M’enregistrer

Cylindrée et puissance

Ici toutes les discussions motardes ont lieu (questions, débats..)

Re: Cylindrée et puissance

Messagepar Grumly » Sam 29 Nov 2014 19:39

C'est rigolo comme chez les motards, d'un sujet donné, ca dérive en 2 minutes sur le concours de qui en a le plus ...

La ou a l'origine on parlais de chiffres, on en arrivera dans 5-6 messages à parler de réglage de suspats automatique ou pas et qui aura la plus confortable ...

Et puis après tout si on veut du couple et de la puissance avec même pas un piston ni 1Cm3 l'avenir nous l'apportera certainement comme ca :
http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... ls-218.php
Grumly
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Présentation
Prénom ou surnom: Alex
Expérience moto: plus de 5 ans
Type de conduite: Dynamique
Moto actuelle: Aprilia Tuono 1100 V4 Factory

Messagepar Kébra » Dim 30 Nov 2014 00:07

Attention, Troll inside :
Ma 690 n'est pas puissante et pas coupleuse par rapport à vos monstres pleins de watts, de cv et de cylindres, mais qu'est ce que je m'éclate avec, sans même avoir encore atteint ses limites (et les miennes :oops: ) ! :vroum:
A mon sens la question n'est pas du côté de la puissance et/ou du couple de nos brêles mais de se savoir ce qu'on en fait et si on les exploite bien comme il faut. Bref, comme le disait un Grand Sage que je respecte : "la moto ne fait pas le pilote".
Je dis ça je dis rien et le Troll sort : :cassos:
Kébra

Ma présentation: toc toc toc

Messagepar leko » Dim 30 Nov 2014 07:56

Sage philosophie Kebra
"Le talus n'attend pas le nombre d'années"
leko
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour a tous !
Prénom ou surnom: coco
Type de conduite: Modéré
Moto actuelle: B12

Messagepar CRICKEY » Dim 30 Nov 2014 17:01

La question de la puissance et de son utilisation se pose souvent.
_ ma moto fait 40 CV et je ne l'exploite pas a fond que ferais- je de plus de CV ?
_ 100 cv c'est déjà plus que ce que j'utilise. Pourquoi débrider ma moto ?
Etc...

C'est qu'en fait la puissance peut être un effet induit et pas un but.

Je prend en exemple mon K 1600 qui n'est pas une moto de course mais fait 165 cv débridé.
Le moteur est conçus pour avoir dans le concept de la machine un couple important sur une grande plage de régime. Ce qui apporte un confort de conduite. On a de la poussé des les démarrage et des bonnes reprises dans jouer de la boite pour sortir en souplesse des courbes par exemple. Avec une moto très lourde et passager et bagages. Et aussi une grande allonge car c'est une moto de route.
On lui a mit pour ce faire bcp de cylindres (6) une grosse cylindré. Et la capacité de prendre quand même des tours. La puissance élevé en full est alors un effet induit quasiment.
Ce n'est pas une moto pour chasser le chrono. La puissance n'est pas la pour gratter un 10 ème au tour de piste. Mais est le résultat de l'agrement moteur rechercher.

Il n'est pas demandé au pilote d'exploiter les 165 CV. Mais le pilote peut avec un passager faire le tour d'un rond point et en sortir a 20 km/h en 6 ème tout en poussé. Difficile a faire avec un 500 CB.

A noter qu'en 100cv elle s'en sort pas mal. Oui mais elle a moins de reprise entre 80 et 130 qu'en full.
Il ne s'agit pas alors de piloter comme Rossi. Juste qu'on a plus d'agrément moteur qui permettent des dépassement plus aisés

Pour d'autre moto la faible puissance seras l'effet induit des choix fait pour l'usage. On veut une moto fine et légère pour l'enduro on a pas besoin de 200 CV pour cette utilisation. Un mono de faible cylindré conviendra mieux qu'un 1000 / 4 cylindres. On aura donc une puissance moindre.
La pour le coup la moto étant assez exclusive . le pilote exploiteras peut être alors tous les CV fournis dans l'usage qui lui est destiné. Mais il seront peut être dispo sur une faible plage de régime et pas très docile même si peu nombreux.
En gros plus une moto est a usage exclusif ( sportive/ cross/ enduro) plus ils sont la pour être exploités en tant que tel.
Sur d'autres ils sont la pour donner de l'agrément de conduite. Même si on ne taquine pas toujours voir jamais la zone rouge. Voir en fait pour que justement on n'ai jamais besoin d'être dans les tours ;)

Monter un col des alpes avec une passagère et bagages en ER 6 34 CV bien sur qu'on peut le faire. Mais va falloir sérieusement triquoter de la boite et se seras plus fatigant qu'avec une Gold Wing. Un1290 le feras avec une seule roue au sol tout du long . ce seras très fatiguant pour le passager et les bagages arriveront en colis postal. Avec une enduro pourquoi faire des zig zag par la route ? On grimpe tout droit jusqu'au sommet. Le passager aura prit le téléphérique. En sportive on pourras toujours faire un bon chrono si il y a des bouts de droit assez longs.
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Type de conduite: Bucolique / Cool
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar jt95 » Dim 30 Nov 2014 19:43

Ben moi g une toute petite biztoukette 696 cm3, 80 CV un couple qui doit tourner a 6mkg ... Ce ki compte c aussi ce qu'on en fait ;)
jt95
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Prés de mon humble personne
Prénom ou surnom: jt
Moto actuelle: CB1000, GSXR 1000, VFR 800, CBR 600 F, Monster 696, Z 750

Messagepar benji_gas » Dim 30 Nov 2014 21:45

jt78 a écrit:... Ce ki compte c aussi ce qu'on en fait ;)

:cool2:
Et le plaisir que l'on prend a le faire :)
Loi de cinétique appliquée à l'écologie : freiner, c'est gâcher.
benji_gas
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Un trentenaire du 91
Prénom ou surnom: Benjamin
Moto actuelle: BMW R1200s '06 & BMW S1000xr '16

Messagepar jt95 » Dim 30 Nov 2014 23:00

benji_gas a écrit:
jt78 a écrit:... Ce ki compte c aussi ce qu'on en fait ;)

Et le plaisir que l'on prend a le faire :)

jt95
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar Terry » Dim 30 Nov 2014 23:14

Oui crickey, j'ai encore aujourd'hui apprécié le couple.
Sur autoroute (oui retour rapide de nuit avec pas mal de kilomètre, ça ne sert à rien de prendre les départementales) le couple te permet en étant en 6, de descendre à 80 parce que un gugus décide de doubler à 80 alors que tu arrives (bon il a le droit aussi), tu ralenti à 80 et quand il a fini de dépasser sans changer de vitesse tu accélères et remontes très très vite à 160. C'est appréciable sur ce style de route et la conduite qui s'y prête.
Sur nationale, en 4 cela te permet de rouler entre 60 et 200 avec des accélérations vraiment très franches pour doubler ou autre, sans utiliser le sélecteur de vitesse. C'est une autre manière d'enrouler que j'apprécie de plus en plus.
Avec l'allonge en full, normalement en 6 cela me permettra d'accélérer de 80 à 280 (théorique) en continu et rapidement sans perte de souffle. Mais cela n'a pas la violence d'une hypersport non plus. Une forme de force tranquille et rapide sans esbrouffe
PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS
Je suis persuadé que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie.
Terry
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Bonjour à tous
Prénom ou surnom: Thierry
Moto actuelle: PLUS JAMAIS HONDA QUI M'A FAIT PERDRE DES MILLIERS D'EUROS

Messagepar jt95 » Lun 1 Déc 2014 17:05

200 sur RN t toujours en mode jeune toi :langue:
jt95
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar CRICKEY » Lun 1 Déc 2014 17:27

jt78 a écrit:Ben moi g une toute petite biztoukette 696 cm3, 80 CV un couple qui doit tourner a 6mkg ...
ha bha ou a la kekette qu'on peut.. qu'on veut ? :mrgreen:

Ce ki compte c aussi ce qu'on en fait
si on se pignolle tous seul avec, elle est toujours assez bien :mrgreen:
Avant c'était mieux, déjà il n'y avait pas internet donc pas de forum et il fallait aller au bistrot pour entendre des conneries
CRICKEY
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: Presentation Crickey
Prénom ou surnom: Christian
Moto actuelle: non, de moins en moins actuelles mes motos

Messagepar tyty » Mar 2 Déc 2014 00:52

Flood time :
Le couple c'est ce qui fais tu va regarder tes potes partir en balade pendant que tu t'occuperas des gosses ou de ta femme en lui portant c'est course du shopping!

La puissance c'est comment tu va galérer a relever ta moto quand tu l'auras lamentablement laisser tomber par oubli de bequille/posage de pieds sur zone glissante

La cylindré c'est ta capacité à descendre des bières pendant l’apéro (on constate aussi un lien direct entre la cylindré d'une moto et le débit de paroles du propriétaire mais cela doit faire l'objet d’étude plus pousser)

Voila j'espere que ce petit trait d'humour d'inspiration nocturne ne seras pas trop durement sanctionné :oops:
tyty
posteur fou
posteur fou

Ma présentation: Salut à toutes et à tous!
Prénom ou surnom: tyty
Expérience moto: aucune

Messagepar jt95 » Mar 2 Déc 2014 17:29

Bizarre que GS soit pas sur notre dos avec toutes ces conneries :D :D
jt95
pilier du forum
pilier du forum

Messagepar chris93 » Sam 6 Déc 2014 12:21

Ta question n'est pas bête, car de nombreux scientifiques travaillent dessus depuis des années pour améliorer les performances des véhicules.

Le plus simple pour comprendre ces notions est de s'intéressé à l'unité de mesure.

La cylindré d'une moto se mesure généralement en cm3. Ce qui représente le volume de mélange (carburant, air) déplacé lors d'un cycle de rotation (les tours/minutes indiqué sur le compte tour).

[u]Le couple[/u] se mesure généralement en N.m (newtons mètre). C'est la force de rotation qui sera exercé sur un bras d'un mètre. Plus il y aura de force plus on pourra faire passer le bras (d'un mètre) de sa vitesse 0 à sa vitesse maximum. En résumé plus la moto a de couple plus elle accélérera fort (à poids égale). Le force va être produite par l'énergie dégagé par l'explosion du mélange dans le moteur. Plus ton volume de gaz sera important plus le couple sera fort.

[u]La puissance[/u] se mesure généralement en CV, en Watt en Joule par seconde. la puissance c'est la quantité d'énergie dégagé sur une seconde. L'énergie étant vulgairement le couple. La puissance c'est le couple multiplié par le nombre de tours minute.

Les mono-cylindre ont en général une vitesse de rotation inférieur au 4 cylindre. Ce qui explique en parti qu'a cylindré égale certain 4 cylindre auront plus de puissance qu'un mono, alors que le mono aura plus de couple.

Voila pour une explication simpliste. mais il faudra tenir compte de bien d'autre notion:

Il faut aussi prendre en compte que le couple max n'est pas présent sur toute la plage d'utilisation du moteur. En général le couple diminue après avoir atteint son maximum à cause de divers résistance.

La sensation d'accélération tiens aussi compte du poids a déplacer (autre résistance). Tu a besoin d'énergie pour déplacer 200Kg que pour déplacer 800Kg. Ce qui explique qu'a puissance égale une moto accélèrera plus fort qu'une voiture.

Il faut donc prendre en compte de nombreuses résistance (perte d'énergie).

Il faut aussi tenir compte du pouvoir calorifique du mélange et du carburant utilisé.

J'espère avoir répondu a ta question en vulgarisant au maximum des notions complexes.
chris93
gros bavard
gros bavard

Ma présentation: Présentation Chris93
Expérience moto: entre 1 et 5 ans
Moto actuelle: GSR750

Messagepar jojo-lebarje » Dim 7 Déc 2014 06:48

Vaste sujet.

l'architecture du moteur :

En ligne à 2 ou plus de cylindres généralement sur les motos en axe transversal

En V à 2 ou plus de cylindres avec au moins 2 types : axe transversal (Ducati) ou axe longitudinal (Voxan, Buell, moto guzzi)

Pour les moteurs en V, l'angle d'ouverture du V (Lorsque l'angle est de 90° et qu'un des deux cylindres est à l'horizontale, on parle volontiers de « cylindres en L » Ducati)

Buell et HD 45°, Voxan 72°.

Mono cylindre :cool2:

Je ne parlerais pas des autres architectures de moteurs mais en gros :

En étoile (moteur d'avions à hélices)
En H (moteur d'avions à hélices) les deux architectures étaient très utilisées dans les années 35/50 (le moteur en H est une juxtaposition de 2 moteurs à plat)
A plat dit aussi boxer Porsche et son « Flat-six »,
En W, en U ...
Le moteur à piston rotatif (utilisé jadis en moto) suzuki 1975 re5 rotary :siffle:

Le refroidissement :

Air et huile ( gex 1985)
Liquide de refroidissement

Les moteurs 2 temps ou 4 temps avec leurs lots d'avantages et d’inconvénients.

Pour le 2 temps :

avantages : pas de distributions, d'arbres à cames, de soupapes

Image

Le déplacement du piston, par l'intermédiaire de lumières entre la partie basse du carter et la partie haute du cylindre permet d’évacuer les gaz brulés et remplir le cylindre de gaz frais.

ayant un cycle de seulement deux mouvements linéaires du piston au lieu de quatre, bien que les mêmes quatre opérations (admission, compression, combustion/détente et échappement) soient toujours effectuées.

Puissance spécifique voisine de 1,7 fois à celle d'un moteur 4-temps (la puissance d'un motoGP 500 2 temps est quasi = d'un 4-temps de 990 cm3 de cylindrée pour obtenir une puissance équivalente)

Le poids d'un moteur 2 temps.

inconvénients

Lubrification par mélange (huile dans l'essence) ou par injection d'huile (graissage séparé), d'où émission de fumée et rejet Co² plus important.

Faible taux de compression géométrique (environ 7) et devant être compensé par un pot aboutissant à une compression réelle de 10.

Complexité du pot 2 temps.

le cylindre du moteur a tendance à chauffer plus rapidement que le quatre temps.

Faible frein moteur.
jojo-lebarje
pilier du forum
pilier du forum

Ma présentation: jojo-lebarje
Expérience moto: aucune

Précédente

Retourner vers Index du forum  Retourner vers Généralités

• Articles en relation
    Réponses
    Vus