Bonjour
Si je peux apporter matière à vos réflexions voici ce que j'ai appris de ma petite expérience en vidéo embarquée. Bien sur chacun à sa propre approche sur les caméras embarquées, ses propres gouts pour les vidéos. Personnellement mon plaisir reste les souvenirs des régions et paysages traversés, je suis donc mal placé pour parler de vidéos urbaines avec commentaires, genre DO.
1er point. Filmer:
Ça reste l'étape principale pour votre futur film. Plus vous avez d'éléments, plus vous avez varié vos angles de prises de vues, plus vous aurez de choix pour votre montage. Il faut pas oublier que des fois sur 5' de rush vous trouvez juste un passage de 30" intéressant. Il faut pratiquement penser à votre montage en roulant, savoir s'arrêter quand vous pensez qu'il y a un paysage, une situation qui vos le coup de stopper. Si en roulant vous passez devant un endroit qui vous plaît sans vous arrêter vous le regretterez devant votre ordi en faisant votre montage.
Si vous partez en groupe, vous ne pourrez pas filmer à votre rythme comme vous l'entendez, vous êtes naturellement tributaires du groupe, dans ce cas les meilleurs moments sont toujours les séquences qui concernent les pauses, les autres images faites en roulant et les paysages vous serviront surtout de lien, d'ambiance entre les moments passés à l'arrêt avec vos compagnons de route.
Si vous êtes en solo, c'est une tout autre façon de penser votre film, vous pouvez aller à votre rythme, vous arrêter pour un paysage ou changer régulièrement votre caméra de position, vos êtes libres pour vous concentrer sur vos images, personnes ne va vous attendre c'est le moment de vous faire plaisir, de faire des allers-retours comme ça vous plaît.
2em point . Le montage :
Là aussi chacun à ses préférences , perso je ne suis pas fan des longues séquences de roulage, au bout d'une minute je décroche, je préfère varier les plans d'ou l'importance de prendre son temps au moment de filmer.
Au montage chacun doit avoir sa méthode qui lui est propre. Moi je commence toujours par regarder les rushs et faire un premier tri, éliminer tout ce qui n'est pas exploitable pour avoir une première idée de ce que je peux réellement faire. Ensuite je choisis la musique, c'est elle qui va me donner l'ambiance et le rythme de mon montage. J'essaye souvent de faire mes changements de plans sur le rythme de la musique. Le son a aussi toutes son importance, autant que l'image, laisser le son de votre caméra avec la musique peut être souvent désagréable et inutile et parfois c'est l'inverse ça rajoute de l'intensité à l'image. La durée de votre film est importante, pour moi au-dessus de 4'30" il faut qu'il y est vraiment un intérêt sinon je pense que tout le monde décroche. J'ai moi même faits plus court et je ne tiens même pas jusqu'au bout.
Pour le montage je suis passé sur MAC dernièrement, j'utilise donc IMOVIE pour la vidéo. Plus confortable avec une multitude d'effets, très pratique, simple et rapide à maitriser c'est vraiment mieux que sur un PC à mes yeux et je vois la différence entre mais premières vidéos et la dernière.
Maintenant le principal intéressé par votre "oeuvre" ça reste uniquement vous,si ça vous fait plaisir de faire des vidéos de deux heures sur un parking
( c'est juste un exemple)
ça ne regarde que vous, le principal et de s'amuser et de garder des souvenirs!
Voila pour moi deux exemples de vidéo qui sont réussi, en moins de 5mn il y a une histoire, une ambiance, du rytme et du plaisir.
La première est tourné uniquement à partir d'un téléphone portable, ça bouge, c'est plein de mouvement mais c'est top...
https://www.youtube.com/watch?v=Z9KKiDi8tZsLa deuxième plus pro, y'a même un drone mais en moins de 5' je fais le tour de l'Amérique du sud...
https://www.youtube.com/watch?v=jycFGuZN64w