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Cylindrée et puissance

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Cylindrée et puissance

Messagepar pag78 » Sam 9 Aoû 2014 20:39

La question que je pose aujourd'hui est tout bête :
- qu'est ce qui détermine la puissance d'un moteur : on voit des différences notables de 10 à 20cv à cylindrée égale, voire une cylindrée supérieure avec moins de CV , typiquement les Harley de 1200 ou 1600 qui dégagent royalement
80 cv ça paraît à priori pas logique, même si dans ce dernier cas on a effectivement un super couple.
voili voilou j'sui preneur d'une explication (simple) :humm:
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar jt95 » Sam 9 Aoû 2014 21:39

Je suppose que tu parles du couple. Couple = puissance. Ensuite plusieurs éléments peuvent jouer au niveau sensations : le poids, la maniabilité, l'aérodynamisme, le bridage ... Je laisse le soin aux bien meilleurs connaisseurs que moi coté technique de compléter / rectifier ;)
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar rekinator » Dim 10 Aoû 2014 12:50

poid puissance plus la moto est legere et plus il y a des chevaux plus tu aura de la puissance
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar nini69 » Dim 10 Aoû 2014 15:35

jt78 a écrit:Je suppose que tu parles du couple. Couple = puissance. Ensuite plusieurs éléments peuvent jouer au niveau sensations : le poids, la maniabilité, l'aérodynamisme, le bridage ... Je laisse le soin aux bien meilleurs connaisseurs que moi coté technique de compléter / rectifier ;)


couple = puissance x vitesse (de rotation)
Donc P = C/V :p
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar leko » Dim 10 Aoû 2014 19:55

rekinator a écrit:poid puissance plus la moto est legere et plus il y a des chevaux plus tu aura de la puissance



Pas d'accord, une moto de 50 cv et 150 kg a autant de "puissance " que une moto de 50 cv et 200 kg.
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar El Padre » Dim 10 Aoû 2014 20:05

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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar nini69 » Dim 10 Aoû 2014 20:53

leko a écrit:
rekinator a écrit:poid puissance plus la moto est legere et plus il y a des chevaux plus tu aura de la puissance



Pas d'accord, une moto de 50 cv et 150 kg a autant de "puissance " que une moto de 50 cv et 200 kg.


Quel est le plus lourd entre 1kg de plumes et 1kg de plomb ?
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar moto777 » Dim 10 Aoû 2014 20:54

rekinator a écrit:poid puissance plus la moto est legere et plus il y a des chevaux plus tu aura de la puissance


C est bien pour cela que j ai viré les valoches de la Gtr pour gagner un peu de puissance.
Pis je fais jamais le plein du reservoir de 28 litres, juste la moitié c est toujours ca de gagner en poid.
Pis j evite aussi de manger de trop avant de partir en balade
Bah ouk bout a bout on gagne en poid donc en puissance
:cassos:
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar moto777 » Dim 10 Aoû 2014 20:54

nini69 a écrit:
leko a écrit:
rekinator a écrit:poid puissance plus la moto est legere et plus il y a des chevaux plus tu aura de la puissance



Pas d'accord, une moto de 50 cv et 150 kg a autant de "puissance " que une moto de 50 cv et 200 kg.


Quel est le plus lourd entre 1kg de plumes et 1kg de plomb ?


Super rastoche nini c est 1 kg de plomb biensur :langue:
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar leko » Dim 10 Aoû 2014 21:08



Bien vu El Padre :cool2:

Il est marrant de constater que personne n'a la capacité de repondre à la question posée, meme si chacun en a une idée plus ou moins floue.

Au moins avec ce lien on dormira moins bête ce soir ;)
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar jt95 » Dim 10 Aoû 2014 23:37



Merci pour le lien padre, intéressant et accessible :)
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar pag78 » Lun 11 Aoû 2014 11:34

Merci El Padre !
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Messagepar Vinsse » Jeu 4 Sep 2014 14:06

L'une des caractéristiques importantes d'un moteur est son rapport alésage/course. Mais ce n'est qu'un goutte dans l'océan. Ça dépend d’énormément de choses : de la qualité de l'admission, de la combustion et de l'échappement.

J'ai pas tout lu, mais y'a pas mal d'infos générales là dessus. J'essaierai de trouver des infos plus pertinentes dans mes vieux cours de dimensionnement d'un moteur thermique. ;)
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar pollux » Mar 16 Sep 2014 14:35



Salut Pascal !

Le genre de vulgarisation de données techniques comme je les apprécie ! :cool2:

Maintenant, il est aussi je pense, important de préciser que le couple MAX et la puissance MAX d'un véhicule (qu'il s'agisse d'une moto ou d'une voiture), ne sont pas des couples/Pmax que l'on utilise et atteint constamment...

Exemple typique (mais bidon :angee: ) :
Si ma moto développe 106ch @ 11.000 tours/min, lorsque j'enroule @4000 tours j'utilise peut-être une 50aine de chevaux ...
Il faut s'intéresser aux courbes de puissance & de couple pour savoir dans quelle plage la poussée est la plus vigoureuse ...

De même, un véhicule essence, et pointu, avec une puissance haut perchée est-il vraiment plus performant qu'un turbo diesel dont le couple maximal est disponible de 1800 à 4000 tours ? :siffle:
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar pollux » Mar 16 Sep 2014 14:36

Une petite courbe explicitant quelque peu mon exemple :

Image
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar Grumly » Ven 28 Nov 2014 15:33

Alors,

Le couple, c'est la force de la moto, ta capacité d’accélération on va dire.
La puissance, est plutot à mettre en face de la vitesse max de la moto..
La cylindrée influe principalement sur le couple de la moto...

On ne parle en général que de puissance, mais c'est un peu plus complexe que cela, pour moi la disponibilité du couple est le plus important, mais c'est pas très parlant.

En général (mais ce n'est pas toujours vrai) une 1000 aura plus de couple qu'une 600.
En général une 1000 aura aussi plus de puissance qu'une 600 puisque a même régime moteur elle aura plus de couple donc plus de puissance (puisque puissance = couple * vitesse moteur) ..

Mais alors pourquoi on a des 600 plus puissantes que des 1000 ? un 600 CBR est plus puissant qu'un 1000vstrom ?
Niveau moteur, le 1000 vstrom peut accélérer plus fort car il aura plus de couple (mais en vrai son poids risque de handicaper par rapport au 600 CBR)
Mais le Vstrom monte peut être à 8000tr/min la ou le cbr ira peut être au max à 14000tr/min ... Le cbr aura donc beaucoup plus d'allonge, accélérera moins fort mais beaucoup plus longtemps... donc comme puissance = couple*tr/min le couple inférieur sera compensé par un haut régime pour avoir plus de puissance ...

Quand on parle de couple et puissance d'une moto, on parle en général de son couple et sa puissance max...
Il est bon de voir vraiment les courbes de car il est parfois possible d'avoir un couple au max supérieur sur une moto mais que sur tout le reste de la plage de régime ce couple soit inférieur.. Au quel cas, le couple max sera plus important mais moins disponible et donc n'est pas représentatif .
On voit (ci -dessus) par ex que le FZ6 a plus de couple (donc de puissance) que le GSR600 quasiment de 3000 à 9000 tours, il a pourtant un couple max et une puissance max inférieur, le FZ6 sera devant le GSR car sa capacité d'acceleration (le couple) sera plus importante de 3000 à 9000t ... apres 9000, le GSR reprendra un léger avantage... (si les motos etaient exactement les mêmes à part le moteur)

Personnellement, je préfère avoir du couple à bas régime que de la puissance à haut régime, c'est ce qui donne l'agrément moteur et ce qui permet d'accélérer sans avoir a rétrograder...

Une harley, c'est coupleux, il y a des chances que malgré son poid, elle dépose un 600 sportif au feu..
Un 600 sportif, c'est puissant, au revoir la harley sur l'autoroute...
Un 1290 superduke R, c'est puissant et coupleux, ca règle la question de l'un ou de l'autre ;)


Ensuite, pourquoi ce moteur de même cylindrée a plus de couple ou de puissance, ca dépend de sa conception, de son architecture et de la volonté du fabriquant, mais ensuite ca commence à se corser en parlant de course des pistons, d'admission et tout simplement de précision dans la conception !
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar pollux » Ven 28 Nov 2014 17:47

Grumly a écrit:Alors,


Excellente approche :cool2:

Grumly a écrit:Un 1290 superduke R, c'est puissant et coupleux, ca règle la question de l'un ou de l'autre ;)


En moins cher j'ai opté pour une ZX 10 tomcat :P
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar Terry » Ven 28 Nov 2014 22:26

pollux a écrit:
Grumly a écrit:Un 1290 superduke R, c'est puissant et coupleux, ca règle la question de l'un ou de l'autre ;)


En moins cher j'ai opté pour une ZX 10 tomcat :P

Moi VFR 1200.
KTM 1290 : 144 nm dont 100nm à 2500 tr/mn (ça arrache. Un vrai tracteur. Danger wheeling sur tous les rapports)
VFR 1200: 134 nm à 8700 tr/mn
ZX10 tomcat : 104 nm à 9000 tr/mn
Le couple c'est la vie. Quand en plus tu as la puissance :
KTM 1290 : 180 ch à 8870 tr/min
VFR 1200 : 173 ch à 10000 tr/min
ZX10 tomcat : 137 ch à 10000 tr/min

La VFR 1200 est une moto trop méconnue
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar pollux » Ven 28 Nov 2014 22:31

Terry a écrit:
pollux a écrit:
Grumly a écrit:Un 1290 superduke R, c'est puissant et coupleux, ca règle la question de l'un ou de l'autre ;)


En moins cher j'ai opté pour une ZX 10 tomcat :P

Moi VFR 1200.
KTM 1290 : 144 nm dont 100nm à 2500 tr/mn (ça arrache. Un vrai tracteur. Danger wheeling sur tous les rapports)
VFR 1200: 134 nm à 8700 tr/mn
ZX10 tomcat : 104 nm à 9000 tr/mn
Le couple c'est la vie. Quand en plus tu as la puissance :
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VFR 1200 : 173 ch à 10000 tr/min
ZX10 tomcat : 137 ch à 10000 tr/min

La VFR 1200 est une moto trop méconnue


Tout ça pour dire que ta VFR 1200 est plus coupleuse & puissante que la ZX 10 Tomcat ...

J'étais pas venu sur le forum (que j'ai pourtant rejoint il y'a plusieurs années) depuis quelques mois, mais je vois que l'obsession du concours de quéquette qui te motivait ne t'as pas quitté :?

Et sinon, pour 1500e, t'en trouve des motos comme la tienne avec moins de 40.000kms ? :siffle:
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar Terry » Ven 28 Nov 2014 22:40

pollux a écrit:
Terry a écrit:
pollux a écrit:Moi VFR 1200.
KTM 1290 : 144 nm dont 100nm à 2500 tr/mn (ça arrache. Un vrai tracteur. Danger wheeling sur tous les rapports)
VFR 1200: 134 nm à 8700 tr/mn
ZX10 tomcat : 104 nm à 9000 tr/mn
Le couple c'est la vie. Quand en plus tu as la puissance :
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VFR 1200 : 173 ch à 10000 tr/min
ZX10 tomcat : 137 ch à 10000 tr/min

La VFR 1200 est une moto trop méconnue


Tout ça pour dire que ta VFR 1200 est plus coupleuse & puissante que la ZX 10 Tomcat ...

J'étais pas venu sur le forum (que j'ai pourtant rejoint il y'a plusieurs années) depuis quelques mois, mais je vois que l'obsession du concours de quéquette qui te motivait ne t'as pas quitté :?

Et sinon, pour 1500e, t'en trouve des motos comme la tienne avec moins de 40.000kms ? :siffle:


Tu me connais pas du tout. On n'a jamais discuté ensemble et on ne s'est jamais rencontré. Tu dois te tromper de personne.
Avec moi jamais de concours de quéquette.
Oui elle est est plus coupleuse que X et moins que Y. Ce qui est le cas de toutes les motos :twisted:
Heureusement qu'une 1200 (1237cm3) est plus coupleuse qu'une 1000 (997cm3), c'est normal et grumly explique très bien pourquoi. Et c'est aussi pourquoi en partie la KTM 1290 (1301cm3) l'est (plus coupleuse)
On trouve toujours mieux et tu veux que je te dise ? On trouve facilement mieux qu'une ZX 1000 tomcat
mais pas au même prix (peut être une thundercat ou autres de la même génération) :mrgreen:
Tu as comparé ta ZX10 à la duke 1290, j'ai osé faire de même, mais ce qui te choque c'est que je l'ai comparé à ta ZX10 ? Sérieux, c'est qui qui pratique le concours de quéquette ?
Pollux est heureux avec sa ktm 1290
Tu es heureux avec ta ZX10
Je suis heureux avec ma VFR1200
Que demander de plus ?
Convaincre les autres qu'on a la meilleure ?
Pas mon truc, désolé, mais apparemment cela te titille de donner une leçon couple-puissance-coût gagnant. Ton expérience gagnante à toi qui est la méga leçon qui tue et que ceux qui ne l'a comprennent pas et ne l'a suivent pas sont des tocards qui pensent avoir des bites plus grosses que la tienne. :gna: Pathétique
PS: Si je voulais avoir la plus grosse comme tu le dit, j'aurais choisi la GSXR 1300 (Hayabuza) 1340cm3 avec 198 ch à 8500 tr/min et 155 nM à 4000 tr/min. Mais j'ai préféré la VFR 1200. Je suis con, non ?
Enfin selon toi con ou p'tit bite c'est pareil. Une histoire de mesures
Modifié en dernier par Terry le Ven 28 Nov 2014 23:47, modifié 13 fois.
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar CRICKEY » Ven 28 Nov 2014 22:46

J'en ai eu un 1000 RX. Ça a toujours cette gueule moto badboy ;)
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar CRICKEY » Ven 28 Nov 2014 22:58

Bon et si on parlait du couple du K1600 a 1200 t ? :-|
Les moteurs sont aussi calés pour l'usage qui leurs est destiné.
Le VFR est un GT comme le K1600. La RX était une sportive comme a son époque (qu'importe la tenue de route du moment que ça pousse et que ça va vite, c'était le concept année 80) par la force des choses c'est en fait un sport GT plus GT que sport de nos jours.
Le KTM c'est un gros paquet de Watts bien servit par une partie cycle et une électronique au top.mais pas un GT.
Une vraie sportive aura besoin que le couple et la puissance soient servis différemment etc...

La moto c'est trop exclusif pour que les moteurs sortent tous du même moule. Utiliser un KTM au quotidien ou partir en vacances a travers l'Europe c'est aussi difficile que se tirer la bourre contre des sportives sur piste avec un R1100RT :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar Terry » Ven 28 Nov 2014 23:13

CRICKEY a écrit:Bon et si on parlait du couple du K1600 a 1200 t ? :-|
:mrgreen:

Je préfère même pas regarder.
Ca doit être dantesque à faire pleurer une tomcat :mrgreen:
Histoire quéquette, tu es le roi :gna:

Bon je vais me coucher car je roule demain et il va falloir surveiller mon pneu arrière car comme me l'a dit un pote :
- un pneu c'est comme un string. Quand tu vois la ficelle, le trou est pas loin.
Sur ce je vous laisse. Bonne nuit
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar pollux » Sam 29 Nov 2014 19:27

Terry a écrit:Pollux est heureux avec sa ktm 1290
Tu es heureux avec ta ZX10
Je suis heureux avec ma VFR1200


Je crois pas non....

Du moins, malheureusement :humm:
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Re: Cylindrée et puissance

Messagepar pollux » Sam 29 Nov 2014 19:33

CRICKEY a écrit:J'en ai eu un 1000 RX. Ça a toujours cette gueule moto badboy ;)



:twisted:
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Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Type de conduite: Bucolique / Cool

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