M’enregistrer

Déçue...

Racontez vos histoires et anecdotes motardes, joies et malheurs au jour le jour..

Re: Re : Déçue...

Messagepar leko » Jeu 27 Mar 2014 19:57

detsa a écrit:
leko a écrit:Malheureusement on ne sait pas si la baisse des accidents est liée à la formation dispensée par les auto ecoles.

D'après mon expérience perso:

Sans formation= 1 accident à la con.
Avec formation= 1 accident mais moins con (temps de pluie, visibilité à chier, pneu lisse, interfile, freinage d'urgence, etc etc etc)

Merci pour la démonstration :cool2:

Avec ou sans formation = Accident.
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
leko
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Re: Déçue...

Messagepar belette_asociale » Jeu 27 Mar 2014 23:34

Pour la formation 7h pour une 125 il y a plusieurs chose :
- si tu as passé la formation sur une boite auto tu ne peux pas conduire une boite manuelle c'est comme ça (comme le permis voiture sauf que c'est marqué sur le permis pas dans le cas de la formation 125).
- La formation 125 par du principe que le futur conducteur deux roues est quelqu'un de responsable et qui connais les dangers de la route.
- 5h de formation (il y a 2h "théorique" ou tu regarde une vidéo où on t'explique que "la moto c'est dangereux, et que tu vas surement crever même en faisant attention") pour une boite auto c'est assez si c'est vraiment 5h à temps plein à faire des exos et que l'on a déjà l'expérience de la route (je parle de quelqu'un qui a des années de conduite voiture, et aussi d'un scooter avec une puissance raisonnable, pas comme les trois roues) et que l'on respect les règles (tous le monde sais qu'il ne faut pas rester dans les angles mort, qu'il faut anticiper, contrôler, mettre ses clignotants, ne pas rouler sur les trottoir, zigzaguer sur la route en doublant un coup à de gauche un coup à droite, 50km/h en ville). En gros tu n'a que le "plateau" (je parle d'exercice de maniabilité et non de circuit plateau comme au permis A) à faire pour appréhender le gabarit spécifique du deux roues puisqu'il n'y a pas de gestion vitesse/freinage et qu'en conduite route tu peux anticiper les dangers mieux qu'un jeune permis A, qui aura à tout casser 20/21ans, qui eux compenseront ce manque d'expérience par une meilleur formation au niveau de la maniabilité (ça se dit pas comme ça mais on comprend) j'exagère légèrement mais pas tant que ça. Il faut comparer ce qui est comparable aussi, une 125cm3 par rapport avec une moto potentiellement très puissante, les erreurs que tu peux faire passeront mieux parce que la petite sera plus maniable, vitesse moindre, pas de complexité dans les commandes "j'accélère" ou "je freine".
- 5h pour une boite manuelle (comme j'ai fais, et en plus dans des conditions,.. mais apparemment j'ai franchement pas eu de bol) bin c'est franchement pas assez, à la fin le passage des vitesses n'est toujours pas automatique justement (sans jeu de mot :p), la maniabilité est médiocre puisque durant la formation on passe plus de temps à apprendre à gérer les vitesse et le freinage. Le niveau en freinage n'est pas si mal, pas forcément optimum mais en tout cas les exercices sont identique au freinage permis A (vitesse + repère pour l'arrêt). Bon pour être claire le rodage de ma moto à servis de rodage pilote aussi, ce qui n'était pas si mal puisque du coup cela fait un garde de fou pour ne pas brûler les étapes.
- 7h ?! ahahahah 5h de pratique, pour mon cas 1h30 (1par moto) + 1h30 (2 par moto :s), sisi comptez bien ça fait 5h, et le plus gros problème est là parce qu'il n'y a aucun contrôle. C'est quasiment systématique d'avoir le petit papier à la fin des 7h de formation, bin oui une auto école qui a la réputation de pas donner le papier au bout de la formation va être désertée. J'ai même entendu dire que dans certaines moto-écoles il suffisaient de l'acheter ?!
- après seulement 2 de permis, là pour moi la formation 125 n'est pas qu'un peu légère, mais carrément insuffisante dans tous les cas.
- Et le plus important, c'est qu'il y a au moins autant de C** en scooter que de C** en voiture, la seule différence c'est qu'en scooter la possibilité de faire n'importe quoi est plus grande. Parce que dans les deux cas la mentalité est bien "Je fais ce que je veux et les autres ne comptent pas", et ne sont pas humble face à leur niveau deux roues.

Ce n'est pas qu'une question de formation (et donc l'aptitude à manier son deux roues) qui pose problème, mais le comportement du conducteur lui même. Le motard aime sa moto et sait que quand il roule vite il se met en danger lui-même, le scootériste parisiens à acheté son scooter pour faire de l'interfile en ville et passer devant tout le monde et se contrefout de savoir s'il met en danger autrui. Et les scooteriste de chez moi ne vont pas sur les trottoirs, ne klaxonnent pas en interfile, ne doublent pas par la droite, disent merci quand je les laissent passer ou se poussent pour me laisser passer et j'ai même des cas qui m'ont dit bonjour. Et 20h de conduite voiture ne suffisent pas à tout le monde à avoir un comportement et ne pas mettre en danger les autres, 20h de formation GC ne suffisent pas à éviter que certains motard roulent en short et 20h pour une formation 125 ne suffirait pas à avoir un bon comportement.

Après quand on vois les condition pour conduire une 50cm3 ou une voiture sans permis, c'est à dire sans formation du tout, on se dit que la formation 125, même si ce n'est pas assez dans la plupart des cas (fait à la va-vite car argent facile pour les moto-écoles), n'est pas si mal elle a le mérite d'être là.

Bon j'ai fais un poste plus long que ce que je pensais, désolé pour ça.
belette_asociale
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: la belette asociale
Expérience moto: moins d'1 an
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: CBR 125R

Messagepar PAF » Ven 28 Mar 2014 11:18

Ce que tu dis est bien vrai. Tu peux avoir 2000 heures de formations. Si tu veux rouler comme un connard, tu rouleras comme un connard. (c'est le résumé de ce que tu dis, en gros :P )
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Messagepar belette_asociale » Ven 28 Mar 2014 20:37

yep.
belette_asociale
a la flemme d'écrire
a la flemme d'écrire

Ma présentation: la belette asociale
Expérience moto: moins d'1 an
Moto actuelle: CBR 125R

Messagepar ildottore75013 » Ven 28 Mar 2014 22:35

se donner autant de mal à poster tout ça pour en arriver à cette conclusion :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un cerveau et les keufs...
ildottore75013
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: SALUT A TOUS
Prénom ou surnom: PIERROT
Moto actuelle: SV 650S et Shiver 750 ABS 2014

Messagepar 8-crew » Ven 28 Mar 2014 22:45

belette_asociale a écrit:Pour la formation 7h pour une 125 il y a plusieurs chose :
- si tu as passé la formation sur une boite auto tu ne peux pas conduire une boite manuelle c'est comme ça (comme le permis voiture sauf que c'est marqué sur le permis pas dans le cas de la formation 125).

J'ai du mal à saisir si tu veux dire une chose ou son contraire donc je précise qu'on peut tout à fait faire la formation de 7 heures sur un scoot (donc automatique) et conduire un 125 moto donc à vitesse. C'est ce que j'ai fait, et sur ma carte délivrée par la moto école, il n'est fait aucune mention du type de machine que j'ai conduit pendant la formation. De même, l'assurance ne s'en est pas préoccupée non plus et m'a assuré la moto sans problème.
8-crew
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Messagepar titinette95 » Mar 1 Avr 2014 21:58

Choups a écrit:Oui, déçue des motards aujourd'hui :(

J'avais deux heures de libre dans l'après-midi, du coup avec ce temps, je sors le scoot et je décide d'aller me balader.
Petit RB au départ de Paris, direction Giv sur Yvette, Saclay, Chevreuse...

J'ai fait exactement 27 fois un petit signe de la main.
2 fois pour répondre à deux motards qui m'ont saluée en premier :cool2:
2 fois pour faire un petit coucou à deux T-Max qui m'ont répondue :cool2:
Et 23 fois dans le vent à des motards qui n'ont même pas daigné me faire un signe... :evil:

Je comprends que l'on ne salue pas forcément tous les scoot qui passent mais ayant fait le premier pas à chaque fois, j'ai juste été déçue de ma "famille"... J'aurai été sur ma VN, je pense que les attitudes auraient été différentes. :carton:

Je trouve ça juste nul.
Si vous êtes passé dans ce coin cette aprem et que vous avez snobé un X-Max blanc avec une nana en blouson MacAdam bleu clair et casque Scorpion noir mat, je ne vous félicite pas !

:signe:

J'avoue que je ne fai spas de signe aux scoot... Sauf s'ils m'en font un biensur! Alors je ne t'ai pas croisé et si ça avait été le cas, je t'aurais répondu! :cool2:
Les excuses, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a....
titinette95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Ravie d'être là...
Prénom ou surnom: Titinette
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: Street trip R

Messagepar ildottore75013 » Mar 1 Avr 2014 22:00

tu vas passer ton temps à saluer tous les X-max blancs d' IDF :mrgreen: :mrgreen:
Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un cerveau et les keufs...
ildottore75013
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: SALUT A TOUS
Prénom ou surnom: PIERROT
Moto actuelle: SV 650S et Shiver 750 ABS 2014

Messagepar 8-crew » Mer 2 Avr 2014 09:37

Nan il a dit répondre :) . Comme il faut que ce soit le scootiste qui soit à l'initiative, ça va lui faciliter grandement la tache :gna:
8-crew
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: En passe d'être infecté par le virus
Prénom ou surnom: Greg
Moto actuelle: BMW K 1300 R

Messagepar titinette95 » Mer 2 Avr 2014 22:14

TNP94 a écrit:@PAF Tu fais des signes même quand tu es à pied? Whaoou faut que tu consultes ;-) comment veut tu que les 2 roues comprennent ?!,!?

:D Tu as devancé ma réflexion!!J'ai bien rigolé...
titinette95
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar titinette95 » Mer 2 Avr 2014 22:16

PAF a écrit:
ildottore75013 a écrit:EXACT JE SUIS DANS LE 13 ET TOI?

Faut arrêter avec les majuscules...
Merci ! :rool:

Personnellement, je fais des signes à toutes les motos, . Y en a aussi qui ne répondent pas
Je fais des signes aussi quand je suis à pied ou en voiture et généralement on ne me répond pas. Pas grave, ça ne me gène pas :)
(même pendant la balade de jeudi, un 50cc avec 2 mecs dessus qui m'ont fait signe. J'ai répondu, même si ça m'a surpris)

Mais je comprends ta frustration. On dirait une mise au ban !

Merci PAF pour ce fou rire que je viens d'avoir grace à toi... je suis en train d'imaginer un mec à pied qui fait des signes aux motards... désolée, c'était plus fort que moi! :cool2:
titinette95
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Terry » Mer 2 Avr 2014 22:18

ildottore75013 a écrit:tu vas passer ton temps à saluer tous les X-max blancs d' IDF :mrgreen: :mrgreen:

Non non, uniquement les X-max dont le pilote à des couettes :mrgreen:
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar PAF » Mer 2 Avr 2014 22:28

titinette95 a écrit:
PAF a écrit:
ildottore75013 a écrit:EXACT JE SUIS DANS LE 13 ET TOI?

Faut arrêter avec les majuscules...
Merci ! :rool:

Personnellement, je fais des signes à toutes les motos, . Y en a aussi qui ne répondent pas
Je fais des signes aussi quand je suis à pied ou en voiture et généralement on ne me répond pas. Pas grave, ça ne me gène pas :)
(même pendant la balade de jeudi, un 50cc avec 2 mecs dessus qui m'ont fait signe. J'ai répondu, même si ça m'a surpris)

Mais je comprends ta frustration. On dirait une mise au ban !

Merci PAF pour ce fou rire que je viens d'avoir grace à toi... je suis en train d'imaginer un mec à pied qui fait des signes aux motards... désolée, c'était plus fort que moi! :cool2:

De rien. Il paraît que c'est bon pour la santé ;)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
PAF
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Pas-d'idée-de-titre
Prénom ou surnom: PAF
Moto actuelle: Ducati 848 Evo

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Vos news au quotidien