par Braintrash » Ven 22 Nov 2013 07:51
Une maquette, c'est en gros une brochure qui fait sérieux (évite donc le Comic Sans MS comme police de caractères) et qui vise principalement un but : convaincre les sponsors potentiels qu'il est dans leur intérêt de te financer.
Le principe se résume en deux grands champs, qui doivent faire appel très peu à la raison et beaucoup au ressenti :
- pourquoi tu vas gagner ou être populaire, pourquoi tu te démarques des concurrents (aventure humaine, voire projet caritatif qui rembourse tes frais et dont les bénéfices vont à une bonne cause, par exemple)
- pourquoi il est dans l'intérêt de l'entreprise de te sponsoriser : popularité de la course (nombre de spectateurs, relais médiatiques) et liste des sponsors (mettre en avant les entreprises concurrentes de celles que tu vises, la jalousie et la rancune sont un très bon moteur à sponsors), etc.
Pas plus de deux parties, si c'est trop long ils ne lisent pas, et s'ils lisent, il ne retiendront que deux ou trois trucs, donc tu dois être direct et efficace ; un A3 plié en deux est idéal, genre 250g plastifié en couleur. Ce n'est pas cher et ça claque bien, ça fait pro, surtout auprès des P.M.E. provinciales que tu démarcheras.
Enfin, il ne faut pas juste envoyer la brochure. Il faut la donner en main propre, créer le contact, se vendre. C'est un taff à temps plein. Les mecs en course, de la plus petite compétition amateur au Moto GP, ils passent leurs hivers à ça : démarcher, signer des contrats, cirer des pompes avec la langue en attendant avec impatience que la roue tourne, etc. Inutile de dire que tu dois toujours être souriant, d'une motivation sans faille et surtout opiniâtre.
Mais bien géré, et surtout bien entouré, cela peut se faire facilement.