Oyez oyez!
La commission européenne viens de nous pondre un petit truc sympa pour notre sécurité (que pour les voitures pour le moment mais bon la moto tardera pas).
Donc je vous fais un petit topo et je vous laisse lire la suite :
Nom : eCall
principe : Vous sauvez la vie!
Dérive possible : Vous filez le train pire que l'envie de pisser aprés trop de biere!
Le principe repose sur un petit boitier avec émetteur gsm et antenne gps qui serais obligatoirement inclus dans tout les véhicules neuf a partir de 2015. Ce boitier connecter a l’électronique du véhicule et aux airbag permettrais d'envoyer un SOS au secours en cas de déclenchement de l'airbag pour communiquer votre position immédiatement et réduire le temps avant intervention.
Jusqu'ici c'est une excellente idée!
Cependant un tel système permet aussi via l’électronique du bord de savoir a quel vitesse vous rouliez, ou vous etes allez, combien de temps vous avez roulez etc... En cas d'accident impliquant plusieurs véhicule ça permet de ce faire une idée des responsabilité.
Mais les dérives sont possible et nombreuse!
police/etat : Suivi pur est simple de tout vos trajets et votre façon de roulez...
(je ne listerais pas les nombreuse infraction contrôlable par un tel système)
Mais bon d'un coté on peut ce dire qui si c'est un peut bien encadrer pourquoi pas...
Seulement voila la ou ça va posez problème c'est l'assurance!
1) Vous ne disposez pas du systeme : Augmentation du tarif voir pas de contrat
2) En cas d'accident en étudiant les donnez du boitier : Vous avez fais 5001km/an donc votre tarif "moins de 5000km/an" c'est finis.
3) Vous avez un accident aprés 5h de route sans le quota de pause l'assurance vous dit "ah bah vous n'avez pas fais de pause donc conduite a risque donc ..I." Hors c'est votre ami/amie qui a pris le volant au debut "Il/Elle n'est pas sur le contrat ..."
Oui j’exagère mais malheureusement pour quelque € les derives de ce genre arrivent bien vite!
Le detail sur le site de L'UE
http://ec.europa.eu/digital-agenda/en/ecall-time-saved-lives-saved