Alors,
Le couple, c'est la force de la moto, ta capacité d’accélération on va dire.
La puissance, est plutot à mettre en face de la vitesse max de la moto..
La cylindrée influe principalement sur le couple de la moto...
On ne parle en général que de puissance, mais c'est un peu plus complexe que cela, pour moi la disponibilité du couple est le plus important, mais c'est pas très parlant.
En général (mais ce n'est pas toujours vrai) une 1000 aura plus de couple qu'une 600.
En général une 1000 aura aussi plus de puissance qu'une 600 puisque a même régime moteur elle aura plus de couple donc plus de puissance (puisque puissance = couple * vitesse moteur) ..
Mais alors pourquoi on a des 600 plus puissantes que des 1000 ? un 600 CBR est plus puissant qu'un 1000vstrom ?
Niveau moteur, le 1000 vstrom peut accélérer plus fort car il aura plus de couple (mais en vrai son poids risque de handicaper par rapport au 600 CBR)
Mais le Vstrom monte peut être à 8000tr/min la ou le cbr ira peut être au max à 14000tr/min ... Le cbr aura donc beaucoup plus d'allonge, accélérera moins fort mais beaucoup plus longtemps... donc comme puissance = couple*tr/min le couple inférieur sera compensé par un haut régime pour avoir plus de puissance ...
Quand on parle de couple et puissance d'une moto, on parle en général de son couple et sa puissance max...
Il est bon de voir vraiment les courbes de car il est parfois possible d'avoir un couple au max supérieur sur une moto mais que sur tout le reste de la plage de régime ce couple soit inférieur.. Au quel cas, le couple max sera plus important mais moins disponible et donc n'est pas représentatif .
On voit (ci -dessus) par ex que le FZ6 a plus de couple (donc de puissance) que le GSR600 quasiment de 3000 à 9000 tours, il a pourtant un couple max et une puissance max inférieur, le FZ6 sera devant le GSR car sa capacité d'acceleration (le couple) sera plus importante de 3000 à 9000t ... apres 9000, le GSR reprendra un léger avantage... (si les motos etaient exactement les mêmes à part le moteur)
Personnellement, je préfère avoir du couple à bas régime que de la puissance à haut régime, c'est ce qui donne l'agrément moteur et ce qui permet d'accélérer sans avoir a rétrograder...
Une harley, c'est coupleux, il y a des chances que malgré son poid, elle dépose un 600 sportif au feu..
Un 600 sportif, c'est puissant, au revoir la harley sur l'autoroute...
Un 1290 superduke R, c'est puissant et coupleux, ca règle la question de l'un ou de l'autre

Ensuite, pourquoi ce moteur de même cylindrée a plus de couple ou de puissance, ca dépend de sa conception, de son architecture et de la volonté du fabriquant, mais ensuite ca commence à se corser en parlant de course des pistons, d'admission et tout simplement de précision dans la conception !