond-point et virages serrés montrent une grosse envie de rentrer mais aussi d'y rester, il faut bien pousser et même accélérer pour sortir "propre". Après 45 minutes de bonheur, il me faut la laisser car nous sommes plusieurs amateurs mais la journée est très loin d'être terminée et j'en suis sure, nous nous rencontrerons à nouveau.
La Dark est beaucoup plus ferme, je SENS bien la route et suis "secoué" par ma prise au vent ... J'en profite pour "évaluer" le Twin qui part de très bas pour monter et pousser avec un "son" d'enfer qui pête et ravira vraiment les puristes.
Après plusieurs échanges, et près de 5 heures de routes, l'humidité de cette fin de journée est passée sans encombre et sans risque, merci l'électronique !!!
Vous l'aurez compris, je suis incontestablement attiré par la Diavel Strada qui m'a procuré, à son guidon, un ENORME plaisir.
Ceci étant, les autres modèles sont très bien. Vous êtes motard et savez qu'une moto s'essaie et qu'elle choisit autant que vous la choisissez.
Je suis resté assez généraliste dans mes présentations, mais je serai ravi de répondre à des questions ....
Eric, un motard TRES HEUREUX