Vaste sujet.
l'architecture du moteur :
En ligne à 2 ou plus de cylindres généralement sur les motos en axe transversal
En V à 2 ou plus de cylindres avec au moins 2 types : axe transversal (Ducati) ou axe longitudinal (Voxan, Buell, moto guzzi)
Pour les moteurs en V, l'angle d'ouverture du V (Lorsque l'angle est de 90° et qu'un des deux cylindres est à l'horizontale, on parle volontiers de « cylindres en L » Ducati)
Buell et HD 45°, Voxan 72°.
Mono cylindre
Je ne parlerais pas des autres architectures de moteurs mais en gros :En étoile (moteur d'avions à hélices)
En H (moteur d'avions à hélices) les deux architectures étaient très utilisées dans les années 35/50 (le moteur en H est une juxtaposition de 2 moteurs à plat)
A plat dit aussi boxer Porsche et son « Flat-six »,
En W, en U ...
Le moteur à piston rotatif (utilisé jadis en moto) suzuki 1975 re5 rotary
Le refroidissement :Air et huile ( gex 1985)
Liquide de refroidissement
Les moteurs 2 temps ou 4 temps avec leurs lots d'avantages et d’inconvénients.Pour le 2 temps :avantages : pas de distributions, d'arbres à cames, de soupapes
Le déplacement du piston, par l'intermédiaire de lumières entre la partie basse du carter et la partie haute du cylindre permet d’évacuer les gaz brulés et remplir le cylindre de gaz frais.
ayant un cycle de seulement deux mouvements linéaires du piston au lieu de quatre, bien que les mêmes quatre opérations (admission, compression, combustion/détente et échappement) soient toujours effectuées.
Puissance spécifique voisine de 1,7 fois à celle d'un moteur 4-temps (la puissance d'un motoGP 500 2 temps est quasi = d'un 4-temps de 990 cm3 de cylindrée pour obtenir une puissance équivalente)
Le poids d'un moteur 2 temps.
inconvénientsLubrification par mélange (huile dans l'essence) ou par injection d'huile (graissage séparé), d'où émission de fumée et rejet Co² plus important.
Faible taux de compression géométrique (environ 7) et devant être compensé par un pot aboutissant à une compression réelle de 10.
Complexité du pot 2 temps.
le cylindre du moteur a tendance à chauffer plus rapidement que le quatre temps.
Faible frein moteur.