par RalfR » Sam 26 Avr 2014 09:27
Bonjour,
Quelques informations pratiques concernant la Croatie. Elles concernent la partie sud-ouest, "côte adriatique", suite à ma visite d'août 2013.
(Je ne connais pas la partie "plaine du Danube", partie nord-est, moins touristique).
On roule à droite,
on paye en Euro et ils vous rendent la monnaie en monnaie locale (Hrk), parfois en Euro aussi.
La carte Visa est acceptée dans tous les sites touristiques, sauf pour le logement chez l'habitant (comme souvent en France).
Je n'ai pas souvenir de différence de prix flagrante pour l'essence. J'ai trouvé du 98sansPlomb partout.
On parle beaucoup italien et allemand, assez souvent anglais, très peu français.
Les contacts en tant que touristes sont faciles, assez "commercial" mais sans excès.
Très peu de motards locaux (sauf en utilitaire pour aller au boulot).
Les seuls motards avec lesquels j'ai discutés étaient allemands et hollandais, et pas si nombreux que ça.
Les routes sont souvent en bon état, avec quelques surprises parfois, comme en France.
La circulation à proximité des sites touristiques est dense mais bien moins qu'en Italie ou que sur la Côte d'Azur.
Les conducteurs sont plutôt moins agressifs qu'en France, mais moins souples et réactifs qu'en Italie; bref sans surprises pour des motards français.
Pas particulièrement de pression en ce qui concerne le vol ou la sécurité en général, pas plus qu'en France (hors Côte d'Azur-Marseille-Avignon dont la mauvaise réputation dans ce domaine n'est plus à faire).)
Je n'ai pas eu de problèmes; mon U et mes sacoches rigides fermées à clé ont été suffisants.
Pas de tension particulière avec la police. Ils font leur travail de contrôle standard, pas plus qu'en France (on est loin des pratiques agressives des polices polonaise ou ukrainienne).
Comme en France, ils sont aussi équipés de radars mobiles laser (j'en ai croisés trois en 1200km) mais je n'ai pas vu de radars fixes et les autoroutes sont à péages.
A la frontière, ils contrôles les papiers d'identité, mais sont plus intéressés par les coffres de voiture à la recherche de clandestin, que par les motards et leurs bagages.
Sur place, tout dépend de ce que tu recherches.
Il y a un site touristique majeur tous les 100km le long de la côte (Rovinj, Pula, Zadar, Split, Dubrovnik).
Je n'ai pas vu de plage de sable.
La mer est chaude. La température de l'eau est agréable même à 6h00 du matin, avant l'arrivée du soleil.
Je me suis fait plaisir sur les routes d'Istrie (Nord), sur celles du Parc naturel avoisinant les Lacs Pliviske (seul site touristique majeur en dehors de la côte)
puis au sud vers Dubrovnik. Ca signifie quand même pas mal de trajet en liaison, pas vraiment laids mais sans intérêts particuliers, pour passer d'un temps fort à un autre temps fort.
Au sud de la Croatie, j'ai beaucoup aimé la route faisant le tour des bouches de Kotor, soit une journée supplémentaire au Monte-Negro.
Et on m'a recommandé les routes de Bosnie, mais je n'ai pas eu le temps d'aller y faire une vrai visite.
Car l'un des problème de la Croatie, c'est le long trajet pour y aller : minimum 20h au guidon sur l'autoroute (vignette en suisse, en Autriche et en Slovénie, péage en Italie et en France).
A l'aller, je suis passé pas l'Allemage-Autriche-Slovenie, avec le gros trafic des touristes d'Allemagne du nord et de Hollande se rendant dans le sud de l'Europe. J'étais en forme: 24h de trajet.
Au retour, je suis passé par l'Italie avec le gros trafic de la plaine du Pô. J'étais plus fatigué, plus de pauses et de siestes : 28h de trajet.
Pour ces longs trajets à vitesse soutenue, j'ai adapté une bulle haute et utilise des bouchons dans les oreilles. Sans ça, ce serait physiquement trop fatiguant pour moi.
Il existe un trajet plus direct et plus ludique (mais certainement pas plus rapide) en passant par la Suisse et certains de ses cols.
C'est un trajet beaucoup plus beau mais qui nécessite de prendre une journée supplémentaire pour bien en profiter.
L'an dernier, j'avais trop peu de jours de vacances ... et puis les cols Suisse, ça justifie une semaine de balade à eux tout seuls.
J'espère que j'ai un peu contribué à éclairer ta lanterne sur la Croatie.
Pour ma part, les points forts c'est le soleil, la mer chaude à toute heure du jour et de la nuit, la qualité des sites touristiques majeurs, les routes d'Istries et des Bouches de Kotor.
Le seul vrai point faible, ce sont ces deux grosses journées de trajet peu intéressants à l'aller et au retour.
Dans tous les cas, que la route te soit toujours bonne,
Ralf