par belette_asociale » Jeu 27 Mar 2014 23:34
Pour la formation 7h pour une 125 il y a plusieurs chose :
- si tu as passé la formation sur une boite auto tu ne peux pas conduire une boite manuelle c'est comme ça (comme le permis voiture sauf que c'est marqué sur le permis pas dans le cas de la formation 125).
- La formation 125 par du principe que le futur conducteur deux roues est quelqu'un de responsable et qui connais les dangers de la route.
- 5h de formation (il y a 2h "théorique" ou tu regarde une vidéo où on t'explique que "la moto c'est dangereux, et que tu vas surement crever même en faisant attention") pour une boite auto c'est assez si c'est vraiment 5h à temps plein à faire des exos et que l'on a déjà l'expérience de la route (je parle de quelqu'un qui a des années de conduite voiture, et aussi d'un scooter avec une puissance raisonnable, pas comme les trois roues) et que l'on respect les règles (tous le monde sais qu'il ne faut pas rester dans les angles mort, qu'il faut anticiper, contrôler, mettre ses clignotants, ne pas rouler sur les trottoir, zigzaguer sur la route en doublant un coup à de gauche un coup à droite, 50km/h en ville). En gros tu n'a que le "plateau" (je parle d'exercice de maniabilité et non de circuit plateau comme au permis A) à faire pour appréhender le gabarit spécifique du deux roues puisqu'il n'y a pas de gestion vitesse/freinage et qu'en conduite route tu peux anticiper les dangers mieux qu'un jeune permis A, qui aura à tout casser 20/21ans, qui eux compenseront ce manque d'expérience par une meilleur formation au niveau de la maniabilité (ça se dit pas comme ça mais on comprend) j'exagère légèrement mais pas tant que ça. Il faut comparer ce qui est comparable aussi, une 125cm3 par rapport avec une moto potentiellement très puissante, les erreurs que tu peux faire passeront mieux parce que la petite sera plus maniable, vitesse moindre, pas de complexité dans les commandes "j'accélère" ou "je freine".
- 5h pour une boite manuelle (comme j'ai fais, et en plus dans des conditions,.. mais apparemment j'ai franchement pas eu de bol) bin c'est franchement pas assez, à la fin le passage des vitesses n'est toujours pas automatique justement (sans jeu de mot :p), la maniabilité est médiocre puisque durant la formation on passe plus de temps à apprendre à gérer les vitesse et le freinage. Le niveau en freinage n'est pas si mal, pas forcément optimum mais en tout cas les exercices sont identique au freinage permis A (vitesse + repère pour l'arrêt). Bon pour être claire le rodage de ma moto à servis de rodage pilote aussi, ce qui n'était pas si mal puisque du coup cela fait un garde de fou pour ne pas brûler les étapes.
- 7h ?! ahahahah 5h de pratique, pour mon cas 1h30 (1par moto) + 1h30 (2 par moto :s), sisi comptez bien ça fait 5h, et le plus gros problème est là parce qu'il n'y a aucun contrôle. C'est quasiment systématique d'avoir le petit papier à la fin des 7h de formation, bin oui une auto école qui a la réputation de pas donner le papier au bout de la formation va être désertée. J'ai même entendu dire que dans certaines moto-écoles il suffisaient de l'acheter ?!
- après seulement 2 de permis, là pour moi la formation 125 n'est pas qu'un peu légère, mais carrément insuffisante dans tous les cas.
- Et le plus important, c'est qu'il y a au moins autant de C** en scooter que de C** en voiture, la seule différence c'est qu'en scooter la possibilité de faire n'importe quoi est plus grande. Parce que dans les deux cas la mentalité est bien "Je fais ce que je veux et les autres ne comptent pas", et ne sont pas humble face à leur niveau deux roues.
Ce n'est pas qu'une question de formation (et donc l'aptitude à manier son deux roues) qui pose problème, mais le comportement du conducteur lui même. Le motard aime sa moto et sait que quand il roule vite il se met en danger lui-même, le scootériste parisiens à acheté son scooter pour faire de l'interfile en ville et passer devant tout le monde et se contrefout de savoir s'il met en danger autrui. Et les scooteriste de chez moi ne vont pas sur les trottoirs, ne klaxonnent pas en interfile, ne doublent pas par la droite, disent merci quand je les laissent passer ou se poussent pour me laisser passer et j'ai même des cas qui m'ont dit bonjour. Et 20h de conduite voiture ne suffisent pas à tout le monde à avoir un comportement et ne pas mettre en danger les autres, 20h de formation GC ne suffisent pas à éviter que certains motard roulent en short et 20h pour une formation 125 ne suffirait pas à avoir un bon comportement.
Après quand on vois les condition pour conduire une 50cm3 ou une voiture sans permis, c'est à dire sans formation du tout, on se dit que la formation 125, même si ce n'est pas assez dans la plupart des cas (fait à la va-vite car argent facile pour les moto-écoles), n'est pas si mal elle a le mérite d'être là.
Bon j'ai fais un poste plus long que ce que je pensais, désolé pour ça.