Salut Gaz94, c'est marrant c'est ce que je m'appretais à faire!
Alors oui, cela fait 2 mois maintenant, et 4800km parcourus. Répartis de la façon suivante: RT dans les pyrénnées d'environs 2300km, RT dans les Ardennes d'environs 1600km, et le reste sont des ballades dominicales de 2 ou 300km. Je ne l'utilise que le we, c'est une moto plaisir uniquement. La semaine c'est voiture.
Je peux donc dresser un premier tableau, en commençant par la partie motorisation. Le bridage de régime a sauté lors de la révision de rodage des 1000km, je profite donc depuis des 165cv à ma guise. Sans surprise ça marche très fort, mais surtout le moteur est plein partout. On peut reprendre en 6ième à 70kmh sans problème, et c'est bien appréciable. La sonorité qui accompagne les montée en régime est grisante (je m'attendais à un déclin à ce niveau du fait du passage à l'Euro4 par rapport à l'ancien modèle, mais il n'en est rien!), rauque à souhait, et agrémentée de sympatiques pétarades lors des changements de rapport. Du coup cela rend l'utilisation du shifter pro encore plus plaisante. Les rapports s'enclenchent en douceur, comme dans du beurre.
Alors oui l'électronique veille au grain. Mais de façon absolument pas intrusive. Je peux prendre l'exemple du controle de traction qui s'est mis en route lors d'un passage sur graviers, je n'ai quasiment pas senti, je m'en suis rendu compte par le voyant qui clignotte sur le TBD. C'est bluffant.
Concernant les cartographies, je roule 70% du temps en mode Road, je réserve le mode Dynamic pour des portions propres, ou lorsque je décide de vraiment envoyer la sauce. La différence entre les 2 est marquée, l'avant galère à rester par terre sur les 3 premiers rapports en dynamic, par exemple. Mais c'est l'apprentissage qui veut ça, dans quelques temps je serai plus sur du 50/50. Mode pluie déjà utilisé quelques fois, je ne joue pas les héros, je l'enclenche dès que la chaussée est humide. Accélération plus smooth, sécurité maximale, la flemme de la mettre par terre tout de suite.
Mais le plus impressionnant à mon sens reste la partie cycle. Suspension, agilité et freinage. La moto va exactement ou on le décide, la rigidité est maximale, pas de flou dans la direction ou dans le train arrière même sur chaussée dégradée. Ça file droit, et la suspension électronique fait le boulot, et encore une fois de façon imperceptible. Celle-ci est confortable, en mode dynamic ça devient bien tape cul. Billard requis pour ce second mode. Mais quand c'est le cas, on change de monde niveau grip et tenue de route, aucun effet balançoire, pas de plongée au freinage.
En parlant de freinage, le mordant et l'attaque sont impressionnants, deux doigts suffisent pour planter la moto dans le goudron. Et niveau endurance RAS, aucune baisse de mordant après avoir enchainer 5 cols de haute montagne d'affilée par exemple. Merci les durites aviation entres autres. Je me suis également retrouvé à prendre les freins sur l'angle lors d'un excès d'optimisme, et j'ai été surpris de voir que la moto ne s'est que très faiblement redressée! Je suppose que c'est en partie lié à la répartition AV/AR autonome, mais c'est en tout cas surprenant dans le bon sens. En gros, on plante les freins comme un âne sans se poser trop de question (pas slider par terre évidemment^^).
Pour finir sur la partie cycle, les pneus d'origine (Bridgestone Batlax S20R Evo) font le boulot. Très bon grip sur l'angle, bon confort, usure uniforme, mise en temperature rapide et bonne longévité. J'ai prévu de changer le pneu AR début Septembre, la moto devrait avoir 6500km (bon oui c'est naze par rapport au PR4 du hornet qui avait fait 14 000km, mais on est pas dans la même utilisation non plus^^). Je remets le même, je passerai sur du Michelin Pilot Power RS sur le changement de train complet, pour plus de grip car moto bien en main d'ici là.
Je finirai sur les aspects positifs en disant que le confort est bon pour ce type d'engin, les accessoires style régulateur de vitesse sont bien utiles sur les longs trajets de routes chiantes pour rejoindre les spots de virolos. Les commandes tombent sous la main, super ergonomie.
Pour ce qui est des inconvénients :
Le rayon de braquage de camion. Galère lors des manoeuvres, il faut s'y prendre à 3 fois pour un demi tour en espace restreint, la ou le hornet l'aurait fait en une fois! On finit par s'y habituer, mais ce n'est vraiment pas pratique.
L'autonomie pourra paraitre faible pour certains, pour moi on est dans la normale mais j'en parle tout de même. En roulant bien c'est 200km maximum. En roulant "papi" 240. C'est correct non?
D'autre part, cette moto n'est ABSOLUMENT pas faite pour la ville et les bouchons!! J'ai eu la somptueuse idée de la prendre pour un tour de périf/ville, lors de gros bouchons, par 35 degrés. On est assis sur un BBQ. La chaleur du moteur vous remonte par les jambes et dans le cadre, vous pouvez cuir une bavette sur ce dernier à ce moment là. Vaut mieux pas laisser le genoux trainer par là.
Je pourrai parler également de la protection au vent. Oui c'est un roadster donc il ne faut pas s'attendre à des miracles sur ce point, mais pour le coup je trouve qu'il y a pas mal de remous, dès 120kmh, et lorsque l'on croise des camions/voiture. C'est ce phénomène qui fait couper les gazs bien souvent.
Enfin, un défaut qui n'en est pas un réellement, mais c'est une arnaque à permis. C'est sur le papier trop pour la route, après chacun est grand et gère sa poignée de gaz évidemment. Tirer à fond la seconde = satellisation. Bien souvent on n'aurait pas besoin de plus que les 3 premiers rapports. Enfin bon, comme je disais, il faut en faire bon usage pour eviter des soucis avec son papier rose.
J'ai fait le tour, mais j'ai encore beaucoup à apprendre sur cette machine, j'estime que j'exploite la moitiée de son potentiel à tout péter pour le moment. Au programme donc des semaines à venir, 4 jours en Auvergne début Août (2000km), et première session piste fin Août pour soigner les trajectoires et voir de quoi elle est capable (et terminer le gommard au passage haha). Entre les deux des ballades vers la mer surement. Je n'ai rien prévu de monter dessus, j'ai seulement posé des protections de carter moteur GB racing.
Bon courage à ceux et celles qui sont venus à bout de ce pavé, j'adore cette moto et si vous hésitez, et bien..... n'hésitez plus!! Et si vous avez des questions éventuelles, je suis tout ouïe

V !